Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 12AX7 ?

  • 221 réponses
  • 65 participants
  • 54 918 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
121
Non, c'est bien ça.
Sauf que dans un ampli guitare mono, où les triodes sont en série et non en parallèle, ça ne sert strictement à rien.
Et en déphaseuse, c'est même le contraire: le fait d'avoir des triodes légèrement différentes permet de donner une personnalité à l'ampli, qui sinon sonnerait trop plat, trop hifi....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

122
Salut

on a parlé dans ce thread des 12AX7 les plus communes pour des applications guitares, Sovetk, EH, etc..., et également de quelques lampes New Old Stock.

Est-ce que les mythiques Siemens, Telefunken, Mullard, Philips, etc..., avec leurs qualités de longévité, silence, j'en passe, ont leur place dans des amplis modernes hi-gain ?

Ou est-ce réservé aux audiophiles pour leur hi-fi ? Manquent-elles de gain ?

je suis perdu


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

123
Les lampes NOS sont généralement vraiment meilleures que les fabrications actuelles, mais pour profiter de leurs qualités, il faut un circuit le plus simple et dépouillé possible, donc un ampli clean/crunch, de type Matchless/Bad Cat/AC30 (les vrais, heing, pas les CC....)
Avec du haut gain, on n'entendra que peu la différence.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

124
Il semblerait que je ne suis jamais mieux servi que par moi-même, histoire de détourner l'adage.
J'ai trouvé la recette idéale pour la salade de lampes qui donne vie et personnalité à mon petit combo Hayden.

Pour les intéressés, sachant que j'ai remplacé le porte voix d'origine par un HP digne de ce nom (l'Eminence Red Fang alnico),  V1 : JJecc803s, qui sonne vachement plus clair que sa soeurette JJecc83s, V2 : Harma 7025 cryogénique, une usine à haut gain qu'il faut absolument découvrir et c'est dommage qu'elle ne soit apparamment distribuée, comme toute la marque Harma, que par www.watfordvalves.com . Il y a longtemps qu'un composant ne m'avait autant étonné à lui seul. V3 et V4 : 12ax7 EH, V5 à V8 : la nouvelle EL84 que TAD a commandée à l'usine russe (sympa : prix de lancement de 51€ pour le quartet). Cette lampe est un exemple d'équilibre, pour qui aime les tonalités équilibrées, même mieux que la JJ, qui est pourtant souvent citée en référence. Attention toutefois : cette TAD est un peu plus volumineuse que les autres et je suis incapable de dire si elle passe partout.

Tout ceci pour dire que pour les hauts taux de gain, il faut vraiment découvrir la Harma cryogénique 7025. Très faible bruit en plus !

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

125
hey, on me propose : ei/telefunken, groove tube, ruby...

pour un son chaud, avec pas mal de gain, et d'un grain aéré, rocailleux (pas un gain sérré).

C'est quoi le mieux ?


(pour une blackheart bh5 avec une el84 EH à travers un v30)




merci mdr
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 22:08:55 ]

126
Répondu sur ton topic !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

127
ouaip
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
128
Salut Gillou,

J'utilise un ampli Vox AC30 CC2, et depuis deux jours, plus de son, j'ai suivi les divers conseils du forum, j'ai changé les fusibles, et le fusible de 500mA grille à chaque fois que je lance le standby, donc j'ai pris mon petit tournevis et j'ai démonté l'ampli, je lance le power pour vérifier si toutes les lampes chauffent, et là 2 lampes de préamplification éclairent nettement mois que la troisième, sont elles HS? De toute façon, je comptais les changer, par contre je suis allé voir sur ton site et après lecture j'hésite entre les Sovtek 12AX7LPS et les Electro-Harmonix 12AX?
Je recherche un son  Rock assez puissant mais cristallin à la fois type Astonvilla, Eiffel, voire Incubus et les Red Hot sur certaines de leurs compos, j'utilise une telecaster avec une distorsion Vox cooltron bulldog.

Que me conseillerais-tu? 

Merci d'avance.
Janus61

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 23:23:22 ]

129
Si l'ampli s'allume mais qu'aucun son ne sort, vérifie la bonne valeur du fusible HT (Haute Tension), ainsi que son type (F = Fast, T = Temporized).
Si malgré tout il claque à chaque fois, il y a certainement une lampe de puissance en court-jus. A vérifier et à changer le cas échéant par un quad d'EL84 appairé.
Sur le CC, il n'y a pa de lampe redresseuse il me semble. s'il y en a un, ce peut être elle la fautive (5AR4/GZ34).

Certaines lampes de préampli éclairent moins que d'autres, c'est le cas des Sovtek 12AX7LP et LPS par exemple. Mais cela ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas.
Pour ce que tu cherches, les 12AX7 EH iront bien.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

130
Merci pour ta réponse,

Le fusible qui claque est celui pour le pré-ampli, les 4 lampes de puissance chauffent et brillent correctement ainsi que la lampe de redressage. Les lampes du pré-ampli sont de tung-sol.

Il se pourrait bien que ça elles qui soient claquées?

Merci d'avance.


Janus61