Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Modifier son GA5

• 591 réponses
  • 74 participants
  • 94 246 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.

On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici :)
Afficher le sujet de la discussion
561

Ok, mais ce que je ne comprend pas c'est que lorsque l'on branche un fil direct  à la place de la résistance, on devrait avoir un crunch plus important, non ?

Et faut il toucher à r7 aussi ?

Merci

562

Non, c'est pas nécessaire de toucher à R7, et effectivement tu devrais avoir une grosse différence entre les 2 (j'avais fait cette modif sur mon VJ).

Vérifie ton câblage.

Par contre R=0 c'est un peu extrême, tu pourrais faire 10k et 100k

563

Alors, je ne comprend rien, j'ai branché un switch DPDT avec r6 arrivant au milieu, une résistance de 10k d'un coté, et une autre résistance 100k de l'autre, et ces deux résistances reliés à l'autre coté de r6,

J'ai fait de même pour les condos mallory et orange drop, et c'est pareil, le son ne varie pas

Est-ce que quelqu'un peut m'aidé à comprendre, car la je suis largué, et ça me fait chier d'avoir fait ces modifs et que je ne trouve pas de différence (pourtant je ne suis pas sourd !!)

Merci

564

Si tu veux une vrai différence le switch avec 100K et un shunt c'est bien. Par contre j'ai pas trouver de différence de gain mais dans la coloration du son (Moins étouffé) et un peu d'augmentation du signale. Perso je n'utilise mon GA5 qu'avec le Switch en position shunt.

Des modifications que j'ai réalisé, la plus intéressante pour le gain est l'ajout d'un master volume.

Sinon tu pourrais peut être posté un schéma de ton branchement?

565

Ok, tu dis que cette mosif ne t'a pas apporté plus de crunch alors que si l'on regarde le shéma de manson reznor, on voit low et high ce qui voudrait dire en gros clean et drive, non ?

566

Citation de loveindo :

on voit low et high ce qui voudrait dire en gros clean et drive, non ?

Non. A l'origine, la différence est surtout entre haute et basse impédance (en gros, guitare ou micro). Il se trouve que "low" fait aussi une atténuation de 3dB (= divise par 2 le signal) ce qui a un impact sur la distortion ... mais pas au point d'en faire deux canaux distincts !

Citation de loveindo :

Alors, je ne comprend rien, j'ai branché un switch DPDT avec r6 arrivant au milieu, une résistance de 10k d'un coté, et une autre résistance 100k de l'autre, et ces deux résistances reliés à l'autre coté de r6,

Un petit schéma ou une photo serait sans doute utile pour qu'on puisse t'aider. Pour l'instant, ce que je comprends c'est que dans une position de ton switch, la résistance R6 de 1MΩ est en parallèle avec une résistance de 10kΩ (ce qui équivaut à peu près à 10kΩ au total) et dans l'autre position la même R6 est en parallèle avec une résistance de 100kΩ (soit à peu près 90kΩ). La différence entre les deux devrait être assez sensible, mais pas forcément spectaculaire. Ou alors il y a un pb de câblage ?

Pour vraiment sentir la différence, essaye ce que Denis13 trouve "un peu extrême" : laisse un côté ouvert (R6 toute seule) et mets un shunt de l'autre (R6 complètement court-circuitée).

A part ca, quelle est la valeur de R1 ?
567

Ca y'est, ça marche, en effet, on à pas 2 canaux distinct, mais pour pousser la différence + loin, j'ai mis une résistance d'un coté de 1M et de l'autre le shunt, et là, on voit vraiment une bonne différence, et du coup maintenant je vois une différence par rapport au condensateur mallory/orange drop

Maintenant je suis satisfait du son, par contre il me reste une derniere chose que je voudrais faire, c'est diminué la puissance, j'ai vu apparement qu'il était possible de passer de 5W a 2W, est-ce que quelqu'un sait quelle est la modif qu'il faut faire ?

Car en journée pas de souci mais le soir avec les enfants qui dorment c'est vraiment très puissant, les modifs apportées l'on vraiment rendu + puissant.

Merci

568

Citation de loveindo :

Maintenant je suis satisfait du son, par contre il me reste une derniere chose que je voudrais faire, c'est diminuer la puissance, j'ai vu apparement qu'il était possible de passer de 5W a 2W, est-ce que quelqu'un sait quelle est la modif qu'il faut faire ?

Y'a plusieurs possibilités :

1. Le master volume : mettre un potard de 1MΩ (au hasard : celui du tonestack) en diviseur entre la seconde triode de préampli et la pentode de puissance. Avantages : simple, réduction efficace du volume. Inconvénients : la saturation à faible volume vient seulement du préampli, pas de la lampe de puissance.
  2. L'atténuateur de puissance : c'est un peu comme le master volume, mais entre le transfo de sortie et le HP. Du coup il faut un gros potard capable d'encaisser les watts, et surtout qu'il présente une impédance constante au HP. Ca existe dans les magasins de sono, plus d'infos ici : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.386843,projet-d-un-attenuateur-de-puissance-de-100-watts,post.5577545.html Avantages : contrôle réel du volume, sans impact sur la sonorité de l'ampli (sauf que le HP n'a pas le même son à bas volume). Inconvénients : réglage pas toujours très progressif, peut (sur)chauffer, incite à pousser plus l'ampli et donc à user les lampes un peu plus vite.
  3. Utiliser l'EL84 en triode (au lieu de pentode) : ca revient à câbler la grille écran au même potentiel que l'anode, au lieu d'une alimentation spécifique. On perd un peu en puissance, et la saturation est plus précoce. Avantages : son un peu différent, plus crunchy. Inconvénients : la différence de volume n'est pas énorme.

En bref, y'a pas de solution miracle ... sur mon GA-5 il y a les 3 modifs, et elles sont toutes utiles. Enfin je pourrais me passer du mode triode, mais pas des deux autres. Ah, et on peut utiliser le potard de volume de la guitare aussi !

La puissance perçue d'un ampli suit une loi logarithmique, c'est pourquoi un ampli de 50W est perçu comme seulement deux fois plus fort qu'un ampli de 5W. Pour jouer en appart' la nuit, souvent même 1W est déjà trop : il faudrait plutôt une puissance comprise entre 0,1 et 0,5W ! Peu de HP pour guitare arrivent à sonner avec aussi peu de sauce, mais c'est ca ou bien jouer au casque.

Il existe sur le marché des amplis à lampe d'une puissance aussi faible, par exemple le Blackheart Killer Ant, le FireFly ou le projet G1 : https://www.projetg5.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=9

569

pourrais tu m'expliquer le branchement de l'EL84 en triode ?

merci

570

Citation de loveindo :

pourrais tu m'expliquer le branchement de l'EL84 en triode ?

merci

Tout est là (et en français en plus) :

https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=11634