Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

combo 15W à lampes - besoin de conseils

• 49 réponses
  • 17 participants
  • 1 765 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion combo 15W à lampes - besoin de conseils
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'amplification à lampe mais je dois vous avouer que je ne connais qu'un faible nombre de modèles...
Etant donné que j'habite en appartement, je pensais me diriger vers un combo lampe 15W ce qui, j'imagine, fera un bon compromis pour avoir le grain des lampes sans forcément assourdir mon quartier.
Je joue essentiellement du rock prog, math-rock, post-rock, jazz-fusion et un peu de blues.

On m'a conseillé pour ces styles le Vox AC15 (son cousin AC30 est génial mais je crains qu'il ne produise un niveau sonore trop conséquent) ainsi qu'un combo lampe Blackstar dont j'ai totalement oublié la référence. J'ai un budget d'environ 700e.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Cool merci des recommandations !
J'essaierais de tester ça dès que j'en ai l'occasion !

Hésitez pas à suggérer des choses !
22
J'utilise en usage domestique et avec bonheur une tête hybride Tube Sandwich de chez GSS (4 w, 12w ou 24w selon l'impédance du hp).
23
Bon bah j'ai pu essayer quelques combos 5W à lampes en allant au magasin proche de chez moi.

J'ai donc essayé un Vox AC10, un Ibanez TSA5TVR et un Blackstar HT-5R MkII, tous les trois testés avec une Fender strat MIM 2008 montée avec des DG-20 de chez EMG.

Bon c'est clair que le Vox AC10 (10W donc) est bien trop puissant, moi qui pensais à la base prendre un 15W ça m'a calmé :mdr:

Ensuite le TSA5TVR (l'ampli qui ressemble à une vieille télé) est pas mal, pas si fort que ça quand on le pousse et un joli grain ! Le seul truc qui me déplaît un peu c'est sa réverb type spring qui sonne un peu cheap une fois le potard poussé à plus du quart... Est-ce que vous savez si cet ampli "accepte" bien les pédales d'effets ? (sans grosse pédale de saturation bien sûr)

En ce qui concerne le Blackstar, c'est pas mal, le rapport-qualité prix est bien mais je trouve le son un peu trop "terne". Mais apparemment celui-ci accepte très bien les pédales d'effet.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 19:17:30 ]

24
Pas d'idée pour les pédales d'effet ? :??:
25
Citation :
je sais pas si tous les vox sont comme ça, c'était un AC15 CC1, il existe un mod qui consiste à enlever le bright cap (un capacitor à dessouder). C'est un mod très facile à faire et du coup tu obtiens un son classique type fender, sinon tu es obligé de mettre le volume à fond pour bypasser le capaciteur.

Bonne idée ! Il va bidouiller un ampli neuf, histoire de faire sauter la garantie... :facepalm:

Citation :

Bon c'est clair que le Vox AC10 (10W donc) est bien trop puissant, moi qui pensais à la base prendre un 15W ça m'a calmé

10 ou 15 c'est pratiquement la même chose. En fonction du haut parleur, un 10 w peut même sonner bien plus fort qu'un 15.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

26
Citation de Berzin :
Citation :
je sais pas si tous les vox sont comme ça, c'était un AC15 CC1, il existe un mod qui consiste à enlever le bright cap (un capacitor à dessouder). C'est un mod très facile à faire et du coup tu obtiens un son classique type fender, sinon tu es obligé de mettre le volume à fond pour bypasser le capaciteur.

Bonne idée ! Il va bidouiller un ampli neuf, histoire de faire sauter la garantie... :facepalm:

Citation :

Bon c'est clair que le Vox AC10 (10W donc) est bien trop puissant, moi qui pensais à la base prendre un 15W ça m'a calmé

10 ou 15 c'est pratiquement la même chose. En fonction du haut parleur, un 10 w peut même sonner bien plus fort qu'un 15.

:oo: tu connais ces amplis toi ? ça peut être très gênant le bright cap c'est bien de le savoir :8O: le seul avantage que le bright cap apporte c'est d'obtenir un son brillant typé rock même à bas volumes si c'est pas le type de son que tu cherches t'es obligé de faire le mod :???: ou d'acheter un autre ampli

10 watts c'est quand même un minimum si tu veux aller jouer en groupe avec, 5 watts ça fait un peu léger pour jouer en groupe tu devras le mettre à fond
27
Citation :
10 watts c'est quand même un minimum si tu veux aller jouer en groupe avec, 5 watts ça fait un peu léger pour jouer en groupe tu devras le mettre à fond

De toute manière j'ai bien remarqué que 10W c'était trop pour un jeu "domestique". Donc j'opte vers le 5W, je me fiche un peu de faire du live pour le moment
28
Salut, Killstar.

Pourquoi donc nécessairement des lampes !?

Si vraiment ce choix t'est incontournable, il existe ce petit Fame qui bénéficie d'une très bonne presse, mais je crois avoir lu -à tort ou à raison- qu'ils n'en vendraient plus désormais...

x
Hors sujet :
Mais existe des amplis transistors qui font tout-à-fait l'affaire, ne consomment rien et qui, de surcroit, mangent bien mieux les effets qu'un lampes...

Et puis là, au moins, tu peux psychologiquement lire "30, 50 watts" sans broncher :mrg: et, pour faire bref, le son est progressif : c'est le même à 1 ou à 8, sauf qu'il est 8 fois + fort. Ce qui n'est éminemment pas le cas pour les tubes.

Tu peux toujours t'acheter, avec l'économie faite, un préampli du type Tech21 SansAmp ou autres qui font un effet carrément bleuffant.

Tu t'équiperas de pédales progressivement en fonction de ton jeu et tes goûts, il y en a des milliers sur le marché, de toutes les couleurs musicales et vraiment à tous les prix.

29
Salut Hit !

Eh bien je t'avoue qu'après avoir passé des années à utiliser des petits transistors pas ouf et des émulations logicielles (parfois très bien, mais là n'est pas le sujet), j'ai eu envie de me tourner vers des amplis à lampes, dont je n'ai jamais pu vraiment jouer dessus (du moins pendant quelques temps). Au-delà du "grain" des lampes, c'est la dynamique de ces engins qui m'attire beaucoup.

Citation :
Si vraiment ce choix t'est incontournable, il existe ce petit Fame qui bénéficie d'une très bonne presse, mais je crois avoir lu -à tort ou à raison- qu'ils n'en vendraient plus désormais...

Effectivement j'en avais entendu parler, mais c'est apparemment très difficile de s'en procurer un !

En ce qui concerne le HS : Ce n'est effectivement pas le sujet, mais ce que tu dis par rapport aux effets est indéniable ! J'aimerais malgré le HS connaître tes références en terme d'amplis transistor, histoire que je puisse y jeter une oreille, parce qu'au final, lampe ou pas on s'en fout tant que ça sonne ! :D:

30
J’ai du mal à me dire que même un 5W en appartement tu pourras te le permettre. La lampe c’est pas pour l’appartement.
Mais si tu veux de la lampe, prends de la lampe ! c’est bon, c’est chaud, c’est capricieux, c’est inspirant. J’ai un AC30, je ne me reconnais pas dans les commentaires dénigrant le son de l’AC15 sans mod (cependant ça fait longtemps que je n’ai pas joué ce modèle), mais je confirme quelques points :
- à très bas volume rien n’est jamais pareil avec les lampes : un coup c’est super, un coup c’est nasillard
- ça prend mal les pédales, en tout cas sur mon AC30, parce que mon Classic30 les prenait super bien, normal vu la neutralité de l’ampli. Quelles pédales ? Je trouve que tout ce qui est avant type wha, boost, drive, disto rend très bien. Dans la boucle c’est une autre histoire, globalement je préfère éviter, donc je me limite à un chorus et un delay, et le rendu n’est pas toujours parfait. Une fois de plus, en montant le volume, ça s’améliore. Hors boucle, les mods et delay on oublie.
- tu mettras toujours trop fort, parce que c’est ainsi
- tu oublieras le clean super clean, parce que les lampes ça sature vite, parce que le crunch c’est la vie (je parle pas du chocolat), sauf si tu ne joues qu’en single coil
- pour avoir essayé des tas de trucs je ne recommanderais ni les limiteurs de puissance qui déforment le son, ni les amplis avec trop peu de lampes. Donc le petit Ibanez manquera peut-être un peu de profondeur (je ne l’ai pas essayé), et les petits Vox ou Marshall sont peut-être un peu mieux
- vu ton besoin, choisis un modèle pas trop cher, car dans tous les cas ces petits modèles ont des limites, autant pas tout lâch€r...
- j’avais été tenté par le petit 25W Vox en nutube, à l’essai il donnait un très bon son... mais j’avais joué fort. Et puis c’est pas des vraies lampes, et il n’y a pas de boucle, donc hors sujet aussi.

Au final, et selon tes oreilles :
Choix 1 : Vox AC4 pour pouvoir exploiter presque pleinement la puissance.
Choix 2 : Marshall DSL5CR pour la puissance exploitable aussi, et le limiteur de puissance intégré
Choix 3 : fonce, prends un AC15, tu joueras peu fort en n’utilisant pas tout le potentiel de l’ampli, et une fois de temps en temps tu feras monter tes voisins...
Obligatoire : garde ton matos de modélisation pour le jeu au casque ou à bas volume.

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 00:18:24 ]