Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son ampli maison

  • 159 réponses
  • 41 participants
  • 58 922 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son ampli maison
Salut,

J'ai récupéré une grosse enceinte fender qui m'est completement inutile sans l'ampli qui va avec.
Je m'acheterais bien une tête, mais après avoir visité quelques boutiques, je me suis aperçu que pour un ampli guitare correct, il fallait tapper dans les 1000€ (trop cher pour moi), on peut en trouver des moins chers, mais ce ne sont pas des modèles qui m'intéressent vraiment (j'ai déjà un ampli combo qui fait très bien l'affaire) et je n'ai pas très envie d'investir dans du matos qui ne m'apportera rien.

Du coup, quitte à s'amuser, je me demandait si c'était possible de bricoler moi même un ampli. L'idée serait d'exploiter à moindre cout cette belle enceinte et d'avoir un son... "original" (crado ?), un truc que les autres n'ont pas.

J'en appelle donc aux bricoleurs, est-ce que c'est complètement délirant ? Est ce qu'on peut trouver des plans simples ? Bref, ça se tente ou pas ?

Raph (rêveur)
Afficher le sujet de la discussion
121
Ok les gars c cool c ce que je voulais savoir, je vais donc me chercher un petit truc sympas a rajouter son mon ampli poubelle.
Merci encore
122
Lol le mec de guitariste.com son ampli est basé sur un ampli d'autoradio....nul doute que ca dois sonner son mtruc mouhahahahahaha
123
C'est pour jouer les jingles de France Info....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

124
Son ampli est basé sur un ampli d'autoradio donc, il doit restituer une plage de fréquences plus large. On peu donc l'utiliser avec un préamp guitare, basse ou un lecteur CD......
De toute façon, pour avoir UN VERITABLE avis, il faudrai l'essayer. Je ne l'ai pas fait moi non plus, mais en théorie, c'est un ampli "de sono" interessant.
125
Moi un jour je me faisait chier chez moi alors j'ai construit un ampli custom :

-préampli piqué dans l'ampli 2w de mon frère (style les marshall tt petits)
-ampli a transistor d'un vieux lecteur de disque 33 et 45tours
-baffles du lecteur de disc cité précedemment

J'avais mis le tout dans un combo sa devait me faire à peu près 15w
Bon le son clair c'était pas du fender mais la disto on aurait dit que j'avait 15 pédale de disto avant le préamp et sa partait en larsen dans tout les sens. Ca c'était l'esprit du rock n roll !!!!! lol :bravo:


126
Ha ha ha joe bar, ça me rappele mon premier "ampli" à moi aussi ... j'avais tout fait moi même : gratte + ampli ... l'ampli, c'était celui d'un vieux radio cassette ... les micros de la gratte étant 3 p'tit micros rond qu'on trouve dans ce genre de radio-cassette ...

le coffrage : boite à chaussures, taille 40 ou 41 à l'époque ...

bon, y'avait quelques potards, mais y'avait qu'une manière de faire marcher ce bordel pour que ça sorte du son, tout mettre à donf ...

et bon dieu, ça sonnait !!! :bravo:
le son "clair" était un peu faiblar ... par contre, j'avais découvert par hasard le "canal crunch caché", la "disto de l'homme des cavernes" : le HP était nu, posé à même le sol ... et un jour, sans faire gaffe, j'ai mis le pied dedans, direct sur la membrane ... et là, un son terrible, que je n'ai jamais pu reproduire depuis, même avec du vrai matos ... une sorte de fuzz malade et irrégulière à la saturation aléatoire ... une merveille !!! la fierté de l'adolescent qui, pour un budget avoisinant les 70 francs (tout compris, gratte + ampli !!!) avait réussit à sortir un son de pur rock'n'roll de la gratte et de l'ampli qu'il venait de faire ...

bon, malheureusement, je n'ai pas de trace enregistré de ce bidoullage mal ficellé, l'ampli est vite parti à la poubelle, et la gratte a hérité de vrais micros (bon, des simples bobinages pas cher) ... mais j'ai et j'aime toujours cette gratte, et je la ressort une à deux fois pas ans pour jouer en slide (l'action étant monstrueuse)

Black Matt
127
Il me semble que la première distortion obtenue sur un ampli était du à une membrane percée justement... à voir avec les historiens, mais c'est ce que j'avais entendu dire...

sinon, je voulais savoir un truc que surement les connaisseurs vont trouver naif (voire con), mais sur un ampli transistor, est-il possible de changer ces-dit transistors pour mettre des lampes. Est-ce faisable en faisant des adaptations (changer des condos, résistances et autres trucs dans le style), ou alors c'est toute la conception de l'ampli qui est à revoir ?

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

128
1) Petite citation non-autorisée...

Citation : Les amplis?
En studio, Eric avait un vieux Tweed Twin de 1958, complètement modifié. Sur scène, il déchirait quand même souvent les HP et John Suhr de Fender lui a fabriqué trois répliques de ce Tweed Twin avec des HP spéciaux... Ce sont les seuls amplis qu'Eric veut utiliser...


2) Pas les mêmes transformateurs / tensions / puissances admissibles / technologies des composants passifs...
Relis la première page de ce thread qui tire effectivement trop en longueur (preuve en direct), il y a de bons liens pour ça.
Attention aux boucles fermées, risque de larsen!
129

Citation : est-il possible de changer ces-dit transistors pour mettre des lampes ?


Je suis loin d'être hyper pointu en électronique, mais il me semble que les lampes qui ont le moins de pattes en on 5 ou 7, alors que les transistors, c'est 3 ...
Et je crois que je ne dit pas une trop grosse connerie en disant que les transistors sont parfois réunis en circuit imprimés (un ampli op, c'est bien un montage à 4 transistors, non ?)
Je pense donc que la réponse est non ... Mais il y a des gens beaucoup mieux placés que moi pour te répondre plus précisement ...

Black Matt
130

Citation : est-il possible de changer ces-dit transistors pour mettre des lampes ?





non, totalement impossible. Tout est totalement different saus le HP et la boite.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop