Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 9 698 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et à vrai dire, j'ai besoin d'aide.
Cela fait une 15'n d'années que je contentais de mon petit combo de 30 watts. Ayant rendu l'âme, j'ai souhaité acquérir une tête d'ampli qui convient à mes attentes. Seulement mes connaissances étant plus que limité sur le sujet j'ai vraiment besoin que l'on me conseille et m'éclair sur bien des questions :

J'aimerais savoir si les "têtes d'ampli" était compatible avec n'importe quelles baffles ?!

Une tête d'ampli 2ohm peut elle fonctionner avec un cab 4x12 qui délivre 4 & 8 ohm ?!

Y a t-il un risque de suralimentation ou non comptabilité d'un produit à un autre :
* Selon les ohm choisis derrière le cabinet (4 ou 8 ohm) ?
* La marque (exemple tête Randall + cab Marshall) ?
* Au niveau de la connectique (les câbles)?!

Quel différence y a t-il entre de l'impédance 4,8 ou 16 Ohm mono / 4,8 ou 16 Ohm stéréo?!...Qu'est-ce qui est le mieux ?
2x4 Ohm en stéréo ou 8 Ohm stéréo est il pareil ou le fait qu'il y en ai 2 limite la saturation lorsque l'on monte le volume ?!

A titre de comparatif :
400 Watt sous 8 Ohm (mono)est-il mieux que 2 x 200 Watt sous 16 Ohm (stéréo)?!

Qu'est ce qu'une sortie parallèle sur un ampli ?!

Qu'appel ton "solid state" (terme US) ?! Quel son les avantages et inconvénients ?!

Merci pour vos réponses et m'éclairer au mieux
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon pour repondre en travers à tes questions
Dans un cab, il n'y a pas que les hp; la conception du cab, les dimensions, le bois , tout a une influence.
Je ne connais pas le 1936 mais je connais bien le 1922 qui est equipé en g12t75 et c'est une vrai daube qui sonne pas mieux que des 2x12 low cost; et ce à cause du bois de cagette, des dimensions trop reduites.
Par contre trouve toi d'occase un 2x12 mesa ou nos (ou autre haut de gamme...) il va eclater le 4x12 marshall.
Citation :
Alors oui je vais me casser le dos, mais je ne compte pas le bouger.

Aussi il faut voir dans quel contexte tu l'utilise; un 4x12 a besoin d'espace pour s'exprimer; si c'est pour jouer dans 15m2, c'est de l'argent foutu par les fenetres.

Citation :
Je me suis arrété au bogner shiva + cab 1x12 port city
===>
N'y connaissant rien je suis aller voir...rien que le prix m'a rappeler à l'ordre. Mais je ne comprend pas l'interet d'avoir une tête proche des 3000€ si ce n'est
pour devoir rajouter un 1x12 en + ?!
Pourquoi ne pas changer de Hp, ou de tête, ou un autre 4x12 ?!... mais pourquoi un 1x12 ?!

C'est un excellent 1x12 que je possede, il est super bien conçu et construit; je peux faire face sans souci à un 4x12 marshall, je suis meme obligé de beaucoup baisser les graves tellement il envoie.
Quand au choix de ce format, je joue la plupart du temps dans des petits lieux; mon 2x12 prenait deja trop de place et j'en avais marre de me casser le dos.

Citation :
c'est un super cab mais qui envoie du bas et des aigus,
===>
Qui envoie du "bas" ou du "bois" et des aigus, plutôt ?!...

tres precis mais tres directif.
===> C'est pas le but ?!

il envoyait trop de grave et d'aigu; il est clairement conçu pour du gros son et pour les accordages graves meme si il s'en sortait super bien dans mes styles.
Quand au coté directif, non justement c'est un gros pb pour les ampli guitares; devant t'en prend plein les oreilles et tu te decalle de 2 m et y a plus grand chose.
Le port city diffuse beaucoup mieux.


32
Lorsque je suis passé au port city en weteran 30, j'ai perdu un peu du fait qu'il y a qu'un hp, j'ai perdu du grave qui sert à rien à la guitare mais j'en ai quand meme à revendre, le son est un peu plus medium mais j'ai testé viteuf quelques riffs metal et ça marche plutot bien, j'ai meme préféré au nos mais bon je suis plutot branché trash old school niveau son metal.

===>
Le "trash" qu'il soit old school ou non, reste du metal. Donc j'aimerais savoir quel matériel pour toi, est plus approprié au metal et celui qui l'est plus pour le trash ?!

33
Je dirais en grossissant enormement les traits
le port city donnerait un son comme ça

et le nos

Mais bon c'est vraiment une caricature au lance pierre que je te fais; ça depend beaucoup de l'ampli et des reglages mais ça peut te donner une vague idée.

Sinon pour la difference g12t75/v30
les g12t75 ont plus de grave, sonnent plus brouillon, plus gras
les v30 sont un peu creusés dans les mid sauf ce pic caracteristique dans les haut mid qui les rendent agressif precis et present.

Mais bon rien ne fera mieux que ton experience dans le choix du matos, c'est vraiment une histoire de sensation et d'interpretation.
Tu auras beau lire nos avis, ecouter des samples sur youtube, t'en seras pas plus avancé.
Prend toi un bon cab d'occase qui se revend facilement au cas ou tu serais lassé.
34
sinon y'a la solution de prendre la journée, de charger la tête d'ampli dans la bagnole et d'aller faire un tour a Pigalle pour essayer différents baffles. suivant l'endroit ou t’habite évidemment.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

35

Citation de : zorglub28

sinon y'a la solution de prendre la journée, de charger la tête d'ampli dans la bagnole et d'aller faire un tour a Pigalle pour essayer différents baffles. suivant l'endroit ou t’habite évidemment.

 +1

 

sinon je parlais de logiciel qui simule les amplis et baffle ... tu branches ta guitare, un casque et tu peut écouté différente combinaison de baffle :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

36
Citation de nc333 :
Citation de : zorglub28
sinon y'a la solution de prendre la journée, de charger la tête d'ampli dans la bagnole et d'aller faire un tour a Pigalle pour essayer différents baffles. suivant l'endroit ou t’habite évidemment.
 +1
 
sinon je parlais de logiciel qui simule les amplis et baffle ... tu branches ta guitare, un casque et tu peut écouté différente combinaison de baffle :)


Meme avec les meilleur convolutions du monde tu n'auras jamais le son exact de ton HP. Deja 1 a cause du volume, mes V30 / CL80/ G12T ne sonnent qu'au dela de ce qui est ecoutable en appart, meme en pleine journée avec des voisins sourds.
A volume raisonnable, c'est aussi dynamique que ma grand mere le jour de son enterrement.

Quand j'ai recherché un HP, j'ai ecouté tous les Youtubes possible les test meme fait par des "pro" ça ne rend pas pareil.
Quand au simulation, oubliez les guitar pro et autre revalver. Le plus proch rest Kefir et les pack de convolutions qu'on peu trouver sur le net. et meme avec des son proche, le rendu n'est pas identique.

Un HP sonne selon l'ampli qui le pousse, faut malheureusement faire l'essai. et la triste realité c'est que (en tout cas experience perso) a part aller chez un pote, ou se faire preter un baffle, en magasin de zicles mec quand tu test un baffle tolere le volume 1/10 au dela de 2 tu te fait gentillement harponner du genre "nan mais tu peu tester mais pas nous rendre sourd".


Et point de vue 4x12 1x12 ou 2x12 faut faire tres attention, Un 4x12 pour que ça sonne faut pousser fort, 4 HP dans leurplage de fonctionnement correct, ça fait du bruit. Si c'est pas pour faire de la scene, mieux vaut se contenter d'un bon 1x12 voir 2x12 que prendre un gros 4x12 qu'on ne peu pas pousser suffisament pour en profiter.

J'ai chez moi un 4x12 custom (pas la marque j'entend par la fait maison) avec 2 V30 et 2 CL 80, une belle tete series one 100. pi je me retrouve obligé de jouer 90% du temps sur mon PC de MAO parce que mon son est purement a chier s'il n'est pas poussé, pas faute a l'ampli, juste parce que un HP pas poussé ça n'a aucun rendu dans les graves, les aigus sonf criards, la dynamique epaisse comme une crepe.

En tout cas, les simulation ça n'amenera pas a se faire un avis. le youtube juste une vague idée.

ça peu aider, mais quid de la coloration induite par le SM57, c'est loin d'avoir la plage de perception d'une oreille, et youtube point de vue dynamique audio faudra repasser. Meme sur monitoring c'est vraimet a des année de ce qu j'ai en repete sur mes HP quand je tente de comparer video vs son reel.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

37

La simulation n'as rien a voir avec le vrai son d'un ampli etc ... mais ça permet déjà se faire une idée de la différence entre les HPs (il est aussi possible de brancher son ligne out d'ampli dans la simu.

 

après comme dit au dessus faire gaf car un 4x12 ça pousse fort, bien vérifier la sensibilité des HPs. :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

38
Citation :
mais ça permet déjà se faire une idée de la différence entre les HPs

ben non; du moins ça depend comment t'interprete le signal venant de ton baffle.
Je sais pas trop comment expliquer mais à titre d'exemple, avec 1 micro, selon le placement, tu peux avoir une multitude de son differents donc la simulation sera faite sur la base de quel placement de micro? et avec quel micro?
39

bien sur,le placement du micro est fort important, le modèle aussi, entre un 57 et un 609 ..

l'idée c'est que si tu compares les baffles avec la même simu et le même micro, bien que sa ne seras pas le son d'origine du baffle, sa te permettras de comprendre déjà la différence entre différent HP et choisir peut être celui qui -a travers la simu de micro, et aussi imprécisément que sa puisse être- tu plais le plus.

 

après tu fais comme tu veut, mais je pense que y écouté ne peut pas faire de mal :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

40
on peut débattre sans fin jusqu'a la nuit des temps hein aussi ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28