Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Modifier son GA5

• 591 réponses
  • 74 participants
  • 94 255 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.

On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici :)
Afficher le sujet de la discussion
571

Citation de loveindo :

pourrais tu m'expliquer le branchement de l'EL84 en triode ?

merci

Tout est là (et en français en plus) :

https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=11634

572

Merci pour le lien,

J'ai trouvé un système pour réduir le signal donc le son, j'ai mis une résistance de 100K en r2, et le niveau baisse, pensez-vous qu'il y ai un risque si je mets une résistance vraiment + importante ( 1m )

Merci

573

En augmentant R2, tu changes le rapport du diviseur de potentiel forme par R1 et R2. Tu ne risques rien en mettant une 1M, a part reduire ton rapport signal/bruit en attenuant trop avant le premier etage.

Il faut aussi prendre en compte la capacite de Miller. Entre la capacite inter-electrodes de V1 et R2 se forme un filtre passe bas. Avec R2=100k, tu coupes a environ 16kHz. Si R2=1M, ton point de coupure passe a environ 1.6 kHz, ce qui reduit considerablement les aigus.

Traditionnellement, on prefera amplifier au maximum le signal dans le premier etage, quitte a attenuer plus fortement plus loin dans le circuit.

Tu pourrais essayer de reduire R7 plutot.

En supprimant C4, tu reduiras le gain de V1A, ce qui serait un autre moyen d'arriver a tes fins.

Tu pourrais aussi reduire R3 a 47k par exemple, ce qui contrebalancerait la reduction d'aigus que tu as provoquee en passant R2 a 100K, tout en reduisant aussi le gain de V1A. Moins de resistance a l'anode contribuera aussi a ameliorer le rapport signal/bruit. Il te faudra peut-etre ajuster R8 si tu optes pour cette solution.

574

Tiens je viens de me rendre compte qu'en passant R3 a 47k et en gardant R8//C4=2.2k//22uF, une ECC82 serait tout a fait a son aise dans le circuit...

575

Etant novice, je ne comprends pas tout ce que tu me dis, donc si j'ai bien compris, si je mets une résistance de 1M, Je vais bien réduire le son, mais par contre, je vais perdre en aigu?

Si c'est le cas, et que le son me plait, je peut le laisser comme ça ou pas ?

Pas de risque pour l'ampli ?

Et qualité de son identique ou pas ?

576

Oui bien sur si le son te plait tu peux mettre 1M a l'entree.

Je cherchais juste a te fournir d'autres pistes pour obtenir ce que tu veux, c'est a dire reduire le signal. J'imagine que tu recherches plutot un son clean avec des harmoniques et un peu de compression, par opposition a chercher la distorsion maximum, comme font beaucoup de novices sur ce genre d'ampli.

Il y a toujours plusieurs manieres d'arriver a la meme chose, d'ou mes suggestions. Ne surtout pas prendre ca pour argent comptant, c'est en experimentant que tu trouveras ce qui fonctionne pour ton application.

Passe donc R2 en 1M pour tester, et si tu trouves que tu perds trop d'aigus ou que le niveau de bruit devient trop fort, il sera toujours temps d'essayer une autre methode.

Au final, il n'y a pas de recette magique et universelle pour avoir un bon son, et pas vraiment de "regles" quant a la maniere de l'obtenir, hormis celles de la securite electrique. Si ta solution fonctionne pour ce que tu veux et que rien ne casse, c'est bon.

Pour la qualite de son, c'est a toi de voir avec quelle quantite de bruit tu peux vivre. D'une maniere generale, trop de resistance en serie avec le signal genere du bruit (le fameux souffle... le bruit est proportionnel a la valeur de resistance...plus de resistance=plus de bruit).

577

Bon ! J'ai grillé ma EL84 ! Je pense donc la remplacer, à l'époque, j'ai juste mis une EHX à la place de la sovtek, mais à l'époque j'étais un peut bourrin, je débranche l'ancienne, je branche la nouvelle ! Donc, maintenant que j'ai un peut plus de connaissance, je me demande : Faut-il refaire le biasage de la bête ? Les EL84 n'ont-ils pas un bias fixe en générale ? (je me demande vu que j'ai grillé la mienne en un an environ...)

Sinon, j'adorerais mettre une 6V6GT à la place, une petite idée pour un montage simple pour remplacer purement et simplement la EL84 ? Dans l'idéal, je sais que le transfo supporterait Jusqu'à 3 6V6, mais j'imagine qu'on peut maximum y mettre deux 6V6 en parallèle à la place d'une EL84 non ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

578

Citation de faevry :

Faut-il refaire le biasage de la bête ? Les EL84 n'ont-ils pas un bias fixe en générale ?

Ca n'a rien a voir avec le type de lampe. C'est le circuit qui fournit le bias necessaire, d'une maniere ou d'une autre. Ce qu'on appelle le bias fixe est justement le plus souvent reglable (c'est la methode employee dans la plupart des plus amplis push-pull).

Ici, on a ce qu'on appelle un "cathode bias", la tension de bias etant fournie par une resistance entre la cathode et la terre, comme dans un preamp. En general, c'est dans ce cas qu'on dit qu'il n'y a pas besoin de reglage, mais verifie quand meme la dissipation du poweramp.

As-tu installe une resistance en serie avec g2 (pin 9 sur la EL84)? Si non, et si le GA5 fonctionne aux memes tensions que le Valve Jr, tu envoies trop de jus dans la EL84 (max 300V a l'anode). Cherche de ce cote si ton ampli "mange" les lampes. Le fait d'avoir cette resistance en serie avec g2 (470R ou 1k sont des valeurs courantes) t'aidera aussi a mieux calculer la dissipation de la lampe, vu que tu sauras mesurer aussi le courant de la grille 2, en plus du courant de cathode.

Citation de faevry :

Dans l'idéal, je sais que le transfo supporterait Jusqu'à 3 6V6, mais j'imagine qu'on peut maximum y mettre deux 6V6 en parallèle à la place d'une EL84 non ?

Sur quoi te bases-tu pour avancer ca?  As-tu les caracteristiques du transfo d'alimentation?

Pour mettre une 6V6 a la place de la EL84, vas voir sur https://www.sewatt.com/node/16248, tu y trouveras un schema (https://www.sewatt.com/files/sewatt/Octal.pdf). On y voit aussi les fameuses resistances de g2.

Une 6V6 est en general plus a l'aise avec un primaire un peu plus faible que la EL84 (mais ca marchera quand meme).

Deux 6V6 en parallele auront besoin de moitie moins d'impedance au primaire. Si ton transfo d'alimentation est capable de les alimenter, il te faudra alors trouver un transfo de sortie convenant aux deux 6V6, vu que tu te seras trop ecarte de ce que le transfo original "voit" avec une seule EL84. Pense aussi que tu seras plutot autour de 10-12W avec une paire parallele de 6V6, contre a peine 5W pour une EL84, raison de plus pour reflechir au transfo de sortie.

579
Merci ! Enfaite j'étais sûr d'avoir édité mon message pour que ça soit plus claire ! Donc oui l'alim supporte large les deux 6v6, et j'ai changé le transfo de sortie, donc d'après les calcules, mon 16ohms actuel deviendra du 8 et mon 8 du 4...
Merci pour tes éclaircissement (notamment sur le bias, je ne comprenais pas pourquoi a la différence d'un transistor, le bias d'une lampe dépendrait du type de lampe... Les fausses infos qu'on croit comprendre sur les site anglais sûrement ;) nô comment) et pour les liens !!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

580

Mettre une 6v6 à la place d'un EL84 ça en se fait pas comme ça

L'EL84 se monte sur un support 9 broches contre 8 pour une 6v6

Donc il faut monter un nouveau support à côté et le câbler

https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/harleybenton/GA-5/forums/t.302431,cablage-d-un-support-octal.html

Mais la modif est intéressante à faire, j'ai pu essayer sur le mien tout un tas de combinaisons : 6v6, 6v6 + El84, 6L6, EL34, KT66

Voir également le tuto disponible dans la section astuces

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 10:06:35 ]