Que cherche-t-on dans un ampli ?
- 80 réponses
- 21 participants
- 3 289 vues
- 24 followers
TAMPCO Pedals
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif !
Ancienement appelé The Koala
ocoughi
Exit les lampes imposant des transfos lourds et chers même si concevoir leur circuit se fait plus facilement, l'objectif c'est prouver qu'on peut faire des amplis à transistor avec LEUR son et un caractère particulier !
les transistors n'ont plus rien a prouver. perso j'ai un SWR workingman12 acheté en 1992 neuf et encore en service, le son est plutot clean et ça resiste bien. et un combo emthree des années 70 plutot typé garage/punk, toujours vivant aussi. avec les transitors on peut tout faire sans probleme et ça reste reparable avec une bonne durée de vie. tous les truc nouveau a simulation
made in china etc je leur donne pas longtemps a vivre si ils doivent etre trimballé de concerts en concerts....
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
PhilB38
de mon point de vue, un projet d'ampli transistor est quasi-rédhibitoire. Je ne pense pas qu'il soit possible pour une toute petite structure de s'aligner en termes de tarifs notamment sur ce que font les gros fabriquants sur un produit de ce genre. Et pour moi ceux qui optent pour les transistors sont attirés par le côté pratique et pas cher. Mais je peux me tromper.
Pour les lampes c'est différent, les amplis boutiques sont certes plus cher mais le public associé est en premier lieu intéressé par le son et là il y a peut être encore un peu de place pour proposer et innover à condition d'avoir un super produit, un tarif raisonnable et un bon réseau.
Pour moi il n'y a pas de débat pour chercher si tel ou tel ampli transistor, à simulation ou pas, peut rivaliser avec des lampes
Jeg Folay
Bref ça me soule de voir que tout le monde s'accorde à dire que les lampes sonnent mieux que les transistors, et j'aimerais développer une marque d'ampli uniquement transistor.
Exit les lampes imposant des transfos lourds et chers même si concevoir leur circuit se fait plus facilement, l'objectif c'est prouver qu'on peut faire des amplis à transistor avec LEUR son et un caractère particulier !
Il y a 2 choses distinctes.
1. Ton approche est quasiment celle de ZT Amplifiers : les transistors n'ont pas dit leur dernier mot et on peut concevoir un ampli avec cette technologie qui sorte de l'émulation des lampes pour aller vers un caractère propre, donc se mettre dans la suite de Roland (Jazz Chorus) et quelques autres (Henriksen, JazzKat, Quilter) pour faire du milieu-haut de gamme en transos (et généralement pas de la classe D, d'ailleurs). En fait ZT voulait surtout faire le petit ampli le plus fort avec le Lunchbox et a ensuite cherché une identité à son ampli.
2. Le son des lampes, quand l'ampli est bien fait, c'est quand même quelque chose. Sinon Tetrode n'aurait pas cherché à refaire le son des Fender et Marshall. Je n'en suis pas un inconditionnel (je n'ai jamais eu qu'un ampli à lampes) et je m'en passe bien depuis toujours mais je ne dénigre plus la lampe après l'avoir essayée : c'est différent. Mais comme TOUS les sons de gratte qu'on entend et qui font notre oreille sont à lampes, on trouve ça incontournable et magnifique. Pour moi, aujourd'hui, les inconvénients en dépassent les avantages, mais ce n'est que mon utilisation qui fait ça.
Rock, rock 'til you drop!
TAMPCO Pedals
Je ne fais pas mes études dans le marketing, c'est assez difficile pour moi de juger de la faisabilité du projet, mais j'ai vraiment envie de me plonger dedans à fond malgré tout !
christian_r
Christian
Vibraphonik
ocoughi
linn134
Ce qui peut faire la différence c’est, par exemple, un combo doté d’un préamp « studio » (avec une excellente sortie DI), d’un EQ basé sur une paire de LPF&HPF au caractère prononcé, un ampli nerveux mais de faible puissance et un baffle très sensible. Ça en fait une combinaison un peu curieuse mais pas sans intérêt, surtout pour les citadins qui n’ont pas forcément la place ou les moyens d’avoir un Roadking avec atténuateur à la maison.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
TAMPCO Pedals
Hit !
Du moins te remercier déjà de "tenter d'essayer".
Et je crois qu'une bonne trentaine de réponses en 24 heures pile, qui + est intéressantes et constructives les unes que les autres, démontre qu'il y a probablement une attente... Que toi, passées les formalités administratives, peut sans doute combler un jour où l'autre...
Je crois qu'on va tous te suivre de près, en tout cas !
NOTA :
je ne parle jamais sur AF d'autres sites. Je ferais cette exception : ne trouverais-tu pas avantage à t'inscrire parallèlement sur guitariste.com en leur posant les mêmes questions ?
Tu verrais s'il y a convergence (là-bas, certes beaucoup de "tubistes" que de transos... mais de + en + de "simus" en recherche de baffles droits ou amplification claires).
Pour la bonne forme et comme tu ne l'ignores certainement pas, il peut être bienvenu de t'inscrire puis d'avoir à ton actif quelques dizaines de messages avant d'arriver avec de bons gros sabots...
Bon courage
TAMPCO Pedals
Pas bête pour guitariste.com ! J'irai y faire un tour
ocoughi
Berzin
Ce qui peut faire la différence c’est, par exemple, un combo doté d’un préamp « studio » (avec une excellente sortie DI)
Je ne pense pas que a DI intégrée soit une bonne idée. C'est le genre de truc qui progresse et quelques années après tu as un DI moyenne sur l'ampli. Mieux vaut avoir un appareil externe qu'on peut utiliser avec plusieurs amplis.
Après, c'est dur de faire l'unanimité, mais une chose qui ressort, c'est l'idée d'un ampli relativement petit et transportable. Les gens en ont marre des enclumes de 120 w.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
linn134
J’ai du mal à voir en quoi ça évolue, c’est un fuckin’ transfo.
C’est en gros ma configuration actuelle : deux préamplis dédiés pilotés par un switch, deux simulateurs de cabs pilotés par le même switch, un ampli de puissance bien droit et un large bande coaxial avec un passif en plus. Guitare et basse, le truc prend un peu plus de place qu’un Cube 60xl mais sort autant qu’un combo bien plus gros. Le module de puissance est du Hypex, le filtre est custom par un pote, l’ébénisterie c’est du sandwich plywood/balsa/plywood avec des renforts en tasseaux de hêtre.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
TAMPCO Pedals
linn134
Pas besoin non plus de faire une U5 ou une Reddi.
static volatile
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
TAMPCO Pedals
linn134, tout à fait, et je pense que c'est important de pouvoir utiliser l'ampli sans caisson dans cette configuration.
Oui, évidemment. Je suis un peu du côté techos faut dire, donc je veux que l'ampli ait une sortie speaker à laquelle vient se raccorder son baffle (si c'est un combo), mais qui puisse aussi servir pour d'autres cab et sans charge.
linn134
En gros le principe c'est :
- préampli à transistor très nerveux mais sans réelle coloration
- eq 3 bandes avec Low Cut et High Cut, médium très souple
- ampli de puissance préfabriqué (du module Hypex)
- cab large bande en coaxial
Il y a un insert après l'EQ pour mettre une simulation de cab, à l'époque je n'avais pas trouvé mon bonheur mais aujourd'hui il y a le choix.
Une boucle d'effets commutable parallèle ou série avec buffer.
DI juste avant l'Eq, en fait c'est une sortie de préampli.
Je n'ai pas beaucoup avancé dessus, il n'y a que l'enceinte qui est bonne pour le prototypage, le préampli est un clone un peu modifié de 1073 et l'EQ c'est le schéma du London Power dont ne n'ai pas la référence en tête.
TAMPCO Pedals
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 21:56:08 ]
TAMPCO Pedals
Hit !
Je up très volontiers ce up !
ghorgh
Plus sérieusement, pour l'aspect utilisation:
- un seul canal avec gain (beaucoup), eg. 3 bandes, volume, éventuellement un canal clean mais uniquement avec volume et pe une tone, mais ce n'est pas décisif
- 2 masters switchables au pédalier (un bouton pour commuter entre les 2), les potentiomètres étant disposés en façade
- une boucle d'effet switchable au pédalier. Comme l'a dit linn134 précédemment, si on peut choisir entre série et // et s'il y a un buffer c'est royal. La connectique et les éventuels contrôles sont placés à l'arrière.
- une réverb numérique toute simple, switchable au pédalier également (on-off), car dans 90% des cas j'aime me brancher direct, juste une guitare et un câble à trimballer (ça explique également le besoin de beaucoup de gain au préamp, je n'aime pas à avoir à rajouter un boost ou une OD...). L'unique potentiomètre de niveau est sur la face avant.
- 3 sorties 4,8,16 Ohms
- une petite led de couleur différente pour chaque contrôle sur le pédalier et sur la façade de l'ampli: ça peut paraître gadjet mais c'est super utile et lisible dans l'obscurité, plus qu'une sérigraphie (je l'ai fait sur une petite tête 20w diy que j'ai monté il y a quelques années)
Pas besoin d'autres options en ce qui me concerne.
Sans ouvrir de débat, même si ce n'est pas tant la lampe que l'architecture et les valeurs des autres composants qui font le son j'ai une préférence pour les amplis type ''anglais EL34''. Mais ce n'est qu'une histoire de goûts, toussa... Si un ampli full transo peut se rapprocher de ce type de son/réponse je ne suis pas contre tenter au contraire.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte