Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que cherche-t-on dans un ampli ?

• 80 réponses
  • 21 participants
  • 2 988 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Que cherche-t-on dans un ampli ?
Hello tout le monde !

Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?

(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! ;) )

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour faire avancer le schmilblick
Je possède un hot rod (1ère version, acheté en 1999) pourquoi?
1 - le son, le son, le son! bon le drive ok c'est pas gagné mais le son clair est tout à fait ce que j'aime.
2 - la boucle d'effet : ça découle du premier. Je l'ai acheté car le son clair me plait et qu'il est plus facile de rajouter des pédales ou multiFX pour tailler le son voulu.
3 - les sons de base, la section d'égalisation, présence, reverb, font que l'on sort facilement des sons exploitables au départ (pour le néophyte que j'étais en tout cas) et que l'on pourra faire évoluer plus tard (changement de lampes, utilisation de FX, etc...)
4 - le prix : dans sa catégorie (40W à lampes) je n'avais pas trouvé mieux à l'époque : 5000F oui c'était encore des francs!
5 - le footswitch inclus et rangement prévu : pas forcément super pratique mais il a le mérite d'exister (le rangement pas le footswitch hein!).

ce que j'améliorerai :
1 - Rendre la course du potard de volume plus linéaire : à 1.8 tu crois être sourd car t'entends pas, tu passes à 2 et tu le deviens. Je caricature exprès mais dans l'idée de fond on y est
2 - Comme cités plus haut, un plus sur les accessoires serait bien venu :
- un petit rangement pour les mediators, bottle necks, etc... même si le flycase guitare peut bien gérer ça,
- des roulettes pour le transport : 22kgs le bougre! même avec la poignée de transport prévue t'as pas envie d'aller trop loin.
3 - proposer des versions moins puissantes

J'espère t'avoir aidé

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

22
Le coté compact de l'ampli devient un paramètre essentiel.
J'ai 3 amplis (AER , valve junior ephiphone, tête bandmaster vintage/baffle récent).
J'ai déjà joué sur un fender blues juniorn pas mal du tout..
Je trouve le son des lampes incomparable (studio) mais la plupart du temps, j'utilise l'AER compact qui est un ampli pour acoustique !
Pourquoi? Dans la plupart des config de concerts :
J’apprécie le son "un peu droit", qui s'accommode bien des pédales d'effet.
La puissance n'a manqué qu'une fois.. concert en plein air 200 personnes , guitare pas reprise..
L'AER à deux entrées, une reverb/fx, je mets deux guitares (une télécaster et une martin avec micro magnetique)
il y a a une sortie direct xlr (pas besoin de DI)
Il faut dire que je trouve les amplis à transistor ont souvent un medium agressif..

23
Hé merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant aussi vite !

Disons que je suis un peu dans le trip du jeune qui se dit que tiut est réalisable, et j'ai envie d'aller à contre courant de tout ce qui sort en ce moment. La plupart du temps sur AF je vois des news sur un nouvel ampli à lampe, qui coûte évidemment un bras, ou alors un ampli à modélisation qui émule "enfin parfaitement" les lampes, d'après les constructeurs. Bref ça me soule de voir que tout le monde s'accorde à dire que les lampes sonnent mieux que les transistors, et j'aimerais développer une marque d'ampli uniquement transistor.

Exit les lampes imposant des transfos lourds et chers même si concevoir leur circuit se fait plus facilement, l'objectif c'est prouver qu'on peut faire des amplis à transistor avec LEUR son et un caractère particulier !

Je suis content de voir que pas mal d'entre vous s'accordent à vouloir ce caractère unique, différent du reste, et un ampli simple à utiliser. Je ne souhaite pas mettre des tonnes d'effet dedans, au contraire ça serait plug and play ;)

Boucle d'effet obligatoire et utilisable en appartement comme sur scène, c'est obligatoire pour moi !

Le site web de TAMPCO

24
Bon courage dans ta création. Je suivrais attentivement la sortie de tes amplis et que l'on voit ce que ça donne.

En espérant (pour toi aussi) que le son me plaise et que je t'en prenne si le projet aboutit :bravo:
25
Pour moi, il y a deux écoles:
* ceux qui font leur son avec des pédales
* ceux qui font leur son avec le couple guitare/ampli

N'étant pas concerné par le premier cas, je parlerais du second.

Pour moi, un ampli idéal a les caractéristiques suivantes:
* le réglage de gain sert à régler le niveau max de distorsion
* le clean doit s'obtenir en jouant sur l'attaque et le doigté en conjonction avec le volume/tonalité de la guitare, sans baisse de volume significative
* le master volume ajuste la quantité de distorsion de l'ampli de puissance en conjonction avec un réglage de contreréaction/présence/résonance (au choix, selon la pertinence par rapport au design général de l'ampli)
* un réglage de volume général ajuste le volume et seulement le volume, pas de variation de timbre
* vu que le volume n'ajuste que le volume, une boucle d'effets est pertinente et doit pouvoir s'interfacer tant avec les pédales que les racks de studio
* nice to have: une charge résistive ou réactive lorsque aucun caisson n'est branché et une sortie DI après l'ampli de puissance

Beaucoup de contraintes et pas mal de problèmes à régler pour obtenir cela, ce qui entraînera des choix qui feront la personnalité de l'ampli.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 13:53:38 ]

26
Citation de The :

Exit les lampes imposant des transfos lourds et chers même si concevoir leur circuit se fait plus facilement, l'objectif c'est prouver qu'on peut faire des amplis à transistor avec LEUR son et un caractère particulier !

les transistors n'ont plus rien a prouver. perso j'ai un SWR workingman12 acheté en 1992 neuf et encore en service, le son est plutot clean et ça resiste bien. et un combo emthree des années 70 plutot typé garage/punk, toujours vivant aussi. avec les transitors on peut tout faire sans probleme et ça reste reparable avec une bonne durée de vie. tous les truc nouveau a simulation
made in china etc je leur donne pas longtemps a vivre si ils doivent etre trimballé de concerts en concerts....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

27
re-

de mon point de vue, un projet d'ampli transistor est quasi-rédhibitoire. Je ne pense pas qu'il soit possible pour une toute petite structure de s'aligner en termes de tarifs notamment sur ce que font les gros fabriquants sur un produit de ce genre. Et pour moi ceux qui optent pour les transistors sont attirés par le côté pratique et pas cher. Mais je peux me tromper.

Pour les lampes c'est différent, les amplis boutiques sont certes plus cher mais le public associé est en premier lieu intéressé par le son et là il y a peut être encore un peu de place pour proposer et innover à condition d'avoir un super produit, un tarif raisonnable et un bon réseau.

Pour moi il n'y a pas de débat pour chercher si tel ou tel ampli transistor, à simulation ou pas, peut rivaliser avec des lampes
28
Citation de The :
Bref ça me soule de voir que tout le monde s'accorde à dire que les lampes sonnent mieux que les transistors, et j'aimerais développer une marque d'ampli uniquement transistor.

Il y a 2 choses distinctes.

1. Ton approche est quasiment celle de ZT Amplifiers : les transistors n'ont pas dit leur dernier mot et on peut concevoir un ampli avec cette technologie qui sorte de l'émulation des lampes pour aller vers un caractère propre, donc se mettre dans la suite de Roland (Jazz Chorus) et quelques autres (Henriksen, JazzKat, Quilter) pour faire du milieu-haut de gamme en transos (et généralement pas de la classe D, d'ailleurs). En fait ZT voulait surtout faire le petit ampli le plus fort avec le Lunchbox et a ensuite cherché une identité à son ampli.

2. Le son des lampes, quand l'ampli est bien fait, c'est quand même quelque chose. Sinon Tetrode n'aurait pas cherché à refaire le son des Fender et Marshall. Je n'en suis pas un inconditionnel (je n'ai jamais eu qu'un ampli à lampes) et je m'en passe bien depuis toujours mais je ne dénigre plus la lampe après l'avoir essayée : c'est différent. Mais comme TOUS les sons de gratte qu'on entend et qui font notre oreille sont à lampes, on trouve ça incontournable et magnifique. Pour moi, aujourd'hui, les inconvénients en dépassent les avantages, mais ce n'est que mon utilisation qui fait ça.

Rock, rock 'til you drop!

29
Jeg Folay a bien compris mon projet un peu fou ! L'idée n'est certainemeent pas d'émuler les lampes ou de les remplacer, puisqu'un transistor et une lampe nlont fondamentalement rien à voir. C'est vraiment proposer une autre option sur le marché, et pas forcément baas de gamme ou peu chère (cf. Heptode, qui propose du haut de gamme transistor qui sonne admirablement bien par ailleurs). Oui, sortir un ampli comme le Boss Katana pour une petite structure, c'est le suicide assuré. En revanche quelque chose du niveau d'un Orange Crush ou d'un Roland Blues Cube, niveau tarif, c'est peut être plus jouable.

Je ne fais pas mes études dans le marketing, c'est assez difficile pour moi de juger de la faisabilité du projet, mais j'ai vraiment envie de me plonger dedans à fond malgré tout ! :)

Le site web de TAMPCO

30
A part lampe ou transistor, il n'y a pas de troisième voie originale ?

Christian