Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que cherche-t-on dans un ampli ?

• 80 réponses
  • 21 participants
  • 3 289 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Que cherche-t-on dans un ampli ?
Hello tout le monde !

Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?

(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! ;) )

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de The :

Exit les lampes imposant des transfos lourds et chers même si concevoir leur circuit se fait plus facilement, l'objectif c'est prouver qu'on peut faire des amplis à transistor avec LEUR son et un caractère particulier !

les transistors n'ont plus rien a prouver. perso j'ai un SWR workingman12 acheté en 1992 neuf et encore en service, le son est plutot clean et ça resiste bien. et un combo emthree des années 70 plutot typé garage/punk, toujours vivant aussi. avec les transitors on peut tout faire sans probleme et ça reste reparable avec une bonne durée de vie. tous les truc nouveau a simulation
made in china etc je leur donne pas longtemps a vivre si ils doivent etre trimballé de concerts en concerts....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

27
re-

de mon point de vue, un projet d'ampli transistor est quasi-rédhibitoire. Je ne pense pas qu'il soit possible pour une toute petite structure de s'aligner en termes de tarifs notamment sur ce que font les gros fabriquants sur un produit de ce genre. Et pour moi ceux qui optent pour les transistors sont attirés par le côté pratique et pas cher. Mais je peux me tromper.

Pour les lampes c'est différent, les amplis boutiques sont certes plus cher mais le public associé est en premier lieu intéressé par le son et là il y a peut être encore un peu de place pour proposer et innover à condition d'avoir un super produit, un tarif raisonnable et un bon réseau.

Pour moi il n'y a pas de débat pour chercher si tel ou tel ampli transistor, à simulation ou pas, peut rivaliser avec des lampes
28
Citation de The :
Bref ça me soule de voir que tout le monde s'accorde à dire que les lampes sonnent mieux que les transistors, et j'aimerais développer une marque d'ampli uniquement transistor.

Exit les lampes imposant des transfos lourds et chers même si concevoir leur circuit se fait plus facilement, l'objectif c'est prouver qu'on peut faire des amplis à transistor avec LEUR son et un caractère particulier !

Il y a 2 choses distinctes.

1. Ton approche est quasiment celle de ZT Amplifiers : les transistors n'ont pas dit leur dernier mot et on peut concevoir un ampli avec cette technologie qui sorte de l'émulation des lampes pour aller vers un caractère propre, donc se mettre dans la suite de Roland (Jazz Chorus) et quelques autres (Henriksen, JazzKat, Quilter) pour faire du milieu-haut de gamme en transos (et généralement pas de la classe D, d'ailleurs). En fait ZT voulait surtout faire le petit ampli le plus fort avec le Lunchbox et a ensuite cherché une identité à son ampli.

2. Le son des lampes, quand l'ampli est bien fait, c'est quand même quelque chose. Sinon Tetrode n'aurait pas cherché à refaire le son des Fender et Marshall. Je n'en suis pas un inconditionnel (je n'ai jamais eu qu'un ampli à lampes) et je m'en passe bien depuis toujours mais je ne dénigre plus la lampe après l'avoir essayée : c'est différent. Mais comme TOUS les sons de gratte qu'on entend et qui font notre oreille sont à lampes, on trouve ça incontournable et magnifique. Pour moi, aujourd'hui, les inconvénients en dépassent les avantages, mais ce n'est que mon utilisation qui fait ça.

Rock, rock 'til you drop!

29
Jeg Folay a bien compris mon projet un peu fou ! L'idée n'est certainemeent pas d'émuler les lampes ou de les remplacer, puisqu'un transistor et une lampe nlont fondamentalement rien à voir. C'est vraiment proposer une autre option sur le marché, et pas forcément baas de gamme ou peu chère (cf. Heptode, qui propose du haut de gamme transistor qui sonne admirablement bien par ailleurs). Oui, sortir un ampli comme le Boss Katana pour une petite structure, c'est le suicide assuré. En revanche quelque chose du niveau d'un Orange Crush ou d'un Roland Blues Cube, niveau tarif, c'est peut être plus jouable.

Je ne fais pas mes études dans le marketing, c'est assez difficile pour moi de juger de la faisabilité du projet, mais j'ai vraiment envie de me plonger dedans à fond malgré tout ! :)

Le site web de TAMPCO

30
A part lampe ou transistor, il n'y a pas de troisième voie originale ?

Christian

31
A part des systèmes purement acoustiques/mécaniques (pavillon), je n'en connais pas.
32
preamplification a lampes ou transistors pour le grain, puissance a decoupage et HP en neodyme... petit combo mais hyper costaud....

33
Il n’y a plus grand chose d’original aujourd’hui. On trouve de tout, du tout lampe au Mosfet en passant par l’hybride. Éventuellement il y a bien le préamplificateur à transistors et l’ampli à lampes qui reste une combinaison rare si on met de côté les Line6/Bogner.

Ce qui peut faire la différence c’est, par exemple, un combo doté d’un préamp « studio » (avec une excellente sortie DI), d’un EQ basé sur une paire de LPF&HPF au caractère prononcé, un ampli nerveux mais de faible puissance et un baffle très sensible. Ça en fait une combinaison un peu curieuse mais pas sans intérêt, surtout pour les citadins qui n’ont pas forcément la place ou les moyens d’avoir un Roadking avec atténuateur à la maison.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

34
Merci à tous ! Le sujet est de toute façon très général et sert surtout à connaitre les critères des AFiens concernant leurs choix. Je sais à quel point c'est difficile de durer dans cette industrie mais bon, qui ne tente rien n'a rien ? ;)

Le site web de TAMPCO

35
Je pense que nous aussi pouvons te remercier.

Du moins te remercier déjà de "tenter d'essayer".

Et je crois qu'une bonne trentaine de réponses en 24 heures pile, qui + est intéressantes et constructives les unes que les autres, démontre qu'il y a probablement une attente... Que toi, passées les formalités administratives, peut sans doute combler un jour où l'autre...

Je crois qu'on va tous te suivre de près, en tout cas !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bon courage :bravo:
36
x
Hors sujet :
Pas bête pour guitariste.com ! J'irai y faire un tour :bravo:

Le site web de TAMPCO

37
perso, et je sais pas si ça peut t'aider dans ta demarche mais je fabrique des preamplis a lampes dans le but d'en vendre un jours... pour l'instant et depuis quelques années, je fabrique des prototype d'apres une meme base que j'aime bien, chaque proto a des eq diferentes ou des options de satu ou autres diferentes, ainsi que tout un tas de trucs... du coup je les prete a des potes ou les gardes dans mon studio pour les essayer. ça me permet d'avoir des avis exterieurs, de les tester pour voir si ils me petent pas a la gueule au bout de 15 jours. ceux que je prete, je dis aux gens de leur rentrer dans le lard, en gros de ne pas hesiter a les pousser car ça permet de déceler les points faibles. j'en ai deja modifier pas mal de ces protos en fonctions de ce qu'il resortait des tests (ajout de pads , changement de condos d'eq etc...). Vu que je bosse seul c'est le meilleur moyen que j'ai trouver pour au final pouvoir proposer une base solide qui tiens la route et avec des options qui peuvent etre proposées aux futurs acheteurs. En gros je mise sur du custom mais sur un meme socle pour pas me perdre dans un catalogue avec 100 modeles differents qui causerais surement ma perte. c'est legerement hors sujet par rapport a la question que tu poses mais la demarche est un peu la meme.

38
Citation :
Ce qui peut faire la différence c’est, par exemple, un combo doté d’un préamp « studio » (avec une excellente sortie DI)

Je ne pense pas que a DI intégrée soit une bonne idée. C'est le genre de truc qui progresse et quelques années après tu as un DI moyenne sur l'ampli. Mieux vaut avoir un appareil externe qu'on peut utiliser avec plusieurs amplis.

Après, c'est dur de faire l'unanimité, mais une chose qui ressort, c'est l'idée d'un ampli relativement petit et transportable. Les gens en ont marre des enclumes de 120 w.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

39
Une DI c’est le truc le plus standard possible, je ne parlais pas de choses alambiquées avec de la modélisation ou de la convolution, juste une DI ordinaire mais de qualité pour récupérer le signal en cas d’enregistrement ou justement pour injecter dans une simulation de baffle.

J’ai du mal à voir en quoi ça évolue, c’est un fuckin’ transfo. ;) Et du coup ça peut servir si on est guitariste ET bassiste (pas en même temps évidemment) on peut utiliser le préamplificateur mais pas le reste.

C’est en gros ma configuration actuelle : deux préamplis dédiés pilotés par un switch, deux simulateurs de cabs pilotés par le même switch, un ampli de puissance bien droit et un large bande coaxial avec un passif en plus. Guitare et basse, le truc prend un peu plus de place qu’un Cube 60xl mais sort autant qu’un combo bien plus gros. Le module de puissance est du Hypex, le filtre est custom par un pote, l’ébénisterie c’est du sandwich plywood/balsa/plywood avec des renforts en tasseaux de hêtre.

40
Non, je pensais à un DI avec émul de hps et tout le toutim. ;)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

41
C'est dur à réaliser, une bonne DI avec sortie émulée ! Ca peut demander pas mal de taf et généralement le son reste moins bon que le HP. Mais c'est sûr, c'est pratique sur scène ! A ce moment-là, peut être vaut-il mieux laisser la partie simulation à un équipement vraiment prévu pour ? Que ce soit le haut de gamme de Torpedo ou une Mooer Radar. Le rêve ça serait de quoi appliquer une IR programmable par l'utilisateur ! :aime: Mais encore plus compliqué, plus cher, donc un prix plus élevé.

Le site web de TAMPCO

42
Pas de sortie émulée, il y a tellement mieux aujourd'hui que c'est totalement inutile de chercher à faire un pseudo 4x12 qui sonnera plus mal qu'une modélisation de chez Ali Express. Une simple DI pour pouvoir traiter ça dans la console (insert de simu de HP) ou dans un ordi.

Pas besoin non plus de faire une U5 ou une Reddi.

43
linn134, tout à fait, et je pense que c'est important de pouvoir utiliser l'ampli sans caisson dans cette configuration.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

44
Tout à fait d'accord avec Linn ! Il y a beaucoup d'équipements déjà prévus pour ça finalement :)

Citation de aaB :
linn134, tout à fait, et je pense que c'est important de pouvoir utiliser l'ampli sans caisson dans cette configuration.

Oui, évidemment. Je suis un peu du côté techos faut dire, donc je veux que l'ampli ait une sortie speaker à laquelle vient se raccorder son baffle (si c'est un combo), mais qui puisse aussi servir pour d'autres cab et sans charge.

Le site web de TAMPCO

45
J'ai remis le nez sur mes ébauches de combos et têtes, plutôt pour basse au départ. Je mets ça sur le cloud, si ça t'intéresse je te transmet le lien en MP en début de semaine.

En gros le principe c'est :
- préampli à transistor très nerveux mais sans réelle coloration
- eq 3 bandes avec Low Cut et High Cut, médium très souple
- ampli de puissance préfabriqué (du module Hypex)
- cab large bande en coaxial

Il y a un insert après l'EQ pour mettre une simulation de cab, à l'époque je n'avais pas trouvé mon bonheur mais aujourd'hui il y a le choix.
Une boucle d'effets commutable parallèle ou série avec buffer.
DI juste avant l'Eq, en fait c'est une sortie de préampli.

Je n'ai pas beaucoup avancé dessus, il n'y a que l'enceinte qui est bonne pour le prototypage, le préampli est un clone un peu modifié de 1073 et l'EQ c'est le schéma du London Power dont ne n'ai pas la référence en tête.

46
Merci beaucoup, je lirai tout ça avec attention ! :D:

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 21:56:08 ]

47
Petit up pour ceux qui auraient raté le sujet ! Tous les avis sont bons à prendre :bravo:

Le site web de TAMPCO

48
49
du gain, du gras et des medium :-D

Plus sérieusement, pour l'aspect utilisation:

- un seul canal avec gain (beaucoup), eg. 3 bandes, volume, éventuellement un canal clean mais uniquement avec volume et pe une tone, mais ce n'est pas décisif

- 2 masters switchables au pédalier (un bouton pour commuter entre les 2), les potentiomètres étant disposés en façade

- une boucle d'effet switchable au pédalier. Comme l'a dit linn134 précédemment, si on peut choisir entre série et // et s'il y a un buffer c'est royal. La connectique et les éventuels contrôles sont placés à l'arrière.

- une réverb numérique toute simple, switchable au pédalier également (on-off), car dans 90% des cas j'aime me brancher direct, juste une guitare et un câble à trimballer (ça explique également le besoin de beaucoup de gain au préamp, je n'aime pas à avoir à rajouter un boost ou une OD...). L'unique potentiomètre de niveau est sur la face avant.

- 3 sorties 4,8,16 Ohms

- une petite led de couleur différente pour chaque contrôle sur le pédalier et sur la façade de l'ampli: ça peut paraître gadjet mais c'est super utile et lisible dans l'obscurité, plus qu'une sérigraphie (je l'ai fait sur une petite tête 20w diy que j'ai monté il y a quelques années)

Pas besoin d'autres options en ce qui me concerne.

Sans ouvrir de débat, même si ce n'est pas tant la lampe que l'architecture et les valeurs des autres composants qui font le son j'ai une préférence pour les amplis type ''anglais EL34''. Mais ce n'est qu'une histoire de goûts, toussa... Si un ampli full transo peut se rapprocher de ce type de son/réponse je ne suis pas contre tenter au contraire.
50
Alors des nouvelles de ces amplis?