Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de lampes Vox AC15C1

• 97 réponses
  • 13 participants
  • 28 736 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de lampes Vox AC15C1
bonjour à tous,
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...

Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.

sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84

Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.

pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc

Merci d'avance,

PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
Afficher le sujet de la discussion
91
un post pour vous donner mon retour suite à un changement de lampes.
J'ai enlevé les existantes, toutes estampillées "China", et je les ai remplacé par des ECC83 JJ.
Les EL84 par des Groove Tubes EL84S duett (4).
C'est le jour et la nuit, déjà doux il devient crémeux mais précis.
Pour moins de 80euros j'ai un ampli d'une qualité tout autre. Je suis ravi !
92
Salut tout le monde !

Je débarque ici parce que je risque de récupérer plus ou moins gratos un AC15C1 qui traine dans mon local de répète, mais dont les lampes sont plus que rincées (ça souffle et ça carillonne dans tous les sens). Du coup je voulais savoir si je pouvais faire le changement de lampes tout seul comme un grand ou si il y avait, au hasard, un réglage de bias à effectuer, ce que je ne sais bien sûr pas faire...

http://www.enlargeyourmonster.com

93

Pas besoin de rebiaser, les Vox sont cathodes bias, tu peux changer tes lampes sans souci du moment que tu prends un duet d'EL84 appairées ! ;)

94
Cool merci !

http://www.enlargeyourmonster.com

95
C'est ça qui est cool avec le AC15 :bave: (en plus du son de base!)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

96
Salut !

Moi, je m'incruste parce que... Je suis nouveau (et heureux) possesseur d'un AC15C1 (version "Tolex Rouge"):

Après un premier essai, ça me plait bien. Les potards sont plutôt efficaces. Les deux canaux sont sympas, je partais pour laisser ça comme ça, mais je suis tombé sur ce sujet entre temps (et d'autres... toute la soirée d'hier en fait...) et il est question de changer les lampes (oui, je vais y venir) et le HP.
Je me disais "mais changer un GreenBack ? Mais c'est quand même du bon, non ?"

En fait c'est un bon HP, mais pas sur le Vox. En tout cas, pas quand on en essaie d'autres.

J'ai tenté (pas dans cet ordre, mais on va scénariser un peu...) :

- Un WGS Veteran 30 : Propre, assez équilibré dans les fréquences, mais... trop propre.
- Un G12H30 (GreenBack) (conseillé sur des forums US) : Bien sympa. très précis. Se situe juste entre le GreenBack d'origine et celui qui arrive
- Un TwoRock (fait par Eminence, "noté K&M 12-65B Two Rock - Manufactured by Eminence"): D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agirait d'un Eminence Patriot Red White and Blue : La, c'est plus sombre. Plus que le G12H30, autant que le Veteran 30, mais moins propre, plus... "Rock N' Roll". Il est aussi moins élevé en volume, ce qui permet de pousser légèrement plus les tubes.

Je garde ce dernier même si j'ai bien envie de tester le Celestion V-type - 70W, celui qu'on trouve de série dans les Fender Deluxe Reverb 68 aujourd'hui. J'ai vu qu'il y a une série de AC15C1 qui est sortie avec ce HP.

Je n'ai pas fait de modif sur le circuit (BrightCap, etc...) mais peut-être plus tard... qui sait...

Pour ce qui est des tubes, j'ai cru comprendre que du JJ et TungSol en V1 et V2 feraient l'affaire. Ok, je vais tenter :

V1: JJ ecc803S gold
V2: TungSol ecc803S gold
V3: JJ ECC83S

V4 et V5 : "JJ EL84 #07 - VOX AC30 / AC15" (je ne savais pas qu'ils faisaient des "lampes spéciales" pour Vox ou HiWatt, Peavey, Vox...)

Est-ce que ce choix vous paraît correct ?

Merci d'avance !

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 23:46:07 ]

97
Et pourquoi ne pas essayer le hp fait spécialement pour le vox, le blue alnico celestion/ weber au autre
98
Pour la raison la plus simple : il faut l'acheter, alors que les autres, je les ai déjà. ;)

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...