Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 9 540 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et à vrai dire, j'ai besoin d'aide.
Cela fait une 15'n d'années que je contentais de mon petit combo de 30 watts. Ayant rendu l'âme, j'ai souhaité acquérir une tête d'ampli qui convient à mes attentes. Seulement mes connaissances étant plus que limité sur le sujet j'ai vraiment besoin que l'on me conseille et m'éclair sur bien des questions :

J'aimerais savoir si les "têtes d'ampli" était compatible avec n'importe quelles baffles ?!

Une tête d'ampli 2ohm peut elle fonctionner avec un cab 4x12 qui délivre 4 & 8 ohm ?!

Y a t-il un risque de suralimentation ou non comptabilité d'un produit à un autre :
* Selon les ohm choisis derrière le cabinet (4 ou 8 ohm) ?
* La marque (exemple tête Randall + cab Marshall) ?
* Au niveau de la connectique (les câbles)?!

Quel différence y a t-il entre de l'impédance 4,8 ou 16 Ohm mono / 4,8 ou 16 Ohm stéréo?!...Qu'est-ce qui est le mieux ?
2x4 Ohm en stéréo ou 8 Ohm stéréo est il pareil ou le fait qu'il y en ai 2 limite la saturation lorsque l'on monte le volume ?!

A titre de comparatif :
400 Watt sous 8 Ohm (mono)est-il mieux que 2 x 200 Watt sous 16 Ohm (stéréo)?!

Qu'est ce qu'une sortie parallèle sur un ampli ?!

Qu'appel ton "solid state" (terme US) ?! Quel son les avantages et inconvénients ?!

Merci pour vos réponses et m'éclairer au mieux
Afficher le sujet de la discussion
41
Nan mais il a raison, avant d'acheter une voiture, moi je les teste toutes sur GTA II histoire de bien voir la différence entre les modèles :-D

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

42
@Iron koala :

===> Pour formulas, Morbid jouaient sur JCM900 avec les cab qui vont avec ainsi que SM58.
Mais je n'aime pas le son de Morbid, enfin plus depuis cet album là justement. Mais j'imagine que le studio et l'ingé qui bosse derrière doit jouer aussi un peu.
Quand au sample de Mushuggah, je hais!
Je peux pas faire plus simple, c'est le genre de son typique que je n'aime pas dans le metal. On dirait limite du punk-hardcore, mais en moins bien!
Il en faut pour tous les gouts mais ce n'est pasle mien.

les g12t75 ont plus de grave, sonnent plus brouillon, plus gras
les v30 sont un peu creusés dans les mid
===> Dis ainsi je préfère les t75 même si sur le papier les V30 sont censé être beaucoup mieux.
Par contre qu'entend t-on par "un peu creusés dans les mid" ?!

Mais bon rien ne fera mieux que ton experience dans le choix du matos, c'est vraiment une histoire de sensation et d'interpretation.
===>
Tout à fait d'accord.

Prend toi un bon cab d'occase qui se revend facilement au cas ou tu serais lassé.
==>
Vers chez moi y a un vieux 1960a des années 90' qui se vend un peu moins de 300€. Je sais bien que c'est pas l'affaire du siècle,
mais ça vaut le coup malgré tout ?!
Les HP sont d'origine (donc des t75 si je ne me trompe pas),et vu la gueule du cab, il a du sérieusement bourlinguer!
J'avais envie d'un 4x12, mais beaucoup ont l'air de sous entendre qu'un 4x12 est uniquement pour les concert et non pour les 15m²!
Forcément je vais davantage jouer chez moi qu'en concert.
Mais y a le côté financier aussi.
Un 1960 est bien plus abordable qu'un 2x12 NOS

@zorglub28:
sinon y'a la solution de prendre la journée, de charger la tête d'ampli dans la bagnole et
d'aller faire un tour a Pigalle pour essayer différents baffles. suivant l'endroit ou t’habite évidemment.
===> Malheureusement Paris est bien trop éloigné de chez moi!

@nc333:
sinon je parlais de logiciel qui simule les amplis et baffle ... tu branches ta guitare, un casque et tu peut écouté différente combinaison de baffle :)
===>
Se sont lesquels ces fameux logiciels ?


@N2h2:
Le plus proch rest Kefir et les pack de convolutions qu'on peu trouver sur le net.
===>
Un lien peut être. ça peut toujours me donner une idée même si cela va de soi qu'il vaut mieux tester de soi même;

Et point de vue 4x12 1x12 ou 2x12 faut faire tres attention, Un 4x12 pour que ça sonne faut pousser fort, 4 HP dans leurplage de fonctionnement correct,
ça fait du bruit. Si c'est pas pour faire de la scene, mieux vaut se contenter d'un bon 1x12 voir 2x12 que prendre un gros 4x12
qu'on ne peu pas pousser suffisament pour en profiter.
===>
J'ai un peu répondu plus haut mais je voulais ajouter :
Sur un 1960a y a la possibilité de mettre en stéréo et ainsi utiliser soit la partie de gauche des HP soit la droite, non ?! ça limite déjà la puissance de sortie
et permet de faire cracher davantage les HP

Nan mais il a raison, avant d'acheter une voiture, moi je les teste toutes sur GTA II histoire de bien voir la différence entre les modèles
===> ... Si tu les tests sur le "II" tu as bien du courage ;)
J'aimerais plutôt que l'on me refère à une simulation de HP qui se rapproche davantage de "GTA V" en terme de comparaison
43
Citation :
Dis ainsi je préfère les t75 même si sur le papier les V30 sont censé être beaucoup mieux.

Non ils sont differents
Je suis meme pas sur que je reprendrais des v30 si j'avais le choix entre les 2, je les trouvais pas si mal les t75.
Citation :
Je peux pas faire plus simple, c'est le genre de son typique que je n'aime pas dans le metal. On dirait limite du punk-hardcore, mais en moins bien!

je peux entendre que tu n'aime pas mais de comparer à du punk hardcore; je trouve que mehuggah est presque le parfait opposé de ces styles.Ils ont vraiment amené du neuf dans le metal.

Mais vu ce que tu dis, les gouts que tu semble avoir, le marshall d'ocase me semble bien; les v30 sont quand meme associé à du metal un peu plus moderne, tres typé 90's.
A condition que tu joue en groupe meme si c'est occasionnel car un ampli à lampe + 4x12 chez soi, c'est de la perte de place, vaut mieux prendre un simulateur d'ampli et un bon casque
44
j'ai un pote qui branchait son mesa rectifion sur un baffle marshmall et ça sonnait. ptet pas aussi bien qu'avec un autre baffle mais il arrivait a faire du bon son ... j'ai envie de dire fais toi plais' avec le marshall. si ça se trouve le son te plaira, et on aura beau en parler pendant 20 pages sur le forum ça changera rien a ta perception auditive ^^

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

45

[hs] des logiciel comme guitar rig entre autre, y'en existe des cartons, gratuit, payant .. [/hs]

 

Sinon le choix du 4x12 dépend aussi du HP qu'il y a dedans, niveaux sensibilité (soit rendement pour faire court) un V30 c'est 100db, alors que le T75 fait 97db

Or si je ne me trompe, une augmentation de 3db de sensibilité correspond au double en terme de puissance ressenti ...

 

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

46
Citation :
Or si je ne me trompe, une augmentation de 3db de sensibilité correspond au double en terme de puissance ressenti ...

Ce n'est pas tout à fait ça
une augmentation de 3 db correspond au passage d'un ampli 50w à 100w, ou alors du passage d'un ampli à 2 amplis simultanées identiques.
La difference auditive est beaucop plus subtile.
47

Iron koala:
je peux entendre que tu n'aime pas mais de comparer à du punk hardcore; je trouve que mehuggah est presque le parfait opposé de ces styles.Ils ont vraiment amené du
neuf dans le metal.
===>
Sans vouloir offenser qui que se soi, je n'apprécie pas leurs "son" au sens propre du terme... mais je reconnais ne pas non plus accrocher avec ce groupe.
Pour ma part je ne trouve pas qu'ils ait vraiment apporté du neuf, mais ça après c'est un autre sujet. il en faut bien pour tout les goûts.
Cela dit pas mal de groupe de Death des 90' ont été mésestimé, ou trop peu connu (à l'image d'un Suffo qui a du revenir pour connaitre le succès).
Mais quand je vois que certains sont fasciné par la technique d'un Necrophagist, alors que Mike Davis (Nocturnus) reste encore à ce jour inégalé dans le style par sa virtuosité...c'était y a 25ans, et beaucoup de personne qui écoute du Death
ne connaissent pas ce groupe !

Mais vu ce que tu dis, les gouts que tu sembles avoir, le marshall d'ocase me semble bien;
les v30 sont quand meme associé à du metal un peu plus moderne, tres typé 90's.
===>
J'allais dire Ok, seulement la 2ième phrase contredit un peu la première. J'aime le Death Metal typiquement des années 90', mais pas celui de maintenant...
Je pensais pas que les V30 était beaucoup utilisé par des groupes de ces années.
C'est peut être le reste du matos et les réglage qui vont avec qui ne me plaisent pas dans le son de Meshuggah.

vaut mieux prendre un simulateur d'ampli et un bon casque
===>
?!! Je connais pas le principe. C'est juste fait pour jouer sur son Pc, non ?


zorglub28:
===> Ouais je vais tenter je crois bien


nc333:
hs] des logiciel comme guitar rig entre autre, y'en existe des cartons, gratuit, payant .. [/hs]
===>
Ok merci


Sinon concernant la possibilité de limité le son en optant pour le stéréo, le fait que seul 2 HP fonctionne dans un cab adapté à 4 ne tranforme pas trop le son ?!
48
Citation :
J'allais dire Ok, seulement la 2ième phrase contredit un peu la première. J'aime le Death Metal typiquement des années 90', mais pas celui de maintenant...

oui peut etre plutot fin 90's que debut
j'ai vu que t'ecoute du metal old school et il me semble que beaucoup utilisaient des marshall mais je connais pas trop l'historique du matos.

x
Hors sujet :
j'ai ecouté un peu nocturnus; effectivement je connaissais pas
Ca me fait penser pas mal à du coroner en plus brutal
Par contre niveau technique, c'est effectivement tres poussé pour l'epoque mais j'ai ecouté des trucs plus impressionnants
comme ça par ex


Citation :
je n'apprécie pas leurs "son" au sens propre du terme... mais je reconnais ne pas non plus accrocher avec ce groupe.
Pour ma part je ne trouve pas qu'ils ait vraiment apporté du neuf, mais ça après c'est un autre sujet. il en faut bien pour tout les goûts.

Il se sont effectivement bien inspiré de certains truc de pantera ou de fear factory mais ils ont poussé les metriques et l'ambiance chaotique à l'extreme pour en faire un style
Apres eux beaucoup de groupes ont suivi cette maniere d'aborder la musique
Apres tu as le droit de ne pas aimer, je ne vais pas m'offencer car je n'ecoute pas plus que ça du metal en plus.
49
Citation :
?!! Je connais pas le principe. C'est juste fait pour jouer sur son Pc, non ?

Je joue la dessus

c'est un rack dans lequel on peut enregistrer le son d'un ampli pour jouer sur une sono, des enceintes ou au casque.
Il y a une multitude de son sur le net.
Y a aussi les pods, eleven rack qui sont plus abordable et qui ont des simulations d'ampli fixe dans l'appareil (genre 1 marshall, 1 mesa, 1 fender etc...)
Je te parle pas du axe fx qui est utilisé par tous les groupes du genre de mehuggah:lol:

Bon je te mentirais en disant que ça sonne exactement comme les amplis simulés mais à la maison, un ampli à lampe ne sera pas poussé donc tu n'auras pas la dynamique la compression ni le grain à cause des lampes et des hp non solicités.
Alors qu'avec le kemper t'auras des sons plus motivant à faible volume.
50
Citation :
Pourquoi ne serait -il pas top, c'est pas censé être les mêmes HP que les 4x12 ?!...


Un cab, c'est pas que des hps, hein ? C'est aussi du bois, une conception (volume, ouvert ou non.)

Citation :
mais pourquoi un 1x12 ?!

Tout dépend du 1x12. Le 1x12 Shiva humilie la moitiée des 2x12 du marché. J'en ai deux, j'ai eu un Marshall 1922, bien qu'ayant 2 hps, il diffusait moins que le Bogner et sonnait tout plat en comparaison.

Citation :
Par contre qu'entend t-on par "un peu creusés dans les mid" ?!


Moins de présence dans les médiums...

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 19:15:51 ]