Changement de lampes Vox AC15C1
- 97 réponses
- 13 participants
- 28 749 vues
- 11 followers
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2014 à 16:43:58Changement de lampes Vox AC15C1
bonjour à tous,
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...
Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.
sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84
Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.
pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc
Merci d'avance,
PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...
Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.
sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84
Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.
pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc
Merci d'avance,
PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
71 Posté le 02/06/2014 à 13:26:02
Damned, tu m'a pris de vitesse mon cher nicolas
Pour en revenir au Vox AC15 (sujet initial de ce post), je pense que c'est un ampli dont on doit laisser l'achat neuf à un autre ... pour ensuite l'acheter d'occaz. Et si vous voulez mon avis, en ce qui concerne le rapport qualité/puissance/prix à l'argus, c'est un des meilleurs !
Pour en revenir au Vox AC15 (sujet initial de ce post), je pense que c'est un ampli dont on doit laisser l'achat neuf à un autre ... pour ensuite l'acheter d'occaz. Et si vous voulez mon avis, en ce qui concerne le rapport qualité/puissance/prix à l'argus, c'est un des meilleurs !
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 02/06/2014 à 14:10:22
au fait: dans les semaines qui arrivent, je vai acheter: jj ecc803s ,tung sol 12ax7, et une 5751 ( jj ou sovtek je verais) donc je ferais un petit compte rendu des possibilités (v1, v2)
gojats
10298
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 02/06/2014 à 17:16:00
ça c'est une excellente initiative ! et j'attend ton compte rendu avec impatience.
+1 Déjà sous sa forme originelle, ça fonctionne très bien.
Citation de albou :
Et si vous voulez mon avis, en ce qui concerne le rapport qualité/puissance/prix à l'argus, c'est un des meilleurs !
+1 Déjà sous sa forme originelle, ça fonctionne très bien.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
74 Posté le 02/06/2014 à 19:12:57
Exact mais chopper un AC15 aux alentours de 400 balles (voire moins), même s'il faut changer les lampes c'est le panard ! Et les hérétiques qui diront le contraire c'est qu'ils vénèrent une autre marque (ou bien c'est qu'ils ont hérités d'un authentique AC30 des 60's )
Pour revenir au changement de lampes, je peux déjà donner mon impression sur les Groove Tubes EL84R (a priori celles-là https://www.thomann.de/fr/groove_tubes_el84_r_duett_power_tubes.htm ). Je les ai acheté il y a plus d'un mois pour remplacer celles d'origine, la marque note la prise à la distorsion de ses lampes de 1 à 10 (10 = saturation "tardive"). Les EL84R se situent à 5 ... super, on avance !
Bref le niveau de sortie semble effectivement plus élevé et plus "chaud" (la encore c'est une impression personnelle) et je trouve que le son sature plus facilement : un très bel overdrive organique, soft ou bien tranchant c'est d'autant plus facile à doser sur ce type d'ampli avec le couple |volume général/volume canal|
Enfin voilà ça transforme pas non plus un Vox en Orange mais ça améliore légèrement le caractère originel de l'ampli.
Pour revenir au changement de lampes, je peux déjà donner mon impression sur les Groove Tubes EL84R (a priori celles-là https://www.thomann.de/fr/groove_tubes_el84_r_duett_power_tubes.htm ). Je les ai acheté il y a plus d'un mois pour remplacer celles d'origine, la marque note la prise à la distorsion de ses lampes de 1 à 10 (10 = saturation "tardive"). Les EL84R se situent à 5 ... super, on avance !
Bref le niveau de sortie semble effectivement plus élevé et plus "chaud" (la encore c'est une impression personnelle) et je trouve que le son sature plus facilement : un très bel overdrive organique, soft ou bien tranchant c'est d'autant plus facile à doser sur ce type d'ampli avec le couple |volume général/volume canal|
Enfin voilà ça transforme pas non plus un Vox en Orange mais ça améliore légèrement le caractère originel de l'ampli.
[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 19:13:16 ]
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
75 Posté le 06/06/2014 à 15:03:23
Anonyme
102
76 Posté le 08/06/2014 à 12:11:27
bonjour, à tous. je voudrai savoir se que vous pensai de la réverb ?
Anonyme
102
77 Posté le 08/06/2014 à 12:13:52
bonjour, à tous, je voudrai savoir se que vous penser de la reverse?
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
78 Posté le 09/06/2014 à 21:29:44
x
Hors sujet :pour moi:
elle est bien, mais qu'en fond, pour "habiller" un peu le son, je ne la trouve pas adapté pour faire une reverb d'ambiance, etc. elle est trop chaleureuse pour ça et du coup elle ne perce pas du tout dans le mix général, enfin après ça peut le faire des fois. Mais je la préfère largement à faible volume pour grossir mon son clair!
bon je te répond mais c'est carrément hors-sujet ta question, hein :S
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
79 Posté le 10/06/2014 à 11:12:27
C'est lui qui aurait dû mettre hors-sujet, pas toi
Perso je trouve que c'est le minimum syndical pour un ampli qui en est équipé : elle casse pas trois pattes à un canard mais comme dit juste au dessus ça 'élargit' un peu le rendu général sans jamais arriver au son orchestral style rock prog'. Pour ça il faudra ajouter une pédale ...
Perso je trouve que c'est le minimum syndical pour un ampli qui en est équipé : elle casse pas trois pattes à un canard mais comme dit juste au dessus ça 'élargit' un peu le rendu général sans jamais arriver au son orchestral style rock prog'. Pour ça il faudra ajouter une pédale ...
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
80 Posté le 16/06/2014 à 15:55:06
yo!
j'ai reçu la tung sol et la jj ecc803s
donc pour l'instant j'ai testé (comme me l'avait conseillé jp6l6):
v1: tung sol
v2: jj
bon alors le changement est pas immense, mais on notera:
-alors déjà, plus de soufle.
-un son plus large mais très homogène (plus de basse, plus d'aigu)
-un grain plus serré que sur les ecc83s
-un son un peu mieux défini et un poil plus vivant, dynamique. mais rien de transcendant non plus hein
si je trouve la motivation de tout re-dévisser j'essayerais la jj en v1 et tung sol en v2
j'ai reçu la tung sol et la jj ecc803s
donc pour l'instant j'ai testé (comme me l'avait conseillé jp6l6):
v1: tung sol
v2: jj
bon alors le changement est pas immense, mais on notera:
-alors déjà, plus de soufle.
-un son plus large mais très homogène (plus de basse, plus d'aigu)
-un grain plus serré que sur les ecc83s
-un son un peu mieux défini et un poil plus vivant, dynamique. mais rien de transcendant non plus hein
si je trouve la motivation de tout re-dévisser j'essayerais la jj en v1 et tung sol en v2
- < Liste des sujets
- Charte