Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli : modélisation ou pas ?

• 205 réponses
  • 45 participants
  • 90 881 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Ampli : modélisation ou pas ?
Pro et anti modélisation d'amplis : c'est ici qu'on se fritte. Il y a l'air d'y avoir pas mal de choses à dire, et je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Afficher le sujet de la discussion
201
x
Hors sujet :
Bon après faut pas généraliser, j'ai fait quelques concerts (au moins une bonne centaine je pense) dans mon existence, avec 8 musiciens sur scène, et on s'est jamais fait arrêter le concert, sauf une fois, et c'était un camping en plein air.
202
x
Hors sujet :
http://www.sudouest.fr/2017/02/21/vieux-port-de-la-rochelle-les-artistes-pries-de-jouer-moins-fort-3216663-1391.php
Même les petits amplis à modélisation sont bannis, alors un stack 100W on n'y pense même plus.

Pour revenir au sujet, voici mon expérience : J'ai joué longtemps sur de la modélisation, parce qu'en tant qu'amateur je voulais jouer en "silence" chez moi, et comme je me cherchais aussi beaucoup question son, je ne voulais pas être cantonné à un type de sonorité. Mais j'ai fini par me lasser très vite. C'est bien beau d'avoir un patch de la mort genre tu-plaques-un-power-chord-et-.... puis tu poses ta guitare, mais je voulais une vraie base sonore sur laquelle expérimenter, chercher des sons pendant des heures sans devoir naviguer dans des menus...

J'ai mon ampli à lampes, un Vox AC15, que je peux occasionnellement pousser un peu sans m'attirer les foudres du voisinage, je dois quand même dire que mes oreilles n'apprécient pas toujours, surtout quand je lui colle une fuzz, une wah et une overdrive (et ça reste qu'un 15 watts). Comme je ne fais pour ainsi dire presque jamais de concerts (juste quelques boeufs de temps en temps), mais que par contre je fais pas mal de compos à domicile, ce n'est pas non plus l'idéal.

J'ai donc finalement opté comme pas mal de monde pour un mix des deux technologies : des préamplis à lampe couplés à un modélisateur de HP, Torpedo CAB pour ne pas le nommer. Je peux sculpter le son avec des pédales, j'ai des préamps qui réagissent de façon hyper organique aux réglages et à ce que je leur fais bouffer, et en même temps je peux jouer peinard le soir et la nuit avec un son d'enfer.

Chaleur des lampes et versatilité :diable::D::fleche:
203
Chaleur des lampes  

C'est vrai qu'en basse saison, ça permet de faire des économies de chauffage, alors que la modélisation n'est vraiment pas écolo du tout de ce point de vue làicon_non.gif. On n'en parle pas assez, de ça icon_redface2.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

204
x
Hors sujet :
Citation de props :
J'ai mon ampli à lampes, un Vox AC15, que je peux occasionnellement pousser un peu sans m'attirer les foudres du voisinage, je dois quand même dire que mes oreilles n'apprécient pas toujours, surtout quand je lui colle une fuzz, une wah et une overdrive

Bright cap mod?
205
x
Hors sujet :
Citation de La :
Bright cap mod?

Je ne sais même pas mon ami, je ne l'ai jamais ouvert, je ne sais pas si l'ancien proprio l'a fait.
Mais il sonne très bien comme il est pour moi ;)
(Quand je parlais de mal aux oreilles, c'est qu'il pousse fort le saligaud, surtout quand tu le boostes avec une box of Rock et une 69 !)

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 18:58:01 ]

206
x
Hors sujet :
Ok, je pensais à la bright cap qui fait que les fuzz sonnent toutes super agressives sur le Vox d'origine.