Son saturé ampli Bugera v5
- 49 réponses
- 7 participants
- 5 806 vues
- 5 followers
Badaboubs
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2015 à 15:29:37Son saturé ampli Bugera v5
Salut tout le monde !
Oral de français passé, il est maintenant temps de se replonger dans la guitare
Bon voilà, je compte me prendre un Bugera V5 pour mon anniversaire, et je comptais me prendre une pédale d'effet en supplément (et oui premier ampli à lampe oblige), je comptais m'orienter vers une distorsion type boss ds1, mais je me demandais si les sons de l'ampli saturé avec le gain et le volume suffisait à jouer des morceaux comme le solo de Hotel California, Stairway to heaven ? Ou bien nécessitait une pédale overdrive ?
Car s'il le son saturé de l'ampli est suffisant ça me permettrait de jouer sur les deux tableaux en m'achetant une pédale disto, seulement si le son saturé de l'ampli est pas top...
Bref j'attends vos réponses !
Oral de français passé, il est maintenant temps de se replonger dans la guitare
Bon voilà, je compte me prendre un Bugera V5 pour mon anniversaire, et je comptais me prendre une pédale d'effet en supplément (et oui premier ampli à lampe oblige), je comptais m'orienter vers une distorsion type boss ds1, mais je me demandais si les sons de l'ampli saturé avec le gain et le volume suffisait à jouer des morceaux comme le solo de Hotel California, Stairway to heaven ? Ou bien nécessitait une pédale overdrive ?
Car s'il le son saturé de l'ampli est suffisant ça me permettrait de jouer sur les deux tableaux en m'achetant une pédale disto, seulement si le son saturé de l'ampli est pas top...
Bref j'attends vos réponses !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 26/06/2015 à 21:33:27
Citation de Badaboubs :
une distorsion à la quelle on rajoute un overdrive
Pas tout à fait.
C'est une TS en amont d'un ampli déjà saturé, donc plutôt deux overdrives.
Le principal intérêt d'une TubeScreamer c'est ca : pousser un ampli (à lampes) dans ses derniers retranchements, en boostant les médiums (et en saturant déjà un peu quand même).
Une recette secrète de pas mal de métalleux (en creusant les médiums en aval de la saturation) ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Badaboubs
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 26/06/2015 à 22:47:02
ça marche, je comprends beaucoup mieux maintenant (même si je savais déjà pour les derniers retranchements de l'ampli) je pensais pas qu'il fallait mettre une pédale OD derrière une ampli déjà bien saturé, et que le mélange explosif obtenu dans la vidéo venait plutôt d'une bonne pédale de distorsion !
Bah merci pour vos réponses, j'aurai sans doute choisit la Big Muff sans trop savoir, je vous donne des nouvelles le 3 juillet (17 ans déjà ...)
Bonne soirée les gratteux !
Bah merci pour vos réponses, j'aurai sans doute choisit la Big Muff sans trop savoir, je vous donne des nouvelles le 3 juillet (17 ans déjà ...)
Bonne soirée les gratteux !
Spleen-Musical
721
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 26/06/2015 à 23:30:27
Peut être que coupler l'OD ou la disto à un compresseur pourrait élargir les possibilités ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 26/06/2015 à 23:38:41
J'ai tendance à ne compresser que les sons clairs. La saturation en elle-même (et à plus forte raison la fuzz) fait déjà une compression assez forte du signal, il y a rarement besoin d'en rajouter. Garder de la dynamique, c'est important pour la "vie" du morceau.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
757
26 Posté le 26/06/2015 à 23:46:48
Et puis compresser une disto ça fait ressortir du vilain bruit de fond, perso j'utilisai un LS2 avec canal A clean compressé et canal B les disto, ça allais bien comme ça. Mais depuis je suis revenu aux double bobinages, moins besoin de comp que les simple je trouve.
Badaboubs
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 27/06/2015 à 00:40:06
Ahah, vous parlez dans des termes inconnus pour moi !
Badaboubs
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 27/06/2015 à 00:55:16
Très brièvement, après l'avoir aperçu sur des pédales et dans Ableton, que veut dire "compresser un son" ?
Anonyme
757
30 Posté le 27/06/2015 à 01:10:04
En gros, tu réduit les écarts entre les piques de volumes et les bas volumes en augmentant le volume minimum (et donc le bruit de fond) de manière a "lisser" la courbe sonore. une disto d'ailleurs est un compresseur qui écrête les piques de volumes de manière plus ou moins brutale.
Il y as un tuto qui devrais t'éclairer:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-regler-un-compresseur.html
Il y as un tuto qui devrais t'éclairer:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-regler-un-compresseur.html
- < Liste des sujets
- Charte