Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli : modélisation ou pas ?

• 205 réponses
  • 45 participants
  • 90 883 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Ampli : modélisation ou pas ?
Pro et anti modélisation d'amplis : c'est ici qu'on se fritte. Il y a l'air d'y avoir pas mal de choses à dire, et je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Afficher le sujet de la discussion
191
bah actuellement je fais comme toi pour les bars : pédalier à l'ancienne qui sort dans un Torpedo Cab qui va à la sono. Le son est bon sauf pour le son de Rectifier canal rouge, qui n'est pas encore à la hauteur de ce que peut donner un vrai Recto, mais je m'approche je m'approche.
Le truc c'est que c'est encore lourd tout ça : pédalier + 3 pédales de saturation + reverb + accordeur + pédale de volume + le T.CAB, ça pèse.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

192
Moi aussi, simulation du HP seulement, j'ai opté pour un preamp TwoNotes Le Clean, c'est parfait pour ce que je fais en ce moment (des reprises blues rock dans les resto avec un groupe de vieux). Je pense tenter de convertir l'autre gratteux du groupe à cette solution, comme ça avec la batterie électronique, et le preamp Tech21 du bassiste, on pourra contrôler parfaitement notre volume.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

193
Citation de Gégène94 :
Moi aussi, simulation du HP seulement, j'ai opté pour un preamp TwoNotes Le Clean, c'est parfait pour ce que je fais en ce moment (des reprises blues rock dans les resto avec un groupe de vieux). Je pense tenter de convertir l'autre gratteux du groupe à cette solution, comme ça avec la batterie électronique, et le preamp Tech21 du bassiste, on pourra contrôler parfaitement notre volume.

je comprends tout a fait, quand on prospecte pour trouver des concerts en ville dans des bars on nous demande systématiquement si on peut jouer en acoustique ou si on peut modérer le volume avec batterie elec etc.

La faute à un durcissement de la notion de tapage nocturne, qui s'oriente vers un arrêt coercitif de la source du bruit dès qu'un voisin se plaint avec menace de fermeture administrative.

On ne joue pas du gros métal, pourtant on s'est déjà fait virer par les bleus à 21h30 après 20mn de concert car un voisin se plaignait du bruit. C'est pour cela qu'un son maitrisé est de plus en plus recherché pour pouvoir jouer partout...
194
Citation de gojats :
Une config qui marche très bien est le pédalboard à l'ancienne avec, en sortie, une pedale de simulation de HP analogique. C'est ce que j'utilise depuis 2 ans et j'en suis pleinement satisfait. Autant dans les bars que les scènes plus grosse en exterieur l'été...
Plus d'ampli, mais des réglages comme au bon vieux temps !!!
Non pas que je sois contre la modélisation type line 6, je sais pour l'avoir utilisé, que ça fonctionne très bien quand on prend le temps de peaufiner ses réglages. Mais en temps réel c'est plus pratique pour corriger ses volumes à la balance ou même en plein Gig.

J'ai eu mon 8080 aussi :-D bon souvenir !!!

Aujourd'hui, il y a des solutions complètes qui fonctionnent tres bien, comme l'amplifi TT + pedalcontrol ou le GT100, à brancher sur une ou deux enceintes actives.

Pour le valvestate, je me souviens des cleans tout plats et des saturations qui dégueulaient de médiums, sans compter les potards qui crachaient, mais bon comme il était écrit "marshall" c'était laklass icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 08:50:27 ]

195
Le 8080 et ses potards, quelle catastrophe. Avec du recul, c'était vraiment pourrave comme ampli.
Juste après, j'ai eu un Attax 80 (la moquette bleue !). C'était déjà beaucoup mieux, surtout sur les grosses disto. Fallait pas lui demander trop de finesse, mais c'était un bon ampli, qui avait l'avantage d'être hyper robuste et dont les potards ne crachouillaient pas.
J'ai eu ensuite un POD, le haricot, ça devait être en 98 ou 99 par là...Quelle claque à l'époque quand même. C'est à partir de là, à mon avis, que chacun a pu avoir un son "pro" pour pas cher. Au bout d'un moment, la modélisation, on en revient, mais au moins, reconnaissons à Line6 d'avoir rendu accessible le gros son au plus grand nombre.
Aujourd'hui pour moi, un Blackstar HT40 que je n'utilise pratiquement plus : sur scène (bars, resto etc..), je ne joue qu'avec quelques pedales et un préamp de chez two notes également (le crunch). Franchement, ça fait le job !

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 09:08:29 ]

196
C'est clair que les attax "moquette bleue" ont largement contriué à la democatisation de l'amplification guitare, du son tres correct pour pas cher. Sur le mien j'ai remplacé la lampe par quelque chose qui saturait moins. Avec plus de headroom les crunchs étaient superbes!

le POD était une revolution a l'époque, mais les tonelab vox étaient largement supérieurs en rendu sonore.

Tiens en parlant de blackstar, je suis passé voir un groupe de métalleux dans un bar hier soir, un des gratteux jouait sur une tete Blackstar TVP 100 ( donc modélisation de lampes) avec un baffle 4X12 au cul. Et bien ca envoyait du tres lourd, jamais auparavant je n'aurais pensé parvenir a un tel résultat en registre métal avec un systeme a model...
197
Citation :
Pour le valvestate, je me souviens des cleans tout plats et des saturations qui dégueulaient de médiums, sans compter les potards qui crachaient

Mais comment que c'était trop ça ! :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

198
Quant à la législation sur le bruit, je ne blâme pas le législateur. C'est complètement insupportable d'avoir à subir le boucan d'un concert chaque soir quand on est voisin d'un bar.
Ce qui est blâmable, c'est le peu d'investissement des bars dans une isolation digne de ce nom. j'ai passé une semaine à Dublin en touriste il y a quelques années, tous les bars font de la musique le soir, et de dehors, même si on peut voir, on n'entend rien.
Les tenanciers ont investi dans une vraie isolation phonique, ça permet de faire jouer des groupes, ce qui remplit le bar, ça fait vendre des bieres et des plats, tout le monde est content, y compris les voisins. A Paris, rien de tout ça.

199
Citation :
A Paris, rien de tout ça.

En France, rien de tout ça...

Question de culture, il faut être honnête, l'Irlande n'est pas la France...
200
Dans le temps, un voisin qui appelait la police pour se plaindre du bruit d'un concert dans un bar le samedi a 21h se faisait refouler, on lui expliquait qu'il avait choisi d'habiter ici en connaissance de cause.

Aujourd'hui, la police débarque, somme d’arrêter immédiatement la musique sans terminer le morceau, menace de fermeture le patron du bar et reste a proximité pour être certain que tout sera exécuté.

Donc maintenant dans les bars, c'est batterie elec ou set acoustique...

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 11:46:43 ]