Critiques Peavey CS 4080 HZ
- 158 réponses
- 32 participants
- 49 874 vues
- 32 followers
xavier02
Comme promit à la suite d'un autre poste voici déjà mes premières conclusions en images de cette ampli.
Peavey CS 4080HZ
Tout d'abord voici quelques photos de l'ampli (juste après avoir été déballé)
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_2.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_3.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_4.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_5.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_6.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_7.JPG
Première constatation.
- Le châssis est solide
- Un poids encore franchement raisonnable.
- Les potards sont corrects et cranté.
- Signalisation de face claire et précise.
- Connectique correct à l'arrière et bouton (bridge & //) à enfoncer (simple aussi).
- Une alimentation (fiche américaine classique 3 broches)
- DDT, vraiment plus pratique et professionnel pour drivers des subs que le système classique du Clip.
- Remarque :
- Le bouton power est directement le disjoncteur. Ça fait jouet quand on appuie dessus et quand on l'éteint. J'ai l'impression qu'il va pas vivre 5 ans avant qu'il ne faille le remplacer.
- J'ai regardé le calibrage du disjoncteur : sur la fiche signalétique il est noté 10,5A. Dans la fiche technique il parle d'un double disjoncteur (c'est 2 x 10,5A ou 2 x 5,25A par canal ?).
Je n'ai pas vu d'autre disjoncteur dans l'ampli
- Ventilateur à vitesse variable. A froid ça ne tourne pas, 1er cran quand ça chauffe un peu et vitesse max quand ça chauffe. (ce n'est pas une critique ça)
- L'ampli chauffe vite même en 8 ohms par canal. Je dirais qu'il atteint rapidement une température de travaille, mais la température ne monte pas après un certain seuil. D'un autre coté je n'ai pas encore pousser l'ampli pendant 4 heures voir plus à ca limite.
- Le gain d'entrée doit être beaucoup plus élevé par rapport à d'autre modèle d'ampli. Il faut presque pousser 9 dBv en plus pour arriver à le faire DDT avec les volumes à 0 dBv.
Comparaison et utilisation :
Actuellement j'ai pu le comparer à ces différents amplis :
Test effectué avec deux caissons de deux hauts parleurs.
Le premier test à été fait avec 1 HP par coté connecté (donc 1 x 8 ohms par canal)
Le deuxième test avec 2 HP par coté donc 4 ohms par canal.
Type de HP : 2 x LF18N401, caisson DIY BR, d'environs 350 litres, F Hz évent : 45 Hz
Cable à connectique speakon de 8 m en 6mm²
Pour l'ouille les tests on été fait avec un contrôleur Drive rack DBX pour aplanir la courbe du caisson.
Fréquence de coupure : 29 à 90 Hz. Coupure pente forte.
Test et comparaison faite en salle et à l'extérieur.
- DAP audio P2000 : complètement à la rue, à l'ouille quand le dap clip on n'est même pas à la moitié du 4080. Aucune profondeur et loin d'avoir un son chaud.
- Samson SX3200 : à la rue aussi, sature rapidement par rapport au 4080. En 8 ohms la chaleur des basses est intéressante mais dans l'infra il ne tient pas la route. En 4 ohms on oublie, plus de rondeur et une sensation d'écrettement même au 3/4 de la puissance. Sature très vite et chauffe fort après quelques minutes d'utilisation.
- QSC RMX 2450 : Son chaud en 8 ohms, en 4 omhs moins de profondeur dans les infras. Clip rapidement et en 4 omhs encore plus vite largué que le DAP audio.
QSC RMX 4080HD : Intéressant au niveau des performances : son chaud en 4 et 8 ohms, bonne profondeur et une courbe bien régulière. Coté pêche on peut sentir que dès que on arrive au 8/10 de la puissance de l'ampli le son reste toujours potable mais on à une légère perte dans les infra. Au delà des 8/10 ça devient le carnage (bon par autant que que le dap obien sur)
QSC PLX 3602 : Plus au moins les même critique que le 4080HD mais moins de profondeur et de régularité dans les infras. Je pense que le damping factor fait la différence entre les deux. Et le type d'alimentation.
Et pour finir le Peavey CS 4080HZ : Un son chaud et rond en 8 ohms de 25 Hz jusqu'à 100 Hz sans aucun problème.
En 4 ohms une très légère différence (+- 1 dB de perdue proportionnellement bien sur entre 25 et 38 Hz). Une dynamique et pèche importante. On sens qu'il y à de la puissance à la sortie des transistor.
Une profondeur dans les infra fort impressionnante même à haut puissance. Même quand le DDT s'allume légèrement, kick de batterie ou autre on n'entend pas que l'ampli arrive à saturation.
Je n'ai pas encore testé l'ampli durant plusieurs heures à très haut régime.
Actuellement deux presta concert et aucun problème d'échauffement ou d'essoufflement à signaler.
En résumé pour moi le CS 4080HZ dépasse un peu les performances du QSC 4080HZ et du PLX 3602.
En résumé pour le prix je suis vraiment content (avis de plusieurs personnes qui on comparé).
Bon c'est quand même un ampli a 1200€ mais il vaut vraiment le coup.
Il y a moyen a mon avis de piloter un stack de 3 caisson par coté avec des amplis de ce modèle au cul.
Voici un premier compte rendu.
Dès que j'ai d'autre presta plus importante ou je vais vraiment exploité le moindre watts de l'ampli je vous ferrais de nouveaux rapports.
Passez une bonne journée.
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 15:49:29 ]
dOpeShack
Merci à tous pour vos réponses!!! Je suis encore indécis, mais je commence à avoir les idées un peu plus clair!!!
Citation de Seijuro 40 :
Après si peur de l'occasion, la solution de deux 4080 avec un HP par canal d'amplification devrait être très satisfaisante. Et sera peut être plus simple et rapide à mettre en place que de trouver une bonne occasion avec du 8001 en bon état.
J'ai trouvé deux Crest Pro 8001 pour 1000e chacun. Pratiquement le même prix que le Peavey.Mais ce qui me fait peur avec cet ampli c'est qu'il a l'air d'être extrêmement gourmand en électricité, et vu qu'on ne joue pas tout le temps dans des salles prévues pour cette utilisation, j'ai peur de tout faire sauter toutes les deux secondes.
Gazzz tu t'es retourné, tu vote pourla solution deux, le faible damping du peavey n'a plus d'importance?
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 15:17:11 ]
gazzzz
Ben stéréo 8ohms il conserve toute sa dynamique!
En stéréo 4 ohms, le damping est divisé par 4 si je me souvient bien? (DJ ju, c'est ton rayon sa!)
Oui, la consommation électrique est un problème, il m'est déja arrivé de mettre un bar dans le noir avec deux crest ca mais la encore pas de magie, un bon ampli sa bouffe!
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 15:21:06 ]
Seijuro 40
Si tu arrives à avoir une 16 ampères à chaque presta, ça roulera... enfin, une 16 ampères sans machine à café, ni friteuse, ni frigo, ... une 16 ampère où tu peux tirer 16 ampères quoi :3
gazzzz, je te parle des f218, pour en avoir réparé quelques uns, je te confirme qu'ils étaient en Fane. La tronche du "saladier" ne permet pas vraiment de confusion mais peut être que ma mémoire me joue des tours :)
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
Adrixn
dOpeShack, c'est pas du tout un problème, c'est juste à l'allumage lorsqu'il y a un différenciel un peu sensible (ou disjoncteur vraiment pourri) mais il suffit de relancer quelques fois pour que les condos se chargent et c'est bon. Après en utilisation comme dit Sejuro pas de problèmes .
Par contre si t'es patient 1000 euros c'est un poil cher, sauf si ils ont été utilisé qu'en hifi à la limite. Mais en ce moment il y en a pas beaucoup, faut attendre une nouvelle vague de 8001! comme il y a six mois.
souldrummer
Va faire un tour sur Gearsourceeurope, tu trouveras des 8001 entre 800 et 850 euros, reste à voir l'état!
dOpeShack
Merci pour l'info!!! Mais je commençais à me décider pour le peavey et là vous me refaites partir pour le 8001! Arrrrgh!!! c'est vraiment un truc de malade de se décider pour un ampli de sub... Je m'en arrache les cheveux
Un autre truc qui me fait douter, c'est qu'en achetant un CS 4080HZ neuf, si je le revend je suis sûr d'être perdant (l'argus est à 500euros ici!!!) alors que si j'achète un 8001 pour 850euros, si je veux changer je suis sûr de le revendre pratiquement le même prix..
Anyway, j'ai poser la question directement à Precision device quant à mes 2 solutions, on va voir ce qu'il me réponse.
En tout cas encore merci à tous, j'aurai préféré que tout le monde soit unanime, mais déjà vous m'avez bien aidé!
marc34.o
A propos du Damping Factor: si on mesure la réalité en tenant compte de la perte des câbles on sera bien en dessous de ce que peuvent donner comme chiffres les constructeurs. Et ne pas oublier que le DP est souvent donné pour 8 ohms, donc en 4 ohms en divise le DP par 2, en 2 Ohms on divise par 4. Mais se focaliser sur le DP, c'est noyer le poisson parce que d'autres paramètres sont importants:
Personne ne parle de la capacité d'un ampli à fournir un courant élevé sur une charge complexe, à la fois résistive, inductive, capacitive, avec une phase qui change en fonction de la fréquence, et c'est pourtant vital ! C'est pour cette raison que certains amplis marchent correctement sur certains types de charge et moins bien avec d'autres. Mais comme personne n'a mis au point un test labo fiable, la seule manière consiste à tester l'ampli sur les caissons concernés pour se faire une opinion.
Je n'entend pas parler de X-max non plus, alors que la plupart des HP en 46cm sont incapables d'aller au dela d'un millier de watts (quelquefois moins) sans dépasser le X-max donné par le constructeur, ce qui va à coup sur engendrer des distorsions (et c'est pas parce que certains ne les entende pas qu'elles n'existent pas)
Un peu de lecture sur la puissance qu'on peut envoyer à un HP: http://hornplans.free.fr/aes.html
souldrummer
Je t'ai conseillé un site pour trouver du 8001, mais je choisirai le peavey neuf perso. Cest une question que je me suis posée avant d'acheter les miens (CS4080Hz), j'hésitais entre du 8001 d'occas ou du peavey neuf, vu que je comptais pas envoyer plus de 600-700W deans mes caissons donnés à 1000W, le peavey était le client idéal.
Je m'étais renseigné à son sujet avant achat et bien qu'il ne soit pas à vocation haut de gamme, il tiens les puissances annoncées sans faiblir, donc te fais pas un ulcère pour le choix de ton ampli!!!
dj ju sourisonic
Ben moi, je ferais ça aussi dans le sens où les composants n'ont pas une durée de vie infinie même s'ils sont largement dimensionnés et que ça implique une certaine durabilité...ça me ferait chier de devoir changer des capas séchées pour xxx€ 1 an après avoir investi... enfin...faut voir les conditions...sans nul doute dans les même conditions le crest sera meilleur...mais me concernant, je n'aurais pas le temps de faire face à un problème technique un peu après achat donc le SAV pendant 5ans c'est arangeant...bref, c'est toujours le même soucis neuf/occasion... pour ce que j'en fais un CS4080Hz serait déjà top puissant et le fait que je le sous-exploiterait impliquerait un résultat tot à fait acceptable à mon niveau...
dOpeShack
Hello!
Comme je vous le'ai dit je suis allé poser la question directement à Precision device, qui me conseil la solution des deux 8001. Il dit qu'il ne serait pas tout à fait assez puissant et qu'il aurait opté pour un 9001 bridgé pour deux PD.1850, lui utilise un VZ5000 bridgé pour deux PD.1850...
Ma conclusion: je me dirigerai vers cette solution quand j'aurai le budget, mais pour l'instant je vais partir sur deux CS 4080HZ pour driver mes quatre PD.1850 sous 8ohm..
Encore merci à tous pour vos conseils!!!
- < Liste des sujets
- Charte