Sujet Est-ce que le F 30 rectifie?
- 138 réponses
- 12 participants
- 10 013 vues
- 11 followers
megabanko
Je souhaiterais savoir si le combo F3 rectifie vraiment avec la lampe (comme dans une tête de dual) ou s'il est limité au mode diode comme pour une tête signle mesa boogie.Merci ;)
megabanko
Citation : Ceux qui veullent le son métal , et bien soit ils achètent un ampli typé métal, soit de la modélisation (croyez moi , ça le fait)
en effet, rien qu'avec ma korg AX1500G sur mon Hugues & Kettner Matrix 100 ma Sg et ma Strato sortent d'enfer aussi bien en clean que disto vintage que neometal!!!
(faut juste peut être que je passe à la 3000, car y a dessus des plots midi et SPDIF en plus des sorties jack stereo).
Anonyme
Citation : c'est relativement facile a installer,il faut juste rajouter un transfo de 220v/5v et brancher le tout avec un selecteur.
Si tu pouvais expliquer, ZFCC, comment tu fais pour installer une lampe redresseuse simplement en montant un transfo, et sans monter de lampe redresseuse ? Tu as du nous zapper une étape, non ? Ou alors tu parlais du circuit de chauffage des lampes ?
megabanko
Laminttikia
Citation : Si tu pouvais expliquer, ZFCC, comment tu fais pour installer une lampe redresseuse simplement en montant un transfo, et sans monter de lampe redresseuse ? Tu as du nous zapper une étape, non ? Ou alors tu parlais du circuit de chauffage des lampes ?
Ca ne me parait pas si simple que ça de remplacer le redresseur à diodes au silicium par un tube. Ne serait-ce que parce que le transformateur d'alimentation doit comporter une prise médiane (qui sert de masse) et deux enroulements au secondaire qui délivrent chacun la tension totale utilisée avec les diodes silicium. Pff je suis pas très clair là
Ou alors il faudrait utiliser 2 tubes (ce que je n'ai jamais vu sur un schéma).
Par contre l'inverse (remplacer des tubes par des semiconducteurs) est très simple.
On peut aussi "simuler" un tube en plaçant, après le redressur, une résistance de puissance qui va créer une chute de tension quand le courant va augmenter. Cela a pour effet de diminuer la tension de plaque, et donc de créer l'effet de compression caractéristique des redresseurs à tubes.
Je précise quand même que je ne sais pas ce que vaut cette méthode que je n'ai jamais testé.
Anonyme
Citation : le transformateur d'alimentation doit comporter une prise médiane (qui sert de masse) et deux enroulements au secondaire qui délivrent chacun la tension totale utilisée avec les diodes silicium.
Non. Un pont à diodes est alimenté par un seul secondaire et ce qui en ressort est un courant de tension positive (la valeur absolue du courant alternatif d'entrée, à la tension de déblocage des diodes près). Le double secondaire, c'est lorsque l'on a besoin d'une alimentation symétrique +V et -V.
La seule "difficulté" pour passer du redressement à tube au redressement par diodes est qu'il faut tout recalculer du transfo aux tensions continues, mais la démarche n'est pas compliquée en elle-même.
Citation : une résistance de puissance qui va créer une chute de tension quand le courant va augmenter
Si c'était si simple... Une résistance de valeur fixe diminuera l'intensité disponible pour les tubes en consommant une partie de la puissance générée par l'alim, mais c'est tout. On ne peut pas simuler le comportement non-linéaire d'un tube par un composant rigoureusement linéaire.
Le son des amplis à lampe redresseuse provient de ce que, dans les graves, les tubes de puissance pompent plus d'intensité et que la lampe redresseuse ne peut pas suivre, contrairement aux diodes qui restent imperturbables. En satu, le son devient alors plus gras puisque plus saturé dans les graves.
On peut reconstituer tout ça avec du numérique, puisque là, on parle d'algorithmes qui peuvent être non linéaires, et obtenir des résultats intéressants avec les transistors à effet de champ dont la saturation est moins franche que celle des transistors conventionnels, mais c'est tout.
megabanko
L'idéal aurait été de pouvoir non pas remplacer le redresseur mais permettre par un switch (comme sur le rectifier) de pouvoir choisir à la carte le type de redressement (et du coup élargir la paete sonore du F30).
Citation : Ca ne me parait pas si simple que ça de remplacer le redresseur à diodes au silicium par un tube.
Anonyme
Citation : pouvoir choisir à la carte le type de redressement
Pour pouvoir choisir le type de redressement, il faudrait que les deux types soient présents dans l'ampli, ce qui n'est pas faisable de façon simple quand l'ampli n'a pas été prévu pour ça.
Citation : (et du coup élargir la paete sonore du F30).
Ce n'est pas l'esprit des petits combos de chez Mesa. Le F30 comme le F50 sont des amplis d'entrée de gamme chez eux (même s'ils sont deux fois plus chers que la moyenne): leur philosophie consiste à donner directement un bon son et à être optimisés de façon à ne pas pouvoir en donner de mauvais. Les têtes haut de gamme de chez Mesa sont effectivement plus versatiles, mais elles sont également beaucoup plus coûteuses, et ce n'est pas pour rien.
Vouloir kitter un F30 ou un F50, c'est un peu comme vouloir kitter une 205 GTI pour qu'elle ressemble à une Porsche: on peut gonfler le moteur, élargir les jantes, durcir les amortisseurs, mais le châssis restera un chassis de 205.
Ne pas oublier une chose avec le matos: toute transformation doit être réversible de façon à ne pas gênr sa revente. Un F30 modifié, même de façon intelligente, sera plus difficle à revendre qu'un F30 en l'état.
En résumé, quand on a pris goût au son Boogie avec un de ces petits modèles, ben soit on en est content et on le laisse tel quel, soit on le revend pour un plus complexe.
Et puis, pour finir, il ne faut pas rêver et croire que le simple fait de réjouter une lampe redresseuse sur un F30 va le transformer en Recto: les schémas des Boogies répondent tous aux même principes, mais l'équilibre entre les composants est le résultat d'une alchimie que seul Mesa maîtrise. Cela va de la nature des composants à leur disposition qui peut avoir un impact sur le résultat, sans parler de "secrets" de fabrication comme les critères qu'ils appliquent à la sélection de leurs lampes.
megabanko
chapeau!
Je retiendrai donc en conclusion, moi qui ne suis qu'un candide :
Citation : En résumé, quand on a pris goût au son Boogie avec un de ces petits modèles, ben soit on en est content et on le laisse tel quel, soit on le revend pour un plus complexe.
et commencer par un F30.MErci ;)Anonyme
Ou même mieux: une tête Caliber avec un baffle 1x12', ce qui me permettrait de passer à la Stéréo: 4 sons de base, mes effets Rockman au milieu, et j'aurai sans doute un jour un superbe set-up stéréo totalement vintage. Je rassemble les effets Rockman, pour le moment...
theluke
Pourquoi des effets Rockman? Quel grand mystère caches-tu donc?
Fan de sons vintages et effets Rockman?
Allez, dis-nous tout!
- < Liste des sujets
- Charte