AMPLI HIWATT: faites partager l'expérience
- 103 réponses
- 19 participants
- 11 391 vues
- 13 followers
hiryoshi
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2003 à 17:27:01AMPLI HIWATT: faites partager l'expérience
Salut tout le monde
il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de jouer sur cet extraordinnaire ampli HIWATT à lampes des années 70, donc tout
vintage, avec un son tellement beau .... les puristes savent de quoi je parle.. enfin les autres aussi, le nom HiWATT n'est
pas inconnu de tous quand même.. Mon post est simple : qui a joue sur cet ampli ?
Pas de son sature : juste un son clair qui crunch un peu en jouant sur le drive, c'est tout.. amoureux du blues : BONJOUR
Faites nous partager ça les gars.... Je jouais sur Gibson Les paul Studio, avec reverb et delay boss... son avec un sustain
à peine croyable..
ALLEZ Y LES GARS, IL Y EN A BIEN QUI ONT JOUE DESSUS// A VOS POSTS
il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de jouer sur cet extraordinnaire ampli HIWATT à lampes des années 70, donc tout
vintage, avec un son tellement beau .... les puristes savent de quoi je parle.. enfin les autres aussi, le nom HiWATT n'est
pas inconnu de tous quand même.. Mon post est simple : qui a joue sur cet ampli ?
Pas de son sature : juste un son clair qui crunch un peu en jouant sur le drive, c'est tout.. amoureux du blues : BONJOUR
Faites nous partager ça les gars.... Je jouais sur Gibson Les paul Studio, avec reverb et delay boss... son avec un sustain
à peine croyable..
ALLEZ Y LES GARS, IL Y EN A BIEN QUI ONT JOUE DESSUS// A VOS POSTS
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 23/05/2004 à 23:29:03
1400 Eur pour un Vox de cette année?? Je suis étonné... quand on voit le prix des Fender et Marshall de cette époque, c' est pas énorme 1400 eur.
J' ai pensé à l' enceinte... si je prends l' Hiwatt, j' essaierai de trouver une enceinte Hiwatt à bon prix ou une vieille Marshall (la 1960 AV ou BV avec les HP Celestion V30)... j' avais aussi pensé à une Brunetti DualCAb avec HP Jensen (350 eur neuve). Je m' inquiète pas trop pour le baffle.
Sinon, pour ce qui est de poussé la bête, pas de problème... enfin, je préfère quand même une tête 50 à une 100W (100W ne me servirait pas, mais bon, même si c' est 100W, du moment que le prix est intéressant je pense que ça vaut la peine).
Disons, que si je prends la tête Hiwatt avec enceinte ça ne me reviendra pas vraiment moins cher que le Vox... voilà aussi pourquoi j' hésite.
Sinon que penses-tu à propos de ce que j' ai dit tout à l' heure à propos des clean +- proches des Hiwatt et Vox? Je me trompe? Ils me semblent tous deux assez claquants...
J' ai pensé à l' enceinte... si je prends l' Hiwatt, j' essaierai de trouver une enceinte Hiwatt à bon prix ou une vieille Marshall (la 1960 AV ou BV avec les HP Celestion V30)... j' avais aussi pensé à une Brunetti DualCAb avec HP Jensen (350 eur neuve). Je m' inquiète pas trop pour le baffle.
Sinon, pour ce qui est de poussé la bête, pas de problème... enfin, je préfère quand même une tête 50 à une 100W (100W ne me servirait pas, mais bon, même si c' est 100W, du moment que le prix est intéressant je pense que ça vaut la peine).
Disons, que si je prends la tête Hiwatt avec enceinte ça ne me reviendra pas vraiment moins cher que le Vox... voilà aussi pourquoi j' hésite.
Sinon que penses-tu à propos de ce que j' ai dit tout à l' heure à propos des clean +- proches des Hiwatt et Vox? Je me trompe? Ils me semblent tous deux assez claquants...
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 23/05/2004 à 23:41:39
Bah non c'est clair 1400 euros pour un ac30 de 63/64 c'est donné
pour ce qui est du baffle pour aller avec un vieux Hiwatt, je comprends que tu veuilles prendre une pas trop cher au début, mais je te coneillerais quand même vivement d'en prendre une Hiwatt à terme... Les baffles Hiwatt et plus particulièrement les HP Fane qui les équipaient à cette époque y font pour beaucoup dans le son Hiwatt...
pour ce qui est du clean Hiwatt, je ne la qualifierais pas de claquant comme on le dirait d'un Fender Blackface par exemple (mais c'est sûr que ça "claque" plus qu'un SuperLead par exemple), mais plutôt de super précis et droit, avec bcp bcp de punch, une énorme attaque, "perçant" dans le sens où t'as l'impression que ça va tout transpercer... en comparaison un Superlead/Superbass a un son plus rond et épais, avec plus de crunch "moelleux" qui donne un son qui a plus l'impression de "remplir" l'espace en "enveloppant" tout, alors qu'avec le Hiwatt c'est droit au but, il t'enfonce tout, un vrai raz de marée...
pour ce qui est du baffle pour aller avec un vieux Hiwatt, je comprends que tu veuilles prendre une pas trop cher au début, mais je te coneillerais quand même vivement d'en prendre une Hiwatt à terme... Les baffles Hiwatt et plus particulièrement les HP Fane qui les équipaient à cette époque y font pour beaucoup dans le son Hiwatt...
pour ce qui est du clean Hiwatt, je ne la qualifierais pas de claquant comme on le dirait d'un Fender Blackface par exemple (mais c'est sûr que ça "claque" plus qu'un SuperLead par exemple), mais plutôt de super précis et droit, avec bcp bcp de punch, une énorme attaque, "perçant" dans le sens où t'as l'impression que ça va tout transpercer... en comparaison un Superlead/Superbass a un son plus rond et épais, avec plus de crunch "moelleux" qui donne un son qui a plus l'impression de "remplir" l'espace en "enveloppant" tout, alors qu'avec le Hiwatt c'est droit au but, il t'enfonce tout, un vrai raz de marée...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 24/05/2004 à 01:53:19
Un autre exemple, mais si tu veux te faire d'autres idées sur le son que peut avoir un bon vieux AC30 avec un Trebble Booster, il y a les premiers Deep Purple (jusqu'en 73/74), ou Queen...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 24/05/2004 à 06:27:35
Blackmore qui joue sur les premiers DP avec un AC-30 !!!!!!!
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 24/05/2004 à 07:35:14
D' après ce que tu dis sur l' Hiwatt, ça n' a pas l' air évident pour les sons blues, à moins d' avoir les pédales comme tu disais... mais on aura pas le son crémeux style Marshall en tout cas. Et pour le Vox, ça donne quoi en blues? La plupart du temps ces amplis sont utilisés pour la rythmique... Tout ce que j' ai entendu de l' Hiwatt c' est sa rythmique (Eddie Vedder ne fait jamais de solos).
J' écouterai les premiers DP pour voir ce que ça donne ;)
J' écouterai les premiers DP pour voir ce que ça donne ;)
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 24/05/2004 à 09:05:02
Si tu peux avoir un son bien épais avec le Hiwatt mais il te faut pour ça une pédale devant. Regarde sur le dernier DVD si tu en as l'occasion le concert du Royal Albert Hall de Led Zep, Page joue sur des Hiwatt avec devant un fuzz Tonebender (et aussi accessoirement une echoplex)
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 24/05/2004 à 09:07:43
Et oui Knight ... pas mal de choses sont au début sa 335 dans un AC30 avec un treble booster. Et au tout début de son switch pour strat/Marshall il parait que c'était un voxAC30 dans un tête Marshall, et que Marshall lui aurait ensuite fait un ampli (Major ?) avec un préamp d'AC30...
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 24/05/2004 à 20:53:59
Alors là tu me fous sur le cul !
Je savais qu'il avait joué sur une 335 (j'ai vu un concert où il jouait "Child in time" avec ) encore que pour la repérer sur une chanson.... mais pas sur un AC-30. J'ai toujours cru qu'il avait commencé sur des Superlead, et ensuite sur ses fameux Major
Mais c'était avant "In rock" peut-être non ?
Je savais qu'il avait joué sur une 335 (j'ai vu un concert où il jouait "Child in time" avec ) encore que pour la repérer sur une chanson.... mais pas sur un AC-30. J'ai toujours cru qu'il avait commencé sur des Superlead, et ensuite sur ses fameux Major
Mais c'était avant "In rock" peut-être non ?
anje.
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 24/05/2004 à 22:06:27
Jusqu'à In Rock compris
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 24/05/2004 à 23:20:16
Bon ben faudra que je réécoute ça comme il faut alors
- < Liste des sujets
- Charte