Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 12AX7 ?

  • 221 réponses
  • 65 participants
  • 54 917 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
211
Les lampes notées Premium sont en général testées en microphonie, ce qui veut dire qu'elles sonnent pareil que les autres, mais ont un meilleur raport signal/bruit. C'est donc normal....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

212

 

Hors sujet :

 

Salut Gillou,  icon_coucou.gif

Je reconnais bien là ton altruisme.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

213
Alors je rectifie : j'ai testé mon ampli en répétition hier, donc avec un bon volume. Si il y a une grosse différence. Le son est beaucoup moins brouillon, et avec beaucoup plus d'harmonies en effet.
Gillou que veux tu dire par c'est normal ?

Daniel

No Keen Enterprise

 

214
Je veux dire que c'est normal que tu ne trouves pas une grande différence, car les lampes marquées Premium sont généralement des versions moins microphoniques que les versions "normales". Tu auras juste moins de bruit de fond et plus de détail, mais pas de grandes différences sur les 2 principaux paramètres que sont le gain et l'équilibre spectral, comme on aurait pu en avoir en comparant des lampes low et high gain, ou des lampes creusées ou chargées en médium, par exemple.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

215

raahh by Jove!, j'ai un pb sur un combo à lampes :

Sur les 2 canaux clair ou saturé, quel que soit le volume j'ai de la "friture" (un souffle continu parcouru de petits crachottements irréguliers), et ce uniquement quand je joue. Quand je mute les cordes, pas de bruit hormis le "hummm" naturel-acceptable de l'ampli.

Autre pb: perte/variation de puissance sur le canal saturé (en tout c'est plus flagrant dessus). En tenant un power chord, le volume laisse/descend tout seul..

 

- J'ai vérifié la prise de courant. C'est pas hyper filtré mais j'y branches d'autres amplis sans soucis.

- J'ai essayé sur un autre baffle, toujours la friture

- J'ai échangé les 2 6V6 de puissance par une autre paire (pas neuve, mais appairée), sans rien régler, la friture est toujours là.

- J'ai échangé la V1 par une 12AX7 que je sais bonne, mais toujours la friture.

- J'ai tapoté sur les autres 12AX7, aucune ne semble microphonique..

 

Qqun de compétent aurait-il une idée ou suggestion avant que je ne commette l'irréparable ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 18:18:02 ]

216
C'est probablement une soudure "sèche" et sans doute côté masse (ex. prise jack)...
Bon courage parce que c'est très chiant à trouver, et encore plus dans un ampli à lampes où il ne faut pas laisser trainer les doigts à cause des tensions dangereuses qu'on y trouve.:oo:
Autre possibilité moins probable : un socket de lampe oxydé, défectueux, bref pas bon, qui fait mal contact.
Dans un premier temps refais proprement les soudures du(des) jack(s) d'entrée, des potards, bref de tout ce qui est accessible sans trop de soucis, et ce bien sûr après avoir débranché l'ampli et attendu quelques minutes que tout ce qui est condensateur se décharge.
Dans les potards un petit coup de "KF" ou autre nettoyant électronique ne fera pas de mal puisque tu les auras sous la main.
Avant de faire tout ça as tu essayé avec une autre guitare et/ou un autre cordon ?
217
Citation :
et ce bien sûr après avoir débranché l'ampli et attendu quelques minutes que tout ce qui est condensateur se décharge.

Heu... je dirait un pu plus, les gros condos d'alim peuvent mettre plusieurs heures avant de revenir à des tensions plus innoffensives !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

218

oui j'ai essayé avec différents jacks et guitares, je n'ai pas encore checké les soudures, ça m'ennuie de l'ouvrir.

En plus le pb est aléatoire. J'ai découvert aussi un truc qui vibre derrière, comme un support de lampe. J'ai l'impression que tout est lié.

C'est pas un bruit énorme, mais c'est assez chiant en son clair. Bref, l'enquête continue...

 


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

219
Bonsoir

à mon tour de décliner cette question fleuve...
J'ai un petit amt electronics SS-11 A (que j'aime beaucoup) branché dans un EHX 44 magnum en puissance et sortant dans un Orange PPC 112.
J'ignore quelles sont les 12AH7 d'origine mais j'aimerais passer en 12AX7/ECC83, avec comme objectifs principaux :
> des basses moins baveuses et plus rondes
> des hauts mids un peu plus euh... croustillants, définis etc...
> un peu plus de patate sur le canal lead (le clean me va bien et le crunch se porte pas mal non plus)
Sans attendre non plus de miracle, quelles lampes (il y en a deux) pourraient m'orienter dans cette direction ?

Merci d'avance !!

Salutations AFiennes
220
JJ

Sinon, croustillant, c'est combien de dB à combien de KHz ? :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 17:53:43 ]