Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour un debutant/confirmer ?

  • 88 réponses
  • 14 participants
  • 17 222 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour un debutant/confirmer ?
Salut tut le monde ! :-)
J'ai commencé la guitare il y a maintenant 1 an, et avec le temps et les petits progrès que j'ai ou faire j'aurai souhaiter aquérir une nouvelle ampli avec un son de meilleur qualité notamment dans les sons saturés.
Je possède un micro cube gx, je joue de tout ; du Clapton, du Muse, comme du Rollingstones ou du Eagles..
Je joue essentiellement en en chambre, et la question auquel je n'ai pas trouvé vraiment réponse sur les différents forum, était : pour mon style de jeu en intérieur, les ampli à transitors sont elles suffisament bonnes, (au niveau du son, des effets etc...) ? (Ex thr10 de Yamaha) ou bien une ampli à lampe serait plus adaptée ? (Ex Vox ac30)
Je suis prêts à mettre 400-500€ maximum, bien que je préfère avoir le meilleur rapport qualité prix.
(Ayant entendu dire que les amplis à lampes avait un bien meilleur sons, mais que à basse puissance elles étaient pas top top, et sachant qu'un ampli à transitor m'éviterait l'achat de pédales)
Merci à ceux qui réponderont bonne soirée ! :-)
2
salut Badaboubs,
les amplis a lampes sont bien adaptés pour jouer a la maison.
il suffit d'en prendre un de petite puissance.
5 watts maxi.
je te conseille d'aller voir chez jmh custom.
pour a peine plus que ton budget,il te fera un petit combo cablé a la main.
avec un hp faible impedance pour jouer dans ta chambre, sans probleme de voisinage.
un rapport qualité prix sans rapport avec les amplis que tu trouvera dans le commerce.

http://www.jmh-custom.com/ampli-lampe-little-five-lite.html
3
Ce n'est pas une question de puissance, mais de progressivité du master volume.
Si le master est progressif, on aura un gros son à faible volume et là un ampli de 100w peut très bien convenir en chambre.
S'il faut par contre pousser l'ampli pour qu'il "respire", il y a de fortes chances que le volume minimum pour cela soit trop important pour jouer à la maison.
Pour schématiser à outrance, pour jouer à la maison, il vaut mieux un VHT 120w qu'un Bad Cat 5w ! (et j'ai eu les deux...)

Sinon pour la maison j'aime bien le petit Hiwatt T20, qui sonne super bien à bas volume !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Tout est question de goût, d'une manière générale les lampes sonnent plus "naturelle", les transistors plus "froids".
Par contre trouver une tête d'ampli qui fait couteau suisse en tout lampe sa relève un peu de l'utopie à mon goût.
Si tu recherches la polyvalence oriente toi peut être plutôt vers l'émulation, l'eleven rack d'occase tourne dans ton budget, et les sons sont honnêtes sans être transcendant, mais en occase le rapport qualité/prix est plus que correct.
Enfin dernière chose, si tu joues depuis un an, et que tout ton matos est du matos de débutant, je chercherais à changer de gratte avant l'ampli, sa c'est ma façon de voir les choses, mais le son provient d'une chaîne :
Tes mains - guitarre - effets - tete d'amplis/baffle, par conséquent je préfère commencer les changements par le commencement. Mais au niveau de la gratte, sa risque d'être dur de trouver un couteau suisse aussi, la bonne solution c'est d'avoir x grattes et x ampli, ou de jouer qu'un seul truc!
5
Salut Bdabou,

Pour contourner l’éternel troll "lampes/modélisation/transistor/ratatouille/pot-o-feu" je dirais que le mieux serait de prendre ta gratte et d'aller faire un petit tour des magasins pour te faire une idée des sons des différents modèles proposés.

Par ailleurs, mon conseil serait de ne pas dépenser une somme conséquente dans l'ampli tout de suite, car tes gouts, styles et techniques vont certainement évoluer avec le temps et en général assez rapidement si tu est assidu. Du coup je te conseillerais plus de trouver une occasion honorable ( ie. dans les 200/300€ ) que tu pourras utiliser avec plaisir et revendre par la suite sans trop y perdre.

Les références que tu cites sont très "classiques" et il y a une multitude d'amplis (toutes technos comprises) qui pourront te donner entière satisfaction.

Mon conseil serait de prendre un ampli avec une taille de HP un poil plus conséquente (8"/10") que celui de ton micro cube, et doté, comme les autres l'ont précisé, d"un réglage de (master) volume efficace, de manière à l’utiliser en toute tranquillité à la maison. Le HP jouera certainement en faveur du rendu de la saturation.

Par ailleurs, coté saturation, dès fois on obtient de bien meilleurs résultats à faible volume avec une bonne pédale qu'avec le canal saturé de l'ampli qu'il faut, dans certaines conditions pousser un poil pour avoir un beau grain.

Encore une fois, rien ne vaut un essais avec tes mains, ta gratte, un câble et les amplis dispos ;)

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 17:48:59 ]

6
Citation de bbhack :
Pour contourner l’éternel troll "lampes/modélisation/transistor/ratatouille/pot-o-feu" je dirais que le mieux serait de prendre ta gratte et d'aller faire un petit tour des magasins pour te faire une idée des sons des différents modèles proposés.


+100

Il faut vraiment voir les attentes que tu as en terme de son, un ampli a modélisation est quand même super versatile et permet d'aborder beaucoup de styles quand on débute

Va en magasin et que tu teste différents modèles / technologies pour te faire une idée par toi même ;)

Mon gros conseil : la taille du haut parleur (le baffle dans son ensemble d'ailleurs) joue beaucoup, un ampli avec HP de 12 à un coffre, des basses et une profondeur incomparable avec des petits trucs genre microcube. Donc teste au moins quelques amplis en 12", même si ce sont des transistor "bas de gamme"

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 17:23:40 ]

7
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec bbhback, ne prête pas trop attention aux propos glorifiant telle ou telle catégorie, tout dépend du style de musique que tu affectionnes et du budget dont tu disposes.
Un ampli à lampes de 100W c'est au delà de ton budget et (pardon Gillou) s'en servir en chambre c'est un peu comme prendre une Ferrari pour aller chercher son pain en ville dans une zone limitée à 30 Km/h. C'est faisable, mais ce n'est pas raisonnable....
Dans ton programme d'essais, je t'engage à tester un Fender de la série Mustang ou un Super Champ XD (plus cher neuf mais abordable en occasion) qui offrent l'avantage de pouvoir se faire une idée du rendu des effets embarqués.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 17:35:16 ]

8
Citation :
C'est faisable, mais ce n'est pas raisonnable....


Faire de la musique, c'est déjà pas raisonnable...:-D
Et je vois pas pourquoi je devrais me priver de prendre ma Ferrari pour aller chercher mon pain (pardon oldfellow) :-D
En plus, je sors une bécane de 350 kg justement pour aller chercher mon pain...
Si le son d'un ampli te plait et qu'il sonne bien à fort ou à faible volume, fais-toi plaisir et n'écoute pas les autres....
Moi je n'ai plus de groupe pour le moment, ben je garde mes 2 têtes VHT 120 w et mes 2 4x12" pour jouer dans mon bureau, et le premier qui me fait une remarque comme quoi c'est pas raisonnable, je lui pisse sur les pieds ! :-D

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
x
Hors sujet :
Tiens, je me demande si Badaboubs fera un retour sur le topic. Pour l'instant 98% des sujets de ce genre finissent en discussion de comptoir entre poissonniers expérimentés et on ne voit que très rarement la personne qui a posé la question revenir ...
10
x
Hors sujet :
S'pas faux....
:-D

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.