Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Roadster 2x12 Combo
Photos
1/117
Mesa Boogie Roadster 2x12 Combo

Polyvalence du Roadster ?

• 57 réponses
  • 11 participants
  • 10 751 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Polyvalence du Roadster ?
Bonjour Mesdames et Messieurs ( c'est important.. )

Voilà .. je suis en plein dilemne.
J'ai eu plein d'ampli (Marshall TSL, Mesa Dual Rectifier en Stack, VHT GP3 + VHT Two ninety Two en Rack) et il ne me reste plus que mon vieil ampli pourri Marshall valvestate VS100 que j'ai eu a 15-16 ans ... ( j'en ai 31 ...:lol:)

Je veux un ampli qui ne donne pas envi à ma gratte de se barrer en courant..
1/ Je veux un systeme simple ... donc plutôt un Combo plus de truc lourd comme les stack et plus de système rempli de cable comme les racks ...;) Donc ça c'est identifié .
2/ Je veux un ampli que je garderais à vie. Pas d'étape et plus envie de me lancer dans la course à l'armement...ET/OU au changement permanent.
3/ Par contre comme j'ai vieilli je ne joue plus seulement de la musique violente...j'essaie de jouer du blues , funk, jazz, rock, en gardant toujours quelques riffs de méchant pour me rajeunir et m'éviter de tomber dans l incontinence ...:mdr:..

Alors j'ai 2 options :

- M'orienter vers un Fender Hot Rod Deluxe pour des beaux sons clean et une pédale de disto genre Blackstar pour avoir du crunh et surtout du high gain. Cela me permet d'avoir certaines garanties du coté du son bluesy funky et éventuellement Jazzy..Mais rien ne me dit que je serais pleinement satisfait des distos ( sachant que les HP du Fender ne sont pas des V30 et que je n'aurais donc jamais les satur d'un rectifier même si je branchais une disto le simulant... )
- Ou alors m'orienter vers le Mesa Roadster qui me garantie une satur' que j'adorais quand j'avais le Dual Rectifier mais qui ne me garantie peut être pas la polyvalence et la qualité des cleans en comparaison avec un Hot Rod.

J'aimerais avoir l'avis d'initiés à l'un ou l'autre de ces amplis ( voir les 2 .. )

Merci d'avoir lu ma longue, misérable, et indigeste prose...

Seb'
Afficher le sujet de la discussion
31
Je possede le Roadster depuis 3 ans. Auncun probleme de fiabilite. C'est l'ampli le plus polyvalent dans cette gamme d'ampli et de prix. On peut tout faire avec bien que le son soit type Mesa. Maintenant une seule chose a faire: prends ta guitare et vas l'essayer. C'est le seul moyen...
32
Ok donc niveau fiabilité ça me rassure car entre les différents forums et mon expérience de la dual rectifier j'appréhendais un peu et je n'étais pas sur de retrouver un ampli offrant une telle polyvalence ( à part peut être le ENGL special edition ?... ).
Sinon Guillame toi qui possède le Roadster niveau clean en trifouillant les potards, il y a moyen de taquiner le son type fender ?
33
J'ai suivi avec attention vos posts sur le roadster. J'en possède un et je résume mon avis : roadster = bonheur (sauf pour le portefeuille et le dos).
J'ai retrouvé le Dual Rectifier que j'avais (avec un 2x12 Mesa) mais en mieux, plus clair et encore plus polyvalent, surtout grâce au nouveau canal 2.
Question de le trimballer, j'ai moins de mal qu'avec la tête précédente et le 2x12, finalement plus encombrants.
Question fiabilité, pas de problèmes depuis plus de 10 ans avec Mesa. Attention : ça reste un ampli tout lampe, donc plus fragile (gaffe aux roulettes, les utiliser le moins possible)
Question son, on aime ou on aime pas mais c'est quand même une bête capable de faire de la dentelle clean puis de balancer de la purée bien charnue mais qui reste dynamique (au fait : jamais eu de problèmes de 'plops' au changement de canal... 'faut que je n'utilise pas la reverbe de l'ampli mais une TC electronic)
L'ampli respecte la gratte et met en relief ses caractéristiques tonales : du bonheur sur une fender (Am Standard) comme sur une Ibanez Jem.
ATTENTION : Mesa peut décevoir à la première utilisation! J'en ai fait l'expérience comme beaucoup d'autres. On peut avoir l'impression de ne plus savoir jouer, que ça "accroche" une fois qu'on veut faire autre chose que de plaquer des power chords. Si on en reste là, on pense que Mesa c'est de la daube et qu'on s'est fait rouler... La raison est toute simple : Mesa est un vrai ampli, il reproduit fidèlement la dynamique et les nuances de jeu, contrairement à beaucoup d'autres amplis qui compressent tellement qu'ils fluidifient le jeu (on a l'impression de jouer comme un dieu, c'est tout facile, mais tout plat). Ce sont les mediums qui sont particulièrement dynamiques chez Mesa. Il faut les creuser très fort au départ puis les remonter progressivement au fur et à mesure que le jeu s'habitue (c'est avec les médiums que vous sortirez du mix). En fait, quand j'y pense, j'ai vraiment appris à jouer avec Mesa...
Question réglages, c'est une autre source potentielle de mécontentement car ils ne sont pas simples... Moi ça ne me gène pas. J'ai toujours l'impression de redécouvrir mon ampli!
34

Je suis d'accord avec toi sur les sensations de jeu et l'expression des Mesa en général. C'est vraiment particulier.

Citation :

C'est l'ampli le plus polyvalent dans cette gamme d'ampli et de prix

Il y a le Roadking aussi.

Le seul bémol que je peux émettre en général sur les Mesa, ce sont les lampes. C'est vrai qu'en mettant des loupiottes de meilleure qualité, on y gagne encore beaucoup. En profondeur, définition,...un budget supplémentaire. C'est un peu une Ferrari avec des pneus de Twingo.

35

tout à fait d'accord avec jem5 !! si je puis me permettre ,Jjulien , je pense à faire retuber mon roadster ,as tu toi aussi changé les lampes ,sur la notice il ne conseille pas mettre autre chose que du mesa (appairées) en plus!! j'hésite à le faire bidouiller et à le regretter ensuite

d'accord aussi avec guillaume ,quoique attention à l'essaie ,c'est pas en 3 minutes qu'on peut se faire un idée (ampli mal chauffé ,acoustique de la pièce ,jouer à haut volume ,etc etc..) faut prendre le temps,comme le dit si justement jem5 ,le monstre est capricieux ,la notice mesa (qui d'après moi est super bien faite ,et avec de l'humour en plus) ils expliquent bien comment l'ampli réagit en fonction des réglages ,faut respecter les fréquences ;et après qui c'est qu'on vA bien entendre dans le mix???

Toujours en mouvement

36

Salut,

je me permet d'apporter mon grain de sel:

je ne possède pas de MESA, mais je crois me souvenir avoir vu que les amplis mesa étaient la plupart du temps conçus de type "fixed bias" non réglable, d'où le fait qu'on ne puisse y mettre que les lampes MESA qui sont triées précisément pour correspondre à la valeur de bias Fixe, avec quand même la possibilité de switcher entre du 6L6 ou EL34 (en gros 2 valeurs fixes de bias)....si vous voulez y mettre autre chose que du Mesa comme lampes, il faut passer chez un tech pour qu'il modifie cette valeur, ou même mieux, qu'il implante dans l'ampli un potard permettant de régler le bias, pour que celui-ci devienne un "fixed bias" réglable...sinon, vous pouvez essayer de changer de lampes quand même sans modif, mais alors il y aura de fortes chances que le bias ne corresponde pas avec les lampes (trop chaud ou trop froid), donc risque de son pas optimum, probalement usure prématurée des lampes, et éventuellement risque pour l'ampli en lui même....

voilà, si je me gourre, qu'on me corrige illico.... icon_mrgreen.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 19:08:20 ]

37

c'est vrai ! il vaut avoir un vrai ampli mesa brut de brut avec son identité qu'un ampli modifié (je sais c' 'est que les lampes mais bon sans lampes y a plus rien)

il l'explique bien dans la notice (en même temps c'est un peu logique qu'il défendent leur matos, c'est des passionés ,mais aussi y a le côté bizzznessssss!!)

alors qui croire????

Toujours en mouvement

38
Il est vrai qu'il faut pouvoir l'essayer dans des conditions reelles:
1) bien le faire chauffer
2) jouer a bon volume et la c'est souvent le probleme car la "bete" en a vraiment dans le ventre meme a 50 W! Il y a pas mal de magasin ou on te regarde en coin quand tu envoie pendant une heure et que les vendeurs ne peuvent plus parler a leurs clients :-)
Comme je dis: que du bonheur.
Sur le son clean: c'est pas du Fender mais tu peux tout de meme sortir un son clair tres propre. Encore une fois il faut essayer...
39

[ma life]

Niveau fiabilité des Mesa : j'ai un combo DC5 depuis 15-16 ans, aucun probleme avec. J'ai aussi une tete RoadKing depuis 18 mois, et à fort volume là aussi-en répète chaque semaine-, et pas de probleme non plus.

Perso, je préférais les sons clairs du DC5, qui pour le coup étaient comparables à du clair Fender quand on savait les regler. En revanche, la saturation du DC5 est beaucoup plus old school, et pour certains types de rock, je passais par un equalizer en pédale. Ca le faisait bien pour rendre plus moderne.

Sur le RoadKing, on a tout ça de base : 4 canaux ça permet pas mal de choisir son grain. Au départ j'avais visé une tete Roadster mais pour quasi le même prix j'avais la RK. J'ai donc choisi la tete RK.

A noter : je sais pas si le volume est étagé de la même façon sur le Roadster que sur la RoadKing, mais j'ai pas eu de probleme pour jouer à bas volume sur cette dernière. C'est beaucoup plus problématique sur mon vieux DC5

En enfin dernier point : ces deux amplis acceptent super bien les pédales de satu, si on veut varier les sonorités...

[/ma life]

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

40

Citation :

alors qui croire????

Ben en fait, c'est pas vraiment le problème de savoir qui croire, c'est une réalité, un parti pris de conception, et faut faire avec....pour ceux pour qui les histoires de bias sont encore un truc vague voire mystique, je vous renvoie à cet intéressant thread de G.com sur le sujet...

Citation :

...jouer a bon volume et la c'est souvent le probleme car la "bete" en a vraiment dans le ventre meme a 50 W!

Oui....il faut bien se rendre compte qu'avec les lois logarithmiques qui régissent les niveaux sonores, un doublement de puissance n'engendre "que" 3dB de gain...donc un ampli de 100w peut "pêter" juste 3dB de plus qu'un 50w...pour info, la sensation de doublement de volume à l'oreille est obtenue avec un gain d'1 Bel, soit 10dB...En gros, pour entendre un ampli pêter 2 fois plus fort (en volume sonore je parle) qu'un 50w, il faudrait que celui là fasse un peu plus de 400w (50w->100w = + 3dB, 100w->200w = +3dB, 200w->400w = +3 dB.... 50w->400w = +9dB)... vu comme ça, on voit tout de suite qu'un ampli à lampes de 50w, c'est déjà quelque chose qui ne tient pas du matos de fillette, et qui se débrouille largement sur la plupart des scènes, et encore plus largement en répète....

Citation :

je sais pas si le volume est étagé de la même façon sur le Roadster que sur la RoadKing, mais j'ai pas eu de probleme pour jouer à bas volume sur cette dernière. C'est beaucoup plus problématique sur mon vieux DC5

Je sais pas comment les Mesa actuels sont foutus, mais perso, je possède un Diezel VH4, et je peux vous dire qu'il sonne très bien à "faible" volume (on s'entend sur le mot faible...sur un 100w watts à lampes, c'est quand même déjà un certain niveau...)...

pour avoir pas mal trainer pendant un temps sur le forum de Diezel, j'ai pu entendre dire Peter Diezel lui même que les Master volume de ses amplis étaient conçus de manière à pouvoir bien sonner même à bas volume....je n'irai pas jusqu'à dire que le son reste identique tout le long de la course du Master, mais en tout cas, il est à chaque fois largement bon, exploitable et satisfaisant....

En fait, pour un avoir parlé une fois avec un tech ampli, ce dernier me disait qu'un ampli à lampes actuel bien conçu donnait un très bon son à bas volume, et même, que si l'ampli était très bien conçu, la nature des lampes n'influaient que très peu sur le grain du son (attention, je n'ai pas dit que ça n'influait pas du tout...seulement très peu...)

Donc du coup, la phrase mythique "mon ampli à tubes, j'suis obligé de le pousser à fond pour le faire bien sonner" devient très très discutable quand on parle d'ampli moderne....

icon_boire.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 22:24:04 ]