Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix combo pour changer vieux JCM900

• 183 réponses
  • 13 participants
  • 43 044 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix combo pour changer vieux JCM900
Salut à tous

je joue depuis voir meme bcp plus sur un jcm 900 50W en combo 4501, je crois
comme pelle j'ai une ibanez 2550 monté full evolution, j'ai une les Paul ibanez de 72 qui se remonte (doucement :() et une aria pro 2 Ma30 en pré-retraite
en effet je joue sur un digitech rp1000

vue que j'ai arreté de jouer pendant presque 10 ans, je suis un peu à la rue niveau matos

et vue que je me suis retrouvé un petit groupe de rock qui tache :8), santant bon le métal old scool: motorhead, blacksabath, accept, acdc ....

perso je suis plus dans un style shreeder avec des influences classiques : malmsteen, vai, friedman
et metal varié : megadeth, iron maiden, vanden plas, wasp, avalanch
old scool : dio, rainbow, led zep,

voilà pour la mise en place

maintenant le projet :
changer de micro chevalet pour monter un SH12 (court terme)
changer d'ampli
se faire faire une guitare par maitre Capelli ( d'ici 2 ans)

bon pour l'ampli je n'ai pas trop le temps d'essayer ( tiens des nains :??:)
alors je lis bcp bcp
mais comme ça ne fais pas tout je veux bien un peu d'aide

en gros j'en suis à me dire que ces 3 là pour le faire

Bogner alchemist (2*12)
brunetti mc2 (1*12)
carvin legacy (2*12)

j'avais pensé à un 5150mais j'ai un peu peur du souffle de la bete
la formule combo me va bien, un 2*12 me plais bcp,
je veux de la disto !!!, je veux pouvoir taquiner le métal prog modern avec du SON
je ne suis pas super pressé et je n'ai pas un budget digne de la Nasa mais quand meme

je pense pouvoir essayer le carvin et l'alchemist pas trop loin de chez moi

Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût,  c'est le plaisir aristocratique de déplaire 

Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai ecouté sur youtube le screamer 50 : j'aime pas dutoutout ! super froid pas de musicalité (pour moi)
Voxy33: je parlais bien d'un vieux 5150, le 6505 je ne le connais pas
si tu trouve que le bogner ne pousse pas assez qu'est ce que tu dois penser du carvin ? meme moi je le trouve un peu juste

JP6l6: ben ma viellerie est vendu d'avance, donc je cherche Mon saint graal, je ne pourrais pas mettre 3000€, mais un max de 900€-1000€ me parrait envisageable
en fait plus il sera cher plus je devrais attendre :(
j'ai ma futur guitare chez maitre capelli qui me pompe un max de mon budget musique

Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût,  c'est le plaisir aristocratique de déplaire 

12
Le 6505 a en gros le même son mais un seul HP, je l'ai eu, j'ai pas trop aimé, comme j'avais pas aimé non plus le 5150 :)

le Carvin je l'ai jamais joué donc je n'en parlerai pas, les démos sur internet sont quand meme limites pour se faire une vraie idée ...

Pour info, je joue avec une musicman petrucci, et par exemple j'ai pas trop aimé le bogner avec, alors qu'avec ma télécaster, il était beaucoup mieux assorti... Donc c'est pas évident de se faire une idée pour toi alors qu'on ne connais pas encore ta guitare

J'ai eu plusieurs engl (le gigmaster et le sovereign 100 (valeur de plus de 2000€)) et j'arrive au même constat que toi : c'est pas mal mais froid ... je pense qu'en studio on doit pouvoir faire pas mal de truc avec, mais sinon, c'est assez impersonnel comme son ...

En tout cas, avec mon mesa boogie, les groupes que t'écoutent passent tout seul. Si tu peux, tu devrais vraiment essayer d'en trouver pour voir, Mesa Boogie ce n'est pas QUE le rectifier ;). et en occaz, t'en as vraiment de très bon pour pas cher...

Le bogner tu vas t'éclater sur du Van Halen, et des trucs très hard rock/ heavy metal (et blues etc, il est polyvalent)... et il est bien, le fait de ne pas pousser très loin c'est pas un défaut, ça oblige à jouer plus propre et à mettre plus d'énergie dans son jeu ... Par rapport au son "métal" je prévenais juste parce que souvent on pense qu'il faut un gain du tonnerre pour faire bzzzzzzzzzz à fond. Ca rend génial dans une chambre mais injouable en groupe, on sors pas du mix, mais tellement de guitariste pensent que c'est ça le sont "Métal"...

13
j'ai encore 2 ans à jouer avec mon ibanez 2550, la capelli sera pour mes 40ans : petit cadeau perso :8)

pour comprendre: avant et toujuors sur le meme ampli, mais avec une aria pro 2 magna ssh, avec un sh6 en chevalet
et ben je trouvais que le sh6 manquait cruelement de precision
à cette époque j'ai eu pas mal de matos dans les doigts, c'est pratique de repeter en face d'une boutique ;)
soldano, sovteck j'ai pas aimé, jcm 800 j'étais trop jeune pour comprendre :lol:, ect ..
pareil pour les grattes : je reste sur une Red Beach comme meilleur souvenir

j'ai choisi une ibanez pour ma renaissance de musicien car je voulais une gratte relativement propore en lutherie quitte à perdre en personnalité
pour les évolutions : le manche j'adorre mais le chevalet est trop propre, impersonnel
je vais le changer pour un screamin deamon Tb12

j'ai retubeé le preamp du marchemal mais ça fait presque 20ans que je le trimbale, et j'ai vraiment l'impression qu'il y a maintenant un choix plus important dans ce type d'ampli

je ne suis pas du style le gain à fond, bien au contraire, mais j'aimerais en avoir sous le pied, et pas etre toujours au maximum des capacités de mon ampli
pouvoir varié un peu sur mon sons, ce que mon jcm ne me permet pas trop

pour la capelli je me tatte encore mais elle sera principalement en acajou monté en bareknucle

14
j'ai encore 2 ans à jouer avec mon ibanez 2550, la capelli sera pour mes 40ans : petit cadeau perso :8)

pour comprendre: avant et toujuors sur le meme ampli, mais avec une aria pro 2 magna ssh, avec un sh6 en chevalet
et ben je trouvais que le sh6 manquait cruelement de precision
à cette époque j'ai eu pas mal de matos dans les doigts, c'est pratique de repeter en face d'une boutique ;)
soldano, sovteck j'ai pas aimé, jcm 800 j'étais trop jeune pour comprendre :lol:, ect ..
pareil pour les grattes : je reste sur une Red Beach comme meilleur souvenir

j'ai choisi une ibanez pour ma renaissance de musicien car je voulais une gratte relativement propore en lutherie quitte à perdre en personnalité
pour les évolutions : le manche j'adorre mais le chevalet est trop propre, impersonnel
je vais le changer pour un screamin deamon Tb12

j'ai retubeé le preamp du marchemal mais ça fait presque 20ans que je le trimbale, et j'ai vraiment l'impression qu'il y a maintenant un choix plus important dans ce type d'ampli

je ne suis pas du style le gain à fond, bien au contraire, mais j'aimerais en avoir sous le pied, et pas etre toujours au maximum des capacités de mon ampli
pouvoir varié un peu sur mon sons, ce que mon jcm ne me permet pas trop

pour la capelli je me tatte encore mais elle sera principalement en acajou monté en bareknucle

15
pour moi mesa=pas pour ma bourse !!

donc je n'ai pas du tout regarder/écouter

16
le problème de la red beach... c'est qu'elle est vraiment moche :mdr:

mesa c'est hyper cher, mais comme tu as eu pas mal de gamme et de modèles différents depuis 25 ans, tu trouves le top de l'époque pour pas trop cher. Faut aimer le son mesa, moi ça a été la révélation... Mais je comprends que d'autres n'aiment pas.

Par exemple, le mien permet d'aborder santana, metallica, dream theater, de sonner aussi "à la marshall" et a un son clair très directement inspiré des fender. Ok c'est pas un twin ou un blackface mais honnêtement, c'est bien mieux que les fender qu'on trouve aujourd'hui à moins de 1000 €.

Cet avis n'engage que moi, mais je t'invites fortement à tester ;)
17
moi j'ai crqué pour une marshall jvm 205h + 4x12 et c'est épatant.
essai peut etre le modele combo jvm 205c. Par contre me demande pas ce que çà vaut en metal, j'en écoute pas et je n'en joue pas.
18
Citation :
j'ai ecouté sur youtube le screamer 50 : j'aime pas dutoutout ! super froid pas de musicalité (pour moi)

C'est essentiel. Cependant ce ne sont pas les mêmes amplis et les démos de YouTube ne donnent que de vagues impressions.

En ce qui concerne la puissance, le volume sonore n'en dépend pas beaucoup entre 30W et 100W, selon les HP et le constructeur de l'ampli.

La formule combo est-elle indiscutable ? Il y a plus de choix (du bon) dans la formule tête+cab, même dans ton budget.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 20:03:49 ]

19
Je reviens brièvement sur le orange dark terror. Ce n'est pas une légende, pour peu que tu possède des micros dynamiques ainsi que des potards éfficaces, il est tout à fait possible d'obtenir un crunch, puis un clair en baissant au volume. Un petit chorus et un delay sur ce "son clair" et c'est au poil pour le métal. Un peu de compression dans le input peut aider aussi, je conseille à tous de regarder les vidéos concernant le matos de Paul Gilbert, il part d'un Marshall saturé, et uniquement grâce à des pédales et son potard de volume passe d'un clean à un son lead gavé de gain. :bravo:

Ensuite, il sera bien moins cher qu'un boogie, qui en plus de peser un poids scandaleux, va être souvent trop puissant pour la plupart des utilisations du musicien lambda (entendre celui qui joue plus souvent chez lui qu'a wembley). :oops:

Oui, pour le métal, tête + baffle, je pense que c'est mieux. Le métal, en plus d'un volume satisfaisant, nécessite des basses conséquentes, et qui ne bavent pas trop. Un 2X12 étant un très bon compromis entre un 1X12 trop petit, et un 4X12 lourd et chiant à transporter/stocker. :|

Pour le métal actuellement, ça me semble être le choix le plus sympa/pratique/économique, alors fonce l'essayer ! ;)

20
C'est surtout le fait que le baffle doit être fermé !

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier