Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F30 1x12 Combo
Photos
1/274
Mesa Boogie F30 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

Comment dompter la bête

• 62 réponses
  • 12 participants
  • 8 516 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment dompter la bête
Voilà mon problème, cet ampli a une puissance démoniaque pour un combo 30 W, ce qui me limite pour l'utilisation chez moi et dans des petites salles (les patrons de bar font la gueule). C'est un peu frustrant.

En plus j'ai des eu acouphènes et je fais très attention au niveau sonore.

Question :

Est ce que la solution du limiteur de puissance est la bonne et est ce que celà ne craint pas de détériorer l'ampli?

Est ce qu'un baffle 2*12 ou 4*12 le ferait sonner moins "combo" avec une plus grande ampleur de son, moins agressif pour les oreilles ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : 1w lampe = 5 w transistors donc 150W près de l'oreille

Tu l'as sort d'où ta formule? :?!:

Parce que la puissance délivrée dépend des marques il me semble.
J'ai déjà entendu des 18W lampes qui sonnent comme des 100W transistors.
J'ai moi-même un 50W et ça m'étonnerait que j'ai l'équivalent d'un 250W.
J'ai entendu des 30W qui sonnent comme des 80W.

Bref, attention aux généralisations. Il faut retenir qu'une puissance lampes n'équivaut pas à une puissance transistors. Après :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32
Même si on ne peut généraliser (le multiple variera entre 3 et 5 selon les marques ou même les modèles) il n'empèche que pousser à fond çà rend vraiment sourd (çà c'est sûr) c'était l'essentiel du message d'aileurs.
Moi je met des protections auditives et me fiche de ce que pense mon batteur sur le sujet.
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
33
Je fais quelques mesures en accoustique et enseigne quelques bases concernant la mesure du son, et j'ai étudié le sujet d'assez prêt.

Y a pas de règle générale concernant les effets ressentis par l'oreille (parce que c'est de ça qu'il s'agit) entre transi et lampes (sujet des milliers de fois énoncé), ceux qui énoncent ça n'y connaissent rien, d'ailleur de quels watts parlent-ils? Il existe des merdes à lampe.

La série F de chez mesa dépote beaucoup pour deux raisons :

Une partie technique qui est due à l'excellence des composants mesa (ça se sent au portefeuille), la conception, et à la qualité de fabrication;

Un spectre d'émission de ces amplis, qui avec pas mal de médiums et les harmoniques générées, correspond à une plage de sensibilité extrême de l'oreille. Le format combo amplifie ce phénomène, d'ou ma question au début de ce tread sur les effets d'un 2*12 ou d'un 4*12; En général, j'ai remarqué qu'un deux corps pétait moins les oreilles qu'un combo.

J'ai joué à une époque sur un hot rod deluxe qui avait, pour 40 W, aussi une pêche phénoménale difficile à supporter.

J'ai eu un marshall combo 2*12 100W JCM 800 et je pouvais comparativement le pousser plus.

Le premier ampli de la série F que j'ai essayé c'était un F 50 avec un baffle 2*12 mesa. Le son était moins agressif, plus de basses, plus rond, plus d'ampleur.

Quelqu'un a-til essayé un F30 en tant que tête sur un 4*12 ou un 2*12 ?
34
Alors, effectivement, j'ai branché mon F30 une fois sur un baffle Marshall.
Du coup, un son beaucoup plus sourd, moins incisif. En bref, je n'ai pas aimé et j'ai pas insisté :oops:
Cela dit, le F30 est vraiment très sensible. J'utilise une Lag Roxanne et une G&L avec un Di Marzio malmsteen en bridge et j'obtiens une différence de son délirante entre les 2 pelles. Je n'avais jamais eu une telle différence entre ces 2 grattes sur d'autres amplis. La Lag sonne beaucoup plus sombre, c'en est délirant.
Bref, un ampli hors normes.
J'aimerais l'entendre sonner avec un 2x12" de chez Mesa.
35
Ouai, le problème c'est que un 2*12 Mesa ça coute bonbon. A voir peut être du coté de chez ENGL.
En tout cas si un jour j'opte pour un 2*12, j'essairai avant.

Moi aussi j'ai une Roxanne, et une Cort G285 équipée en seymour qui sonne d'enfer (aussi bien qu'une strat presque 2 fois plus chère).

C'est bien d'avoir un ampli qui réagit aux grattes, au moins comme ça on entend la différence.
36

Citation : ceux qui énoncent ça n'y connaissent rien,

c'est sûr tu es le seul à avoir des oreilles... un ampli à lampe doit être poussé plus fort qu'un ampli transistor ou hybride pour avoir un son correct et est donc la source de plus de nuisances sonores.
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
37
Je pense que ce que hubby voulait dire, c'est que si le constat du fait que les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis transistors est avéré, le fait d'affirmer des trucs comme 1W lampes = tant de watts transistors est effectivement vide de sens.

On compare en général des choux et des carottes, et notamment des amplis à lampes avec des alims correctement dimensionnés avec des amplis transistors dont les alims ne sont pas prévues pour suivre la partie puissance lorsqu'elle sature.

1) La différence sonore entre un ampli à lampes et un tranistors provient de sa partie puissance et notamment de la présence d'un transfo de sortie. Ca, c'est réel et mesurable. Des blind-tests ont été faits qui confirment que ce n'est pas le préampli qui fait la différence.
2) Pour permettre au guitariste d'exploiter la satu de la partie puissance d'un ampli à lampes, il faut donc une alim dimensionnée en conséquence, et qui ne s'essoufle pas au bon vieux P=V^2/R du son clair. La saturation ajoute des harmoniques, qui sont chacunes porteuses de puissance pourvu que l'alim suive au niveau de l'intensité et pas simplement de la tension: P = UI, également.
3) Dans un ampli à transistors, la saturation de la partie puissance n'est pas intéressante sur le plan sonore, et elle est même risquée pour les transistors qui sont plus fragiles de ce côté là. Les alims calculées pour sortir 100W RMS en son clair ne peuvent pas sortir plus de 100W, même en son saturé avec des harmoniques.
3) Dans un ampli à lampes, la saturation de la partie puissance est utilisée, et l'alim est taillée pour largement aller au delà des 100W RMS son calir (les watts de la hifi). Chaque harmonique amène de la puissance, et, pour une même valeur crête du signal envoyé au HP, on peut fort bien se retrouver avec 140, voire 170W (Marshall Plexi) électriques à passer dans le HP.
4) La puissance électrique est convertie en puissance acoustique par le HP, mais là encore, ce n'est pas une différence structurelle entre transistors et lampes, c'est une question de qualité des composants.

En final, l'impression de puissance supplémentaire des lampes vient essentiellement du dimensionnement de leurs alims, qui leur permettent d'aller bien au delà des watts RMS style hifi, et par exemple d'envoyer des puissances crêtes (la fameuse puissance "musicale" qui n'a pas de sens en hifi) énormes sur des transtions courtes. Si le HP est capable de restituer ces coups de boutoir, l'ampli sonne bien entendu beaucoup plus fort. Ca, ajouté au fait que la puissance des harmoniques (on raisonne donc en spectral et non plus en temporel) se cumule avec la puissance de la fondamentale au lieu de s'y substituer du fait que l'alim ne peut pas suivre, et bien ça donne des amplis de qualité qui sonnent plus fort que des amplis économiques.
38
Jark a bien tout résumé d'un point de vue électronique.

Après y a la partie acoustique pure avec la partie sujbective de l'oreille, le rendement des HP, le spectre restitué qui font que d'un ampli à lampe à l'autre ya des différences d'impression sonore. (je ne parle pas que du grain mais de l'aptitude à ressentir un fort volume pour une puissance donnée).
39
Je viens de me lâcher 30s avec la gain à 8 et la master entre 1,5 et 2. Juste pour le plaisir du son avec des lampes neuves dans le préampli. Ma copine se marrait :lol: . Mais putain, quel son ces amplis, 17 ans que j'ai ça et je ne m'en lasse pas. Mais en appart, on oublie tout, et c'est bien dommage...

Il y a un djeun qui pour le moment joue sur un Fender Frontman, qui ce matin demandait la différence entre le Rectifier, le Dual Rectifier et le Triple. Et il nous dit "il me semble que la triple est trop puissance pour jouer chez soit on en tire rien en bas volume".

J'ai trouvé ça mignon: bas volume, avec une tête Triple Rectifier, je ne sais même pas si ça a un sens...

Sade lui a répondu un peu plus tard "Tu installes ce matos chez toi et tes parents vont t'euthanasier"

Bon le drôle a fini par comprendre qu'il allait garder son Frontman, tout en nous précisant: "le prix je m'en fou un peut vu que mon salaire je garde tt l'argent que j'aurais"
40
Bon pour conclure et comme déja dit precedemment, si tu veux du grain même à bas volume sonore, achètes une reducteur de puissance THD 8 Ohm à 370€ chez universal music à Paris et tout sera réglé.

Cela fonctionne très bien et pas de danger pour l'ampli.

Biz :!: