Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance

La puissance (W pour Watts)
:fleche: La règle est simple : Il faut que la puissance (W) totale du cabinet soit égale ou supérieure à celui de l’ampli. Vous avez un ampli de 100W, le cab doit avoir une puissance totale d’au moins 100W.

:fleche: Si par ex dans un 2x12, vous utilisez 2 modèles différents d'haut-parleurs, vous devez vous assurer que l'impédance est la même. C'est mieux si la sensibilité est proche pour que l'un ne sorte pas beucoup plus fort que l'autre. Les 2 haut-parleurs peuvent avoir une puissance différente, mais la puissance totale du cab sera alors la puissance du plus faible x2. Si vous avez un cab de 30W et une de 60W, la puissance totale du cab ne sera pas 90W, mais 60W.

L’impédance (Ω pour Ohms)
:fleche: Si votre ampli possède un sélecteur d’impédance (4 ou 8 ou 16 ohms) , la question ne se pose même pas. Il suffit de régler l’impédance sur l’ampli pour qu’elle corresponde à celle du cab. Mon cab fait 8 ohms, alors je règle mon ampli sur 8 ohms.
:fleche: Sinon la règle est que l’impédance du cab doit être supérieure à celle de l’ampli. Dans le cas d’un ampli tout lampes, la puissance restera inchangée, si par ex vous mettez un cab de 16 ohms alors que votre ampli est en 8 ohms. Cependant dans le cas d’un ampli transistors, vous aurez une perte de puissance. Un bon exemple est le bandit 112 de peavey, qui fait 80W sous 8 ohms, et passe en 100W si on lui colle un cab d’extension de 8 ohms (100W sous 4 ohms).


Le jack pour relier le cab au poweramp
Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.


Le câblage des HP

:fleche: Il existe différents types de câblage des HP, ce qui change l’impédance et la puissance totale du cab.

1x12

  • Impédance Cabinet 8 Ohms : 1 haut-parleur de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 16 Ohms: 1 haut-parleur de 16 ohms

2x12 cablé en série

  • Impédance Cabinet 8 Ohms : 2 haut-parleurs de 4 ohms
  • Impédance Cabinet 16 Ohms: 2 haut-parleurs de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 32 Ohms: 2 haut-parleurs de 16 ohms


2x12 cablé en parallele

  • Impédance Cabinet 2 Ohms : 2 haut-parleurs de 4 ohms
  • Impédance Cabinet 4 Ohms: 2 haut-parleurs de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 8 Ohms: 2 haut-parleurs de 16 ohms


4x12 série/parallele

  • Impédance Cabinet 8 Ohms : 4 haut-parleurs de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 16 Ohms: 4 haut-parleurs de 16 ohms



:fleche: Les 2 liens ci-dessous permettent de déterminer vos besoins si vous désirez monter vous-même votre cab.
Le 1er lien est une feuille de calcul excel très pratique !
Le 2eme est une page de l'excellent site de chimmic, qui en plus de schémas de cablage et d'exemples de calculs d'impédance, apporte des explications plus approfonfies sur les notions d'impedance et de puissance.
http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/chart/Calcul-impedance-HP.xls
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html


Comment diminuer la puissance de l'ampli ? (par Berzin sauf la volume box)

:fleche: Les atténuateurs
L'atténuateur doit pouvoir encaisser la puissance de l'ampli. Par exemple : je peux brancher une tête 100 watts sur un atténuateur encaissant 100 w et plus. L'atténuateur peut permettre d'utiliser des cabs normalement sous dimensionnés. Par exemple je peux brancher un cab 1x12 en Greenback (soit 25 watts) sur une tête 100 watts avec un atténuateur réglé pour réduire la puissance de la tête à 25 w ou moins.
Samho a fait un topic bien detaillé sur la fabrication d'un atténuateur.

:fleche: Enlever des lampes
Ensuite, il est possible sur certains ampli disposant de 4 lampes de puissance, d’en enlever deux, afin de baisser la puissance de sortie. Il faut alors diviser la puissance de sortie par deux. Un cabinet en 16 ohms devra donc se brancher sur une sortie en 8 ohms, deux cabs en 16 se brancheront sur deux sorties en 4 ohms.

:fleche: La volume box
Avant son topic sur la fabrication d'un atténuateur Samho avait deja pondu un autre excellent topic détaillé dans le lequel il décrit la fabrication d'une volume box. C'est beaucoup moins efficace (ca ne fonctionne pas de la meme maniere tout simplement) qu'un attenuateur mais ce n'est pas le meme prix ! :clin:


Brancher plusieurs cab sur le même ampli (par Berzin)

:fleche: Sur certains amplis, il est possible de connecter plusieurs cabinets. S’il est recommandé de lire la notice d’emploi, notons qu’il est souvent déconseillé d’utiliser deux baffles d’impédance différente (8 et 16 ohms) sur les amplis à lampes. Si l’on dispose de deux sorties et d’un sélecteur d’impédance, il faudra regler la tête sur une impédance moitié moins élevée que celle de chaque baffle. Par exemple, on branchera deux baffles en 16 ohms, sur deux sorties en 8 ohms, ou encore deux baffles en 8 ohms, sur deux sorties en 4 ohms.


:fleche: Enfin, il existe également des appareils (chez Radial tonebone notamment) qui permettent d’utiliser en alternance soit deux têtes sur un même baffle, soit deux baffles sur une même tête. Dans le premier cas, il faut bien choisir le modèle en fonction des têtes que l’on possède : deux têtes à lampes, deux têtes à transistors ou une tête de chaque. Ceci est important, car il y a risque d’endommager la tête et l’appareil en cas de mauvais choix. Dans tous les cas, il est important de bien lire les précautions d’emplois.


La stéréo

Petit paragraphe pour rappeler que "la vraie stereo" = 2 signaux distincts. Donc ca vous prend:
- un systeme d'amplification stereo (tete Diezel VH4s, poweramp VHT 2x50, etc.)
- 2 cab pour avoir le vrai effet stéréo (chaque signal mono doit sortir sur un cab)

La majorité des tetes d'ampli ou combos sont mono. Pour profiter de la stereo, il faut donc investir dans un systeme rack (quelques tetes d'ampli sont stereo).


------------------------------------------------------
Un grand merci à Berzin pour sa contribution ! :clin:

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 16:44:19 ]

Afficher le premier post
131
:oops2:

je réitère
j'ai une petite question technique à vous demandez, juste pour informations !
concernant 2 baffles guitare 4x12"
quel est l'interet entre :

ce baffle http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Guitar%20Cabinets/RoadKingCABS/RK-4x12SDsl-LG.htm
et
ce baffle http://www.vadercabinets.com/content/vc412bk.html

c'est surtout la puissance qui m'intrigue entre les 2

merci d'avance
132

Les HP sont différents et les 2 cab auront un son différent.

Y a pas d'intérêt particulier à avoir 480 watts plutôt que 300 watts, c'est juste que, dans un cas, les HP font chacun 120 watts (parce qu'ils sont construit comme ça) et que si t'en a 4, ben ça fait 480 watts.

Dans l'autre cas, c'est 2 fois 60 watts et 2 fois 90 watts, avec un côté ouvert et l'autre fermé...

Pour changer la puissance, faudrait changer les HP, mais alors ça changerait le son...

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 23:44:53 ]

133
Généralement, les HP sont pris avec toutes leurs caractéristiques, celles qu'on veut et celle dont on se fiche, dont les watt peut-être dans ce cas. Plus les HP sont grands, et plus ils ont de puissance, c'est ainsi. On arrive à une somme de 480, qui n'était pas forcément une condition sine qua non exigée par l'intégrateur, mais tout simplement une conséquence de ses choix. Quand on veut beaucoup de surface de membrane en mouvement, pour bien reproduire les basses par exemple, eh beh on arrive à une addition de HP de grand diamètre et donc une addition des watt qui vont avec. Watt que l'on n'est quand même pas obligé de solliciter, hein ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 23:58:58 ]

134
voici la fiche tech des hp

pour le MESA "closed side"
Celestion V30
General Specifications
Nominal diameter : 12", 305mm
Nominal impedance : Available 8Ω or 16Ω
Frequency range : 70-5000Hz
Voice coil diameter : 1.75", 44.5mm
Chassis type : Pressed steel
Magnet type : Ceramic
Sensitivity : 100dB
Voice coil material : Round copper
Magnet weight : 50oz, 1.42kg
DC resistance, re Available 7.3Ω or 12.9Ω
Resonance frequency, Fs : 75Hz
Power rating : 60Wrms

Vader 412
Eminence Legende V128
Specification
Nominal Basket Diameter 12", 304.8mm
Nominal Impedance : 8 ohms
Power Rating : 120W
Music Program : N/A
Resonance : 89Hz
Usable Frequency Range : 80Hz - 5kHz
Sensitivity : 100.9dB
Magnet Weight : 38 oz.
Gap Height : 0.31", 7.92mm
Voice Coil Diameter : 1.75", 44.5mm

est ce que la puissance admissible en W des gamelles, joue un rôle primordial pour la restitution du son ?

c'est juste pour des infos techniques car je possède déjà le MESA et sait comment il sonne avec un ampli 2x100 w à lampe !!!

[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 09:50:06 ]

135
C'est la sensibilité (en dB) qui va dire combien un HP sort de bruit à 1 m pour 1 W de signal en entrée.
Et encore c'est une moyenne, car cela varie en fonction de la fréquence qu'un lui demande d'émettre.
Après, la construction de la caisse va modifier le rendement intrinsèque du HP sur les aspects :
- favorisation/étouffement de telles ou telles gammes de fréquences
- renforcement/atténuation de la puissance acoustique émise
- favorisation/étouffement de la fréquence propre de résonnance du HP dans la caisse
La puissance admissible va simplement dire jusqu'où on peut aller au maximum.
136
:-D
ok...donc si j'ai bien compris...
une tête 100 w à lampes...à fond sur un caisson de 2HP de 120 140 ou 240w ne change en rien sur le fonctionnement des gamelles !
137
ça dépend du signal et des réglages.
1)- Si tu envoies un peu de purée sur la fréquence de résonnance du bouzin, tu vas cramer lesdites gamelles.
2)- Par ailleurs, je ne sais pas comment sature une tête 100W à lampes, mais si tu dépasses sur ton potard de volume le point au delà duquel il y a de la distorsion, je ne sais pas comment vont se comporter les HP qui voudront reproduire/encaisser cette distorsion A FORT VOLUME ?
3)- On parle bien sûr d'une configuration où l'impédance des haut parleurs est dans la plage de fonctionnement prévue de l'ampli, hein ?

[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 16:47:12 ]

138
Citation :
On parle bien sûr d'une configuration où l'impédance des haut parleurs est dans la plage de fonctionnement prévue de l'ampli, hein ?

oui...
dans ma config "stéréo", j'ai l'ampli de puissance 2x100 w à lampes en sorties 8 ohms (x2) vers mon cab
en 8 ohms par coté ((v30 8 ohms, 60w x2) et (dark shadow 8 ohms 90w x2)).

dans ma config "mono", j'ai l'ampli de puissance 1x100w en sorties 4 ohms vers le cab en 4 ohms (mono)

tu parle de fréquence de résonance, mais comment puis je savoir si je joue pas sur cette fréquence qui peut détériorer la gamelle ?
139
Citation de jmabate :

pour le MESA "closed side"
Celestion V30
Resonance frequency, Fs : 75Hz

Vader 412
Eminence Legende V128
Resonance : 89Hz

Les fs des HP sont mentionnées ci-dessus. C'est assez bas quand même.
140
oui d'accord, j'avais lu la Fréquence de résonance mais comment savoir si je ne suis pas dessus, car je n'ai que 3 potard...bass middle et treble sur la tête...