Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle 12AX7 ?

• 221 réponses
  • 65 participants
  • 55 130 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
111
Bon, je vois, mon electribe ne vous inspire pas...

Alors pour changer la lampe de mon Vox Tonelab (qui est aussi une 12ax7 electro harmonix) ? Je cherche un son de guitare plutôt style rock anglais...

Peut-être ça inspirera plus les guitaristes du coin ! :bravo:

merci de vos conseils !

http://www.thetape.eu

112
Pour l'electribe, je ne connais pas cet appareil
pour le tonelab, je sais pas si un changement de lampe aura une enorme incidence sur le son vu qu'il est principalement fait par la technologie à modelisation
113
Déterrage de post bonsoir!

question choix de lampes de préamp type ECC83 (Gillou?)

pour ma bestiole très spécilae (Mixer type A Hiwatt, console de mix à lampes...) (ya un post sur la bête)
https://fr.audiofanzine.com/hiwatt/avis/fabricant..html

Rapidement, une lampe par canal (yen a 8) et transfos Partridge

JJ Telsa?

Telefunken?

Mullard (les rééditions donnent quoi?)

TAD?

Sovtek?

-----------------------------------------------

Autre chose, que penser de ces options :
*Standard (test inclu)
*Hi-gain (plus de gain, plus de qualité?)
*Matching (es-ce utile sachant que il n'y a qu'une lampe par canal)
*Balanced triodes (hein?)
*Low noise & microphonics (what?)

Qu'es-ce que je dois prendre?

MERCI pour votre soutient à la restauration de cet engin

Cédric.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

114
Si tu as la chance de toper des Mullard (des vraies, hein !) ou d'autres NOS, ça pourra le faiure TRES bien.
Sinon, dans les lampes actuelles, je verrais bien les Sovtek 12AX7LPS pour ce truc-là.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

115
En parlant de lampe, Gillou devrait apporter ses lumières en expert: 

Pour une 12AT7 (ECC81) dans un préamp Aphex, il est écrit dans le manuel que le changement de lampe n'est pas un problème en soit, et je le comprends. Mais il est aussi écrit qu'il y a un circuit d'ajustement qui doit être réadapté. Que si on ne fait pas de recalibration le préampli sonnera différemment. Questions:

1) Y a-t-il de gros écarts de son entre les différentes marques et modèles de tubes pour une 12AT7?

2) Cette rexcalibration nécessite-t-elle des appareils genre oscillo pour la faire ou un simple contrôleur peut faire l'affaire (tout en sachant où il faut mettre les pointes de touche). Attention HT, je sais !

Merci pour tes lumières sur les lampes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

116
Comme il y a moins de modèles de 12AT7 que de 12AX7 dispo sur le marché, les différences seront moindres. Mais oui, les paramètres valables pour les 12AX7 le sont aussi pourles 12AT7: gain et équilibre spectral.
Pour un préampli comme l'Aphex, je mettrai de la EH perso.
Sinon, c'est assez curieux de voir un bias manuel sur une lampe de préampli, je crois que c'est la première fois que je vois ça.
Mais si tu as les points de tests, un simple multimètre devrait suffire.
Pas vraiment de hautes tensions sur les lampes de préampli, ça tourne à 300V grand maximum, avec une intensité faible, donc le danger est très relatif. Il faut néamoins prendre les précautions d'usage, et avoir un défibrillateur cardiaque à portée de main...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

117
Tiens, moi, je me demande quelles lampes choisir pour donner plus de brillance et plus de punch, de tension dans les basses d'un petit combo Hayden classe A (véritable, pour les polémistes) que j'ai équipé d'un haut parleur alnico. Est-ce que la réédition de la Mullard 7025 S me serait utile ou vaut-il mieux faire un autre choix ?
Tant qu'on y est, quelle EL84 irait également vers le résultat que je recherche.
A la limite, trop de brillance me conviendrait car les pots réagissent au demi mm et je suis toujours obligé de mettre les aigus à fond et d'enclencher mon compresseur pour avoir un peu de brillance et les graves à zéro tant elles sonnent mou en étouffant le reste du spectre.
Je prend la peine d'améliorer cet ampli car je l'ai eu à moitié prix.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

118
Merci Gillou.La 12AT7 EH sonne donc mieux que de la SOVTEK ou JJ. Et de la Mullard-Philips, c'est rare à trouver, c'est ça? Je ne sais pas ce qu'il y a dedans d'origine.
Je prendrai un SST avec moi lorsque je ferai la manip. 

119
Merci pour la réponse!
pour les Mullard, je peux toujours courir! j'en ai bien une, mais elle est très vieille...

Par contre je ne sais toujours pas ce que c'est que les "balanced triodes" et autres option...

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

120

Je pense que les "Balanced Triode", c'est pour les double triode utilisées en préampli stéréo. Il vaut mieux avoir les deuc canaux équilibrés. C'est un peu comme les lampes "Hand Selected" pour fonctionner par paire. Je me trompe peut-être...

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 16:19:11 ]