Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

combo 15W à lampes - besoin de conseils

• 49 réponses
  • 17 participants
  • 1 763 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion combo 15W à lampes - besoin de conseils
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'amplification à lampe mais je dois vous avouer que je ne connais qu'un faible nombre de modèles...
Etant donné que j'habite en appartement, je pensais me diriger vers un combo lampe 15W ce qui, j'imagine, fera un bon compromis pour avoir le grain des lampes sans forcément assourdir mon quartier.
Je joue essentiellement du rock prog, math-rock, post-rock, jazz-fusion et un peu de blues.

On m'a conseillé pour ces styles le Vox AC15 (son cousin AC30 est génial mais je crains qu'il ne produise un niveau sonore trop conséquent) ainsi qu'un combo lampe Blackstar dont j'ai totalement oublié la référence. J'ai un budget d'environ 700e.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Majoritairement, c'est pour le jeu à la maison avec de l'enregistrement.

Un POD ou des plug ins, ca serait un million de fois plus comfortable qu'un hypothétique ampli a lampes en appart'. Meme 5W a tube c'est trop fort, sinon le mettre a 0.5 au volume mais franchement c'est consommé beaucoup d'électricité pour pas grand chose.

rumorofsmoke.github.io/

12
Je plussoie sur le Vox que j'ai possédé puis revendu (remplacé très avantageusement par un Brunetti MC2).
Même une fois la modif faite (très simple en effet), le clean ne l'est jamais vraiment et pas mal de drives passaient mal dessus. Bref, je suis revenu du son Vox. C'est des amplis qui bottent ceux qui sont dans des configs très typées avec le style de zic qui va bien, l'anti polyvalence en somme.
Même l'AC 10 risque d'être trop fort...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

13
un ac15 c'est déjà très puissant si tu le mets à fond c'est genre tu vas faire péter les vitres, c'est largement assez pour faire des concerts
t'as un vrai tremolo dessus c'est plutôt sympa et aussi une reverb à ressort
14
15W à lampes dans un appart, c'est vraiment beaucoup (trop)! Je le sais pour avoir un combo à lampes de la même puissance. J'ai tenté avec un atténuateur (un Weber entre la sorti ampli et le HP, mais je trouve que ça enlève de la texture au son). Je l'ai enlevé et utilise donc cet ampli uniquement en live.
J'ai par ailleurs un autre petit combo Supro 5W à lampes (même celui-ci, quand on le pousse, est déjà bien assez fort pour les voisins). Je l'utilise néanmoins chez moi dans des plages horaires raisonnables pour éviter d'avoir trop d'ennemis..
Parce qu'il faut (souvent? toujours?) pousser un minimum le gain et le volume d'un ampli pour obtenir le grain et bien solliciter le HP, ce qui amène la plupart du temps à jouer à des niveaux sonores incompatibles avec les rapports de bon voisinage quand on vit en appartement. Cela nécessite, de plus, de pouvoir faire une prise au micro pour l'enregistrement dans de bonnes conditions (ce qui n'est pas toujours évident).
Si donc c'est pour de l'enregistrement (et a priori pour un jeu au casque), il existe de très bonnes simulations d'amplis (logicielles).
En home studio, j'utilise pour ma part et depuis très longtemps un préampli Mesaboogie à lampes (qui ne se fait plus), parce qu'il dispose (entre autres) d'une sortie ligne avec une bonne simulation de HP (c'est là que se situe le nerf de la guerre avec ce type de matériel, notamment quand on y adjoint une pédale de drive, afin d'obtenir des sons "crédibles"). Même si ce modèle en particulier ne se fait plus, ce type de matériel existe toujours sur le marché. Ce type de préampli peut d'ailleurs aussi servir en live pour "booster" un ampli moyen et lui donner un peu "d'envergure"
Je pense qu'il y a pléthore en la matière (que ce soit en simulation version logicielle ou préampli physique avec bonne simulation de HP). Il faut prendre le temps, comparer, afin d'avoir à la fin, un compromis acceptable quant au(x) son(s) que l'on cherche à en sortir.
Pour ma part, je dissocie complètement les aspect "live" et "home studio" en terme d'exploitation de matériel, pour privilégier les aspects pratiques et fonctionnels, en essayant d'obtenir quelque chose d'acceptable dans tous les différents cas de figure.

15
Mon AC15 cc1 encaisse bien les OD et fuzz depuis que j' ai viré la bright cap.

En revanche je confirme, bien trop puissant pour une utilisation en appartement.

Si tu veux passer sur un ampli à lampes qui servira à la fois en groupe et à la fois à la maison, il va d'abord falloir penser à déménager à la campagne...
16
Ou un petit Ibanez TSA 15 voire le TSA 5 (5w)...

17
Merci beaucoup pour vos réponses ça m’aide énormément !

J’ai du coup bien compris que les 15W ça allait moyen le faire en appartement.

En ce qui concerne la solution des émulations logicielles, c’est ce que j’utilise depuis des années et j’ai juste envie de changer d’air un peu (j’ai testé vraiment beaucoup d’émulations software : Softube, les plugs d’UAD, POD, Waves Stompbox, Avid Eleven Rack, Neural DSP, Joey Surgis Tones etc.).
C’est super cool ! Mais je ne sais pas, je sens que j’ai besoin d’un ampli « physique » au sens de tangible, je pense que certains peuvent comprendre !

Avez-vous peut-être de bons modèles 5W lampes à suggérer compatibles avec la vie en communauté ?
18

19
il y a des amplis de puissance modérée chez Blackstar par ex (personnellement pas fan, j'aime les choses un peu plus "typées).
Il y a chez Vox (AC4), Supro (Blues King8) ou 1605R (plus cher, mais terrible! j'en ai un), Laney (jamais testé)...
Et en cherchant, on doit encore en trouver d'autres, et essayer si possible avec sa guitare préférée, il n'y a rien de mieux!
20
Si tu veux rester chez Vox, tu peux aussi essayer le Vox AC4.