Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

combo 15W à lampes - besoin de conseils

• 49 réponses
  • 17 participants
  • 1 926 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion combo 15W à lampes - besoin de conseils
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'amplification à lampe mais je dois vous avouer que je ne connais qu'un faible nombre de modèles...
Etant donné que j'habite en appartement, je pensais me diriger vers un combo lampe 15W ce qui, j'imagine, fera un bon compromis pour avoir le grain des lampes sans forcément assourdir mon quartier.
Je joue essentiellement du rock prog, math-rock, post-rock, jazz-fusion et un peu de blues.

On m'a conseillé pour ces styles le Vox AC15 (son cousin AC30 est génial mais je crains qu'il ne produise un niveau sonore trop conséquent) ainsi qu'un combo lampe Blackstar dont j'ai totalement oublié la référence. J'ai un budget d'environ 700e.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de Berzin :
Citation :
je sais pas si tous les vox sont comme ça, c'était un AC15 CC1, il existe un mod qui consiste à enlever le bright cap (un capacitor à dessouder). C'est un mod très facile à faire et du coup tu obtiens un son classique type fender, sinon tu es obligé de mettre le volume à fond pour bypasser le capaciteur.

Bonne idée ! Il va bidouiller un ampli neuf, histoire de faire sauter la garantie... :facepalm:

Citation :

Bon c'est clair que le Vox AC10 (10W donc) est bien trop puissant, moi qui pensais à la base prendre un 15W ça m'a calmé

10 ou 15 c'est pratiquement la même chose. En fonction du haut parleur, un 10 w peut même sonner bien plus fort qu'un 15.

:oo: tu connais ces amplis toi ? ça peut être très gênant le bright cap c'est bien de le savoir :8O: le seul avantage que le bright cap apporte c'est d'obtenir un son brillant typé rock même à bas volumes si c'est pas le type de son que tu cherches t'es obligé de faire le mod :???: ou d'acheter un autre ampli

10 watts c'est quand même un minimum si tu veux aller jouer en groupe avec, 5 watts ça fait un peu léger pour jouer en groupe tu devras le mettre à fond
27
Citation :
10 watts c'est quand même un minimum si tu veux aller jouer en groupe avec, 5 watts ça fait un peu léger pour jouer en groupe tu devras le mettre à fond

De toute manière j'ai bien remarqué que 10W c'était trop pour un jeu "domestique". Donc j'opte vers le 5W, je me fiche un peu de faire du live pour le moment
28
Salut, Killstar.

Pourquoi donc nécessairement des lampes !?

Si vraiment ce choix t'est incontournable, il existe ce petit Fame qui bénéficie d'une très bonne presse, mais je crois avoir lu -à tort ou à raison- qu'ils n'en vendraient plus désormais...

x
Hors sujet :
Mais existe des amplis transistors qui font tout-à-fait l'affaire, ne consomment rien et qui, de surcroit, mangent bien mieux les effets qu'un lampes...

Et puis là, au moins, tu peux psychologiquement lire "30, 50 watts" sans broncher :mrg: et, pour faire bref, le son est progressif : c'est le même à 1 ou à 8, sauf qu'il est 8 fois + fort. Ce qui n'est éminemment pas le cas pour les tubes.

Tu peux toujours t'acheter, avec l'économie faite, un préampli du type Tech21 SansAmp ou autres qui font un effet carrément bleuffant.

Tu t'équiperas de pédales progressivement en fonction de ton jeu et tes goûts, il y en a des milliers sur le marché, de toutes les couleurs musicales et vraiment à tous les prix.

29
Salut Hit !

Eh bien je t'avoue qu'après avoir passé des années à utiliser des petits transistors pas ouf et des émulations logicielles (parfois très bien, mais là n'est pas le sujet), j'ai eu envie de me tourner vers des amplis à lampes, dont je n'ai jamais pu vraiment jouer dessus (du moins pendant quelques temps). Au-delà du "grain" des lampes, c'est la dynamique de ces engins qui m'attire beaucoup.

Citation :
Si vraiment ce choix t'est incontournable, il existe ce petit Fame qui bénéficie d'une très bonne presse, mais je crois avoir lu -à tort ou à raison- qu'ils n'en vendraient plus désormais...

Effectivement j'en avais entendu parler, mais c'est apparemment très difficile de s'en procurer un !

En ce qui concerne le HS : Ce n'est effectivement pas le sujet, mais ce que tu dis par rapport aux effets est indéniable ! J'aimerais malgré le HS connaître tes références en terme d'amplis transistor, histoire que je puisse y jeter une oreille, parce qu'au final, lampe ou pas on s'en fout tant que ça sonne ! :D:

30
J’ai du mal à me dire que même un 5W en appartement tu pourras te le permettre. La lampe c’est pas pour l’appartement.
Mais si tu veux de la lampe, prends de la lampe ! c’est bon, c’est chaud, c’est capricieux, c’est inspirant. J’ai un AC30, je ne me reconnais pas dans les commentaires dénigrant le son de l’AC15 sans mod (cependant ça fait longtemps que je n’ai pas joué ce modèle), mais je confirme quelques points :
- à très bas volume rien n’est jamais pareil avec les lampes : un coup c’est super, un coup c’est nasillard
- ça prend mal les pédales, en tout cas sur mon AC30, parce que mon Classic30 les prenait super bien, normal vu la neutralité de l’ampli. Quelles pédales ? Je trouve que tout ce qui est avant type wha, boost, drive, disto rend très bien. Dans la boucle c’est une autre histoire, globalement je préfère éviter, donc je me limite à un chorus et un delay, et le rendu n’est pas toujours parfait. Une fois de plus, en montant le volume, ça s’améliore. Hors boucle, les mods et delay on oublie.
- tu mettras toujours trop fort, parce que c’est ainsi
- tu oublieras le clean super clean, parce que les lampes ça sature vite, parce que le crunch c’est la vie (je parle pas du chocolat), sauf si tu ne joues qu’en single coil
- pour avoir essayé des tas de trucs je ne recommanderais ni les limiteurs de puissance qui déforment le son, ni les amplis avec trop peu de lampes. Donc le petit Ibanez manquera peut-être un peu de profondeur (je ne l’ai pas essayé), et les petits Vox ou Marshall sont peut-être un peu mieux
- vu ton besoin, choisis un modèle pas trop cher, car dans tous les cas ces petits modèles ont des limites, autant pas tout lâch€r...
- j’avais été tenté par le petit 25W Vox en nutube, à l’essai il donnait un très bon son... mais j’avais joué fort. Et puis c’est pas des vraies lampes, et il n’y a pas de boucle, donc hors sujet aussi.

Au final, et selon tes oreilles :
Choix 1 : Vox AC4 pour pouvoir exploiter presque pleinement la puissance.
Choix 2 : Marshall DSL5CR pour la puissance exploitable aussi, et le limiteur de puissance intégré
Choix 3 : fonce, prends un AC15, tu joueras peu fort en n’utilisant pas tout le potentiel de l’ampli, et une fois de temps en temps tu feras monter tes voisins...
Obligatoire : garde ton matos de modélisation pour le jeu au casque ou à bas volume.

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 00:18:24 ]

31
Le problème n'est pas lampe vs transistor à pas fort, le problème ou plutôt la solution est de se tourner vers un ampli avec un master bien étalonné et progressif.
Pour l'exemple, j'ai au Studio un Brunetti 50w dont le master par canal permet de jouer à 2 sans frustration. Bien sûr c'est sous exploité mais ça fonctionne très bien.
En l'état les AC 15 ou 30 ne permettent pas ce genre d'agrément dû à leur étage de gain spécifique.
Plein de marques, tubes ou pas permettent ce genre de chose mais pour ça il faut sortir des lieux communs de l'amplification...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

32
A 2/10 même sur un 15W ses voisins ne vont pas attendre plus de 3 minutes avant de lui rendre visite :mdr:
J’ignore ce que sont les « lieux communs de l’amplification », mais je ne pense pas que la vérité soit dans cette assertion. Je ne pense pas non plus qu’une course linéaire à faible volume sur le Master soit atteignable de façon aussi transparente que tu le dis : il y a des effets de seuil de tous les composants dans la chaîne d’amplification, c’est dans leur nature.
En revanche tu as raison il faut qu’il teste avant achat les courses combinées gain / volume / master en fonction de ce qu’offre chaque ampli, en imaginant une soirée d’hiver silencieuse et un voisin aux aguets !

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 12:57:03 ]

33
Citation :
Pour l'exemple, j'ai au Studio un Brunetti 50w dont le master par canal permet de jouer à 2 sans frustration. Bien sûr c'est sous exploité mais ça fonctionne très bien.

Oui, il faut voir au cas par cas. Il y a des 12 w inutilisables à bas volume et des 100 w qui le sont. Après, pour jouer à uniquement la maison, un bon simulateur fera largement l'affaire, mais si on veut pouvoir "taper le boeuf" de temps à autres, on peut choisir un ampli à lampes.

Citation :
pour avoir essayé des tas de trucs je ne recommanderais ni les limiteurs de puissance qui déforment le son, ni les amplis avec trop peu de lampes.

C'est quoi un ampli avec trop peu de lampes ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

34
Si c'est très touchy avec les voisins, aucun ampli ne fera visiblement l'affaire. Donc peut être oui un bon Amplitube et un PC peuvent faire la blague.

35

36
Citation :
Le problème n'est pas lampe vs transistor à pas fort, le problème ou plutôt la solution est de se tourner vers un ampli avec un master bien étalonné et progressif.

+1000000000000
Citation :
Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'amplification à lampe mais je dois vous avouer que je ne connais qu'un faible nombre de modèles...

Commence par nous donner ton budget, sinon il y a trop de possibilités.:clin:

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 20:50:41 ]

37
Citation :
En ce qui concerne le HS : Ce n'est effectivement pas le sujet, mais ce que tu dis par rapport aux effets est indéniable ! J'aimerais malgré le HS connaître tes références en terme d'amplis transistor, histoire que je puisse y jeter une oreille, parce qu'au final, lampe ou pas on s'en fout tant que ça sonne !

x
Hors sujet :
Bah en faible puissance transo, je n'ai guère de références particulières à t'apporter. Mais tu auras pas mal de pistes à découvrir dans ce sujet fort sympa (j'y interviens dans les dernières pages, en rapport avec ta question, mais tout le topic est intéressant)
:clin:
38
Citation :
C'est quoi un ampli avec trop peu de lampes ?

Ma définition contestable d’un ampli avec 1 lampe de préamp (12AX7) et 1 lampe de puissance (6L6, 6V6, ...)
Je trouve toujours la tessiture sonore de ces amplis un peu limitée. Des couples de lampes appairées satisfont plus mes oreilles.
L’explication serait ici ?

Citation :
+1000000000000

Je me répète, mais le master ne fait pas tout : certains composants ont un seuil non linéaire avant la course linéaire qui empêche de donner le son souhaité à bas volume. C’est vrai aussi pour les lampes, voir le paragraphe Caracteristics ici.
39
Citation de ThibDesLabs :
le master ne fait pas tout : certains composants ont un seuil non linéaire avant la course linéaire qui empêche de donner le son souhaité à bas volume.

Et il existe donc certains amplis qui non seulement possèdent un master volume de qualité, mais également des options permettant de copier les réactions de ces composants à haut volume, tout en jouant très bas, les réglages de damping par exemple ...

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 01:30:59 ]

40
J’associe plus le damping au contrôle du mouvement de la membrane à basse fréquence.
Bref pas grave, si ça existe tant mieux, je disais juste qu’à cause des seuils c’est pas à très bas volume qu’on va juger de la qualité d’un ampli, mais dans sa course nominale.
Ça nous renvoie à la question du budget, parce que tous les amplis n’ont pas cette compétence de bas volume.
41
En ce qui concerne les effets, j'utilise pas mal de reverb, delay et compresseurs.
Et pour le budget je dirais aux alentours de 500e :D:

Effectivement ça a pas l'air mal, avec une boucle d'effet en plus ! Mais difficile d'aller l'essayer, je vais devoir me fier aux vidéos pour me faire un avis.

Citation :
Bah en faible puissance transo, je n'ai guère de références particulières à t'apporter. Mais tu auras pas mal de pistes à découvrir dans ce sujet fort sympa (j'y interviens dans les dernières pages, en rapport avec ta question, mais tout le topic est intéressant)
:clin:

Yes du coup j'ai lu le sujet, y'a des trucs super intéressants dessus merci ! Ca ne fait qu'agrandir mes options, déjà que j'étais un peu perdu, entre les amplis lampes, transistors, les préamps (Le Crunch, Iridium etc.) et les mini amplis (Hotone) à force je vais plus savoir où donner de la tête haha ! :D:
42
Tu as été voir du coté du Marshall Origin 20C ?

Atténuateur de puissance (20W, 5W, 1W), boucle d' effet. Gain + Master Volume. Le son Marshall (si tu aimes). Le prix dans ton budget.
Beaucoup d' avis très positifs sur la bestiole (sur le site Thomann). Le test de la rédaction d' Audiofanzine est plutôt positif également (4,5/5).

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/marshall/origin-20c/editorial/tests/test-de-l-ampli-marshall-origin-20c.html

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 08:22:08 ]

43
Citation de Killstar :
(...) j'ai lu le sujet, y'a des trucs super intéressants dessus merci ! (...)
à force je vais plus savoir où donner de la tête haha ! :D:

Et encore, tu n'as pas lu ça :mrg: !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
44
J’ai un 25w Line6 DT25 qui mélange modélisation et lampes. Peut-être une solution car l’étage électronique permet de limiter en amont en mixant transistor et lampes.

4 amplis en 1 (8 avec upgrade du firmware), couplé à un hd500 ou pas, le bouton de volume de chaque canal ne joue que très peu sur la dynamique du son et on peut donc jouer à 5 en volume, 2 à 3 au master, dans une chambre, sans activer le low volume, qui désactive les lampes de puissance ( dans ce mode, c’est le préamplificateur qui réchauffe un son transistor).

Ce n’est pas idéal mais on peut faire une scène dans un parc en jouant à 10 au volume et 5 au master puis jouer à la maison avec un son « proche » même si on est d’accord, c’est mieux quand c’est fort :)

Le mieux pour moi serait un full lampe pour la scène et très bon transistor pour la maison type JC40 ou autre...

Maintenant cette solution hybride est quand même cohérente pour un volume modéré (mais qui restera plus fort qu’un transistor si on veut de la dynamique et des harmoniques comme en full lampes).

Sinon j’ai aussi un Guitar rig sur mon PC qui sort sur des moniteurs et c’est vraiment pas le pied sauf pour enregistrer.
45
Pour jouer à la maison (et dehors) j'ai opté pour une enceinte de sono amplifiée à laquelle je branche un préampli à lampes pour guitare. Ça me permet de jouer de la basse avec un autre préampli à lampes, pour basse cette fois.

Le son est plutôt bon, avec une bonne simulation de haut-parleurs c'est vraiment très sympa, il y a de la réserve de puissance en cas de besoin et c'est très détaillé. Du coup aucun problème avec des effets, aucun problème non plus pour amplifier un simulateur d'ampli logiciel si le cœur m'en dit.

Ça donne guitare -> préampli Damage Control -> Alto TX210. Plutôt simple.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

46
Bonjour,

Personnellement je n’ai pas de problème a jouer des ampli 15W a bas volume. Je l’ai fait longtemps avec un Marshall DSL15h et un Ampeg GVT 15h, et ça marche très bien tant qu’on reste en clean.
Faire saturer l’ampli c’est plus compliqué...

47
Le problème est que "bas volume" c'est très subjectif. Je suis en maison, même avec le petit qui dort, je peux jouer un peu, mais il y a quelques années, en appart, c'était pas la même chanson, on entendait presque les voisins parler, alors un 15w à lampes même à bas volume...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

48
Update : après avoir passé au peigne fin toutes vos suggestions, je crois avoir trouvé ma solution !

En zigzagant à travers une kyrielle d'amplis, j'ai découvert ce truc : https://revvamplification.com/products/d20/
Alors certes, il est cher, et je dois un peu revoir mon budget.

Mais après avoir visionné des tests et l'avoir écouté, tout en gardant à l'esprit qu'il peut switcher entre 4W et 20W en comportant une boucle d'effet et en acceptant super bien les pédales, ça reste ma meilleure option.

Je pense qu'il vaut mieux payer cher quelque chose qui restera durable et de bonne qualité dans le temps (facilement transportable en plus, 4kg :8O: ) plutôt que vouloir absolument un ampli à lampe de 15W sous-exploité en appartement qui risque d'être une source de frustration comme beaucoup le disaient plus haut.

Merci à vous tous pour vos suggestions ça m'a beaucoup aidé, je crois que mon choix est fait maintenant :D:
49
Ok, mais il s' agit là d' une tête. Tu n' as pas de HP...
Si j' ai bien compris le fonctionnement de cet ampli, tu ne pourras jouer au casque qu' avec les simus d' ampli et de HP intégrées...

Citation :
•“Pre & Post” switch selects whether (in reactive load direct mode only) the power amp is in the signal chain. This is so you can take advantage of Two notes’ power amp simulation & dramatically change the character of the D20 with virtual tubes such as EL84, if you like.
Reactive Load automatically engages when speaker is not detected to preserve amp

Donc au final, tu auras un ampli à lampes, mais tu ne joueras qu' avec la modélisation...

EDIT: Effectivement, tu as revu ton budget à la hausse... 1200$ US

[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 14:37:53 ]

50
Effectivement il s'agit d'une tête !

J'ai un cab qui traine ! Je n'ai juste pas de tête...