Amélioration AC30 CC2 (lampes / bright cap / reverb)
- 43 réponses
- 18 participants
- 19 917 vues
- 20 followers
benzene
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2011 à 12:05:00Amélioration AC30 CC2 (lampes / bright cap / reverb)
Salut,
J'ai récupéré à un super prix un AC30 CC2 qui n'a presque jamais servi mais qui fait partie des toutes premières séries équipées de lampes chinoises sans nom (à tout les sens du terme!)
1er constat: J'adore le son AC30 vintage, je sens que l'ampli à du potentiel mais il y à un petit quelque chose qui ne me plait pas trop, le son clair est très sympa mais le son en montant le gain n'est pas top, un peu brouillon et l'ampli crunch trop vite, et c'est pareil en ajoutant un overdrive/disto, le résultat n'est pas très flatteur...
J'ai envie d'améliorer le son et je me suis dit qu'avec mon petit budget je ne pourrais pas trouver de HP de bonne qualité (genre alnico blue), je vais donc tenter de changer les lampes dans un premier temps,
1) Je pense mettre un quartet de EL84JJ en puissance, un trio de ECC83S JJ en entrée et la fameuse GZ34 JJ en rectifier qui semble faire l'unanimité pour cet ampli.
Déjà ça, vous en pensez quoi?
Qu'en est il du grade des lampes, il semble qu'il soit possible de demander un grade différent suivant que l'on souhaite plus ou moins de gain?, comment ca marche?
2) Ensuite je suis très tenté par le « bright cap mod » qui semble lui aussi être conseillé pour remédier au coté « harsh » des AC30 sans perdre la brillance caractéristique. Et qui plus est, semble faciliter l'utilisation des OD/Disto. Bonne idée en plus du changement de lampes?
3) Enfin, mais ça c'est accessoire, l'ampli est équipé d'une reverb coréene Belton à ressorts au son plutôt dégueu et je me demandais si le changement pour une Accutronics valait le coup (surtout que j'ai vu que ces derniers venaient d'etre rachetés par Belton)...?
Merci.
Benzene.
J'ai récupéré à un super prix un AC30 CC2 qui n'a presque jamais servi mais qui fait partie des toutes premières séries équipées de lampes chinoises sans nom (à tout les sens du terme!)
1er constat: J'adore le son AC30 vintage, je sens que l'ampli à du potentiel mais il y à un petit quelque chose qui ne me plait pas trop, le son clair est très sympa mais le son en montant le gain n'est pas top, un peu brouillon et l'ampli crunch trop vite, et c'est pareil en ajoutant un overdrive/disto, le résultat n'est pas très flatteur...
J'ai envie d'améliorer le son et je me suis dit qu'avec mon petit budget je ne pourrais pas trouver de HP de bonne qualité (genre alnico blue), je vais donc tenter de changer les lampes dans un premier temps,
1) Je pense mettre un quartet de EL84JJ en puissance, un trio de ECC83S JJ en entrée et la fameuse GZ34 JJ en rectifier qui semble faire l'unanimité pour cet ampli.
Déjà ça, vous en pensez quoi?
Qu'en est il du grade des lampes, il semble qu'il soit possible de demander un grade différent suivant que l'on souhaite plus ou moins de gain?, comment ca marche?
2) Ensuite je suis très tenté par le « bright cap mod » qui semble lui aussi être conseillé pour remédier au coté « harsh » des AC30 sans perdre la brillance caractéristique. Et qui plus est, semble faciliter l'utilisation des OD/Disto. Bonne idée en plus du changement de lampes?
3) Enfin, mais ça c'est accessoire, l'ampli est équipé d'une reverb coréene Belton à ressorts au son plutôt dégueu et je me demandais si le changement pour une Accutronics valait le coup (surtout que j'ai vu que ces derniers venaient d'etre rachetés par Belton)...?
Merci.
Benzene.
Doc Plus
36202
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 19/04/2011 à 16:24:10
Un tournevis avec un manche en bois, ca suffit pas pour décharger les condos ? Serait ce un mythe ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 19/04/2011 à 16:46:18
Seulement si tu branches le manche à la terre .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
fredrock21
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 19/04/2011 à 18:06:37
j'encourage les pince crocodille avec une resistance entre les 2 , perso , j'emploi une resistance 1k 5watt , et ca fais tres bien la job , c'est rapide , et ca coute presque rien .... sauf si on oublie de l'enlever lorsqu'on remet la tension
et........ je verifi avec un multimetre , on s'en sors pas
He, doc , je crois que c'est le tournevis avec le manche en bois qui devient un myth , y en a un je crois dans le vieux coffre de mon pere !! , une methode radicale trop aggressive pour moi
un coup de baguette magique qui fais des etincelle !! ,
et........ je verifi avec un multimetre , on s'en sors pas
He, doc , je crois que c'est le tournevis avec le manche en bois qui devient un myth , y en a un je crois dans le vieux coffre de mon pere !! , une methode radicale trop aggressive pour moi
un coup de baguette magique qui fais des etincelle !! ,
valve geek
263
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 20/04/2011 à 07:48:45
Citation :
'encourage les pince crocodille avec une resistance entre les 2 , perso , j'emploi une resistance 1k 5watt , et ca fais tres bien la job , c'est rapide , et ca coute presque rien .... sauf si on oublie de l'enlever lorsqu'on remet la tension
le mien fait 50k (deux 100K 2W en parallele), ca decharge plus lentement mais, a moins de fortes tensions residuelles, ca ne fait pas d'etincelles.
Le tournevis, c'est une blague? ou une nomination pour les Darwin Awards?
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 20/04/2011 à 10:45:45
Citation de : valve geek
Le tournevis, c'est une blague? ou une nomination pour les Darwin Awards?
Les deux mon capitaine .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 20/04/2011 à 11:03:23
résistance 5watt 1K, 2 pinces croco et c'est bon. Pas la moindre étincelle et le déchargement s'effectue raisonnablement vite ("un certain temps" aurait dit Fernand Raynaud). J'effectue toujours une mesure après. On n'est jamais trop prudent...
Plug in, switch on, rock out!!!
benzene
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 23/04/2011 à 14:33:11
Tiens une autre question qui me vient: je trouve le tremolo un peu lent même poussé à fond, ça peut se régler?, existe il une sorte de "trim pot" dans l'ampli ou bien c'est fixé en usine?
benzene
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 03/05/2011 à 15:06:19
Bon voila le bright cap mod c'est fait! (même pas mort!)
Premier test de 5 minutes en appart:
Je n'ai pas encore eu le temps suffisant, ni poussé le volume suffisamment, mais déjà je ne suis pas déçu, c'est une bonne chose!
Effectivement pas de problème concernant les aigus, le canal top boost reste plus brillant que le normal si on utilise le potard treble (c’était ma plus grosse crainte).
Tout ça semble tout de même subtil, mais le crunch naturel de l'ampli en poussant le gain semble effectivement moins "harsh".
Un test de 30 secondes avec une RAT 2 semble confirmer le fait que cette mod rend l'usage de pédale de disto plus confortable, il me semble aussi que le grain de la pédale ressort mieux, est plus respecté.
J'utilise le conditionnel car bien sur il faut tester en condition réelle en poussant le volume, mais je ne regrette pas pour l'instant.
Premier test de 5 minutes en appart:
Je n'ai pas encore eu le temps suffisant, ni poussé le volume suffisamment, mais déjà je ne suis pas déçu, c'est une bonne chose!
Effectivement pas de problème concernant les aigus, le canal top boost reste plus brillant que le normal si on utilise le potard treble (c’était ma plus grosse crainte).
Tout ça semble tout de même subtil, mais le crunch naturel de l'ampli en poussant le gain semble effectivement moins "harsh".
Un test de 30 secondes avec une RAT 2 semble confirmer le fait que cette mod rend l'usage de pédale de disto plus confortable, il me semble aussi que le grain de la pédale ressort mieux, est plus respecté.
J'utilise le conditionnel car bien sur il faut tester en condition réelle en poussant le volume, mais je ne regrette pas pour l'instant.
Stan2303
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 23/05/2011 à 19:02:12
"bright cap" enlevé! bon, comparé au topic sur guitariste j'ai trouvé ça un peu plus galère à faire notamment sur le démontage pour retirer la "plaque circuit" avec les potards, gêné par l'autre vertical où sont fixés les lampes! Il m'a fallu forcé au démontage et au remontage! Voilà sinon les effets sont immédiats j'ai retrouvé l'équalisation en top boost!!! et un meilleur son avec ma pédale de disto! Voilà mon avis
koumarou
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 15/08/2011 à 11:54:53
Je viens de faire la modif' du "bright cap", verdict : PARFAIT !
[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 01:04:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte