Que cherche-t-on dans un ampli ?
- 80 réponses
- 21 participants
- 2 990 vues
- 24 followers
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2019 à 23:20:46Que cherche-t-on dans un ampli ?
Hello tout le monde !
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! )
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! )
Ancienement appelé The Koala
@JimJim@
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 30/07/2019 à 08:36:31
Citation de bert'nortt' :
Lorsque l'on veut créer une nouvelle enseigne dans cette discipline , il nous semble envident de commence par un modèle sans doute "lampes" qui devra "accrocher" et bien sûr , comme déjà souligné on pense à une orientation "Clean" d'une puissance de 22 à 35 Watts avec "Boucle" et de bonnes dispositions à "digérer et restituer" les attentes concernant les pédales d'effet.
Reste a savoir , si on vise une production "quantitative" donc presque industrialisée ou intimiste à caractère artisanal. Mais vu la concurrence et le foisonnement de ce "matos", le succès sera difficile mais pas insurmontable et le coût de son acquisition est aussi un élément très important qui peut faire la différence .
...Et son design.... voir personnalisable ...
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 30/07/2019 à 08:38:33
x
Hors sujet :... avec distributeur de cannettes fraîches intégré
NB : je dis ça sans réfléchir mais y'aurait un petit tiroir pour les médiators, un porte bottle-neck ou que sais-je de pas trop bling-bling, se serait peut-être un "+" marketing
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 08:41:19 ]
@JimJim@
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 30/07/2019 à 08:48:01
Citation de Hit :
xHors sujet :... avec distributeur de cannettes fraîches intégré
NB : je dis ça sans réfléchir mais y'aurait un petit tiroir pour les médiators, un porte bottle-neck ou que sais-je de pas trop bling-bling, se serait peut-être un "+" marketing
Mais ça c'est idée génial. Le petit tiroir à médiator intégré....
PhilB38
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 30/07/2019 à 08:49:16
Pour moi, aller à l'essentiel c'est à dire un excellent son clean, ample, rond, pas criard, et donc au détriment de tout le reste qui pour moi ne sert pas à grand chose : boucle, plusieurs canaux, réverbe, effets etc... Il y a aujourd'hui pléthore d'excellentes pédales pour moduler les sonorités mais si à la base le son de la guitare et de l'ampli ne sont pas bons alors c'est perdu.
Quelque chose à l'image des amplis boutique US, un seul canal et très peu de réglage, quand le son est vraiment bon c'est pas la peine d'avoir une douzaine de potards...
Une puissance adaptée pour la petite scène et la pièce dans laquelle on joue à la maison, 20-30W lampes me paraît pas mal. Comme dit plus haut, si besoin de plus de puissance sonore les amplis sont presque toujours repiqués en façade. Je vois pas bien l'intérêt d'un stack 100W à lampes si ce n'est le look peut-être...
L'aspect pratique au niveau du poids et des finitions soignées et pas trop fragiles, je bouge beaucoup le miens et comme la plupart ici je n'ai pas de roadies à disposition. Déja dit plus haut aussi mais proposer un combo et une tête me paraît indispensable pour toucher tous les usages.
bonne chance, c'est une super initiative !
Quelque chose à l'image des amplis boutique US, un seul canal et très peu de réglage, quand le son est vraiment bon c'est pas la peine d'avoir une douzaine de potards...
Une puissance adaptée pour la petite scène et la pièce dans laquelle on joue à la maison, 20-30W lampes me paraît pas mal. Comme dit plus haut, si besoin de plus de puissance sonore les amplis sont presque toujours repiqués en façade. Je vois pas bien l'intérêt d'un stack 100W à lampes si ce n'est le look peut-être...
L'aspect pratique au niveau du poids et des finitions soignées et pas trop fragiles, je bouge beaucoup le miens et comme la plupart ici je n'ai pas de roadies à disposition. Déja dit plus haut aussi mais proposer un combo et une tête me paraît indispensable pour toucher tous les usages.
bonne chance, c'est une super initiative !
Berzin
23738
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 30/07/2019 à 09:06:35
Citation :
Pour moi, aller à l'essentiel c'est à dire un excellent son clean, ample, rond, pas criard, et donc au détriment de tout le reste qui pour moi ne sert pas à grand chose : boucle, plusieurs canaux, réverbe, effets etc... Il y a aujourd'hui pléthore d'excellentes pédales pour moduler les sonorités mais si à la base le son de la guitare et de l'ampli ne sont pas bons alors c'est perdu.
+1
Oui, de toute manière, une petite marque qui se lance ne peut pas sortir un ampli trois canaux avec 12 modes. C'est souvent du PTP et ça impose une conception simple.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 30/07/2019 à 09:15:21
Euh j'oubliais, aussi : c'est encore certes un détail en marge de la technique mais bon sang... des roulettes bloquantes fixées d'origine, c'est du pain-béni.
Même pour 15 kilos !
Même pour 15 kilos !
christian_r
2141
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 30/07/2019 à 09:35:00
Puisque personne ne parle du prix, c'est sûrement gratuit, j'achète
Christian
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 30/07/2019 à 10:13:48
salut koala; quel type d'ampli tu as fabriqué pour l'instant? a mon avis, vu le monde deja sur le marché, il faut surtout un ampli qui est de la personalitée donc avoir comme base un ampli que tu aimes toi puis le faire evolué en fonction des remarques exterieures.
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
Berzin
23738
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 30/07/2019 à 10:36:06
C'est un peu ce qu'a fait FX : un ampli assez simple : monocanal qu'il a ensuite fait évoluer peu à peu jusqu'à décliner une gamme complète.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Jeg Folay
1000
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 30/07/2019 à 11:22:11
Pour moi aujourd'hui, un bon ampli doit être facilement transportable et bien sonner en clair à tout niveau de puissance (parce qu'on peut jouer chez soi aussi bien qu'avec des musiciens qui jouent fort dans une pièce petite).
Penser au tiltage d'un combo et utiliser le dessus de l'ampli pour ranger un bottleneck, des médiators voire un accordeur serait un plus vraiment différenciant (c'est juste une défonce dans le bois et depuis plus de 60 ans personne ne l'a fait !?!).
Par exemple un combo 12" à 10-12 kg comme le ZT Club avec son caractère pas classique du tout et sa bonne réaction à tout ce qu'on lui met devant (et/ou dans sa boucle d'effet) a tout compris. C'est pour ça que j'en ai un en tout cas.
Son seul défaut est qu'il n'est pas simple de le tilter correctement (petit format).
Penser au tiltage d'un combo et utiliser le dessus de l'ampli pour ranger un bottleneck, des médiators voire un accordeur serait un plus vraiment différenciant (c'est juste une défonce dans le bois et depuis plus de 60 ans personne ne l'a fait !?!).
Par exemple un combo 12" à 10-12 kg comme le ZT Club avec son caractère pas classique du tout et sa bonne réaction à tout ce qu'on lui met devant (et/ou dans sa boucle d'effet) a tout compris. C'est pour ça que j'en ai un en tout cas.
Son seul défaut est qu'il n'est pas simple de le tilter correctement (petit format).
Rock, rock 'til you drop!
- < Liste des sujets
- Charte