Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli à lampes et micros actifs ?

• 53 réponses
  • 9 participants
  • 3 049 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampes et micros actifs ?
Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis de connaisseurs car je voudrais m'offrir un ampli tout lampes, disons entre 20w et 50w (suffisant pour jouer en groupe) à coupler avec ma guitare équipée de deux EMG actifs.
Actuellement je joue sur un Mustang 4 qui ma permit de m'y remettre (plus de 10 ans sans jouer) mais maintenant j'aimerais revenir à un vrai son et à ce que je connais un peu : un bonne pelle, un ampli à lampes avec son switch et 3 ou 4 pédales !!!

Donc je cherche un ampli tout lampes pour jouer disons de Led Zep à GNR en passant par Gilmour, ACDC et un peu de métal 90'.
Mes questions seraient vers quel produit aller (sachant que je ne connais que Marshall/Fender, mon dernier était un Blues Junior et avant un JCM 800), et s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?

Je suis un peu déconnecté des produits actuels et je lis des comparatifs mais je m'y perds un peu...
Mon budget tourne autour de 500/600€ à l'occase, j'ai remarqué des produits comme Orange TH30, Blackstar HT40, mais je ne connais pas et par réflexe je me tourne vers des vielles gloires : Marshall DSL ou 4101, Fender Hot Rod, Mesa Boogie Express, Egnater Tweaker...

Voilà, merci pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui, 22kgs ça commence à allonger les bras et les doigts. Ca pourrait m'arranger :lol:

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

42
Citation de BeÑat :
Oui, 22kgs ça commence à allonger les bras et les doigts. Ca pourrait m'arranger :lol:

27 :oo:
43
Citation de BeÑat :
Bref, richnod, comment peut-on t'aider un peu plus hormis faire l'inventaire de nos expérience et matos ?

Objectivement je ne sais pas, les éléments dont vous parlez me donnent pas mal d'infos, mais à ce jour l'idée est de savoir quel son je veux ?
J'avoue ne pas avoir de réponse... un clean à la sauce Fender Deluxe, un crunch digne d'AC/DC et un lead qui plairait à David Gilmour !!!
Pas simple de trouver un ampli capable de réaliser cela, sachant que beaucoup de choses se passent sous mes doigts...
44
Citation de sof@surfer :
Le Orange TH30C possède un atténuateur intégré 7/15W en plus d'un canal clair avec beaucoup de headroom et un canal OD qui peut envoyer du lourd.

Ca peut etre intéressant pour jouer en même temps chez soi et en repete/concert. Le seul probleme c'est qu'il faut se payer un bon osthéo après 6 mois à le trimballer :bravo:

c'est ça... icon_facepalm.gif:-D
concernant l'atténuateur, attention c'est léger... et clairement le 7,5 est un peu trop violent pour une utilisation domestique sereine... A envisager davantage en mode "répète avec un batteur timide / répète avec un batteur normal ou concert de bar / répète avec donkey kong et concert dans une salle plus grande ou en extérieur"

Un petit mot du clean du TH30 : suivant l'égalisation, le clean est (contrairement au canal dirty) pas si anglais que ça en fonction de l'EQ... Sans dire que ça sonne Fender, s'il fallait donner une image c'est un peu hybride entre un clean de vox et un clean de fender. Pour le canal dirty c'est clairement très anglais, mais avec un peu plus de bottom et moins d'abeilles qu'un Marshall. Du reste en gain ça va du crunch le plus subtil à la disto la plus extreme, et pour des styles "more gain", le preamp accepte très bien les amphètes (TS like ou klon like ou les deux parfois dans mon cas :-D )

Pour revenir au sujet, et conclure sur mon Orange, oui j'en suis ravi, oui ça fait bien ressortir les grains de mes guitares et de mes pédales, et je suis pas près de le lâcher, mais c'est typé...

C'est un très bon choix pour "je veux un clean qui se ballade entre US et UK et un crunch disto patator toujours anglais ", par contre si tu es pas fixé complètement, je pense que la suggestion de Livingroom est bonne, quand il t'oriente sur un plan type blackstar avec l'ISF qui permet de voicier très très différemment en fonction de l'humeur. Et si tu te fixes sur un voicing donné, tu revends et tu pars en quête d'un ampli qui te donne ce voicing là, rien que celui-là mais mieux qu'un ampli "compromis".

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 18:27:34 ]

45
Moi avec ça je clean en jouant du volume et je boost avec la Fuzz et/ou l'Hartman !!! Pour la maison, le petit atténuateur génial et les EMG franchement,puissants, chauds, propres (aucun buzz), pas de perte d'aigu en diminuant le potar de volume de la strat :bravo:

IMG_0085.jpg:
46
27 kgs ? Je mets la ceinture... :8O:

Pas faux tarz200tdi ! Un Blackstar peut faire l'affaire tant qu'on n'a pas trouvé son son.

Perso, ça me fait repenser à l'Egnater Tweaker 15 Head qui était construit dans l'esprit voicing US/UK, à lampes, sorties 4, 8, ou 16 ohms, boucle d'effet. J'avais hésité un temps à la commander pour la tester (j'aurais bien aimé l'entendre). Elle est plutôt bien plébiscitée. Prendre la tête et changer de baffle pour jouer entre un alnico et un céramique ou les deux ensemble, peut aussi apporter quelque chose.

Ahhh, le Marshall Class 5, çuilà aussi j'aurai bien aimé l'essayer.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 18:57:34 ]

47
Blackstar, humm, j'ai eu l'occasion d'essayer le HT Stage 60w (vraiment 10 min pas plus) et je n'ai pas eu de coup de coeur, mais peut-être devrais je y revenir et essayer plus longuement.
Le TH30 me plait beaucoup, je le trouve exclusif tout de même, mais j'y viendrais surement à terme si je vais vers le "gros son".
Bref, pour le moment je pense qu'il faut que je branche mon EC-1000 sur plein d'amplis différents et tester... mais spontanément si je devais faire un choix en 30 secondes j'irai plus vers Orange que vers Blackstar.
48
Citation de tarz200tdi :

C'est un très bon choix pour "je veux un clean qui se ballade entre US et UK et un crunch disto patator toujours anglais ", par contre si tu es pas fixé complètement, je pense que la suggestion de Livingroom est bonne, quand il t'oriente sur un plan type blackstar avec l'ISF qui permet de voicier très très différemment en fonction de l'humeur. Et si tu te fixes sur un voicing donné, tu revends et tu pars en quête d'un ampli qui te donne ce voicing là, rien que celui-là mais mieux qu'un ampli "compromis".

C'est exactement ce que je voulais écrire sur le TH30C sans oser car ce n'est pas vraiment le sujet :bravo:

le blackstar est également très bien, globalement je suis convaincu qu'en premier ampli lampes une marque "discount" fait bien l'affaire , comme je disais les blackstar, jet city et autre bugera sonnent très bien malgré leur prix serré...

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 22:49:33 ]

49
Sinon tu achètes un pedalboard, tu y colles un bon preamp a lampes format pedale (genre un amt ss11 pour parler de ce que j'ai connu mais il y en a d'autres), un poweramp de meme format (ehx 44 magnum), quelques pedales d'effet, un câble hp dans la housse, et tu as une solution plutôt très sympa et souple et exploitable dans quasi tous les contextes.... fait juste prévoir un petit 1x12 dans ton salon et un 4x12 pour le live

Pour le coup j'ai longtemps regretté cette config là, qui mangeait avec un égal bonheur mes différentes pelles, y compris à l'époque mes actives...

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 00:20:25 ]

50
C'est une solution aussi, à voir si je m'y retrouve question budget.