Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 9 542 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et à vrai dire, j'ai besoin d'aide.
Cela fait une 15'n d'années que je contentais de mon petit combo de 30 watts. Ayant rendu l'âme, j'ai souhaité acquérir une tête d'ampli qui convient à mes attentes. Seulement mes connaissances étant plus que limité sur le sujet j'ai vraiment besoin que l'on me conseille et m'éclair sur bien des questions :

J'aimerais savoir si les "têtes d'ampli" était compatible avec n'importe quelles baffles ?!

Une tête d'ampli 2ohm peut elle fonctionner avec un cab 4x12 qui délivre 4 & 8 ohm ?!

Y a t-il un risque de suralimentation ou non comptabilité d'un produit à un autre :
* Selon les ohm choisis derrière le cabinet (4 ou 8 ohm) ?
* La marque (exemple tête Randall + cab Marshall) ?
* Au niveau de la connectique (les câbles)?!

Quel différence y a t-il entre de l'impédance 4,8 ou 16 Ohm mono / 4,8 ou 16 Ohm stéréo?!...Qu'est-ce qui est le mieux ?
2x4 Ohm en stéréo ou 8 Ohm stéréo est il pareil ou le fait qu'il y en ai 2 limite la saturation lorsque l'on monte le volume ?!

A titre de comparatif :
400 Watt sous 8 Ohm (mono)est-il mieux que 2 x 200 Watt sous 16 Ohm (stéréo)?!

Qu'est ce qu'une sortie parallèle sur un ampli ?!

Qu'appel ton "solid state" (terme US) ?! Quel son les avantages et inconvénients ?!

Merci pour vos réponses et m'éclairer au mieux
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de warhol :
Citation de nc333 :
Exemple: 2 HP en 8 Ohm en parallèle font 16 ohm
exemple: 2 HP en 8 Ohm en série font 4 Ohm

C'est exactement l'inverse !


je plussoie effectivement ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

22
@ nc333
[mode vieux con on]
renseigne toi un peu avant d'avancer des infos sans vouloir t'offencer
puis pour ce qui est des cabs; t'as deja comparé un harley benton avec un NOS par ex?
Les as tu deja utilisé en groupe? a fort volume?

Pour ma part, je joue en groupe depuis presque 20 ans (oh merde deja), j'ai eu dans les mains toute sorte de systeme et des cabs de differentes qualité et je peux t'affirmer que la qualité des bois, dassemblage sont au moins aussi important que les hp que tu met dedans.
[mode vieux con off]
23

Merdouille. a force de changer les chiffres me suis planté et je peut plus édité.

c'est donc bien 

Exemple: 2 HP en 8 Ohm en parallèle font 4 ohm
exemple: 2 HP en 8 Ohm en série font 16 Ohm

désolé pour cette bourde. facepalm

 

@Iron: bien sur que le cab peut changer le son. mais la on parle d'un gars qui ne connais pas la différence entre les modèles de HP ;)

c'est sur que par exemple la construction tout du moins inhabituelle de certes cab orange change la donne (sans parlé des tweeters sur certain modèle (plus pour basse) système de bass-reflex et volume du cab) et que l'essence du bois donne un timbre différent au son, tout comme l'impédance peut changer le son (je trouve le son des système 2 ohm "mou")

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

24
Citation de nc333 :
je trouve le son des systèmes 2 ohms "mou"
Ça ne vient pas des enceintes mais de l'alimentation de l'ampli qui ne peut pas suivre, pour sortir 300 watts en 2 ohms on dépasse les 12 ampères, ça devient énorme.
25

Je ne parle pas de l'ampli de guitare cité, c'est plus une constatation sur des Subs (avec des amplis largement surdimensionné)

enfin bon; est-ce-que ThorKraft a réussis a trouver son cab ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

26

@ zorglub28 :
dimebag darell sont très appropriés pour le métal
==> Dimebag n'a jamais fait du Cannibal Corpse, j'y connais certainement que dale en ampli, en revanche faudrait pas mélanger les genres de metal!

ils préconisent quoi comme baffle chez crate pour cette tête ?
==> Y en a une qui était fournis par défaut avec la tête, mais c'est pas mon cas.

@ nc333 :
bien sur que le cab peut changer le son. mais la on parle d'un gars qui ne connais pas la différence entre les modèles de HP ;)
==> ... Je dirais pas les choses de cette manière. Va trouver un magasin ou tu débarques avec ta tête
et tu expliques au vendeur que tu as envie d'essayer un 4x12 en V30, en G12T75, 65 etc... jsute pour voir le son qui te correspond ?!!... ça me parait compliqué, non?

je trouve le son des système 2 ohm "mou"
==> Je vois pas ce que tu sous entend par ça ?! J'ai pu entendre le Shockwave, je pense que si davantage de groupe avait utilisé cette tête ils auraient au moins eu
un bon gros son...

est-ce-que ThorKraft a réussis a trouver son cab ?
==> Malheureusement, non.
J'hésite entre un 4x12, 2x12, V30 ou G12T75 ?!... Problème (cité plus haut) difficile de faire un choix lorsque tu ne peux pas écouter la différence !!
Beaucoup parle du V30 plus typé Metal, seulement les V30 existe depuis quand exactement ?!
Car perso, les sons des groupes de metal actuels ne m'attire pas des masses, je les trouvent trop épuré et net, ils sonnent trop Nu-Metal et ce n'est pas pour moi !
Donc je ne sais pas si ces HP sont son davantage utilisé maintenant, mais je ne veux pas dépenser 300€ de plus dans un V30 si le son d'un 75 peux me satisfaire.
27
Citation :
Va trouver un magasin ou tu débarques avec ta tête
et tu expliques au vendeur que tu as envie d'essayer un 4x12 en V30, en G12T75, 65 etc... jsute pour voir le son qui te correspond ?!!... ça me parait compliqué, non?

Si t'as l'intention d'acheter le cab qui te conviendra, tu peux toujours demander au mag de passer avec ta tete à des heures ou ça les gene pas

Citation :
J'hésite entre un 4x12, 2x12, V30 ou G12T75 ?!...

moi je te deconseille les 4x12 qui sont trop chiant à deplacer
un tres bon 2x12 marchera tres bien
par contre je crois qu'il y a que les marshalls qui ont des g12t75 et leurs 2x12 sont pas top.
28

Sinon, si tu as guitar rig et compagnie, tu peut écouté des simulations de HP, c'est moins parlant mais sa permet déjà de se faire une idée.

 

EDIT: une simu de HP sans simu du micro qui vas derrière, un 57 ou un 609 donne des couleurs différente  :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 18:00:36 ]

29
je suis pa sur que ça l'aide beaucoup
J'ai joué longtemps sur v30, les simulations de v30 m'ont toujours paru tres eloigné de mon son.
Je pense que ça depend l'ampli que t'y mets avant et des conditions de jeu (chez soi ou en groupe)

Malheuresement, la quete du son s'arrete quand tu l'auras decidé
Je me suis arrété au bogner shiva + cab 1x12 port city; je suis sur que je pourrais trouver un truc qui me correspond plus mais cet ampli sonne super bien, est tres dynamique et se comporte bien en groupe donc je reste la dessus.
Quand au cab vu que c'est le sujet, j'ai joué longtemps sur un NOS 2x12 en v30; c'est un super cab mais qui envoie du bas et des aigus, tres precis mais tres directif.
Lorsque je suis passé au port city en weteran 30, j'ai perdu un peu du fait qu'il y a qu'un hp, j'ai perdu du grave qui sert à rien à la guitare mais j'en ai quand meme à revendre, le son est un peu plus medium mais j'ai testé viteuf quelques riffs metal et ça marche plutot bien, j'ai meme préféré au nos mais bon je suis plutot branché trash old school niveau son metal.
30
@IronKoala:
Si t'as l'intention d'acheter le cab qui te conviendra, tu peux toujours demander au mag de passer avec ta tete à des heures ou ça les gene pas
===> Ou je réside y a pas grand chose comme mag. Je vais devoir faire avec les test sur Youtube;L'inconvenient c'est que les personnes qui teste les Hp ne joue
pas forcément avec le même matos, et d'une guitare à une tête à l'autre....ça pourra me convenir comme ne pas me plaire !

moi je te deconseille les 4x12 qui sont trop chiant à deplacer
un tres bon 2x12 marchera tres bien
===>C'est sûr qu'un 2x12 me parait beaucoup plus facile à manier, mais la différence de prix n'est absoulment pas conséquente. A titre de comparatif, et neuf
Un Marshall 4x12 GT12/75 vaut 690€, le 1936 "quipé des mêmes HP vaut 500€. ça m'aurait paru plus logique qu'il coute entre 350 et 400€ mais bon...
Je trouve cela dommage de faire l'économie de 200€. Alors oui je vais me casser le dos, mais je ne compte pas le bouger.

par contre je crois qu'il y a que les marshalls qui ont des g12t75 et leurs 2x12 sont pas top
===> Pourquoi ne serait -il pas top, c'est pas censé être les mêmes HP que les 4x12 ?!... Les critiques me semble bonnes pour le GT12/75 (4x12), moins bonnes
que les V30, c'est certains, mais bonnes.
Donc pourquoi la version 2x12 seraient elles moins bonnes alors qu'elle contient les mêmes HP ?!

Je me suis arrété au bogner shiva + cab 1x12 port city
===>
N'y connaissant rien je suis aller voir...rien que le prix m'a rappeler à l'ordre. Mais je ne comprend pas l'interet d'avoir une tête proche des 3000€ si ce n'est
pour devoir rajouter un 1x12 en + ?!
Pourquoi ne pas changer de Hp, ou de tête, ou un autre 4x12 ?!... mais pourquoi un 1x12 ?!

j'ai joué longtemps sur un NOS 2x12 en v30;
===>
j'ai cru comprendre que c'est du made in Frenchy... Tu peux le commander sans HP ou sur-mesure, si j'ai bien compris ?!...

c'est un super cab mais qui envoie du bas et des aigus,
===>
Qui envoie du "bas" ou du "bois" et des aigus, plutôt ?!...

tres precis mais tres directif.
===> C'est pas le but ?!


@nc333 :


Sinon, si tu as guitar rig et compagnie, tu peut écouté des simulations de HP, c'est moins parlant mais sa permet déjà de se faire une idée.
===> Je ne vois pas trop de quoi tu parles, et forcément encore moins comment ça marche ?!


Sinon de votre côté avez vous des connaissances qui apprécie le metal (plus ou moins extrèmes), qui ont pu jouer sur Gt12/75 et V30 ?!... Quels sont leurs ressentis?!