Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modifier son GA5

  • 591 réponses
  • 74 participants
  • 93 261 vues
  • 77 followers
1 Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.

On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici :)
Afficher le premier post
551

merci pour vos réponses, je vais dans un premier temps virer le tone stack, par contre dois-je juste faire un shunt avec un fil ou bien mettre une résistance ?

car on entend les deux versions.

Je vais aussi shunter r6 qui apparement donne + de gain

Sinon existe t'il une modif qui ferait sonner l'ampli dans le style Vox, j'ai lu tous ce topic, et je n'ai rien trouvé (a moins que je l'ai loupé)

552

Citation de : guitare et rot

Sinon petit question le tone proposé par Denis13 ne risque t-il pas de faire saturé l'ampli plus vite? Parce que j'aime bien avoir le clean et la disto...

Et bonne année!

Oui et non

Dans l'absolu il fera effectivement saturer plus vite l'ampli, mais d'un autre côté la suppression du ts d'origine va regonfler le signal et faire sonner plus fort l'ampli, donc je dirais que tu auras du clean à un volume à peu près équivalent

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 14:30:03 ]

553

Esque quelqu'un aurait un petit shémat pour le "switch bright", je suis peut-être aveugle, mais je l'ai trouvé nulle part...

Sinon, bientôt un an après les modifs, cette ampli c'est toujours une bête ! Je projette d'y rajouter un switch et une équalisation type tweed bypassable pour terminer le travail.

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

554

Page 8 sur le pdf a gauche sur la première partie du schéma, si c'est bien du HI/LOW gain dont tu parles...

555

D'après mes souvenirs des schémas, le bright bypasse les aigus au niveau du potard de gain... (ou du master ?). En gros c'est un condensateur de petite valeur (1nf) en série avec le switch ; cablé entre l'arrivée du signal au potard (fil jaune ou orange sur la patte extérieure droite du potar vu du dessus, pattes vers soi) et le "wiper" (patte du milieu).

Ainsi on bypasse l'effet "bouffage d'aigus" du potard, un peu comme ce qui arrive sur le volume passif des guitares : Les aigus baissent plus vite que les graves.

Ca doit aussi pouvoir se faire sur un des potards du tone stack, mais je ne sais plus lequel...

Et pour un bass boost on fait comment ?

 

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 09:53:31 ]

556

Bright: un condensateur sur le potar de volume (entre pin 1 et pin 2) laissera passer de plus en plus d'aigus a mesure qu'on baisse le volume. Il sort tout a fait du circuit lorsque le volume est a fond.

Le meme condensateur sur le diviseur de potentiel entre les deux triodes aura le meme effet (laisser passer les aigus), sauf que cette fois, c'est independant du volume.

 

Bass Boost: c'est pas trop bon de trop booster les basses dans un ampli guitare, le risque etant d' obtenir une distorsion baveuse et imprecise (j'ai envie de dire "flatulente").

Si tu penses avoir besoin de plus de basses, c'est peut-etre que tu en as deja trop. Ca m'est arrive de ressentir de plus en plus les basses a mesure que je les coupait. Je pense que c'est du au fait, qu'etant plus precisement reproduites, je les percevais mieux.

Un HP guitare me descend pas non plus tres bas dans les graves.

Essaie peut-etre de reduire les condensateurs sur les cathodes du preamp ou les condensateurs de couplage. Tu peux ensuite experimenter avec d'autres condensateurs en parallele avec un switch et voila! switch bass boost. Je ne sais pas quelle valeur de capa tu as sur la cathode de la premiere triode, dans ce genre d'ampli essaie peut-etre 1uF avec un autre 1 uF ou un 2.2uF que tu peux mettre en parallele avec un switch... 63V electrolytique suffit sur les cathodes).

Ou alors tu peux t'inspirer de ce que faisait Orange avec son switch FAC. http://www.webphix.com/schematic%20heaven/www.schematicheaven.com/newamps/orange_graphic_mkii_or120.pdf

Dans ce cas, il te faut des condensateurs d'au moins 450V ou 600V.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 12:33:37 ]

557

Citation de : valve geek

Bright: un condensateur sur le potar de volume (entre pin 1 et pin 2) laissera passer de plus en plus d'aigus a mesure qu'on baisse le volume. Il sort tout a fait du circuit lorsque le volume est a fond

C'est le fameux treble bleed des pot de volume de guitare (où le condo est souvent montés en série ou // avec une résistance)

558

j'aurais voulu un renseignement, j'ai effectuer la modif sur R6 en mettant un switch et en mettant sur une sortie un résistance de 100 k et de l'autre un fil en direct.

Mais après essai, en commuttant d'un coté ou de l'autre, pas de changement notable de gain, est-ce normal ou pas?

faut-il absolument remplacer r7 aussi ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 13:15:04 ]

559

Mets plutôt 1Ok que 100k

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

560

Mets plutôt 1Ok que 100k

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics