Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle 12AX7 ?

• 221 réponses
  • 65 participants
  • 55 093 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
191
Bonjour a tous,
j'ai un bugera V5 depuis peu, plutôt sympathique,
mais en revanche je trouve que cela sature asssez vite,
les lampes sont estampillées Bugera 12ax7 et EL84.
y aurait il une possibilité d'obtenir un son plus clair en changeant les tubes.
D'avance merci.
192
Remplace V1 et V2 par des Sovtek 5751, ça retardera l'apparition de la saturation d'une ou 2 graduations.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

193
Salut ,
et merci pour la réponse rapide.
je dois te faire un aveu je suis un techno-crétin.....
je suis allé sur ton site,là j'ai trouvé une Sovtek 5751 qui ,si
j'ai pigé remplace la 12ax7 ,mais V1 et V2 ???
qui est V1? la 5751? et V2 a ce moment.
Désolé d'être si nul.
le bois est un poil + mon élément.
encore merci.:D:
194
C'est une convention de désignation en fait.
Sur tous les amplis, V1 désigne la lmape de préampli qui est à la fois la plus proche de l'entrée jack et la plus éloignée des lampes de puissance.
On numérote à partir de celle-là, V2 est donc celle qui vient immédiatement après.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

195

"V" comme "Vacuum" (tube à vide).  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

196
Râââââhhh!
donc :
je remplace la 12ax7 par une 5751
mais l 'El84 par quoi ??:oo:
Désolé j'fais mon boulet:oops:
197

Citation de Beatless :

"V" comme "Vacuum" (tube à vide)

Plutot comme "valve" en fait, il me semble, mais c'est un detail culturel.

A la place d'une EL84, il n'y a pas vraiment d'autre choix qu'une EL84.

En NOS, il y a les 7189 qui sont equivalentes, ou alors les vraies Sovtek EL84M. Ces deux modeles tiendront plus longtemps dans un ampli concu autour des EL84.

198
ok,merci
ceque je recherche c'est le moins de saturation possible.
EL84 ou EL84m la difference est elle de taille?
199

Non pas vraiment, ce sont juste des versions speciales capables de supporter plus longtemps les mauvais traitements.

Dans un ampli avec une seule EL84 en puissance et un preamp simple, l'ampli de puissance entre en distorsion avant le preamp. Pour moins de distorsion il te faut un ampli moins sensible et plus puissant.

Essaie peut-etre une 12AU7, 12AY7 ou 12AT7 en preamp, et vois si ca te convient, sinon, peut-etre qu'il te faut un outil qui convient mieux a ce que tu veux faire.

200
Bonjour tout le monde,
Je me permets à mon tour une petite question.
J'ai une tête Epiphone So-Cal qui, globalement, me convient pas mal du tout.
Cet ampli est équipé de 7 lampes Electro Harmonix : une paire d'EL34 en puissance, et 5 lampes au niveau du préamp (l'une sert à driver la réverb, j'imagine que la dernière doit être la déphaseuse, et je suppose donc que les modifs éventuelles porteraient sur les 3 autres ?)
Bref, si un retubage (en tapant de le stock disponible chez Maître Gillou) permettait d'obtenir quelques améliorations sur certains détails, je serais tout à fait comblé. Donc, voilà mes petites questions, très concrètes :

1 - Serait-il possible d'obtenir un clean un brin plus moelleux et, si possible, encore plus chaud et dynamique ?

2 - Serait-il possible d'obtenir des sons moins "harsh" sur le canal lead ? Les légers crunchs ont tendance à grésiller un peu, j'aimerais quelque chose de plus doux et si possible plus dynamique.

3 - Ma priorité vise le clean et les légers crunchs, donc si je peux améliorer ça, je serai ravi ! Mais si par un miracle quelconque j'ai en plus moyen d'obtenir une plus grosse réserve de gain sur le canal saturé, ce serait le pied. J'imagine toutefois que ce n'est pas compatible avec les modifs demandées précedemment, mais je perds rien à poser la question...

4 - Les lampes de préamp sont bizarrement positionnées, dans cet ampli. Il y a un décrochage entre les deux premières (en partant de l'entrée jack) et les 3 autres. Les lampes de poweramp sont derrière. La V1 est-elle bien la première lampe en partant de l'entrée jack ? Pas de bizarrerie possible ?

5 - question subsidiaire : je ne pense pas que le bias de cet ampli soit ajustable. Y aura-t-il un moyen de remédier à ça le jour où je devrai changer les EL34 ? Parce-que je l'aime bien, cette tête d'ampli...

Voilà, je vous remercie d'avance...

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 12:13:51 ]