Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de puissance Lampe/Transistor ?

• 55 réponses
  • 22 participants
  • 29 505 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Différence de puissance Lampe/Transistor ?
Bonjour, je viens d'acquérir cet ampli, le Valveking 212 qui est franchement à mon goût... Mais la n'est pas la question. On m'a toujours dit, et j'ai toujours lu, qu'a nombre de watts equivalent, un ampli a lampes est plus puissant ou plutot donne plus de volume (car ils ont le meme nombre de watts) qu'un ampli a transistor.
J'ai d'ailleurs pu constater que c'est le cas, ayant essayé quelques amplis (Marshall, Fender, Peavey en 100W 2x12" ) transistors et le valveking 212.

Mais j'aimerai bien savoir pourquoi un tout lampe est plus puissant qu'un transistor... :???:

Et aussi s'il y a une équivalence Lampes/Transistor au niveau de la puissance, mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :???:

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si mes questions vous paraissent débiles mais je débute avec les lampes alors... :oops:
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Frank :
ce qui intéresse le guitariste [...] c'est d'avoir une idée du niveau sonore

Il y a en effet plein de facteurs à prendre en compte. Notamment, le rendement des HP est au moins aussi important que la puissance RMS de l'ampli.
Comme suggéré par viso, un ampli de 5 W avec un HP délivrant 104 dBSPL@1W@1m sonnera aussi fort qu'un ampli de 50 W de même technologie avec un HP délivrant 94 dBSPL@1W@1m.

On fait ce type de calcul en sono, pour dimensionner un système. Il faudrait apprendre aux guitaristes à faire pareil ...
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel

Un autre facteur important, c'est la directivité assez étroite des HP guitare. Les gratteux ont la fâcheuse manie d'orienter leur ampli n'importe comment, surtout au moment de le régler. Or on entend quand même vachement mieux avec les oreilles qu'avec les genoux !
Donc surélever ou incliner l'ampli pour qu'il soit orienté vers les oreilles de son utilisateur change totalement la donne, et résout plein de soucis de "j'mentends pas", "tu joues trop fort" et "ton son est criard".

En concert, il est aujourd'hui courant que les amplis guitares soient repiqués dans la sono, même sur des événements assez modestes. J'aurais donc tendance à encourager l'usage d'amplis à lampe de 15 à 20W, qui sont d'ailleurs assez populaires en ce moment. Pour un ampli à transistor, c'est plus facile de baisser le master sans modification sensible du son.

Citation de Frank :
Suffit de débrancher l'un des baffles de sa chaîne hi-fi pour comprendre... La différence est là en volume, mais ce n'est pas deux fois moins "fort" !

Eh oui, la réponse de l'oreille au niveau sonore n'est pas linéaire. Il faut une différence d'environ 10 dB (soit 10 fois la puissance) pour que ca paraisse "deux fois plus fort".
42
Oui il y a pas mal de facteurs en effet
En tout premier la qualité de l'ampli
Un bon ampli aura une très bonne réaction dynamique ce qui donnera l'impression de sonner plus fort.
Un ampli cheap va voir ses transitoires s'écraser et il va rester qu'un son étriqué et mou.
C'est valable pour les transistors comme les lampes mais il y a beaucoup plus de mauvais ampli transistor
43
en dehors de toutes considération technique, et juste pour aider les gratteux qui voudraient changer de technologie, je pense qu'on peut garder à l'esprit un ordre de grandeur de x5 à x10.

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 11:08:10 ]

44
C'est beaucoup trop complexe pour donner une règle générique comme celle la.
J'ai eu entre les mains un ampli transo 150w qui avait rien dans le ventre avec lequel je peinais a m'entendre alors qu'un autre 50w fait face a des batteurs bucherons.
Aussi j'ai eu l'occasion d'essayer un tout lampe 5w qui projetait pas plus qu'une guitare acoustique.
45
Le type de groupe aussi influence. Jouer avec un pianiste et jouer avec un autre guitariste, ça change tout. Si on est seul guitariste, ça passe mieux, sinon, les fréquences se mélangent.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

46
parfois faut savoir être un peu pragmatique ...
47

Il serait plus pragmatique justement de tester le matériel en condition sans se soucier des technologies utilises ni les chiffres.
Ce sont des valeurs fournis par les fabriquants correspondant a des mesures selon des conditions particulières.

Pourquoi on dit que les lampes sonnent plus fort? C'est parce-que elles sont plus musicales en état de saturation d'une part et d'une autre part parce que généralement les fabriquant soignent plus la conception et la qualité des composants contrairement aux transistors qui équipent les amplis d'entrée de gamme .

Si on compare un marshall mg 100w avec un ac 15 boutique alors oui un full tube sonne 10 fois plus fort.
Par contre un polytone face a un valveking je serais curieux de voir le rapport pression acoustique/puissance

Le truc c'est qu'avec des raccourcis comme "un lampe sonne 10x + fort qu'un transo" ca laisse trainer des idées reçues infondées; bon concernant les amplis c'est pas grave, au pire les constructeurs jouent avec les chiffres pour vendre leur came.
Après c'est peut être dommage car on pourrait par ex avoir du choix dans des amplis légers et performant comme c'est le cas en basse.
48
oui, oui... mais à un moment, le pauvre gars qui joue sur un marshall mg 100 watts, qui veut passer aux lampes et qui est arrivé sur ce forum en tapant "puissance, lampes, transistor", ce serait sympa de lui donner une réponse qu'il puisse exploiter. Et franchement, lui dire: "Pars sur du 15/20 watts.", c'est pas déconnant. Il peut maintenant se faire une idée des choix possibles et du budget. Mais ce conseil est bien sûr à prendre avec toutes les précautions qu'il peut lire sur les 5 pages précédentes qui ont été écrites avec grand plaisir par les sachants! Mais qu'il ne va certainement pas se palucher...

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 14:14:41 ]

49
Citation de gwayivan :
, lui dire: "Pars sur du 15/20 watts.", c'est pas déconnant..

Ca dépend.
Un tinny terror par ex j'en ai un très mauvais souvenir, je me demande si c'est vraiment mieux qu'un mg a part du point de vue grain.
Après oui globalement je suis d'accord avec toi, un 15 , 20w a lampe suffit généralement pour jouer en groupe pour peu que le hp ai une bonne sensibilité ce qui est généralement le cas.
50
C'est exactement là ou je voulais en venir : renseigner le mieux possible, sans entrer dans des polémiques technico-pshycho-trucmuch'.... un guitariste qui n'a pas trop d'expérience niveau matos et qui veut savoir combien il lui faut de puissance annoncée en fonction de ce qu'il veut faire soit en transos, soit en lampe.
De mon point de vue on pourrait donc résumer sans trop raconter de co...erie :
En partant d'un répertoire large pop-rock (jazz on peut presque diviser par deux, métal on pourrait carrément multiplier par deux)
Travail en appartement : Transistor 15-30 watts, Lampe 1-5 watts. (Oui le rapport est énorme pour ces faibles puissances...)
Note : du métal en appartement.... bon si ya une sortie casque tu me diras ...
Répétition avec batteur, petite salle pour du live : Transistor 50 (mini...)-100 watts. Lampe 20-30 w.
Après c'est du bonus vu qu'on devra souvent être repris.
Je ne parle que de matos sérieux sur de marques reconnues.
Si ça peut aider... tant mieux, si vous trouvez ça faux, ben c'est ouvert :)
Mais quand je lis qu'un 5 watts lampe ne sortait pas plus qu'une acoustique... là ya un problème ! Soit cet ampli est mort, soit la marque a totalement triché sur sa comm' ! Faut être relatif, ok, mais faut rester réaliste