Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d’achat des amplis pour guitare électrique

• 23 réponses
  • 16 participants
  • 2 968 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Guide d’achat des amplis pour guitare électrique
4113.png
Vous avez décidé de commencer la guitare électrique et venez de faire l’acquisition de l’instrument de vos rêves. Se posent maintenant de nombreuses questions au sujet du meilleur ami de votre guitare : l’ampli. Quelle puissance ? Quelle technologie ? Quel format ? Quelle marque ? Dans ce guide d’achat, nous allons détailler les différents aspects d’un ampli guitare afin de vous aiguiller au mieux lors de votre acquisition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Article très intéressant.
Je me pose une question, est ce qu un bel ampli à lampes superieur à 20 watts vaut le coup à la maison en utilisant un réducteur de puissance, dans le but de bien faire cruncher à plus bas volume ?
12
Citation de ttoine :
Bizarre de ne pas vous voir parler de Tech21 et leur gamme SansAmp, dans cet article. Ca existait même avant les Pod de Line6 et c'est hyper utilisé, que ce soit en live ou en studio, pour ne pas avoir besoin d'ampli du tout et se brancher directement dans une console...

Il me semble que cette technologie à transistors emploie des JFET, comme j'en ai parlé plus haut.
13
Citation de Oliviero1 :
Article très intéressant.
Je me pose une question, est ce qu un bel ampli à lampes superieur à 20 watts vaut le coup à la maison en utilisant un réducteur de puissance, dans le but de bien faire cruncher à plus bas volume ?

Je me pose la même question.
Une partie de la réponse est là (Revv Amplification D20 Lunchbox Amp) : https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/revv-amplification/d20-lunchbox-amp/editorial/tests/test-de-la-tete-d-ampli-guitare-revv-amplification-d20-lunchbox-amp.html

L'article est bien, mais il fait l'impasse sur la configuration stéréo du Roland JC120 par exemple ou un de ces petits. C'est pourtant un incontournable pour une bonne synthèse des amplis guitare.
14
Grand Bravo, toujours des articles de très hautes qualités
15
Citation de flimousse67 :
Grand Bravo, toujours des articles de très hautes qualités

merci :)

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

16
Bonjour à vous,

Effectivement un dossier très complet.

Concernant la question de la puissance... ampli de plus de 20w à faire cruncher à la maison... Et ampli de 100w.

Mon avis serait de faire abstraction de la puissance, pour jouer chez soi la puissance idéale est autour de 1w.

Lorsque on veut choisir un ampli à lampes il faut le choisir par rapport aux lampes qu'il contient et au son qu'il produit, en partie puissance est ce que on aime des el84, 6v6,el34,6l6 ? Est ce que on aime ces lampes de puissance soient cathode biasées ou à bias fixe ?

Le préamp est lui indépendant de la puissance de sortie donc à choisir selon ses goûts.

Personnellement je reste en push pull et ça donne une puissance de sortie entre 15w (pair d'el84) et 60w (pair de 6l6). A noté que on est loin des 1w et que de 15w à 60w il n'y a que 6 dB de différence.

Ce qui est souvent négligé c'est le choix des hauts parleurs, un ampli de 15w avec un hp qui a un rendement de 101 dB est aussi fort que un ampli de 60w avec un hp de 95 dB.

Une erreur commune (que j'ai aussi faite) est de vouloir joué à bas volume et d'acheter par exemple des V30.

Et enfin choisir un ampli qui à un préamp assez conséquent avec un Master volume est fortement conseillé lorsque l'on veut jouer à bas volume.

Donc si je résume ce qu'il faut regarder pour jouer à bas volume : un gros préamp, un Master volume, 2 lampes de puissance, hp avec un bas rendement.

L'attenuateur c'est utile pour les ampli qui ont un préamp court et pas de Master volume.

En espérant me pas avoir été trop hors sujet, bonne continuation dans votre recherche d'ampli.
17
T'es tout à fait dans le sujet :bravo:
Mais la difficulté c'est que le type de lampe ça n'évoque rien pour beaucoup de monde, alors que souvent la marque d'ampli ou un guitariste qu'on associe avec c'est plus parlant.
L'idéal c'est bien sûr d'en essayer un maximum.
Le son/la sonorité c'est aussi compliqué. Par exemple je jouais avec un copain qui avait un pédalier Line 6 HD500. Sur sa strat il utilisait un son clair Fender. Personnellement je trouvais qu'il était vraiment très beau. Pourtant lui trouvait que c'était pas réactif, il était très déçu, les sensations ne lui convenaient pas. En comparant à un ampli Musicman (préampli transistor et ampli lampes, sons clairs) c'était le jour et la nuit selon lui.
18
Évidemment lorsque on n'y connaît pas trop les marques font références mais dans une marque on retrouve les différents types de lampes (et de bias), et le discours commercial l'emporte sur les caractéristiques techniques qui ne sont pas forcément très compliquées.
Oui tester et être bien accompagné dans les tests, une notion qui disparaît aujourd'hui ou il est devenu courant de commander sur internet.
19
Je tiens à préciser qu'un atténuateur de puissance, comme son nom l'indique, permet d'utiliser la saturation naturelle de l'ampli en restant raisonnable sur le niveau sonore.:clin:
20
Citation de CREACH :
Bonjour à vous,
Ce qui est souvent négligé c'est le choix des hauts parleurs, un ampli de 15w avec un hp qui a un rendement de 101 dB est aussi fort que un ampli de 60w avec un hp de 95 dB.
Et enfin choisir un ampli qui à un préamp assez conséquent avec un Master volume est fortement conseillé lorsque l'on veut jouer à bas volume.
Donc si je résume ce qu'il faut regarder pour jouer à bas volume : un gros préamp, un Master volume, 2 lampes de puissance, hp avec un bas rendement.
L'attenuateur c'est utile pour les ampli qui ont un préamp court et pas de Master volume.

Je pense que cette "piste" de réflexion devrait être approfondie et toutefois une question, lorsqu'on dans notre attirail ou matos cumulés par l'ensemble de nos proches aux quels nous avons accès, il est evident que pour faire "mu'muse" entre nous et coller un cabinet de 4 fois 12" à , par exemple un "VOX" lampes de 4 W' ou Blackstar de 1W ou meme transistor ne sont pas interdit, mais est ce raisonnable en matière de qualité sonore?
---
Etant entendu qu'il est evident que si nous ne sommes plus, depuis longtemps au temps de ces "murailles" de diffusions mais en matière de repiquage, cette technique peut aussi se révéler désastreuse et p'etr' que l' on s'obstine à trop vouloir utiliser nos amplis ou combo' et additifs 'de predilection", alors que lorsqu'on adresse à un public ne faudrait il pas absolument faire fi de ce que l'on mis aux points en studio?.
---------
En prise directe, l'ideal est en club' pour un besoin intimiste, un bon petit combo aux alentours de 20 W' suffit et à partir de là on peut aborder les differences de rendements en dB, entre 90 et plus de 100 , mais le quel sera le mieux adapté et le mieux en symbiose avec le profil et la conception de l'ampli?

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 08:58:44 ]