Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Temps de chauffe et les gestes à éviter

  • 104 réponses
  • 24 participants
  • 16 261 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Temps de chauffe et les gestes à éviter
Salut à tous,
J'ai acheté mon premier ampli à lampe (Laney IRT 120H) et je me demande quelles sont les choses à ne pas faire pour endommager l'ampli et les lampes.
Donc question super basique : quel est un bon temps de chauffe, à peu près, avant de jouer ? et après la répète avant d'éteindre l'ampli ?
Aussi, je sais qu'il ne faut pas faire marcher l'ampli sans baffle derrière. Mais en standby, est il possible de changer de baffle (pour tester le son) ou faut il bien éteindre l'ampli entre chaque changement de baffle ?

Merci beaucoup !
Raph
Afficher le sujet de la discussion
101
Ah pas mal la lampe à transistors ! Merci Jimbass pour l'info. Par contre je n'ai pas vu de lampes de puissance avec le même design ...
x
Hors sujet :
sinon j'ai rarement vu un site web aussi pourri que celui d'amt ...
102
x
Hors sujet :
Citation de bbhack :
Ah pas mal la lampe à transistors ! Merci Jimbass pour l'info. Par contre je n'ai pas vu de lampes de puissance avec le même design ...

J'en avais vu des prototypes au MusikMesse (avec un joli radiateur en alu), mais on ne les trouve pas (encore) à la vente.
5127384712dc7.jpg

Citation de bbhack :
sinon j'ai rarement vu un site web aussi pourri que celui d'amt ...

Argh, j'ai mis un lien vers leur site américain. Le site russe est mieux.
103
Sympa ! Bientot on aura donc des amplis à tubes ... mais sans tubes :) Je sens que les gars du marketing vont avoir les ampoules qui clignotent icon_facepalm.gif
104
Citation de berl :
Est-ce qu'il y a une seule personne qui sache pourquoi faire chauffer le filament avant de mettre la HT ici ?
Il y a une raison et une seule : mettre la cathode à sa température de fonctionnement avant de mettre la haute tension, et couper la haute tension avant que la cathode ne refroidisse.
Rapidement, lorsque la cathode chauffe et arrive à sa température de fonctionnement, il se produit autour d'elle un nuage d'électrons appelé charge d'espace. Quand le tube débite en usage normal, les électrons attirés vers l'anode viennent de ce nuage d'électrons.
A froid, la cathode n'a pas encore créé ce nuage qui la protège et la HT va "arracher" tous les électrons produits par la cathode. Pour l'instant rien de grave : ça limite juste le débit.
Mais le vide du tube est tout relatif et il persiste des molécules pas si rares que ça. Quelques électrons vont entrer en collision avec ces molécules et les ions ainsi formes être attirés par l'électrode la plus négative : la grille... que la plupart vont manquer et finir sur la cathode, qui à ce moment n'est pas encore protégée par son nuage d'électrons . Ce bombardement en est vraiment un, les cratères que subit la cathode sont grands à son échelle, mais ce n'est pas le plus grave ! Les débris du bombardement de la cathode vont se retrouver dans le vide du tube et le dégrader irrémédiablement.
A chaque démarrage à froid et arrêt sans laisser les condensateurs de HT se décharger, c'est la durée de vie des tubes qu'on raccourcit.
Les petits tubes Noval chauffent en moins d'une minute, mais les tubes de puissance ont besoin d'un peu plus de temps : 2 minutes c'est un minimum.
A l'arrêt pareil : stand-by le temps de décharger les condensateurs : ampli de puissance 2 minutes minimum.

Maintenant vous savez pourquoi. Vous pouvez économiser vos tubes en toute connaissance de cause.


Tout à fait d'accord.
Mon tech ampli (qui est aussi concepteur et fabriquant d'amplis (hauts de gamme HI FI, et de pédales à lampes) tient le même discours.
Chacun peut faire comme il lui plait, mais il faut tout de même avoir un minimum d'information sur le processus de chauffe de nos chères lampes.
Moi, je fais préchauffer mes lampes de pré-ampli sur le standby durant 5 min. J'éteins le standby et poursuit le préchauffage des lampes de puissance durant encore 5 min. Après je joue à volume modéré.
Je sais ! Je trouve moi aussi ce temps de préchauffage assez chiant, mais, vu ce que coûte un relampage, je préfère prendre patience (c'est pas la mort non plus) et préserver mes lampes.
Pour l'extinction j'attends quelques secondes (le temps de ranger les matos etc...) et j’éteins l'ampli en ayant tout remis à zéro. Ça ne mange pas de pain non plus à vrai dire.
105
Cinq minutes, c'est beaucoup trop long ! Les fabricants (qui savent de quoi ils causent) préconisent 30 secondes à 1 minute...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier