Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F30 1x12 Combo
Photos
1/274
Mesa Boogie F30 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

Sujet Est-ce que le F 30 rectifie?

• 138 réponses
  • 12 participants
  • 10 016 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Est-ce que le F 30 rectifie?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le combo F3 rectifie vraiment avec la lampe (comme dans une tête de dual) ou s'il est limité au mode diode comme pour une tête signle mesa boogie.Merci ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
Afficher le sujet de la discussion
31
A propos Jark,

Après avoir été visiter tous les liens, j'ai effectivement trouvé ce que je voulais: un looper 2 canaux controlant en plus, cerise sur le gateau, le chaangement de canal de l'ampli (moyennant quelques modifs, parce que sur le F30, c'est du din, j't'en r'causerai plus tard).
Donc, un canal pour la boucle de l'ampli, en insérant un boost (MKII de chez Carl MArtin)et youpi, on booste au niveau du master, forcément, hein.
Et un deuxième canal à mettre en série avant l'ampli, comme ça, je peux chainer quelques pédales sans souci. Le tout étant programmable, on rappelle un patch d'un coup de santiag.
Mais ça vaut 400$ chez Wobo.

Alors j'me suis demandé si en s'inspirant des schémas que t'as proposé pour fabriquer une boucle gérée par relais, on pourrait pas adjoindre un relais permettant de changer de canal en même temps?

T'as une idée là-dessus ou pas?

@+
32
Tu as déjà entendu le son d'un chorus Rockman ? En fait, ce n'est pas une question: tu as entendu le son des effets Rockman sur quantité de tubes des années 85 à 90, et pas des moindres. Ecoute "Don't look back", le plus gros tube de Boston, et tu comprendras. Il y a aussi Boys of Summer de Don Henley qui a un son fabuleux fait avec ce chorus. Les requins de studio qui ont utilisé un Soloist ou un X100 en session ne se comptaient plus à une époque.

Mon problème, au départ, c'est que je n'aime pas jouer avec des effets depuis que je suis sur Boogie. Il me fallait donc trouver des effets au son discret, d'une qualité irréprochable, et en analogique pour ne pas pourrir le feeling du Boogie. J'avais totalement oublié ces trucs là quand je suis tombé par hasard sur le Chorus Stéréo en septembre. J'ai trouvé un Soloist jeudi dernier, et je devrais avoir un compresseur et un delay cette semaine (merci la collectivité AF :aime: ). Du matos de cette qualité à ce prix là, je trouve ça génial.

Après, ben c'est aussi une certaine nostalgie, je le reconnais.
33

Citation : on pourrait pas adjoindre un relais permettant de changer de canal en même temps?

Bien sûr que c'est faisable. Tu peux mettre un relais simple inter à la place d'un double inverseur, ou même utiliser un des bypass comme footswitch, à condition que le jack d'entrée soit bien mis à la masse quand aucune prise n'est mise dedans (fonctionnement standard d'un jack d'entrée en fait).
34

Citation : Non. Un pont à diodes est alimenté par un seul secondaire et ce qui en ressort est un courant de tension positive (la valeur absolue du courant alternatif d'entrée, à la tension de déblocage des diodes près). Le double secondaire, c'est lorsque l'on a besoin d'une alimentation symétrique +V et -V.

Un pont à diodes classique oui, mais regarde les montages qui utilisent un seul tube redresseur (double diode), ils ont quasiment tous deux enroulements symétriques au secondaire.
Par contre, il doit être possible d'utiliser deux tubes, mais dans ce cas, vois la chute de tension!

Citation : Si c'était si simple... Une résistance de valeur fixe diminuera l'intensité disponible pour les tubes en consommant une partie de la puissance générée par l'alim, mais c'est tout. On ne peut pas simuler le comportement non-linéaire d'un tube par un composant rigoureusement linéaire.

D'accord avec toi, mais la résistance permet déjà de faire chuter l'alim des tubes, c'est déjà ça en commun avec un tube.
Et puis ce n'est qu'un artifice pour approcher le comportement des tubes ;)
D'ailleurs ce n'est pas mon invention, c'est un gars très sérieux qui l'a dit dans un bouquin :mrg:
35

Citation : un X100

J'ai joué fin 80'S /début 90'S avec un effet rockman X100!
C'était pas très pratique (fallait l'accrocher à son jean via une languette mettallique et changer les sons en poussant un interrupteur noir, mais le son était superbe en clair comme en saturé... :bravo:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
36
:| oula oué en effet j'a oublié de mettre la redresseuse :clin: oué le transfo 220v/5v c'est pour le chauffage.
en fait je me suis basé sur le schema du rectifier: http://www.tubefreak.com/mesa.htm#recto
sur la version complete a 172kb
y'a juste un switch qui fait passer l'alimentation des diodes au lampes et rien d'autre....c'est pour ca que je trouvais bizarre que ce soit pas pareil que mon prosonic :clin:
je vous invite a aller voir le schema du rectifier qui a bien 2 alim qui passe dans 2 paires de diodes ou 2 tubes redresseurs :clin:
en fait j'y avais pensé pour ma single rectifier(juste pensé hein!!)
37

Citation : c'est pour ca que je trouvais bizarre que ce soit pas pareil que mon prosonic

Les premiers Mesa étaient bien à la base des Fender, mais le père Randall les bricolait quand même beaucoup pour obtenir ses amplis :lol: Il y a beaucoup de différences entre les Boogies et les Fender, tout de même.
38
:| j oubliais pour le transfo,dans le cas ou on utilise 2x 5U4 comme le rectifier il faut un 220v/5v et 6A.....3A par tube redresseur :|
39
:lol:Allez, histoire de foutre un peu le brin;

Combien d'entre-vous sont-ils vraiment prêts à ouvrir leur Mesa à 15000 balles (c'est une petite moyenne)pour bidouiller un redresseur au risque de fracasser la bête et sa côte sur le marché de l'occaz, hein? Hum? :(((
40
:| on discute c'est tout, et pi y'en a qui adore ca tout casser :mdr: