Quel baffle pour le VC15?
- 112 réponses
- 35 participants
- 27 151 vues
- 32 followers
vodevil
9296
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2007 à 18:35:48Quel baffle pour le VC15?
Bjr je compte faire l'aquiqition du VC15 et d'ensuite lui mettre un baffle (solution moins couteuse qua d'acheter un VC30^^) quel baffle conviendrait le mieux ? j'ai celle ci en tête https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,25491,mao,laney_gs210ve.html
mais je ne comprend rien au niveau de sortie et tout ..eclairez moi svp
mais je ne comprend rien au niveau de sortie et tout ..eclairez moi svp
C'est quand qu'on va où?
Djits
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 10/10/2014 à 14:10:35
Salut à tous, j'ai un peu le même genre d'interrogation, minorées par le fait qu'en plus je sais pas me servir de mes 10 doigts autrement que pour grattouiller un peu
BREF
J'ai acheté avant l'été un Laney VC15-110 sur la base de plusieurs retours très positifs et dans le but de jouer du blues-rock. La donne a changé depuis puisque je viens de rejoindre un groupe de pop rock un peu pêchu (dans le genre Editors/ The Killers en gros). On est 5, dont 2 gratteux et pas mal de samples pour le fond sonore. Après une répète hier, je suis passé d'un petit 3/10 en vol. (à la maison) à un bon 7 ou 8/10 en studio. Du coup, ça crunche pas mal et je perds tout mon son clair. On a des concerts de prévu et je m'inquiète de ne pas pouvoir me servir de mon ampli sans repiquage, hors c'est pas toujours prévu.
Quelle est la meilleure solution pour garder du son clair à fort volume ?
> Changer le HP : lequel pour coller à mon style ?
> Ajouter un cab 2x12 ?
> Les 2 mon capitaine ?
BREF
J'ai acheté avant l'été un Laney VC15-110 sur la base de plusieurs retours très positifs et dans le but de jouer du blues-rock. La donne a changé depuis puisque je viens de rejoindre un groupe de pop rock un peu pêchu (dans le genre Editors/ The Killers en gros). On est 5, dont 2 gratteux et pas mal de samples pour le fond sonore. Après une répète hier, je suis passé d'un petit 3/10 en vol. (à la maison) à un bon 7 ou 8/10 en studio. Du coup, ça crunche pas mal et je perds tout mon son clair. On a des concerts de prévu et je m'inquiète de ne pas pouvoir me servir de mon ampli sans repiquage, hors c'est pas toujours prévu.
Quelle est la meilleure solution pour garder du son clair à fort volume ?
> Changer le HP : lequel pour coller à mon style ?
> Ajouter un cab 2x12 ?
> Les 2 mon capitaine ?
thierry5351
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 10/10/2014 à 14:21:54
Bonjour, si tu veux conserver du son clair ou pas trop sale, je te conseille, dans ta configuration, d'adopter un cab (si tu es bricoleur tu fais comme moi tu te remontes les manches) en 1x12" pouces ça suffit. Mais avec un bon HP égal ou supérieur à 100db de sensibilité. Tu peux commencer, avant cela, à remplacer le HP interne par un Ramrod. Si ça suffit pas tu passes au baffle. Dans le baffle je te conseille un Gouvernor Eminence, qui reste bien dans l'esprit British, et a vraiment des basses.
Djits
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 10/10/2014 à 14:31:07
Nan, comme j'ai dit, je suis pas franchement bricolo... C'est tendu de changer le HP sur cet ampli ? Le Ramrod a l'air sympa et pour 77€ c'est pas ruineux honnêtement. Mais est-ce que ça va suffire pour me faire sortir du mix (je joue pas mal de petits leads, assez peu de rythmique), et surtout, est-ce que ça recule le seuil de crunch de l'ampli ?
D'ailleurs, j'ai la même question avec le cab : garde-t-on plus de son clair en changeant par un HP plus puissant ou en ajoutant un cab 2x12 comme le Harley Benton G121 ?
D'ailleurs, j'ai la même question avec le cab : garde-t-on plus de son clair en changeant par un HP plus puissant ou en ajoutant un cab 2x12 comme le Harley Benton G121 ?
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
94 Posté le 10/10/2014 à 15:37:10
Ce n'est pas la puissance du hp ni le nombre qu'il y en a dans le baffle qui va changer le son, par contre avec un hp à très haut rendement (> 100 dB) tu auras besoin de moins de watts pour un même niveau sonore, donc moins pousser le gain et garder un son clair plus longtemps.
Par exemple, chez Eminence, le Wizard 12" en 8 ohms est donné pour 102.8 dB (le même en 16 ohms atteint 103.5 dB).
Par exemple, chez Eminence, le Wizard 12" en 8 ohms est donné pour 102.8 dB (le même en 16 ohms atteint 103.5 dB).
[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 15:42:03 ]
purplebash
4310
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 10/10/2014 à 15:39:30
x
Hors sujet :Sans abandonner l'idée du cab 1X12 avec un HP a haut rendement, Ne penses tu pas que peaufiner votre balance et baisser du même coup votre volume général ne serait pas à envisager? Parce que si tu es obligé de jouer à 8/10, ou tu joues avec Bonham, ou tout le monde essaie de s'entendre jouer en montant son volume... Un petit peu de trifouillage d'eq (les samples / synthé sont souvent "riches" en terme de fréquence et empiètent sur le reste), une meilleure disposition des musiciens, supprimer les vitamines du batteur devrait te permettre d'émerger à moindre volume.
Essaie également de régler ton ampli au max de sa zone "claire", et demande aux autres de s'adapter à ce volume.
Celui qui couvre les autres est viré.
... AF ON, NO Audio out...
Djits
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 13/10/2014 à 11:29:13
Évidemment j'avais lu ce post et je suis certain qu'on arrivera à mieux se régler par la suite, mais ça dépend de tellement de choses : on a pas toujours le même matos, on répète pas toujours au même endroit et dans les mêmes conditions... Et somme toute, cet ampli ne fait "que" 15W. J'ai ressorti du grenier mon vieux H&K transistors qui doit faire entre 40 et 60W, on verra bien si ça donne quelque chose de mieux, mais ça m'ennuie, j'l'aime bien ce Laney. Bref, je vais essayer plusieurs configurations avant d'investir des euros supplémentaires.
Pv44
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 08/01/2015 à 16:59:22
Citation de thierry5351 :
Bonjour, ça ça ne m'étonne pas, en général, les musiciens entendent bien (trop?) les autres...
Je serais intéressé par d'autres témoignages d'utilisateurs du VC15 sans baffle en groupe de rock musclé.
Citation de thierry5351 :
Bonjour, ça ça ne m'étonne pas, en général, les musiciens entendent bien (trop?) les autres...
Je serais intéressé par d'autres témoignages d'utilisateurs du VC15 sans baffle en groupe de rock musclé.
Tu as parfaitement raison... encore hier, en répétition on n'entendait qu'un son de merde car j'étais à fond au point où j'ai cru que l'hp vibrait de tout ce qu'il pouvait le pauvre... c'est décidé, mon Laney va rester à la maison et peut être même je vais le vendre... ses sons sont excellents jusqu'à 7/10 en volume, que ce soit en clair ou en disto, mais après c'est inaudible, dégueulasse... effectivement, l'autre solution c'est de se faire repiquer par une sono...mais là n'est pas le sujet.
Pierre
thierry5351
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 08/01/2015 à 18:03:11
Bonjour Pv44, merci, enfin un témoignage qui va dans mon sens. Le VC15 est très bien à la maison, ou dans un groupe où le batteur joue avec des balais...
Si tu as du budget, achète (comme moi) un mesa boogie express 5:25 12" d'occase. Tu en trouves à 800-900 euros.
En 5W parfait à la maison, en 25 Watt il couvre tout batteur avec un son de qualité même en clair.
Sinon, remplace le HP d'origine du VC15 par un Ramrod 10" de chez éminence, le rendement te permettra de te faire entendre, ou alors (mieux) rajoute un baffle externe avec un 12" de type Gouvernor Eminence. J'en ai fait un "maison", et je m'en sers encore avec mon mesa quand je suis en exterieur ou grande salle ou beaucoup de monde. Voili voila.
Si tu as du budget, achète (comme moi) un mesa boogie express 5:25 12" d'occase. Tu en trouves à 800-900 euros.
En 5W parfait à la maison, en 25 Watt il couvre tout batteur avec un son de qualité même en clair.
Sinon, remplace le HP d'origine du VC15 par un Ramrod 10" de chez éminence, le rendement te permettra de te faire entendre, ou alors (mieux) rajoute un baffle externe avec un 12" de type Gouvernor Eminence. J'en ai fait un "maison", et je m'en sers encore avec mon mesa quand je suis en exterieur ou grande salle ou beaucoup de monde. Voili voila.
jetlag
1344
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
99 Posté le 08/01/2015 à 18:04:10
Juste une question bête mais tu joues sur quoi? et tu joues avec les potars de volume a fond non?
Pour avoir fait pas mal de concert avec le VC 15
fais quand même gaffe à tes oreilles car à ce niveau sonore, c'est un peu de la bêtise.
Pour avoir fait pas mal de concert avec le VC 15
fais quand même gaffe à tes oreilles car à ce niveau sonore, c'est un peu de la bêtise.
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
thierry5351
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 09/01/2015 à 12:36:00
Je crois qu'il faut éviter sur ces forums de trop personnaliser. Mon expérience du V15 est que le son clair ou légèrement crunch sur un batteur énervé, ça ne le fait pas. D'ailleurs on voit tout de même très peu de groupes de rock dont le guitariste n'est pas équipé d'un ampli > 15w... (sauf repiquage) Moi je me satisfais parfaitement d'un 25w en répète/gig qui m'apporte plus de confort. J'ai eu un Vibrolux 40w avec ses 2 6L6 : beaucoup trop fort en volume, car pas de réglage de gain, juste un master. Le VC15 n'est pas très loin de faire l'affaire, un HP avec 3-4db de plus et c'est OK. Si ton expérience du VC15 en concert est bonne tant mieux. Pour mémo je joue sur 3 grattes à haut niveau de sortie, et le bon choix de puissance d'un ampli (à lampes) c'est celle qui exige de jouer à volume aux 2 tiers de ses capacités en concert. Par ailleurs j'ai 54 ans et mes oreilles fonctionnent encore bien merci. Si mes témoignages ne te sont pas utiles, ils peuvent l'être à d'autres, comme Pv44 qui était sur le point de vendre son VC15... Bon week. Thierry
- < Liste des sujets
- Charte