Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais qui as tué marshall?

  • 189 réponses
  • 46 participants
  • 9 098 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mais qui as tué marshall?
Franchement, j'suis désolé pour les fan de marshall, mais quand on regarde la zik actuelle on se demande pourquoi ils ont pas la bonne idée de sortir en plus de leur jcm de brun un ampli qui sature a donf avec bcp de gain pour concurencer mesa et peavey sur ce secteur
A les bouses faut leur filer un coup de main
Afficher le sujet de la discussion
181
C'est même sûr que Marshall n'est pas moribond !

D'ailleurs, ya un stack complet jmp pré 70's à vendre à Broc'n'roll à Lille pour celui que ça intéresse !
182
J viens de lire un truc énorme

Marshall: crunch aigrelet (ou un truc comme ca)

Faut pas se foutre de la gueule du monde, je suis d'accor qu'on trouve le son clean nul et gras et les distos maigre... mais si Marshall a vendu tant d'ampli c'est bien grace au son du crunch Moelleux et Chaud qui fait toute sa reputation
(je parle evidemment pas des transistors encore que...).

Evidemment faut pas essayer avec bass:5 mid:8 treb:8 et prescence:10
mais plutôt bass:8 mid:5 treb:4 prescence:5

sur mon ampli, comme j'ai trois canaux (voir plus haut dans les posts et mon profil) j'utilise le crunch comme un crunch c-à-d avec le gain autour de 4-5
(parce un crunch autour de 8-9 c'est clair que ça craint mais est-il vraiment fait pour aller jusque là?)

Par contre la disto est plus vers 7-8 dans la plage ou elle est la plus belle et la plus efficace.

En fait le problême c'est que certains utilise leurs crunch (certes musclé) pour retrouver le son d'une disto: c'est pas la peine, dans ce cas prenez une pédale (boss/digitech tout ça...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

183
Salut,

Voulant eviter que trop de conneries sioent dites sur ce forum, en tant que guitariste expérimenté (live et studio) je vais instruire certaines personnes un peu limitées.

en matière d'amplification, mieux vaut avoir bon gout en grain que mauvais gout en gain, je m'explique, avant d'investir dans un ampli au gain démeusuré, mieux vaut se poser certaines questions a savoir vais je jouer un jour avec d'autres musiciens, voire un deuxiéme guitariste, si oui dites vous bien que sur scene le pauvre gars qui pousse son gain a fond les manettes va se faire bouffer par tout le monde, et il en résulteras un superbe son de fond de couloir (en tout cas pas celui de korn), et ce mesa boogie ou pas :))
Pour ma part je joue avec un ada mp1 ou un marshall jmp1 branché dans un EL34 100/100 avec un g major et j'attaque un engl 412 vintage. Je peux vous dire que mon deuxieme gratteux équipé triaxis ninetynine et baffle mesa ne fait pas la loi et ce pour la bonne raison qu'il pousse trop le gain :)) en bef le pb de certains c qu'ils croient qu'avec l'ampli qui a le plus haut gain, ils vont entendre le son de korn sortir de leurs amplis et la ils se fouttent le doigt dans l'oeil. clairement le son que vous entendez sur un album de korn, vous ne l'entendrez tout bonnement jamais sortir de votre ampli (et là je me marre). Les groupe de Neo (comme d'autres) en studio c 5 partie de grattes rythm par gratteux supperposées et pas avec un gain démesuré donc vous pouvez toujours faire de doux reves et vous bercer de belles illusions meme avec 20 briques de matos dans le rack. Et en live c la meme chose derriere la table y a des ingenieurs du son et du matos de sono et ce que vous entendez en façade, ben c pas tout a fait le son qui sort des amplis. voila voila tout ça pour dire que marshall n'est pas plus mort que mesa :)) tout ça c du vent les gars. sur ce je vous souhaite bonne reflexion.
184
Combien le stack à Lille ? :D:
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
185
Je choppe un peu le thread en cours de route ;)

lou 30 > tout à fait d'accord avec toi, un son studio et un son live ça n'a rien à voir. Et quand on voit ce qu'un bon gratteux peut sortir d'un jcm 800 on se dit que l'ampli ben c'est qu'une des pièces du son final, rien de plus.

tout compte en live : la batterie, le son de la basse, de l'autre guitare. et un groupe qui sonne en général c'est un groupe où personne joue perso mais où tout le monde se met au service du rendu final : et là ça bastonne !! :8)

par contre sur marshall je serais un peu plus sévère ; je trouve franchement que leur production se dégrade et que leurs amplis sont surtout vendus parce qu'on les voit partout.

pour moi marshall c'est un peu les microsoft de la guitare :??:
186
Faut pas etre si dur avec cette marque...


je pense que le gros probleme de cette marque c est le syndrome du " vais je faire mieux apres ca"

en l occurrence, tout le monde a en tete la série 800 et consort.. et confrontées à ca , les autres séries ont du mal à se démarquér si je puis dire...


il faut qd meme etre honnete et dire , comme maxcreed en décembre, qu'ils ont fait pas mal d effort depuis la série 900.

j'ai dit moi meme dans ce tread que j aimais pas la série 2000. en effet, j avais essayé un dsl401 et j avais été trrrrres décu. apres avoir testé la dsl100 et la tsl60, j avais été convaincu par la tsl60 ( qui est loin d un mauvais ampli)


il faut essayer de repositionner marshall par rapport à d autres marques dans les memes gammes de prix ( des comparaisons marshall/mésa me font toujours marrer...)...


ps1: bcp de gratteux utilisaient des 900 mais modifiés... ce qui donnait le piment dans leur son ;) ( pour ne pas sonner comme...)
j ai tenté de faire modifier ma tsl60.. la série 2000 est tres difficilement modifiables ( et c est un gros défaut de cette série)


ps2 : le gros défaut des prod actuelles de marshall? pourquoi nous donnent ils des lampes chinoises en préamp bordelllllllll
187
Jeff Beck
Eric clapton
Jimmy page
Jimi Hendrix
Ritchie Blackmoore
Eddy Van Halen et son brown sound...
Joe satriani
Steve Vai
Eric Jonhson
Yngwee Malmsteem
Slash
Zakk Wylde
Gary moore
Billy Gibbons
Angus Young
...bon je m'arréte parceque j'ai pas que ça à foutre...

Mais tout ça pour dire ( et je vais encore foutre ma merde...), enfin plutôt...pour vous poser une question...

SAVEZ VOUS QUEL EST LE POINT COMMUN DE TOUT CES ZICOS?

Non...c'est pas qu'ils jouent (ou ont joué) sur du marshall...

C'est plutôt que c'est avant tout des musiciens de rock qui ont un son...LE SON...des mecs qui ne voyaient l'amplification que comme UN MOYEN et non pas comme un BUT...et qui ne faisaient pas la fine bouche...et puis ça le faisait...

C'est dingue, parfois j'ai l'impression que les passionnés d'amplis qui se divisent en clan sont aussi craignos que les mordus d'informatiques qui passent leurs temps à comparer MAC à PC en disant que l'un est forcément mieux que l'autre...pffffffffff

Et la musique dans tout ça???...parce que finalement un ampli guitare c'est avant tout fait pour ça...On s'en branle du chiffre d'affaire, du nombre d'amplis vendus..pfff...

Alors arrêtez de vous égosiller sur le dos du bon vieux Jim qui n'est pas totalement étranger au fameux "BROWN SOUND" qui n'arrête pas de me faire rêver...et qu'il est impensable de choper avec un recto ou je ne sais quoi encore...

MOi j'aime Marshall...je suis fier de jouer là dessus...et une les paul dans un 800 m'a toujours paru comme une évidence absolue...

Et pour clôturer je dirais qu’il n'y a pas de mauvais amplis...un bon musicien fera sonner n'importe quel ampli avec n'importe quelle guitare...prenez en de la graine, ça vous fera pas de tord!
188
Ce qui est currieux, c'est que, dans mon cas, j'ai éssayé à peu près tout les amplis du marché dans ma quête du graal sonore (bogner (un peu droit), soldano :D: , ac30(les nouveaux sont très moyens :??: ), orange :aime2: , dr z :| , budda :) , engl :| , brunetti :8) , MG (pas mal du tout ;) ), mesa :roll: et j'en passe...) dans plus de vingt années de pratique et je reviens toujours vers Marshall (2 jcm800 :bravo: , 1 plexi :bravo2: , un artiste 30 et même un 8040 (qui m'a rendu de bons et loyaux services)).
Il n'y aurait que le dernier Orange rockerverb 50 2x12 qui me donnerait à réflechir, mais il faut avouer que le Marshall haut de gamme, est pour moi plus intéressant que d'autres marques plus prestigieuses haut de gamme citée plus haut. Après c'est une histoire de styles (quoique...), de goût et de feeling...
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
189
Juste une remarque au passage:
la quête du graal sonore est un démarche tellement personnelle ...
ça dépend du guitariste, du style joué, des guitares aussi (j'ai déjà lu sur des forums qu'un Engl sonnait comme une grosse daube et le gars l'avait essayé avec avec une epiphone d'entrée de gamme par exemple ...).
Ca me fait bien rire les gars qui disent: ça, ça sonne comme de la merde et ça ça sonne top.
J'ai eu des amplis marshall que j'ai utilisé et revendu parce que le son ne me convenait plus à un moment (où que j'avais trouvé meilleur à mon sens).
Sur le son, on n'a pas à dire de manière dogmatique si ça sonne comme de la daube un non !!!

Par contre, un truc que je défends, c'est la qualité de fabrication et là, il est clair que Marshall aujourd'hui laisse à désirer ... Même si l'ampli sonne bien, le fait qu'il tombe en panne à cause de composants de piètres qualités (genre les potards, les soudures, les tubes ...) n'est pas acceptable !!!
Quel possesseur de marshall n'a jamais eu un pb, ne serait-ce que le tolex qui se décolle ...
Quand on achète un ampli peu importe sa marque, on a le droit de s'attendre à ce que le produit marche et avec Marshall (je précise à nouveau CES DERNIERS TEMPS), ben c'est pas ça (alors que mon tout premier ampli était un Trace Elliot :mdr: et qu'il marche toujours aujourd'hui sans aucun problème !!!).
190

Citation : la quête du graal sonore est un démarche tellement personnelle ...


Pas si personnelle que ça car au final, c'est les auditeurs et les "patrons" qui te gardent ou te gentent, entre autres, quand ça ne "sonne" pas.

Citation : Ca me fait bien rire les gars qui disent: ça, ça sonne comme de la merde et ça ça sonne top.



Sans être si catégorique, il faut quand même être sourd pour ne pas entendre une différence de qualité entre plusieurs sons d'amplis!!!
Sons brouillons, nasilliards, harmoniques impaires, manque de musicalité, écrêtage sec, etc... Ces adjectifs et noms sont généralement connus et quantifiables pour définir un son de m...e.
Musicalité, dynamique, chaleur, musicalité, rondeur, sustain, rendement, harmonie, etc... Là c'est l'inverse, c'est que normalement c'est du bon. :clin:

Après l'on peut parler de "couleur" sonore, et spectre, là se trouve en effet la recherche personnelle suivant les goûts du musicien.

Les Marshall actuels haut de gamme (c'est à dire le prix d'un bas de gamme mesa et autres) sont très fiables (je parle des vintages reissue)car fait en petite série avec des composants de très haute qualité. Pour le reste c'est de la grande production avec des composants plus "cheaps", mais dans l'ensemble pas moins fiable qu'un PV et consors (j'ai par ailleurs eut 2 Peavey et je n'ai jammais été aussi embêté par des problèmes de fiabilité, surtout mon C30 que j'ai entièrement refait pour le fiabiliser...).

Citation : j'ai déjà lu sur des forums qu'un Engl sonnait comme une grosse daube


Je suis ok avec toi, c'est idio car Engl sont de très bons amplis et le reste n'est qu'affaire de goût, il aurait dût dire : "je n'aime pas", comme moi je n'aime pas mesa. :clin:
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!