Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL401
Photos
1/341
Marshall DSL401

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Sujet recherche d'une résistance

  • 48 réponses
  • 3 participants
  • 1 810 vues
  • 3 followers
1 recherche d'une résistance
bonjour
alors j'ai acheté ce jolie joujou mais en pane ...j'ai refais un bout de circuit qui avait cramé, acheté un condo qui est bien gonflé limé les trous des el 84 pour mettre des lampes russes et il y a une résistance qui ne me parait pas d'origine . j'ai fais tous les schémas que j'ai trouvé mais aucune trace de cette résistance . si quelqu'un veut bien m'aider ce serait super . il s'agit de la référence R 85
oh fait, je précise qu'il s'agit du modèle tête , pas le combo .

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 01:06:04 ]

Afficher le premier post
31
sur le shema de réglage du bias que tu mets, c'est la même valeur que le gars dans la vidéo non ? le gars dit 1,37 v et sur le schema ils disent 1,3 1,4 v c'est pas pareil ?
32
Citation de lapiculteur :
sur le shema de réglage du bias que tu mets, c'est la même valeur que le gars dans la vidéo non ? le gars dit 1,37 v et sur le schema ils disent 1,3 1,4 v c'est pas pareil ?


Le vidéo est contredit sur d'autres forum en anglais dont j'ai mis le lien d'un.
La valeur de 1,3 on ne sais même pas d'où ça sort ; suggéré par Marshall ...pour quelles marque de tubes ?

1- Ce n'est pas parce que c'est un video que c'est vrai.
2- Ce n'est pas parce que c'est écrit sur un forum que c'est vrai.
33
Le bais "suggéré" par Marshall a 1.375 volts serait de 35 ma, c'est écrit.
Référence ma photo ; page 3 du sujet
Le lien original ;
https://drtube.com/schematics/marshall/DL40-68-00%20(1998)%20iss2.pdf

Un bias de 35 ma pour des EL84 demande un voltage de plaque de 250 volts.
Il serait très étonnant que l'ampli délivre un si bas voltage, généralement le voltage devrait se situé autour de 400 volts.

35 ma à 400 volts est beaucoup top élevé pour des EL84, il devrait être 21 ma.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours mesurer le voltage de plaque avant et pendant l'ajustement du bias. DANGER
34
Faire ton bias ; méthode simple

1- Branche ton bias probe sur deux tubes EL84
2- Branche ton voltmètre sur le bais probe échelle millivolts ; 100mv ou plus
Ou Volt , le plus bas possible.
3- Ajuste le pot ( du vidéo et de ma photo page 3 ) pour avoir environ 21 ma sur ton voltmètre.
Les milli- volts ou milli- amp sont équivalent sur le bias probe

Important;
Prend note des lectures des ma/ mv avant de toucher au pot.


Une fois que tu auras fait ça on passera à une autre étape
35
bon, super toutes tes explications . ça s'éclaircit dans ma petite tête .
hélas j'ai la grippe et je suis un peu coincé . je ferais ces essais en début de semaine . de plus j'attends un condensateur qui était gonflé . alors je change le condo et je fais les mesures . j'essayerai de faire une vidéo . sinon j'ai compris ce que tu dis au sujet des 35 ma, c'est vrai que ça a l'air d'etre de la folie .
alors en fait la première des choses à apprendre est combien de volts passent dans les tubes de cet ampli non ? c'est étonnant que ça ne soit pas écrit dans les docs des amplis .
bon, alors en début de semaine je fais tout ça ;
bon dimanche
36
Citation de lapiculteur :
sinon j'ai compris ce que tu dis au sujet des 35 ma, c'est vrai que ça a l'air d'etre de la folie .
alors en fait la première des choses à apprendre est combien de volts passent dans les tubes de cet ampli non ? c'est étonnant que ça ne soit pas écrit dans les docs des amplis .
bon, alors en début de semaine je fais tout ça ;
bon dimanche


1- Pas combien de volts passent....Plutôt combien de milli-ampères

2- ".....c'est étonnant que ça ne soit pas écrit dans les docs des amplis ...."
C'est impossible de fixer un chiffre, c'est l'erreur de tout les non électroniciens de demander un chiffre.

a- Ça dépend des lampes, aucune ne peut être prise pour acquis être identique à celles installées et c'est connu qu'il faut vérifier le bias a chaque changement de lampe peu importe l'ampli.
37
je relis ce qu'ils disent à propos des tubes que je voudrais mettre et est ce qu'ils supportent un voltage de plauqe de 400 v ?
Score contributif : 943

13 Posté le 11/02/2019 à 22:04:17
Citer ce post
Lien direct vers ce post
Marquer comme le dernier post lu de ce topic
Signaler un abus
00
euh non, je n'en ai pas mais je n'ai jamais eu de problèmes avec ces tubes .j'en ai monté sur pas mal d'amplis . voici leurs caractéristiques ,du coup je ne sais pas si il faut régler le bias comme avec des el 84 ...

The main technical characteristics of 6P14P:
The heating voltage ...... 6.3 ± 0.6 V
Current of heating ...... 760 ± 60 mA
The anode voltage is nominal (constant) ...... 250 V
Anode voltage limit ... 300 V
Anode current ...... 48 ± 8 mA
Cathode limiting current ...... 65 mA
The grid voltage is the second rated (constant) ...... 250 V
The grid voltage is the second limiting (constant) ... 300 V
The current of the grid is the second ...... not more than 7 mA
Power dissipated by the anode, limiting ...... 14 W
The power dissipated by the grid is the second, the limiting ...... 2 W
The voltage between the cathode and the heater is the limiting (constant) ...... 100 V
The steepness of the characteristic ...... 11.3 mA / V
Gain in triode switching ...... about 20
Internal resistance 30 kΩ
Resistance in cathode circuit for automatic bias ...... 120 Ohm
Input capacitance ...... about 11 pF
Output capacity ...... about 7 pF
The capacitance is about ...... 0.2 pF
38
Revenons au 35 ma mentionné par Marshall avec l'ajustement à 1.375 volts.

La EL34 peut dissiper au maximum 14 watts

Si tu ajustes le bias au chiffre de 1,375 qui correspondrait à 35 ma, et si les lampes EL84 sont alimentées à 400 volts, tu obtiendrais ; 0.035 X 400 = 14 watts .

Les lampes seraient donc soumis à leur maximum. Et a volume moyen ou élevé de l'ampli, ce sera encore plus élevé que 14 watts.
Leur durée de vie sera alors très courte.
Alors que la norme d'un bias pour cet ampli se situe entre 60 et 70 % ( gros max que je déconseille) qui serait 7.6 watts pour 60 %

C'est pour toute ces raisons que la mesure du voltage aux plaques ou anodes des lampes est indispensable pour faire un bias autrement c'est n'importe quoi.
39
Si ces tubes supportent 400 volts, combien donne ton ampli ?

Ça revient toujours a ce que j'ai dis ; la mesure du voltage de plaque est indispensable.

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 15:51:41 ]

40
bon, ok je vais commencer par faire ce que tu m'a expliqué plus haut