Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Quel baffle pour le VC15?

• 112 réponses
  • 35 participants
  • 27 057 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quel baffle pour le VC15?
Bjr je compte faire l'aquiqition du VC15 et d'ensuite lui mettre un baffle (solution moins couteuse qua d'acheter un VC30^^) quel baffle conviendrait le mieux ? j'ai celle ci en tête https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,25491,mao,laney_gs210ve.html
mais je ne comprend rien au niveau de sortie et tout :?!: ..eclairez moi svp

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
101
Je ne peux pas m'empêcher d'intervenir sur les sujets de cab's et HP.:-D

Bien que je n'aie lu que la dernière page et pris connaissance de la décision finale de notre amateur de Volvo PV44, je tiens à mentionner que la marque Palmer propose un éventail de bons cab's très démocratiques équipés, au choix, de HP's bien connus. On y trouve les formats habituels (112, 212, 412), notamment équipés du HP Eminence "The Wizard", qui convient très bien aux sons anglais et dont le rendement est particulièrement énorme. Un "212 Wizard" a le même rendement qu'un stack (8 HP) de Celestion Greenback. Un ampli de 15W raccordé à un tel cab peut alors produire une pression acoustique plus que suffisante en fonctionnant à la pépère, avec une réserve de headroom donc.

Pour appliquer cette solution, je déconseille d'utiliser le HP Eminence Governor parce qu'il a une forte propension à saturer naturellement.

J'ai pensé à un 212 parce qu'un petit ampli peut parfaitement reposer dessus lorsqu'il est en position verticale. La diffusion s'en trouve encore améliorée.

Citation :
le bon choix de puissance d'un ampli (à lampes) c'est celle qui exige de jouer à volume aux 2 tiers de ses capacités

C'est assez arbitraire parce qu'on ne connait pas la résistance du potentiomètre de volume ni sa progressivité.;)

Voila, c'était mon grain de sel.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

102
Bonjour jP6l6. Tu confirmes le confort apporté par le rendement des HP, indépendamment de la puissance de l'ampli. J'aime. Assez d'accord sur l'ensemble avec des petites nuances ou des compléments à apporter.
- sur le cab 212. C'est une bonne alternative, mais pas forcément pour les répètes. Bien réfléchir avant l'achat, au poids. Car c'est dommage d'avoir acheté un des amplis les plus légers du marché, pour se retrouver à trimbaler un ensemble assez conséquent. Raison pour laquelle je place la priorité sur un remplacement du HP interne (malgré la délicatesse du démontage), afin de ne se déplacer en répète qu'avec l'ampli (=fréquent), et en gig avec le cab (occasionnel).
- saturation du Gouvernor. C'est vrai... mais ce n'est pas perceptible avec 15w en entrée. J'en ai un depuis 5 ans. Il est conséquent et prévu plutôt pour encaisser des puissances nominales plus élevées. Je ne connais pas le wizard, certainement très bon, mais c'est vrai qu'avant d'acheter un HP, bien regarder le descriptif du fabricant. P exple j'ai un copperhead Eminence (10"), il est super pour country blues, mais pas génial en disto.
- le niveau de puissance d'usage d'un ampli à lampes. J'avais pris un raccourci pour dire qu'un ampli à lampe ne donne pas le meilleur de sa chaleur à bas volume. C'est prévu pour être utilisé potar de master plutôt en haut. Lisez les excellents articles de Myles Rose de Groove Tube : http://www.guitaramplifierblueprinting.com/pastinfo.html (au milieu de la page : "Amplifier Power - Modeling Amps - and the misunderstanding of amplifier power" tout y est. Nous attendons des nouvelles de Pv44. Bon dimanche. Thierry

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 10:32:36 ]

103
Citation de thierry5351 :
Bonjour Pv44, merci, enfin un témoignage qui va dans mon sens. Le VC15 est très bien à la maison, ou dans un groupe où le batteur joue avec des balais...
Si tu as du budget, achète (comme moi) un mesa boogie express 5:25 12" d'occase. Tu en trouves à 800-900 euros.
En 5W parfait à la maison, en 25 Watt il couvre tout batteur avec un son de qualité même en clair.

Merci, mais j'ai déjà pas mal d'amplis... le dernier en date le Mark V tête + baffle ... mais la tête est lourde, par contre le son... non, les sons....
ensuite j'ai un tiny terror, j'aime bien aussi et pour finir un Vox ac2 blue alnico... pèse lourd aussi celui là mais quel son...
Le Vox ou le Mesa Boogie pour la répète avec des bouchons c'est bien, voire très bien... mais le soir à minuit faut tout ramener à la maison, c'est un peu galère surtout s'il pleut...
104
C'est vraiment pas facile de se décider faut reconnaître... Pour le moment, nous répétons demain soir (dans une petite salle) et je vais reprendre mon VC15 pour retester. On a repiqué les amplis la dernière fois, on verra si on peut refaire et ce que ça donne. En fin de compte, pour les concerts, je vais utiliser la tête et le cab Marshall de notre bassiste (qui a du matos guitare aussi).
105
A notre dernière répète notre guitariste a branché son VC15 sur un 4x12 Marshall du studio : avec ses réglages habituels il couvrait tout le monde !
106
Petit débrief d'hier : c'est beaucoup beaucoup mieux !

Les conditions : studio de répète classique (25m2 environ). On a repiqué les amplis mais honnêtement, à part faire larsener le micro chant, je suis pas certain que ça nous ait franchement aidé. Pour ma part, je ne joue qu'en son clair sur mon VC15, les overdrive/distos sont déclenchés avec mes pédales. J'ai monté le volume entre 6 et 7 et c'était parfait. Je suis un peu avant la limite de crunch et c'est chaud, sympa et bien défini. Pour rappel, on est 5 dont 2 gratteux (moi en télé, l'autre en les paul studio sur Marshall) et on balance des samples sur 80% des morceaux (orientation rock indé).

Donc dans cette utilisation spécifique, pas de souci avec le VC15. Maintenant, c'est clair que dès que la salle augmente en taille, le 10" va montrer ses limites rapidement sans repiquage. Donc j'envisage toujours un cab pour les concerts.
107
Citation de thierry5351 :
Je crois qu'il faut éviter sur ces forums de trop personnaliser. Mon expérience du V15 est que le son clair ou légèrement crunch sur un batteur énervé, ça ne le fait pas. D'ailleurs on voit tout de même très peu de groupes de rock dont le guitariste n'est pas équipé d'un ampli > 15w... (sauf repiquage) Moi je me satisfais parfaitement d'un 25w en répète/gig qui m'apporte plus de confort. J'ai eu un Vibrolux 40w avec ses 2 6L6 : beaucoup trop fort en volume, car pas de réglage de gain, juste un master. Le VC15 n'est pas très loin de faire l'affaire, un HP avec 3-4db de plus et c'est OK. Si ton expérience du VC15 en concert est bonne tant mieux. Pour mémo je joue sur 3 grattes à haut niveau de sortie, et le bon choix de puissance d'un ampli (à lampes) c'est celle qui exige de jouer à volume aux 2 tiers de ses capacités en concert. Par ailleurs j'ai 54 ans et mes oreilles fonctionnent encore bien merci. Si mes témoignages ne te sont pas utiles, ils peuvent l'être à d'autres, comme Pv44 qui était sur le point de vendre son VC15... Bon week. Thierry

hopelà Thierry! halte au feu... déjà ce n'est pas à toi que je répondais mais au post précédent de PV44... mais ton post s'est intercalé à une minute près il me semble... :) ... donc pas de personalisation... on a déjà eu cette discussions là tout les deux sur le VC 15 et je n'avais pas de raison de la renouveler ;)... et puis à ton grand age on est déjà sourd sans que la musique y soit pour quelque chose non ?:)

Effectivement si je posais la question à pv44 c'est pour savoir quel était le niveau de sortie de sa/ses grattes... et le pourquoi du comment du crunch qu'il reproche à cet ampli...

@+

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

108
Hello à tous, j'ai le meme problème de volume sur le vc15 (trop faible en concert/repet). Et la saturation à fort volume devient trop brouillonne (pour de la guitare rock indé genre Pixies, Dinosaur Jr, Weezer...). Changer le hp pour un Eminence Ragin Cajun me semble être une bonne piste, d'après ce que j'ai écouté, le clean à la Fender y perdra un peu, mais le drive y gagnera beaucoup. Cela dit je n'ai jamais changé de hp et je peine à trouver des infos, sur le laney c'est tout simple, ou il y a besoin de sortir le fer à souder ?

J'espère que la hausse de volume sera suffisante sur le 10". J'envisageais aussi un 2x12 en G12HM ou Greenback mais je risque cette fois d'être trop fort en repet... Je joue aussi sur un VOX AC30CC2, il est infernal à régler pour jouer à volume convenable : les distos à bas volume font saigner le nez !

109
Si j'étais à ta place, pour un ampli typé british comme les Laney, je choisirais un HP typé british, donc chez Eminence, la gamme Read Coat et pas la Patriot comme le Ragin Cajun.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 16:34:07 ]

110
Et si on reste dans la même marque ?
Jensen MOD10-70 par exemple ? Mêmes dimensions que l'original mais plus puissant (70w) et meilleur rendement (98,2dB).
Quelqu'un a essayé ?