Des Stacks... "bâtards" ?
- 54 réponses
- 6 participants
- 3 047 vues
- 6 followers

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2017 à 09:33:09Des Stacks... "bâtards" ?
Salut les stack-hacheurs !
Pour des raisons que j'explique en spoiler (pas la peine de faire trop long pour une première approche), j'envisage de m'équiper progressivement de deux ou trois stacks guitare.
Pour une utilisation studio et répètes principalement.
Afin que le système soit simple -car je débarque dans l'amplification en tube-, je ne m'orienterai sans doute pas vers du format-rack.
Et pour éviter le "tout Marshall" et le "tout Fender" un peu trop répandus, je me posais cette question : auriez-vous des expériences, vues ou vécues, heureuses ou pas, de stacks qui ne soient pas issus du même constructeur ?
Je veux dire, par exemple : une tête ENGL montée sur un baffle RANDALL. Et pour quel style de musique ?
Merci beaucoup pour vos retours.

Pour des raisons que j'explique en spoiler (pas la peine de faire trop long pour une première approche), j'envisage de m'équiper progressivement de deux ou trois stacks guitare.
Pour une utilisation studio et répètes principalement.
Afin que le système soit simple -car je débarque dans l'amplification en tube-, je ne m'orienterai sans doute pas vers du format-rack.
Et pour éviter le "tout Marshall" et le "tout Fender" un peu trop répandus, je me posais cette question : auriez-vous des expériences, vues ou vécues, heureuses ou pas, de stacks qui ne soient pas issus du même constructeur ?
Je veux dire, par exemple : une tête ENGL montée sur un baffle RANDALL. Et pour quel style de musique ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Puisque vous en demandez davantage, précisons les choses
.
J'envisage à moyen terme de créer un home-studio insonorisé & traité et j'aimerais, pour se faire, disposer de 2 ou 3 sources bien distinctes pour les guitares.
- Baffle ouvert, baffle fermé, baffle semi-ouvert.
- 3 guitares différentes elles aussi.
- et 3 têtes distinctes.
Peut-être l'idée vous surprendra-t-elle, positivement ou non... D'ailleurs, "la" question initiale en appellera très probablement d'autres...
Ayant conscience que je m'aventure dans un monde plutôt complexe, je préfèrerais avoir des appareils simples; pas nécessairement "plug and play" mais si possible "pas trop loin" de ça. Mais votre expérience m'intéressera tout autant si vous disposez d'une usine à gaz...
Je n'achèterai certainement pas les 3 systèmes d'un coup, préférant déjà me faire la main sur celui sur lequel j'aurai jeté mon dévolu en premier.
Afin donc de pouvoir établir mes plans (notamment : intégration du matériel à l'architecture -à dessiner-) j'aurais besoin de recueillir vos précieux conseils et suggestions, qui me permettront d'avancer...
Peut-être aborderons-nous dans ce thread la question de savoir si, pour du studio et de la répète, il vaudrait mieux du "2 x 12", du "4 x 10"...
Et -très subsidiairement à tout ceci-, si je compte du 15-30 w (lampes) par guitariste (2 guitares) : combien me faut-il prévoir à l'ampli bass (en principe transos) pour dialoguer correctement avec une batterie rock ? (style Status-Quo, disons).
Etc. Peut-être ai-je oublié des choses importantes ?... Je compte sur vous pour me redresser le courant.
Merci encore et bonne "journuit"
Puisque vous en demandez davantage, précisons les choses

J'envisage à moyen terme de créer un home-studio insonorisé & traité et j'aimerais, pour se faire, disposer de 2 ou 3 sources bien distinctes pour les guitares.
- Baffle ouvert, baffle fermé, baffle semi-ouvert.
- 3 guitares différentes elles aussi.
- et 3 têtes distinctes.
Peut-être l'idée vous surprendra-t-elle, positivement ou non... D'ailleurs, "la" question initiale en appellera très probablement d'autres...
Ayant conscience que je m'aventure dans un monde plutôt complexe, je préfèrerais avoir des appareils simples; pas nécessairement "plug and play" mais si possible "pas trop loin" de ça. Mais votre expérience m'intéressera tout autant si vous disposez d'une usine à gaz...
Je n'achèterai certainement pas les 3 systèmes d'un coup, préférant déjà me faire la main sur celui sur lequel j'aurai jeté mon dévolu en premier.
Afin donc de pouvoir établir mes plans (notamment : intégration du matériel à l'architecture -à dessiner-) j'aurais besoin de recueillir vos précieux conseils et suggestions, qui me permettront d'avancer...
Peut-être aborderons-nous dans ce thread la question de savoir si, pour du studio et de la répète, il vaudrait mieux du "2 x 12", du "4 x 10"...
Et -très subsidiairement à tout ceci-, si je compte du 15-30 w (lampes) par guitariste (2 guitares) : combien me faut-il prévoir à l'ampli bass (en principe transos) pour dialoguer correctement avec une batterie rock ? (style Status-Quo, disons).
Etc. Peut-être ai-je oublié des choses importantes ?... Je compte sur vous pour me redresser le courant.
Merci encore et bonne "journuit"

nino56
118

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
41 Posté le 01/03/2017 à 09:29:22
je pense que c'était au départ pour ne pas rentrer dans la normalité, il voulait avoir des sons non conventionnel, plus atypique (peut être pour espérer atteindre Le Son qu'il souhaite).. Mais tu as raisons, les ingénieurs se sont cassés la tête pour sortir des baffles sur mesures pour leur tête lampe, faut faire confiance à leur travail ! Et Le Son: il l'aura avec des têtes haut de gamme + les baffles haut de gammes qui vont bien, et libre à lui de faire des croisements pour essais...
et oui Hit, le Torpedo est vraiment une machine extraordinaire quand on connait bien ce que sont: les prises micros simple double, le déplacement des baffles, les angles les essais de distance...etc... et quand tu vois que le Torpedo fait la même chose juste avec une souris et qu'on obtient un son à 99 % identique à celui du baffle + micro réel... ça te scotch littéralement, regarde plusieurs vidéos et tu seras bluffé...
J'ai mon Torpedo Live depuis quelque jours maintenant et c'est tout simplement l’outil n°1 dans un studio au même titre que la carte son, l'ampli et la guitare et c'est encore mieux en vrai qu'en vidéo!
Attends je t'ai pas tout dit encore, une petite info : tu te branches en sortie s/pdif et le Torpedo envoi à la carte son (il faut un s/pdif in) ce que l'on appel le wet / dry donc ça te donne 2 voies en enregistrement, le wet sur la voie gauche (son traité par la simule Torpedo) et le dry sur la voie droite (son brute de ton ampli avant simule..) donc tu as tout de suite compris, tu peux faire tes essais & réglages de simulation avec ton Dry à volonté sans rejouer le morceau à chaque fois !!
-> je crois que Hit va commander le Torpedo en premier... (je te raconte pas non plus quand tu vas voir le nombre d'ingénieurs son qui te sortent des IR sur mesure (IR : Impulse Response en gros c'est des pré-réglages de prise son.)... les possibilités ne font qu'augmenter !
Allé une petite dernière pour t'achever : tu peux faire toi même tes propres IR avec le Torpedo BlendIR (qui créé l'IR) & Torpedo capture (qui envoi un son pour traitement)...
http://dev.two-notes.com/produits/logiciels/torpedo-blenir/
La c'est plus de la réflexion, c'est de la torture.. bon courage.
et oui Hit, le Torpedo est vraiment une machine extraordinaire quand on connait bien ce que sont: les prises micros simple double, le déplacement des baffles, les angles les essais de distance...etc... et quand tu vois que le Torpedo fait la même chose juste avec une souris et qu'on obtient un son à 99 % identique à celui du baffle + micro réel... ça te scotch littéralement, regarde plusieurs vidéos et tu seras bluffé...
J'ai mon Torpedo Live depuis quelque jours maintenant et c'est tout simplement l’outil n°1 dans un studio au même titre que la carte son, l'ampli et la guitare et c'est encore mieux en vrai qu'en vidéo!
Attends je t'ai pas tout dit encore, une petite info : tu te branches en sortie s/pdif et le Torpedo envoi à la carte son (il faut un s/pdif in) ce que l'on appel le wet / dry donc ça te donne 2 voies en enregistrement, le wet sur la voie gauche (son traité par la simule Torpedo) et le dry sur la voie droite (son brute de ton ampli avant simule..) donc tu as tout de suite compris, tu peux faire tes essais & réglages de simulation avec ton Dry à volonté sans rejouer le morceau à chaque fois !!
-> je crois que Hit va commander le Torpedo en premier... (je te raconte pas non plus quand tu vas voir le nombre d'ingénieurs son qui te sortent des IR sur mesure (IR : Impulse Response en gros c'est des pré-réglages de prise son.)... les possibilités ne font qu'augmenter !
Allé une petite dernière pour t'achever : tu peux faire toi même tes propres IR avec le Torpedo BlendIR (qui créé l'IR) & Torpedo capture (qui envoi un son pour traitement)...
http://dev.two-notes.com/produits/logiciels/torpedo-blenir/
La c'est plus de la réflexion, c'est de la torture.. bon courage.
0
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 10:12:09 ]

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 02/03/2017 à 08:10:21
Citation :
comme tu le dis, y a des mecs qui se sont cassé la tête pour trouver le bon mélange du début
Ce qui me motivait -puisque c'est ta question- à panacher les différentes marques, c'était dans l'optique du plaisir d'avoir "at home" des marques réputées pour bidouiller des sons avec, peut-être moins de "chances" de tomber sur des sons déjà connus... C'est sans doute utopique, mais c'était ma première réflexion.
Je le dis avec la + innocente des modesties, il n'est/n'était évidemment pas question pour moi de refondre toute l'histoire de la musique, mais si on peut parfois s'affranchir de lieux communs, comme le mettait en avant Nino dans sa supposition bien fondée, c'est probablement avec du matériel "dépareillé. Du reste, j'ai vu souvent nos guitar-heroes (bon, ok, c'est un autre monde) jouer avec du "bâtard" et sortir des choses Ô combien intéressantes...
Mais bon, c'était pour répondre à ta question. D'ailleurs, avec le temps j'aurai celui de pouvoir faire des expériences intermédiaires -alors qu'aujourd'hui, je débute en la matière.
Et je laisse tomber cet aspect.
J'ai maté tous les amplis la nuit précédente (je n'en oublie évidemment pas vos suggestions pour autant).
Ben y'a pas un choix de folie-furieuse dans les 15/30 Watts. On trouve, mais c'est souvent à des prix qui ne m'inspirent pas vraiment confiance (sous 1000 €, ça commence un peu à faire gadget, non ?). Je suis du reste un peu dubitatif quant au Hughes & Kettner, je le croyais à plus cher que ça...
Ah oui, chose troublante aussi : mis à part le DIEZEL (j'ai maté sa fiche vu qu'on en cause dans le thread de Nino), je n'en n'ai vu aucun qui fasse mention du midi

N'en aurai-je pas besoin pour, précisément, raccorder le Torpedo ? -dont je suis allé voir quelques vidéos, complètement sidérantes !-...
Prochaine étape : regarder l'offre des gamelles.
Idéalement, pour le Torpé il faudrait prendre quoi ?
Je me résume :
Côté guitares il y aura 3 stacks dans la L-room : clean, crunch et heavy; il y aura aussi un combo -navette possible entre Live et Control-Room; et il me faut aussi un baffle pour le Torpédo, non ? Ou bien j'utilise l'un des 3 baffles ?
Je ne vous ai pas précisé mes guitares, mais ça peut compter : Gibson LP studio pour épouser "du Marshall", Fender Télé (à venir, pour le VOX) et sans doute par après une Falcon GRETSCH ou une Rickenbaker pour euh... ben c'est à voir, je n'ai pas encore essayé les petits diapasons ni les caisses creuses, au départ je prendrai une Yamaha ou Ibanez milieu de gamme d'occase pour me faire la main.
La vache, ça fait bien 25 ou 30 ans que je n'ai plus fait d'achats mais là, quand je vais m'y mettre, je sens que d'un seul coup ça va bien chauffiiir

Bon, je retourne à mes plans-plans (je travaille sur des panneaux acoustiques/rangements modulables intégrés au décor; j'expliquerai tout ça dans un autre thread en temps et en heure) et vous souhaite une bonne "journuit"

0

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 02/03/2017 à 08:35:10
Citation :
et il me faut aussi un baffle pour le Torpédo, non ?
JE connais pas la bête mais à mon avis tu as tout intérêt à faire sortir ça sur des monitoring, ou des retours neutres: un cab guitare par définition ne l'est pas, et tu ne profiteras pas de la musicalité de la machine autre part que dans la cabine, ce qui peut être troublant pour le musicien.
Après pour ce qui est des prix des amplis, j'ai tourné des années avec un hot rod deluxe à 750 euors neuf, il m'a jamais fait défaut. Et s'il y a des amplis à 2000 balles qui sonnent mieux, y en a aussi des très chers qui sonnent moins bien (à mes oreilles bien entendu

0

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 02/03/2017 à 09:31:24
Citation :
tu as tout intérêt à faire sortir ça sur des monitoring

(Ah ben je sais : dans les amplis

Je partage totalement ce que tu dis, Liv', sur les prix; c'est valable sur de très nombreux articles musicaux et son; mais ne connaissant par exemple pas Friedman, Morgan ou Bogner -

Evidemment, il faudrait tester tout ça, ce qui est une évidence en théorie, mais en pratique impossible.
Apparemment, avec Fridman on ne peut pas se tromper...
x
Hors sujet :
ED. Faute de frappe.
0
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 09:34:17 ]

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 02/03/2017 à 09:46:00
Après de manière globale quitte à y mettre le prix je t'invite à prendre des amplis montés mains en point par point: si t'as un souci avec le réparateur mettra bien moins de temps à trouver le souci, et sur du long terme tu t'y retrouveras.
Après je confirme que Bogner ou Friedman (je suis moins fan des Morgan) sonnent d'enfer, mais garde aussi en tête que c'est très "Marshallisé" toutes les marques que tu cites (à part EVH). Pense aussi à la tonne d'amplis divers chez MESA, qui font autant du rectifier que des trucs plus marshall ou fender... Les références sont nombreuses et je vais pas m'étendre ici mais, juste avec MESA tu pourrais remplir ton studio
Après je confirme que Bogner ou Friedman (je suis moins fan des Morgan) sonnent d'enfer, mais garde aussi en tête que c'est très "Marshallisé" toutes les marques que tu cites (à part EVH). Pense aussi à la tonne d'amplis divers chez MESA, qui font autant du rectifier que des trucs plus marshall ou fender... Les références sont nombreuses et je vais pas m'étendre ici mais, juste avec MESA tu pourrais remplir ton studio

0

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 02/03/2017 à 10:08:29
Vi vi vi vi vi
...
A part ça, je lis -et pas qu'ici- que les Fender Delux Reverb 65 -et même les combos 68- ont des problèmes, de souffle notamment...
((long silence)).
Bon; je continue mes investigations.
Merci pour tes messages
.

A part ça, je lis -et pas qu'ici- que les Fender Delux Reverb 65 -et même les combos 68- ont des problèmes, de souffle notamment...
((long silence)).
Bon; je continue mes investigations.
Merci pour tes messages

0

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
47 Posté le 02/03/2017 à 10:21:11
En effet, néanmoins c'est une résistance à changer pour retrouver le circuit initial.
Après tu peux aussi creuser la piste des artisans, ils seront ravis de te recréer des amplis comme ils les faisaient dans les 50's ou au contraire des trucs très modernes, et je pense pas forcément que ce sera plus cher qu'un ampli vintage, ou un ampli haut de gamme.
Après tu peux aussi creuser la piste des artisans, ils seront ravis de te recréer des amplis comme ils les faisaient dans les 50's ou au contraire des trucs très modernes, et je pense pas forcément que ce sera plus cher qu'un ampli vintage, ou un ampli haut de gamme.
0

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 02/03/2017 à 10:30:32
x
Hors sujet :Oui, je te voyais justement intervenir à ce sujet sur d'autres topics
0

-Livingroom-
6738

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
49 Posté le 02/03/2017 à 10:32:27
x
Hors sujet :Monsieur lurke je vois
0

nino56
118

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
50 Posté le 02/03/2017 à 11:28:12
Citation :
Ah oui, chose troublante aussi : mis à part le DIEZEL (j'ai maté sa fiche vu qu'on en cause dans le thread de Nino), je n'en n'ai vu aucun qui fasse mention du midi. C'est normal, ça, Nino ?
N'en aurai-je pas besoin pour, précisément, raccorder le Torpedo ? -dont je suis allé voir quelques vidéos, complètement sidérantes !-...
Alors oui les amplis n'ont pas tous d'entrée + sortie midi. et c'est bien dommage car cela augmente grandement les possibilités !! D'autant plus avec un torpédo !
Pour simple exemple, avec le midi tu peux en un seul clic sur le footswitch (par exemple un FCB1010) passer d'un canal clair de l'ampli jouant sur un cab 2x12 fender émulé par le torpédo à un son métal,du genre canal 3 du Diezel VH4 raccordé sur une émulation de 4x12 Bogner via torpédo.. en gros tu peux intervertir son & baffle à souhait via le midi assez aisément / très utilisé en répète et concert.
D'ailleurs pour t'aiguiller, beaucoup d'utilisateur de Mesa Boogie Mark V (un peu la référence chez Mesa) utilise du midi via un boitier : le mini amp gizmo https://www.rjmmusic.com/products/mini-amp-gizmo/
Ce boiter peut être utilisé avec beaucoup d'autres amplis, à voir sur le lien que je t'ai donné en fonction des marques d'amplis.
Citation :
Prochaine étape : regarder l'offre des gamelles.
Idéalement, pour le Torpé il faudrait prendre quoi ?
Livingroom a bien répondu, on ne branche pas le torpédo sur un baffle directement (tu aurais pas de simulation activé sur le baffle et tu fausserais l'émulation que tu as créé).. Le torpédo émule justement un type de micro + un type de baffle via les sortie Line et s/pdif.
--> L'intérêt en studio sera d'enregistrer directement sur ton logiciel de MAO sans passer par un baffle (avec l'intérêt du Wet/Dry expliqué plus haut)..
--> L'intérêt en répète ou concert sera de raccorder le torpédo en direct sur la sono ou sur un retour de scène... Après tu as la possibilité de mixer les deux, c'est à dire que sur scène par exemple, tu peux balancer ton son émulé sur la table de mix et donc sono, et brancher quand même ton baffle via la sortie Thru du Torpedo pour avoir ton propre retour sur scène avec ton baffle plutôt qu'avec un retour de scène classique.. au choix... Certain font des concerts en apportant juste guitare + tête d'ampli + torpédo.. Plus de cab...
Top aussi pour enregistrer en répète, tu joue sur ton baffle habituel, et tu émule ce même baffle avec le torpédo et une émulation micro SM57 par exemple et tu enregistres la piste en même temps, (le torpédo est transparent pour le guitariste, et toi tu enregistres sa piste sans avoir besoin de repiquer son baffle avec un trépied un micro et tout les réglages, essais, risques de faire tomber le trépied micro etc..... une fois la piste enregistrée, tu peux changer le baffle et le micro virtuellement via le plugin du torpédo sur ton logiciel de MAO afin de varier la sonorité voulue !!
J'espère être pas trop brouillons dans mes explications.
Pour les amplis que tu cites, effectivement Bogner, Diezel, Friedman, Mesa sont dans le haut du panier... Et Livingroom à encore raison, tu as des passionnés d'ampli fabriqués main qui se feront un plaisir de te fabriquer l'ampli que tu veux, avec la sonorité que tu veux, la puissance que tu veux, le nombre de voie que tu souhaites, et même le grain qui te plait... Les prix tourne dans les 1800 / 2500 € pour du haut de gamme donc pourquoi ne pas contacter Nos ou FredAmp ne serait-ce que pour te renseigner sur les possibilités, c'est des passionnés..
Voilà encore de quoi réfléchir et faire des recherches..
0
- < Liste des sujets
- Charte