Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que cherche-t-on dans un ampli ?

• 80 réponses
  • 21 participants
  • 2 987 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Que cherche-t-on dans un ampli ?
Hello tout le monde !

Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?

(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! ;) )

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

Afficher le sujet de la discussion
31
A part des systèmes purement acoustiques/mécaniques (pavillon), je n'en connais pas.
32
preamplification a lampes ou transistors pour le grain, puissance a decoupage et HP en neodyme... petit combo mais hyper costaud....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

33
Il n’y a plus grand chose d’original aujourd’hui. On trouve de tout, du tout lampe au Mosfet en passant par l’hybride. Éventuellement il y a bien le préamplificateur à transistors et l’ampli à lampes qui reste une combinaison rare si on met de côté les Line6/Bogner.

Ce qui peut faire la différence c’est, par exemple, un combo doté d’un préamp « studio » (avec une excellente sortie DI), d’un EQ basé sur une paire de LPF&HPF au caractère prononcé, un ampli nerveux mais de faible puissance et un baffle très sensible. Ça en fait une combinaison un peu curieuse mais pas sans intérêt, surtout pour les citadins qui n’ont pas forcément la place ou les moyens d’avoir un Roadking avec atténuateur à la maison.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

34
Merci à tous ! Le sujet est de toute façon très général et sert surtout à connaitre les critères des AFiens concernant leurs choix. Je sais à quel point c'est difficile de durer dans cette industrie mais bon, qui ne tente rien n'a rien ? ;)

Le site web de TAMPCO

35
Je pense que nous aussi pouvons te remercier.

Du moins te remercier déjà de "tenter d'essayer".

Et je crois qu'une bonne trentaine de réponses en 24 heures pile, qui + est intéressantes et constructives les unes que les autres, démontre qu'il y a probablement une attente... Que toi, passées les formalités administratives, peut sans doute combler un jour où l'autre...

Je crois qu'on va tous te suivre de près, en tout cas !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bon courage :bravo:
36
x
Hors sujet :
Pas bête pour guitariste.com ! J'irai y faire un tour :bravo:

Le site web de TAMPCO

37
perso, et je sais pas si ça peut t'aider dans ta demarche mais je fabrique des preamplis a lampes dans le but d'en vendre un jours... pour l'instant et depuis quelques années, je fabrique des prototype d'apres une meme base que j'aime bien, chaque proto a des eq diferentes ou des options de satu ou autres diferentes, ainsi que tout un tas de trucs... du coup je les prete a des potes ou les gardes dans mon studio pour les essayer. ça me permet d'avoir des avis exterieurs, de les tester pour voir si ils me petent pas a la gueule au bout de 15 jours. ceux que je prete, je dis aux gens de leur rentrer dans le lard, en gros de ne pas hesiter a les pousser car ça permet de déceler les points faibles. j'en ai deja modifier pas mal de ces protos en fonctions de ce qu'il resortait des tests (ajout de pads , changement de condos d'eq etc...). Vu que je bosse seul c'est le meilleur moyen que j'ai trouver pour au final pouvoir proposer une base solide qui tiens la route et avec des options qui peuvent etre proposées aux futurs acheteurs. En gros je mise sur du custom mais sur un meme socle pour pas me perdre dans un catalogue avec 100 modeles differents qui causerais surement ma perte. c'est legerement hors sujet par rapport a la question que tu poses mais la demarche est un peu la meme.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

38
Citation :
Ce qui peut faire la différence c’est, par exemple, un combo doté d’un préamp « studio » (avec une excellente sortie DI)

Je ne pense pas que a DI intégrée soit une bonne idée. C'est le genre de truc qui progresse et quelques années après tu as un DI moyenne sur l'ampli. Mieux vaut avoir un appareil externe qu'on peut utiliser avec plusieurs amplis.

Après, c'est dur de faire l'unanimité, mais une chose qui ressort, c'est l'idée d'un ampli relativement petit et transportable. Les gens en ont marre des enclumes de 120 w.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

39
Une DI c’est le truc le plus standard possible, je ne parlais pas de choses alambiquées avec de la modélisation ou de la convolution, juste une DI ordinaire mais de qualité pour récupérer le signal en cas d’enregistrement ou justement pour injecter dans une simulation de baffle.

J’ai du mal à voir en quoi ça évolue, c’est un fuckin’ transfo. ;) Et du coup ça peut servir si on est guitariste ET bassiste (pas en même temps évidemment) on peut utiliser le préamplificateur mais pas le reste.

C’est en gros ma configuration actuelle : deux préamplis dédiés pilotés par un switch, deux simulateurs de cabs pilotés par le même switch, un ampli de puissance bien droit et un large bande coaxial avec un passif en plus. Guitare et basse, le truc prend un peu plus de place qu’un Cube 60xl mais sort autant qu’un combo bien plus gros. Le module de puissance est du Hypex, le filtre est custom par un pote, l’ébénisterie c’est du sandwich plywood/balsa/plywood avec des renforts en tasseaux de hêtre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

40
Non, je pensais à un DI avec émul de hps et tout le toutim. ;)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier