Discussions autour des isolations d'amplis et/ou baffles
- 47 réponses
- 10 participants
- 18 940 vues
- 10 followers
Oiseau Bondissant
- une réduction du volume sur scène
- une garantie de meilleure séparation des sons entre les instruments afin de faciliter leur enregistrement
Utilisable en studio aussi.
Une marque semble leader (unique?) sur le marché : CLEARSONIC
Un artiste est clairement adepte de ce système : JOE BONAMASSA
http://img.photobucket.com/albums/v413/peterreid/IMG_20090804_0311.jpg?t=1249771629
http://www.clearsonic.com/assets/guitar/410_A34-4.jpg
Thomann propose son modèle signature. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je trouve ça excessivement cher pour 3 bouts de plexiglass
La démo en studio qui montre l'atténuation des décibels car Clearsonic propose toute une gamme où il est possible de rajouter des mousses :
Je me demande, hormis les avantages cités en début de post, l'utilité de ces panneaux pour la reprise du son sur scène puisqu'il va, amha, à l'encontre de l'effet initialement recherché : la projection sonore!
La reprise micro est plus facile? Plus efficace? Yen a qui ont des expériences à partager autour de ce genre de système? Qui ont pu comparer avec une reprise normale?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Splotch
Le but du plexi est d'isoler mais le micro entre le baffle et le plexi va reprendre la réverbération du son sur le plexi, le son va donc être différent. Mais je pense pas forcément mieux ou moins bien.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
JxB
+1, probablement différent, après, à voir selon le son recherché, en tout cas je pense pas que ça soit le but cherché par Joe Bonassama, vu la distance à laquelle sont plantés les mics dans le cab.
JxB
Anonyme
Peut être qu'il cherche une diffusion du son plus homogène, comme avec un beam blocker, sauf qu'avec un beam blocker ça doit être compliqué de poser un micro devant.
barboiron
Plus sérieusement, dans ma petite tête d'ignorant, j'ai l'image du son qui se reflète plus ou moins sur les parois de la pièce pour produire une réverbe et un son global.
Le but du plexi est d'isoler mais le micro entre le baffle et le plexi va reprendre la réverbération du son sur le plexi, le son va donc être différent.
Tu as raison P'ti Billy, c'est bien ce qu'explique Joe dans la vidéo, le but principale est d'éviter au premier rang de recevoir un son très coloré, criard quand on est dans l'axe et sourd dès qu'on s'éloigne. Comme çà, en live, même le premier rang perçoit un son mixé et traité, homogène et non le son direct des baffles.
[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 19:46:34 ]
Splotch
Quand ta des cardios ça doit passés mais la rejection sur un cardio à 90° n'est que de 6dB il doit quand même se passer un petit quelque chose d'un point de vue sonore. Et tout les autres type de micro on au moins un petit lobe sur l'arrière.
Sur les SM57 qu'ont voit pour Bonamassa la rejection à l'arrière n'est pas totale pour toutes les fréquences et le plexi ça absorbe pas tant que ça. Bref j'ai pas testé sur une prise de gratte comme ça mais ça doit quand même changer le son même si c'est pas beaucoup.
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Splotch
Ben teste un 1x12 vs 4x12 devant un micro tu verras que ça sonne pas tout à fait pareil.
[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 21:40:48 ]
Oiseau Bondissant
C'est important la différence?
Tsaddeous
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte