Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Plexi-tron] Les Marshall plexi et leurs clones

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 37 189 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Plexi-tron] Les Marshall plexi et leurs clones

Salut,

J'ouvre ce petit sujet pour parler des différentes éditions du plexi, des époques de productions et faire une petite liste de tout ce qui se fait comme clone. On peut aussi discuter de tout ce qui va autour, qui joue dessus, quel baffle utiliser etc..

Je ne connais pas très bien cet ampli mais plus ça va plus j'en veux un!

Pour commencer, je m'interroges sur les 4 entrées jack. Si j'ai bien compris on change l'entrée pour changer de canal, ce qui a priori n'est pas très pratique, mais résoluble avec une A/B box. A chaque fois il y a 2 entrées high et low, a quoi ça correspond? Je connais ça sur les ampli basse pour choisir entre une basse active et passive mais là...
On retrouve souvent des gratteux qui placent un cavalier entre ces canaux, c'est quoi la combine? c'est pour mixer clair/disto?

Merci à tout ceux qui alimenterons ce sujet!

Afficher le sujet de la discussion
21
J'sais pas. Moi je branche toutes mes réverbes avant l'entrée instrument. J'ai pas l'impression que ça sonne mauvais.
22
http://img816.imageshack.us/img816/8678/jtm50.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img64.imageshack.us/img64/5663/001tav.jpg

Uploaded with ImageShack.us

002dtx.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img153.imageshack.us/img153/175/003ykh.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img145.imageshack.us/img145/7087/007ohl.jpg

Uploaded with ImageShack.us

voila le miens...c'est une replic d'un jtm 50 c'est clairement une oeuvre d'art ....transfo marstran ,condos nos mustard etc.....je l'ai acheter sur ebay y'a peu de temps et d'apres mes recherche c'est un certain jeffrey t viola qui a conçu cet ampli ,il a créer une boite au etat unis de replique d'ampli qui s'appele eltone mais malheureusement je suis tombé sur son avis de decés ,apparement il est decedé peu de temps apres avoir fait cet ampli.....c'est peu etre son dernier!!
http://tritown.gmnews.com/news/2009-06-25/Obituaries/0050.html
23

R.I.P. J'ai eu le même problème avec Rockytop. C'est là qu'on voit que le monde de la guitare vieillit tout doucement, de bons clôneurs commencent à disparaître. Avant c'était que les composants.

 

Chapeau au fait pour les composants New Old Stock dans ton JTM, il avait l'air d'être très rigoureux le gars. Faudrait lui faire un hommage sur Youtube à l'occasion.

24
l'ancien possesseur de l'ampli avait fait quelques samples :




c'est vraiment un ampli formidable :aime:
25
Hello à propos des plexi il y a le site de anje de gcom très instructif:
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/OldHeavenMarshall.htm
JaZzCoRe sucks...
26

Ouais. En fait il a scanné les pages de "The History of Marshall" de Michael Doyle, a procédé à quelques traductions et a posté tout ça illicitement sur le net.

Haaaa... g.com...  redface2

27
Citation de Pupuce
Citation :
Moi je branche toutes mes réverbes avant l'entrée instrument. J'ai pas l'impression que ça sonne mauvais.


Citation de Valve Geek
Citation :
Il n'y a pas de canal clair ou de canal crunch. Les deux canaux sont identiques, a un ou deux details pres. Le canal de gauche a des "bright caps" pour booster les aigus. La distortion s'obtient surtout dans l'ampli de puissance, la boucle d'effet ne servirait donc pas a grand chose.


Je suis trop habitué aux ampli hi-gain où c'est clairement pas possible de coller une reverbe en façade.
Pourtant j'ai pu voir sur les pa de zikinf une tête Marshall 1987x 50w de 2006 avec une boucle d'effet, est-ce utile ou est-ce juste un argument commercial pour les non-initiés?
J'en conclus qu'il y a bien 2 étages d'amplifications et je suis bien étonné que ce soit le 2nd qui sature.

Quels potars trouve-on habituellement sur un plexi?un volume par canal + bass-mid-treble commun aux deux?
Si je veux retrouver une config "moderne" avec une A/B box, est-ce un bon truc de mettre le A sur Low et le B sur High pour retrouver un équivalent clean/lead?
28
Citation :
Quels potars trouve-on habituellement sur un plexi?un volume par canal + bass-mid-treble commun aux deux?

Vol1 Vol2 T M B Presence

Chaque moitie de la premiere lampe du preamp est un "canal", les deux sont mixees ensemble avant la deuxieme lampe du preamp (un etage de gain et un buffer) pour passer dans l'eq puis direction inverseur de phase/ampli de puissance.
Pour la boucle d'effet, pas moyen de savoir sans jouer dessus. Ce que je disais, c'est en fonction de l'utilisation "normale" de ce genre de machines, c-a-d fort et avec l'ampli de puissance qui compresse et distord!
Tout depend de comment ca a ete fait, ce que tu en attends, la maniere de se servir de l'ampli... trop de variables pour presumer avant d'essayer.
En restant dans la logique "effets temporels apres la distorsion", a priori ca n'apportera pas enormement. Apres, avec un booster, une volume box (pour faire master volume... quelle idee!), un compresseur ca peut etre utile aussi, encore une fois, la question est plus "utile dans mon application?" que "bon ou mauvais?".

L'entree low revient plus ou moins a baisser le volume de la guitare, d'une maniere un peu plus "propre" (pas envie de me lancer dans une discussion sur l'adaptation d'impedance). Si tu trouves le point ou tu sais passer du clean au crunch avec le volume de la guitare , ca doit pouvoir marcher comme ca aussi. Ce genre d'ampli doit en etre capable, avec quand meme une difference de volume perceptible (l'intro de "rock n roll ain't noise pollution", les trucs blues de zztop "jesus left chicago" par exemple). Pour illustrer l'effet, meme si ce n'est pas un Marshall. http://youtu.be/pN69GC2amTg
J'emploierais plutot un ABY pour pouvoir mettre les deux canaux en parallele aussi.
Un autre truc typique de ce genre d'ampli, c'est que a 2 ou 3 sur le volume c'est deja quasiment a fond (niveau volume sonore), c'est entre autres ce qui permet la reponse a la dynamique du jeu.
29
Et le son du delay ou de la reverb avant la distorsion peut aussi tout a fait te convenir...
x
Hors sujet :
Brian May emploie un systeme interessant pour ses delays, avec un groupe d'amplis pour le son sec, puis un ampli pour chaque tap du delay, comme ca chaque repetion est distordue independamment des autres mais a travers la meme chaine sonore. Je ne sais plus ou, mais c'est sur une page web quelque part, avec description du systeme, etc...
30
Merci pour ta réponse, si t'a encore d'autres infos dans ce genre je prends!
Citation :
Chaque moitie de la premiere lampe du preamp est un "canal"

Une demi lampe? Là, ça m'épate! Avec mes grosses bases en éléctro, j'imagine que la lampe est une pentode, que les deux canaux sont formés par deux différents couples anode/cathode et ont en commun la 5 eme électrode dont je ne connais pas le nom (la sorte de grille si je me souviens) C'est courant comme montage?

Je n'ai pas d'idée précise de chose que je voudrais faire avec un plexi, j'essaye juste de découvrir les possibilités. C'est un univers assez différent de ce que je connais, il est bien possible que mes suggestions ne soient pas forcément les plus pertinentes!

Citation :
Un autre truc typique de ce genre d'ampli, c'est que a 2 ou 3 sur le volume c'est deja quasiment a fond (niveau volume sonore), c'est entre autres ce qui permet la reponse a la dynamique du jeu.

Que veux tu dire par là? Qu'entre 3 et 10 on augmente la saturation mais pas le volume sonore?
Dans ce cas ça doit en effet être très bon à piloter avec le volume de la gratte. J'écouterais les titres que tu me proposes ce soir.

x
Hors sujet :
Oui, les config de Brian May c'est une autre histoire, et puis il y a peu de types qui savent aussi bien se servir d'un delay (même sans avori 4 amplis)
Tu m'a l'air bien calé dans le domaine tu es électronicien?


[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 14:48:44 ]