Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que cherche-t-on dans un ampli ?

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 2 880 vues
  • 24 followers
1 Que cherche-t-on dans un ampli ?
Hello tout le monde !

Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?

(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! ;) )

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2
Pour ma part, mes critères de choix :
- une puissance adaptée à mon usage : et si on me propose différentes puissances, c'est top !
- une connectique avec au moins une boucle d'effet,
- un grain : on achète un Marshall, un Orange, un Fender, un Mesa... pour le son associé à la marque,
- un look : pour moi, on n'a pas fait mieux que le stack Marshall... le rêve de gosse ! ;)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Mes critères à moi aussi (dans l'ordre d'importance) (styles joués : jazz, musiques improvisées (dirigées ou non), accompagnement slam, accompagnement chanteurs) :
  • - un super son clair, avec beaucoup de "headroom" et de dynamique, type Fender twin reverb ou hot rod (bonne plateforme à pédales)
  • - une réverbe
  • - une puissance suffisante pour jouer en groupe (voir styles ci-dessus) mais qui peut aussi convenir en appart
  • - transportable sans voiture (léger et compact)


et en bonus :
  • - une boucle d'effets
  • - possibilité de le rendre autonome (sur batterie)


En espérant que ça t'aide... :bravo:
4
J'suis d'accord avec Chris !

Le son, avant tout, notamment la quantité de saturation qu'on obtiendra sur chaque canal. Certains veulent un son super clair, d'autres aiment quand ca salit un peu. Certains n'iront pas plus loin qu'un gros crunch, d'autres voudront la disto ultime ... moi j'aime avoir tout ca à disposition, donc j'ai choisi un ampli avec 3 canaux.

Une puissance modérée est aujourd'hui de mise : 15-20W à lampes (paire d'EL84) ou 80W à transistors, ca suffit largement pour les petites scènes. Pour les plans plus importants l'ampli sera repris de toute façon. Et pour jouer en appart, un mode 1W max est nécessaire.

Plus que le look, j'insisterais sur des côtés pratiques :
- possibilité de régler facilement l'équilibre entre les canaux, sans faire de compromis sur le gain. Donc gain et volume par canal, plus un master général.
- footswitch complet (idée : protocole I²C ou 1-wire sur câble XLR)
- boucle d'effet, une p'tite réverb numérique si possible
- sortie casque qui coupe le HP, sortie DI symétrique avec émulation de HP
- sur un combo, des pattes pour l'incliner
- poignée(s) adaptée(s) au poids de l'engin (selon qu'on parle d'une mini-tête classe D ou d'un gros combo 4x10")

De plus en plus de groupes optent pour remplacer les amplis sur scène par des pédaliers à modélisation (Helix, AxeFX, le nouveau Kemper Stage, etc.) à mon avis la concurrence est surtout de ce côté.
5
Pour ma part, mes critères de choix :
- Différentes puissances mais pas de petits amplis si ce n'est pas des lampes
- Une boucle d'effet obligatoire, après si plusieurs channels comme sur un Mesa, c'est un gros plus mais pas indispensable.
- Un joli son clair mais pas que, un ampli qui à un grain qui lui est particulier. Aucune envie spéciale d'un certain son, si c'est un nouveau son qui me plaît, je l'acheterais.
- Une reverb vraiment un gros plus.

Après je ne sais pas si tu souhaite faire des amplis modélisation, transistors ou lampes mais je dirais pas d'effets intégrés qui très souvent sonnent plutôt dégueulasse, je me débrouillerais bien avec mes pédales :-D
6
Et j'oubliais, peux être la version tête et la version combo :)
7
Un son malléable, une fiabilité à toute épreuve et une finition sérieuse. Lampe, transo, hybride, je m’en fiche un peu. Tant qu’il a un son agréable de 1 à Max ça me va.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Enfin bref, Koala (salut !), on te demande l'impossible, quoi :-D


A mon goût (mais je ne suis peut-être pas représentatif et n'ai pas encore bien fouillé le sujet) et en gros traits, en dehors des tubes typés style Marshall pour Gibson ou Vox pour Tele, je trouve qu'on manque cruellement de transos clairs pour les registres du jazz (gratte disons manouche) et de la chanson (électro-acoustique nylon ou acier).

Ou alors -quitte à me tromper-, c'est de suite le Roland Chorus et on s'étonne vite du prix.

Un constructeur français qui présenterait un produit alternatif à ce modèle, un truc finalement "simple" et qui gobe bien les pédales, trouverait peut-être de l'écho. Sans jeu-de-mots.

Mon truc ultime (en dehors de l'offre pléthorique que, je répète, mal connaître) serait peut-être un truc hybride entre le Roland transo (1200€) et le Fender Princeton Reverb (1200 € aussi). Pas le Blues Junior, qui est déjà bien typé avec ses EL84 contre les 6V6 du Princeton.

ED/ On amènerait le tout à 8-900 € avec un poids soulevable et fabrication française; je ne dirais sans doute pas non...


[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 08:15:40 ]

9
Lorsque l'on veut créer une nouvelle enseigne dans cette discipline , il nous semble envident de commence par un modèle sans doute "lampes" qui devra "accrocher" et bien sûr , comme déjà souligné on pense à une orientation "Clean" d'une puissance de 22 à 35 Watts avec "Boucle" et de bonnes dispositions à "digérer et restituer" les attentes concernant les pédales d'effet.
Reste a savoir , si on vise une production "quantitative" donc presque industrialisée ou intimiste à caractère artisanal. Mais vu la concurrence et le foisonnement de ce "matos", le succès sera difficile mais pas insurmontable et le coût de son acquisition est aussi un élément très important qui peut faire la différence .

[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 08:28:40 ]

10
Une petite télécommande pour le batteur qui permettrai de muter l'ampli quand le gratos veut pas s'arrêter de gratter . :oops2: :-D

Je dit ça, je dit rien....