Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 12AX7 ?

  • 221 réponses
  • 65 participants
  • 54 922 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
181
ah ok, ... autant pour moi, je pensais que tu ne le poussais pas assez facepalm , oui bon, si le précédent propriétaire faisait pareil, il serait peut-être bon de penser à changer les lampes de puissances , si ton problème d'aigües persiste , et enfin voir un peu se qui se cache du côté du pré-amp, il y a moyen de faire un truc... mrgreen à plus.....
182
Essaie de JJ elec 83S.
C'est très claire, pas ma de médium et de brillance je trouve.

sinon, une bonne vieille MXR micro amp avant pour récupérer de la brillance et faire baver plus facile tes lampes en préamp


Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

183
Salut ,
Peut être ai-je trouvé le topic idéal pour me faire lyncher, mais voyez plutôt :

J' ai changé la 12AX7 de mon valvestate ( l' unique lampe qui gère le canal saturé )
qui était vieille d'une vingtaine d' année..
Je sais pas la ref exact, c' est une tube amp doctor que j' ai acheté..
Ce que je peut dire c' est que je n' ai vu aucune différence .
Et pourtant je connais mon ampli
Alors je ne sais pas quoi penser des gens qui conseillent de prendre telle ref de lampe
pour jouer tel style de zic....
184
Tu as un ampli hybride de conception ancienne (mais tout à fait honnête, j'en ai eu un aussi) dans lequel la lampe n'a qu'une faible influence, donc ton constat n'est pas étonnant.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

185

Ben ouais, change d'ampli plutôt que les lampes mrgreen

186
Ouais , j' crois que j' vais surtout changer de forum ! mrgreen
187
Mais non, ils te taquinent mrgreen , mais en effet , pour avoir un changement significatif, il faut que ta lampe "drive" largement ton circuit de pré-amp, ce qui n'est pas évident sur tous les produits, ensuite il y a des raisons subjectives, il faut avoir de l' "oreille" comme pour la musique des fois surtout sur certain type de matériel, il en est de même pour les ingé sons, parfois, ils entendent un truc là où toi tu  ne voyais aucune différence (attention , je n'ai pas dit que çà vient de toi , simplement que des paramètres liés au récepteur entre en compte) bravoEnsuite, je crois que TAD trie des lampes chinoises (notamment la A-C), il est donc possible que tu soit tombé sur une lampe très proche de la tienne à l'origine, il y a 20 ans beaucoup de lampe sur les Valvestate étaient chinoise, on trouvait aussi des Sovtek....

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 12:29:23 ]

188
Nan mais sur un Valvestate, ou tout ampli de ce type, ben la lampe ne sert pas à grand chose - et ce que tu dis wizub en est d'ailleurs la preuve.
Sur un tout lampe, la nature des lampes est bien audible
189
Ah oui sur un tout lampe c'est sûr! Je l'ai constaté sur un ampli de 1958 en hi-fi, sur un ac30 d'aujourd'hui et un class A de 5 watts récent. mrgreen Maintenant, pour des pédales d'effets ou des modules d'ampli, j'ai quelques doutes, mais une oreille fine parfois, le perçoit.....

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 14:27:53 ]

190
Hello,
Un orgue entre à haut niveau sur une Tube Factor, donc pas besoin de gain, et l'organiste souhaite s'approcher d'un léger crunch à la Greg Rolie ou Larry Goldings en ayant de la coloration sur toute la tessiture, sans favoriser des fréquences en particulier. Il prendrait quoi: Une 12AT7, 12AU7, 12AY7 ?

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 13:53:45 ]