Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo
Photos
1/106
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 7 948 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance
Salut à tous,

je viens d'acquérir un ampli combo mesa boogie caliber 50+, il date de 1989.
Cet ampli, après avoir changer toutes les lampes, sonne magnifiquement, mais....mais...
son problème est qu'il sonne beaucoup trop fort et même à très bas niveau (donc canal lead très décevant, normal!).
(au passage, messieurs les vendeurs, quand les lampes sont nazent, ne dite pas quelles viennent d'être remplacer. Ce type de vendeur est malheureusement très (trop?) fréquent sur AF......enfin, c'était pour la réflexion.......!)

Dès que l'on pousse le master (vers 3/4), là c'est le bonheur, mais tous les murs et plancher tremblent. Je ne me vois même pas utiliser cet ampli dans un club sans me faire incendier par le taulier et taulière! et pourtant ce n'est "qu'un" 50 watts.

Quelqu'un a t-il déjà essayer un aténuateur de puissance sur ce type d'ampli (gillou, d'audiotubetech, ne m'a pas paru complètement rassurant sur ces aténuateurs)
Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis pour ma part extrêmement dubitatif sur le fait que changer des lampes avec autant de détail ait un impact aussi important sur le son. J'ai fait, il y a deux semaines, des samples avec mes lampes d'origine (1987) puis des lampes neuves avec mon Caliber.

Les 4 samples ont été faits rigoureusement dans les mêmes conditions (réglage, repiquage etc...).

Remarques importante: le changement de lampes ne concerne que les 5 12AX7 du préampli. De toutes façon, avec un master qui passe pas 2/10, les lampes de puissance ne sont pas sollicitées. Je ne peux pas pousser l'ampli ici, c'était déjà assez chaud comme ça, je me dépêchais de finir tant que l'heure était correcte.

Il s'agit donc en final de comparer des lampes de préampli avec 18 ans d'âge d'un côté, contre des lampes neuves de l'autre. Pas la peine de commenter le son ni le jeu en lui-même, la prise de son n'est pas optimisée et j'ai joué n'importe quoi.

Il y a une différence, mais c'est plus subtil qu'on ne le penserait. Autant quand on joue soi-même, on sent la différence, autant à l'écoute, c'est beaucoup moins facile.

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Clean_1.mp3
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Clean_2.mp3
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_1.mp3
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_2.mp3

A vous de reconnaître les lampes de 18 ans et celles qui sont neuves...
52
Pas facile en effet!
Mais il me semble que le Lead 1 est plus brillant que le Lead 2.
Pour les cleans, je ne sait????c'est pas joué de la même manière, donc difficile de ce prononcer en ce qui me concerne.
Mon écoute ce fait depuis les minis hp de mon pc portable.....donc....

Toutefois il est clair que les lampes ont une durée "de vie limité"
Pour le préamp, c'est en principe de 2 à 3000 heures, donc 18 ans, si tu ne t'en est pas servi, ben elles sont neuves....

La EI 12ax7 Elite Gold est donnée pour 23% de gain en plus par rapport à une Sovtek LPS, et je confirme çà arrache beaucoup et en plus précis.
Quant à une 12at7, elle ne peut être comparée à une 12ax7 (ou ECC83). En effet celle est très dificile à faire saturer, d'où sont emploi pour reverb, son très clean et boucle d'effet.
Ton choix "tout 12ax7" explique peut-être pourquoi tu sature à "2".
53
Sur 18 ans, les lampes ont servi de façon très régulière pendant 14 ans. Il n'y a que depuis 2001 que l'ampli n'a pas beaucoup servi.

Les deux samples clair ont été jouées de la même façon, à qq minutes d'intervalle: le Clean 1 est bien le plus brillant parce que les lampes sont neuves, les vieilles sonnent un peu plus flappy. C'est plus net en jouant qu'en écoutant d'ailleurs. Idem pour le Lead 1, qui est bien fait avec les lampes neuves.

Citation : Ton choix "tout 12ax7" explique peut-être pourquoi tu sature à "2".

Ce n'est pas mon choix, c'est tout simplement la config du Caliber d'origine (ce n'est pas un Caliber +, c'est le premier modèle). De la même façon, j'ai 4 EL84 et non 2 6L6. Si je sature à 2, c'est essentiellement à cause de mes micros qui sont plutôt costauds. Lorsque j'ai eu mon premier Boogie, j'avais encore un simple bobinage en micro manche, j'étais loin de ce son là...
54
Donc tout subtil que ce soit, j'aurai gagné? les "1" sont plus brillant!
YES!
14 ans sans changer les lampes!!!ton ampli défi les lois de la physique.
Comme quoi c'est un très bon ampli....
55
Je viens d'avoir Serge Kourdo, qui est SAV agréé Boogie sur Bordeaux: il confirme que changer les lampes ne va pas changer un ampli. Les différences sont bien de l'ordre de celles que j'ai constatées: basses plus stables, aigues plus nettes, et ainsi de suite, mais c'est tout. Pour le citer: quand un ampli est bon au départ, ce ne sont pas les lampes qui vont faire la différence. De plus, et je pense qu'il sait de quoi il parle, il confirme qu'il faut déjà avoir un toucher bien affirmé pour sentir les différences (un débutant n'y verra que du feu, donc).

Mais on est bien en deçà de la différence que l'on entend en changeant les cordes sur une gratte, par exemple.

Pour les condos chimiques (je me posais la question, les miens ayant déjà 18 ans), la réponse est logique: tant qu'il n'y a pas un vrai pépin, on ne touche pas. C'est comme un moteur de voiture, on ne déculasse pas tant que ça tourne correctement, c'est aller au devant des emmerdements.

Je reviens sur la différence de gain que tu cites entre la 12AX7 Elite Gold: 23%, ça fait seulement 0,9dbV. Ca peut effectivement jouer sur le grain en son saturé, ou amener l'ampli à cruncher plus vite à l'attaque du mediator, mais ce n'est pas la révolution dans le préampli non plus.

Une différence qui semble réelle en revanche entre des lampes à 12 euros et des lampes à 25 euros, ce serait la durée de vie. C'est juste une hypothèse, mais le fait que mes lampes aient duré aussi longtemps pour simplement présenter les premiers problèmes de microphonie maintenant vient peut-être simplement du fait que les lampes sélectionnées par Mesa étaient plus fiables.
56
Mouais......et ben moi je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec le gars du SAV Mesa, d'autand plus qu'il y a quelques années, ils m'ont flingués (SAV Mesa) un studio préamp. Donc ce genre de gazier je m'en méfie beaucoup.
Une lampe n'est pas une lampe et les différence existent bel et bien du moment qu'on les entendent.
Mon fils joue depuis 1 an et sent parfaitement ce genre de nuance.
Mais a chacun sa sensibilité, et je ne pense pas être le seul (un article du guitar tech de John Petrucci était assez intéressant sur son avis des lampes et de leur rôle plus qu'évident dans le son)