Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de lampes Vox AC15C1

• 97 réponses
  • 13 participants
  • 28 750 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de lampes Vox AC15C1
bonjour à tous,
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...

Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.

sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84

Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.

pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc

Merci d'avance,

PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
Afficher le sujet de la discussion
81
Le Vox AC15C1 est un bon ampli jusqu'à ce qu'on l'ait comparé à son frère câblé à la main. Ce n'est en soi pas le câblage manuel qui fait la différence, c'est surtout le choix des composants. Il y a malheureusement une infinité de composants électroniques mal choisis dans l'AC15C1, ce pour pouvoir en limiter le prix.
Il y a des très bon composant chinois qui ne sont pas chère du tout et le grand frère je les pas trouver génial non plus
82
Parallèlement à ça le Handwired semble avoir moins de possibilités que son cousin mandarin (ni reverb ni tremolo) et les switchs remplacent certains potards. Bien sûr pour la qualité sonore je ne saurais la comparer, d'une part parce que ce serais pas très malin et d'autre part parce que je ne l'ai jamais entendu ;)
Et puis bon, le AC30 doit quand même valoir son prix non ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

83
même le ac 15 vaut sont prix, voir plus que le 30! le 30 c'est quand même fait pour de la grosse grosse scène,le 15 est plus versatile (une fois repiqué tu peux le trimbaler partout! et c'est un des amplis lampes les moins chères du marché en terme de rendement/qualité/prix)
son seul défaut finalement c'est de donner que le son vox..."euh normal non?" oui mais son "son" vox est pas très modulable et personnalisable! on est obliger de changer le hp, les lampes etc si on veut réellement changer qqc"

mais bon moi je m'en fou je suis effectovore, donc j'ai un son clean, un boost crunch... et le reste? c'est les effets qui gèrent.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 10:57:31 ]

84
J'ai beaucoup aimé le son de base tant qu'on ne pousse pas trop les crunchs (en particulier celui du Top Boost), sinon ça devient bien baveux et moins définis. Mais c'est la même conclusion que pour des Fender : si on veut une grosse disto, il y a les pédales ou des marques qui le font beaucoup mieux.
J'ai sauté sur le AC15 parce que j'adorais la possibilité des "arpèges incendiaires" façon REM où les premiers sons de Led Zep ... et je me suis également laissé dire qu'il supportait plutôt bien les fuzz :-p

Grosso modo, quand on choisit un Vox c'est pour avoir un Vox :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 11:18:03 ]

85

Citation de : albou

Grosso modo, quand on choisit un Vox c'est pour avoir un Vox :bravo:

Pas mieux ! Et je confirme qu'un AC15C1, un poil trafiqué, c'est bon pour tout type de musique mis à part le gros métal qui tache…  bravo

C'est du lampe même si ce n'est pas du PTP, c'est fiable, ça peut sonner très fort, et ça ne coûte finalement pas si cher au vu de ses capacités… bave

86
Et le Tone cut est super pratique quand tu dois jouer fort et que t'as des problèmes de brillance du son clean à trop fort volume !

PTP ?

87
oui je suis d'accord pour le crunch, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

PTP? :-D
88
Alors ! J'aimerais bien savoir ce que ça veut dire PTP moi ! :-D

89
Point to point. Un câblage en principe fait à la main, fastidieux et cher
90
Quand je vois ce qu'a donné le kit fuzz face après que je l'ai fini, je comprend un peu mieux le surcoût de l'assemblage par des personnes qualifiées :-D