Discussions autour des isolations d'amplis et/ou baffles
- 47 réponses
- 10 participants
- 18 941 vues
- 10 followers
Oiseau Bondissant
- une réduction du volume sur scène
- une garantie de meilleure séparation des sons entre les instruments afin de faciliter leur enregistrement
Utilisable en studio aussi.
Une marque semble leader (unique?) sur le marché : CLEARSONIC
Un artiste est clairement adepte de ce système : JOE BONAMASSA
http://img.photobucket.com/albums/v413/peterreid/IMG_20090804_0311.jpg?t=1249771629
http://www.clearsonic.com/assets/guitar/410_A34-4.jpg
Thomann propose son modèle signature. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je trouve ça excessivement cher pour 3 bouts de plexiglass
La démo en studio qui montre l'atténuation des décibels car Clearsonic propose toute une gamme où il est possible de rajouter des mousses :
Je me demande, hormis les avantages cités en début de post, l'utilité de ces panneaux pour la reprise du son sur scène puisqu'il va, amha, à l'encontre de l'effet initialement recherché : la projection sonore!
La reprise micro est plus facile? Plus efficace? Yen a qui ont des expériences à partager autour de ce genre de système? Qui ont pu comparer avec une reprise normale?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Beatless
(flagounet)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Splotch
Samho: En fonction de la taille du baffle le rendu d'un HP n'est pas exactement le même, l'interaction avec les autres HP apporte aussi quelque chose. En réalité on peut toujours bidouiller à la console mais la source n'est pas exactement pareil même si ça reste quand même assez proche.
Je pense également que dans ses baffles il doit y avoir surement y avoir deux types de HP.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 11:59:37 ]
Anonyme
Pour l'égo, la technique la plus conventionnelle est de coller un mur de marshall en carton pâte et de repiquer un engl 20watt planqué derrière.
Pour l'interaction entre hp, tu penses aux vibrations acoustiques ou aux phénomènes électroniques (combinaisons de dipoles RLC)?
Splotch
Il y apeut être un effet électronique mais je suis pas assez calé la dessus...
Je pensais plus à la compression acoustique dans un baffle fermé joue pas mal sur le rendu d'un HP.
Bon j'ai pas pu faire de test précis la dessus. Mais j'ai quand même fait un peu de sono, même si c'est pas toujours les mêmes HP dans les baffles le rendu global d'un 4x12 repris par micro m'a toujours paru plus brouillon et plus chargé en basse.
Effet psycho-acoustique? Son recherché par le musicien? Bref c'est pas évident des fois.
En truc plus facile à comparer j'ai le Torpedo et les modélisation de baffle 4x12 fermé sonnent bien plus bas medium que les 2x12 et 1x12 mais ça reste de la modélisation...
Berzin
Pour l'égo, la technique la plus conventionnelle est de coller un mur de marshall en carton pâte et de repiquer un engl 20watt planqué derrière.
Chez les pros, oui, pas chez les amateurs. Quand on voit des gens qui se trainent des 4x12 en carton qui pèsent 45 kg et ne sonnent pas, alors que des 2x12 plus légers sonnent mieux pour le même prix...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
A mon avis Bonamassa peut se permettre de choisir sa config pour des différences sonores très subtiles. Pour un amateur limité dans son budget et qui de toute façon n'a pas l'occasion d'essayer 30 types de hp différents c'est une autre affaire.
Berzin, je fais partie des amateurs dont tu parles... le jour où j'ai eu ma tête tout lampe (sunn, RI fender) je me suis acheté un marshall 1960, le standard pour celui qui ne s'y connais pas trop! Ca serait à refaire je prendrais un 2*12 en V30 ou en greenback. Ca coûte cher ces petites erreurs de jeunesse!
Sinon quelqu'un a t- il une expérience sur les beam blocker?
J'en mettrais bien un sur mon class5 (modifié par Andy Dokken), c'est possible de coller un micro devant (ce que je fait très rarement)
Je crois que c'est assez cher aussi, vous pensez que c'est jouable en DIY?
Oiseau Bondissant
Le DIY est possible. Les originaux de chez Weber sont vendus une fortune en France, 30 euros pièce c'est vraiment abusé (et faut encore ajouter les FDP...). Ya un équivalent à 15 euros chez TT.
Ça fait partie des trucs que je vais acheter ça. Visiblement ça marche très bien sur les V30 justement.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Oiseau Bondissant
- Weber Beam Blocker
- TT Diffusor
- DIY BB
Oiseau Bondissant
Splotch
Mister Pille qui a modélisé je sais pas combien de baffle a sûrement des réponses que je n'ai pas sur les différences entre un 1x12 et un 4x12.
- < Liste des sujets
- Charte