Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Roadster 2x12 Combo
Photos
1/117
Mesa Boogie Roadster 2x12 Combo

Polyvalence du Roadster ?

• 57 réponses
  • 11 participants
  • 10 750 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Polyvalence du Roadster ?
Bonjour Mesdames et Messieurs ( c'est important.. )

Voilà .. je suis en plein dilemne.
J'ai eu plein d'ampli (Marshall TSL, Mesa Dual Rectifier en Stack, VHT GP3 + VHT Two ninety Two en Rack) et il ne me reste plus que mon vieil ampli pourri Marshall valvestate VS100 que j'ai eu a 15-16 ans ... ( j'en ai 31 ...:lol:)

Je veux un ampli qui ne donne pas envi à ma gratte de se barrer en courant..
1/ Je veux un systeme simple ... donc plutôt un Combo plus de truc lourd comme les stack et plus de système rempli de cable comme les racks ...;) Donc ça c'est identifié .
2/ Je veux un ampli que je garderais à vie. Pas d'étape et plus envie de me lancer dans la course à l'armement...ET/OU au changement permanent.
3/ Par contre comme j'ai vieilli je ne joue plus seulement de la musique violente...j'essaie de jouer du blues , funk, jazz, rock, en gardant toujours quelques riffs de méchant pour me rajeunir et m'éviter de tomber dans l incontinence ...:mdr:..

Alors j'ai 2 options :

- M'orienter vers un Fender Hot Rod Deluxe pour des beaux sons clean et une pédale de disto genre Blackstar pour avoir du crunh et surtout du high gain. Cela me permet d'avoir certaines garanties du coté du son bluesy funky et éventuellement Jazzy..Mais rien ne me dit que je serais pleinement satisfait des distos ( sachant que les HP du Fender ne sont pas des V30 et que je n'aurais donc jamais les satur d'un rectifier même si je branchais une disto le simulant... )
- Ou alors m'orienter vers le Mesa Roadster qui me garantie une satur' que j'adorais quand j'avais le Dual Rectifier mais qui ne me garantie peut être pas la polyvalence et la qualité des cleans en comparaison avec un Hot Rod.

J'aimerais avoir l'avis d'initiés à l'un ou l'autre de ces amplis ( voir les 2 .. )

Merci d'avoir lu ma longue, misérable, et indigeste prose...

Seb'
Afficher le sujet de la discussion
41

Pour les lampes, tu peux mettre autre chose que du Mesa, que ce soit en préamp ou en puissance.

Pour les lampes de puissances, il existe d'autres lampes compatibles, tout dépend de la tension qu'elles acceptent.

En preamp sur ma Single Rect-o-verb, j'ai mis que du NOS en preamp (Mullard, Svetlana) et des Svetlana 6L6 en puissance.

C'est le jour et la nuit.

Des aigus plus fins, plus de prondeur de définition et de crunch.

42

heuuuu, quel que soit l'ampli, pour bien sonner il faut quand même que les hauts-parleurs soient correctement sollicités. Avec la bonne dose de courant. Donc avec un certain volume sonore.

En tout cas sur mon Mesa DC5, en son clair à bas volume c'était très chouette, mais en saturation c'était pas top. Faut monter à 3-4 au master pour avoir un son sympa, et là, on tient pas devant sans sans protection auditive...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

43

Citation :

heuuuu, quel que soit l'ampli, pour bien sonner il faut quand même que les hauts-parleurs soient correctement sollicités

C'est quoi le rapport avec les lampes compatibles au Mesa?

44

aucun rapport, je réagissais à

Citation :

pour un avoir parlé une fois avec un tech ampli, ce dernier me disait qu'un ampli à lampes actuel bien conçu donnait un très bon son à bas volume

quelques posts plus haut. J'ai pas d'avis sur les chnagements de lampes, étant pas aentureux, je change pour du Mesa et hop, facile.

D'autant que le son me plait déjà bien comme ça alors...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

45

Citation :

Pour les lampes, tu peux mettre autre chose que du Mesa, que ce soit en préamp ou en puissance.

Oui, du coup, il serait logique que d'autres fabricants de lampes proposent des lampes compatibles Mesa...facile, il suffit de savoir à quelle valeur de bias fixe les amplis sont réglés en usine (assez froid apparemment), et ensuite de trier les lampes qu'on produit pour ne garder que celles correspondants à ce bias.....attention, ici on parle bien de lampes de puissance, les seules dépendantes du courant de bias....pour les lampes de préamp, comme elles ne dépendent pas du bais, on peut bien sûr mettre n'importe quelle marque....

Citation :

heuuuu, quel que soit l'ampli, pour bien sonner il faut quand même que les hauts-parleurs soient correctement sollicités. Avec la bonne dose de courant. Donc avec un certain volume sonore.

En tout cas sur mon Mesa DC5, en son clair à bas volume c'était très chouette, mais en saturation c'était pas top. Faut monter à 3-4 au master pour avoir un son sympa, et là, on tient pas devant sans sans protection auditive...

Citation :

aucun rapport, je réagissais à

Citation :

pour un avoir parlé une fois avec un tech ampli, ce dernier me disait qu'un ampli à lampes actuel bien conçu donnait un très bon son à bas volume

quelques posts plus haut.

Oui, je veux bien croire qu'il faut solliciter les hauts parleurs pour faire sonner la disto, mais de là à ce que le seuil minimum soit déjà tel qu'on ne puisse rester sans protection auditive devant l'ampli.... icon_confused.gif

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit....je n'ai jamais dit que n'importe quel ampli à lampes sonnait à bas volume, je parle bien d'ampli actuel bien conçu... donc, tout simplement, ton DC5 ne fait pas partie de cette catégorie (je ne dis pas que c'est un mauvais ampli hein, je le connais pas de toute façon...)...

Mais toi-même tu dis que ton autre Mesa, plus récent, gère beaucoup mieux le volume...

En ce qui me concerne, sur ma tête Diezel, en répète, le Master est entre 9 et 10H...Autant dire qu'à ce niveau là, c'est déjà fort...mais si je baisse pour jouer quand je suis tout seul, ça le fait aussi...je ne dis pas que le son est identique...je dis qu'il est bon...différent....mais toujours bon et exploitable....

Et pour en revenir là dessus : Citation :

quel que soit l'ampli, pour bien sonner il faut quand même que les hauts-parleurs soient correctement sollicités. Avec la bonne dose de courant. Donc avec un certain volume sonore.

...je ne suis que moyennement d'accord....pour moi c'est surtout, les lampes de puissance qui ont besoin d'être correctement sollicitées....ok il faut qu'il y ait un mouvement de membrane suffisant pour faire vivre la disto dans l'air, mais on atteint ce mouvement bien avant un seuil intolérable de niveau sonore...et puis si c'était vrai, ça rendrait complétement sans intérêt le principe de l'atténuateur, qui fait pourtant pas mal d'heureux dans la communauté des possesseurs d'amplis à lampes voulant jouer dans leur appart'.... l'atténuateur, palcé entre l'ampli et le baffle, permet de pousser la master de l'ampli, donc de solliciter correctement les lampes de puissances (trouver le sweet spot comme on dit)....l'atténuateur dissipe une partie de la puissance reçue en chaleur pour n'en transmettre qu'une plus petite partie au baffle...résultat, le volume sonore est plus faible, mais on a le son quasiment comme si on jouait à fond....

Après, je le répète, pas mal de constructeurs d'amplis fabriquent actuellement des amplis à lampes avec un Master Volume conçu d'une telle manière que le son est bon (pas identique hein) sur une bonne partie de la course du potard, ce qui permet de jouer à un niveau modéré avec un bon son....Attention, quand je parle ici de bas volume, je ne parle pas d'un volume de chambre, mais d'une volume déjà plus ou moins conséquent....mais tout ça pour dire, que sur ces amplis actuels, il n'est pas nécessaire de pousser le master aux 3/4 pour déjà obtenir un son plus que correct....

....mais ça n'est que mon avis....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

46

Citation de Yu-man:

je ne suis que moyennement d'accord....pour moi c'est surtout, les lampes de puissance qui ont besoin d'être correctement sollicitées

C'est une idée largement répandue chez les gratteux, mais je n'y adhere pas plus que ça.

Certes, les lampes d'ampli sont importantes, et OK, ça sonne mieux quand les lampes sont poussées. Mais pour avoir joué souvent avec un atténuateur sur mes Mesa, l'influence du rendement du speaker est pour moi bien plus prépondérante que celle des lampes d'amplification.

Bref, ça sonne mieux à volume conséquent, qu'à fort volume mais réduit avec atténuateur. En ce qui me concerne, mes atténuateurs me permettaient juste de mieux gérer le volume, pas de réduire à mort ce volume.

Mais tu as peut-etre une expérience différente, je dis pas.

Hors sujet :

Et puis j'ai pas dit qu'il fallait se rendre sourd, hein.icon_diablotin.gif

De toute façon, avec notre ancien batteur, si on voulait s'entendre, fallait monter le volume... => donc protections auditives pour tout le monde.

47

Hors sujet :

Citation :

Mais tu as peut-etre une expérience différente, je dis pas.

Bah en fait, n'utilisant mon Diezel qu'en répète ou sur scène, je n'ai jamais eu à recourir à un atténuateur, et même avec le Master à 10H en répète (plutot 12-13h sur scène selon la scène), ça envoie déjà beaucoup donc les HP sont largement sollicités....mais je vois ce que tu veux dire...Après, j'ai toujours eu du mal à jouer avec des protections, même linéaires type Audica Pianissimo....je trouve qu'on perd quelque chose...

bravo

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

48
personne n'a parlé du mark V.
Niveau polyvalence il se défend par rapport au roadster non?
49
Je me pose la meme questionn Benscar.
Y a t il des têtes ( ou combo )aussi polyvalente dans la même gamme de prix plus ou moins chez VHT, Fryette, ENGL, Egnater, Rivera, Soldano etc etc .. ?

Pour info j'ai contacté un vendeur de mon coin, voila sa réponse concernant la fiabilité de Mesa :
Citation :
Bonjour,
Effectivement nous avons constaté comme beaucoup de gens que Mesa avait des pbs de fiabilité mais depuis un peu plus d'un an nous n'avons rencontré aucun problème et aucun retour sur les amplis que nous avons vendu, toutes séries confondues ( express, dual rectifier, Mark V, Lonestar..)
Bonne journée

Après ça n'est qu'un avis parmis tant d'autres .. difficile d'être catégorique quand même.
Mais disons que vous m'aviez rassuré sur la fiabilité, et ce message me ferait plutôt flippé :mdr:
Pour du matos à presque 3000Euros j'aimerais quand même ne pas être angoissé à chaque fois que je l'allume ...:mdr:

50
justement,pour presque 3000 euros,tu n'as jamais pensé a name of sound.
gerard te fera un ampli sur mesure,made in france,pour ce prix là.
et niveau fiabilité et qualité,tu n'auras pas mieux.

http://www.nos.kingeshop.com/Les-Amplis-cbbaaaaaa.asp

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 17:56:12 ]