Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ampli lampes ou non ? car mashall lampes ma déçu . CONSEILS SVP pour achat du prochain.( SVP )
Salut, voila je suis assez paumé.

J'ai commencé avec un peavy 100W transtube; j'ai revendu.. (trop criard et son effacé), je me suis acheté un MARSHALL JCM2000 TSL601 1HP donc (aurais du prendre 2 HP ?) à LAMPES .

On m'avai toujours fait des éloges deslampes 'ouai c'est miraculeux etc..)
Depuis que j'ai cet ampli... j'ai fait que déprimé.. en concert, en répétition... mon son me dégoutait il était trop "Ligne droite ki t'arrive dans la face, et qui hurle, et qui est fine, manque de contour, et les aigus faisan mal au oreilles, et le son pas assez présent, pas assez d'attaque quand je joue etc..., son trop "granuleux" ca fais pas rock dans la gueule quoi.. ca fais... nul"

J'ai une GIBSON SG, et un VOX TONELAB SE
donc j'me suis dis ... est ce ma guitare ou le pédalier...

Jusquà hier, soir du 31 en faisant un concert j'ai joué sur le FENDER TRANSISTOR à 300 euros et 2 HP d'un pote... Et la ... révélation.. j'ai mis mon ampli à coté, fait que de changer, et tout mes potes étaient témoins... grosse nuances... sur le fender le son beaucoup plus "chaud", "rock dans la gueule", bien carré le son, bien défini, bien lourd et a la fois percutant, attaque qui déchire et les aigues était la mais pas "assassine pour les oreilles".

Alors je me demande si les lampes ne sont pas qu'une légende... enfin que c'est le PASSé quoi .. maintenant que vu l'évolution de la technique ca peut etre égalé par des non lampes ? car pareil une copine a un LINE6 et il parait le vendeur lui a conseillé.. que ca dépote à fond.. qu'on peut faire meme plein de chose en branchant sur les pc etc..

BRef... je revens mon marshall..
Que me conseiller vous ?
Vox, fender, line6 ? et quel modèle?? (je voudrai un supérieu au fender 300euros de mon pote.. modéle au dessus quoi)

merci d'avance à tous !
Afficher le sujet de la discussion
41
J'aimerais rétablir quelques petits "détails" que angalys semble avoir zappé au passage : premièrement, malgré tout ce qu'on en dit, Marshall (remarquez la majuscule) est sans doute une des meilleures marques d'amplis depuis qu'on a inventé la guitare électrique : sur quoi jouaient Pete Townshend, Jimi Hendrix, Jimmy Page, Eric Clapton, Jeff Beck, Ritchie Blackmore, Angus et Malcolm Young, Kirk Hammet, James Hettfield, Dave Navarro, Slash, Tom Morello, Billy Gibbons, Billie Joe Armstrong... ? Sûrement pas sur des FM212R à 300 € !

Bien que le 2ème guitariste de mon groupe en aie un, et que j'aime bien le son qu'il a, on ne peut pas dire que le son soit meilleur qu'un tout-lampes, encore moins un Marshall. Le principe du transistor, c'est celui de la production de masse : le principal élément producteur de son dans ces amplis, c'est la plaque de circuits imprimés, qui est produite et assemblée à la chaîne, parfois sans la moindre intervention humaine. La lampe, en revanche, c'est l'artisanat pur : assemblé à la main, dans les moindres détails. Tout est affiné, calibré, les lampes sont sélectionnées pour un son uniforme.

Qu'on se le dise, c'est pas demain la veille que les transistors auront un meilleur son que les "vrais" tout-lampes de chez Marshall, Fender, Orange ou autres Mesa/Boogie. Demande à un musicien qui enregistre souvent en studio : est-ce qu'il préfère les effets numériques de Cubase ou Pro Tools, ou bien le son de sa Fuzz Face au germanium ou de son Octavia assemblée à la main ? Il est bien peu de domaines ou le numérique dépasse l'analogique, et la musique ne fait pas encore partie de ceux-là. Après, je ne pense pas que le son Marshall ne puisse pas te satisfaire. Si tu regardes la liste là-haut, tu peux voir que tous les types de musique y sont représentés : Blues (Clapton), Rock (Hendrix, Townshend), Hard-Rock (Ritchie Blackmore), Pop-Rock (Billie Joe Armstrong), Métal (Angus Young), Heavy (Jimmy Page)... Le principe de Marshall, c'est que chaque ampli (vintage s'entend, je parle pas des nouveaux modèles genre MG) correspond à un style précis, et est conçu uniquement pour ce style. A toi de trouver le bon. Mais si tu persistes sur Fender, qui n'est pas du tout le meilleur fabricant d'amplis à mon sens, saches que prendre 2 FM ne sert pas à grand chose, car tu peux te brancher sur table pour aller sur des enceintes et faire pareil, pour 2 fois moins cher. Mais bon, après tout, c'est ton argent :)
42
Bonjour jashin,

Bienvenue sur AF

tu as des explications tres pertinentes

tu va nous être surement tres utile sur ce site :bravo:
moi j'ai longtemps eu un valvestate 8240 stéréo chorus et j'ai toujours triper sur le son