Critiques Peavey CS 4080 HZ
- 158 réponses
- 32 participants
- 49 871 vues
- 32 followers
xavier02
Comme promit à la suite d'un autre poste voici déjà mes premières conclusions en images de cette ampli.
Peavey CS 4080HZ
Tout d'abord voici quelques photos de l'ampli (juste après avoir été déballé)
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_2.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_3.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_4.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_5.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_6.JPG
http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_7.JPG
Première constatation.
- Le châssis est solide
- Un poids encore franchement raisonnable.
- Les potards sont corrects et cranté.
- Signalisation de face claire et précise.
- Connectique correct à l'arrière et bouton (bridge & //) à enfoncer (simple aussi).
- Une alimentation (fiche américaine classique 3 broches)
- DDT, vraiment plus pratique et professionnel pour drivers des subs que le système classique du Clip.
- Remarque :
- Le bouton power est directement le disjoncteur. Ça fait jouet quand on appuie dessus et quand on l'éteint. J'ai l'impression qu'il va pas vivre 5 ans avant qu'il ne faille le remplacer.
- J'ai regardé le calibrage du disjoncteur : sur la fiche signalétique il est noté 10,5A. Dans la fiche technique il parle d'un double disjoncteur (c'est 2 x 10,5A ou 2 x 5,25A par canal ?).
Je n'ai pas vu d'autre disjoncteur dans l'ampli
- Ventilateur à vitesse variable. A froid ça ne tourne pas, 1er cran quand ça chauffe un peu et vitesse max quand ça chauffe. (ce n'est pas une critique ça)
- L'ampli chauffe vite même en 8 ohms par canal. Je dirais qu'il atteint rapidement une température de travaille, mais la température ne monte pas après un certain seuil. D'un autre coté je n'ai pas encore pousser l'ampli pendant 4 heures voir plus à ca limite.
- Le gain d'entrée doit être beaucoup plus élevé par rapport à d'autre modèle d'ampli. Il faut presque pousser 9 dBv en plus pour arriver à le faire DDT avec les volumes à 0 dBv.
Comparaison et utilisation :
Actuellement j'ai pu le comparer à ces différents amplis :
Test effectué avec deux caissons de deux hauts parleurs.
Le premier test à été fait avec 1 HP par coté connecté (donc 1 x 8 ohms par canal)
Le deuxième test avec 2 HP par coté donc 4 ohms par canal.
Type de HP : 2 x LF18N401, caisson DIY BR, d'environs 350 litres, F Hz évent : 45 Hz
Cable à connectique speakon de 8 m en 6mm²
Pour l'ouille les tests on été fait avec un contrôleur Drive rack DBX pour aplanir la courbe du caisson.
Fréquence de coupure : 29 à 90 Hz. Coupure pente forte.
Test et comparaison faite en salle et à l'extérieur.
- DAP audio P2000 : complètement à la rue, à l'ouille quand le dap clip on n'est même pas à la moitié du 4080. Aucune profondeur et loin d'avoir un son chaud.
- Samson SX3200 : à la rue aussi, sature rapidement par rapport au 4080. En 8 ohms la chaleur des basses est intéressante mais dans l'infra il ne tient pas la route. En 4 ohms on oublie, plus de rondeur et une sensation d'écrettement même au 3/4 de la puissance. Sature très vite et chauffe fort après quelques minutes d'utilisation.
- QSC RMX 2450 : Son chaud en 8 ohms, en 4 omhs moins de profondeur dans les infras. Clip rapidement et en 4 omhs encore plus vite largué que le DAP audio.
QSC RMX 4080HD : Intéressant au niveau des performances : son chaud en 4 et 8 ohms, bonne profondeur et une courbe bien régulière. Coté pêche on peut sentir que dès que on arrive au 8/10 de la puissance de l'ampli le son reste toujours potable mais on à une légère perte dans les infra. Au delà des 8/10 ça devient le carnage (bon par autant que que le dap obien sur)
QSC PLX 3602 : Plus au moins les même critique que le 4080HD mais moins de profondeur et de régularité dans les infras. Je pense que le damping factor fait la différence entre les deux. Et le type d'alimentation.
Et pour finir le Peavey CS 4080HZ : Un son chaud et rond en 8 ohms de 25 Hz jusqu'à 100 Hz sans aucun problème.
En 4 ohms une très légère différence (+- 1 dB de perdue proportionnellement bien sur entre 25 et 38 Hz). Une dynamique et pèche importante. On sens qu'il y à de la puissance à la sortie des transistor.
Une profondeur dans les infra fort impressionnante même à haut puissance. Même quand le DDT s'allume légèrement, kick de batterie ou autre on n'entend pas que l'ampli arrive à saturation.
Je n'ai pas encore testé l'ampli durant plusieurs heures à très haut régime.
Actuellement deux presta concert et aucun problème d'échauffement ou d'essoufflement à signaler.
En résumé pour moi le CS 4080HZ dépasse un peu les performances du QSC 4080HZ et du PLX 3602.
En résumé pour le prix je suis vraiment content (avis de plusieurs personnes qui on comparé).
Bon c'est quand même un ampli a 1200€ mais il vaut vraiment le coup.
Il y a moyen a mon avis de piloter un stack de 3 caisson par coté avec des amplis de ce modèle au cul.
Voici un premier compte rendu.
Dès que j'ai d'autre presta plus importante ou je vais vraiment exploité le moindre watts de l'ampli je vous ferrais de nouveaux rapports.
Passez une bonne journée.
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 15:49:29 ]
dj ju sourisonic
bah, le test de xavier montre qu'il s'en sort mieux qu'un PLX, ce qui est normal quand on compare la techno d'alim... c'est qu'on a du mal à trouver de très bons amplis à l'heure actuelle... les nouveaux MA sont moins bones que les anciens (j'ai entendu un 5002 au discom ça m'a pas impressionné plus que ça...), chez crest, j'ai lu ici des gens déçus par rapport aux anciennes gammes, QSC, les vieux MX font encore trembler les murs des 2 grosses discothèques frontalières près de chez moi, les PL on en entend pas trop parler... il reste LAB gruppen qui tourne très bien et ne s'écroule pas sur du sub...et quelques autres marques comme MC² qui selon djtipi est excellent...
souldrummer
Hors sujet :
Pas du tout d'accord avec Gazzz, mieux vaut un peavey CS sur du PD1850, que du Lab sur du celestion...
En terme de perf pures le peavey est dans la catégorie d'amplis beaucoup plus chers.
dj ju sourisonic
bah en même temps peavey a racheté crest... certains disnet que ça serait fortement inspiré des CA...
ainhoa
Ben quand je lis tout ça, je suis pas mécontent d'avoir fait cette acquisition :8-): ...
gazzzz
dOpeShack
J'ai eu une très bonne occaz sur les PD.1850, c'est pour ça que je travail avec, sinon je me serais sûrement tourné vers du PD.186 (Après les recone kit coûtent pratiquement le même prix alors...).
Je sais que clipper n'est pas bon, mais apparemment rien qu'en tappant dans le DDT, le disjoncteur peut sauter!
Donc vous me déconseillez de prendre un RMX 5050 pour le même prix (j'en ai trouvé un à 900e)?..
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 09:13:01 ]
gazzzz
Même le rmx sera pas foutu de les driver correctement! 1600W par canal sous 4ohms (si tu en mets 2 en para de chaque coté) soit 800W pour une gamelle ... il faut le double.
Pero, je colle 1400W à mes sub de 30cm, il fallait bien sa car membrane très lourde et grosse bobine (double bobine de 4") ===> jamais de casse!
Puis, un damping de 250 pour pousser du sub
Déja dit plus haut, 3600vz ou ca18 serait plus approprié. Amha, la meilleur solution (niveau puissance et porte-feuille) consiste à mettre 2 amplis bridgés.
Du genre 2 crest cpa1200, ou deux ca12, tu peux même y allé gaiement avec des 5000vz.
Très bons ampli pour ton application: camco dx24 ou dx48!
Je suis pas du genre rabat-joie mais tu à la crème des crème niveau sub... sa mérite de bons amplis!! Sinon, commence par en amplifier 2 correctement????
dOpeShack
Gazzz, j'entends ce que tu me dis mais il y a quelque chose qui m'échappe. Hormis le damping fatcor que je ne prenais pas en compte (apparement 250c'est trop faible pour du sub, il en faut plus genre 800 comme le CPA 1200), je prenais surtout en considération la puissance admissible de mes HP : 800W AES par HP. Donc je cherchais un ampli qui délivrait un peu plus de 1600W RMS /4ohm par canal. D'ou le CS 4080HZ qui faisait le travail pour un budget de 1000euros. Et toi tu me conseils d'envoyer le double? 1600W par HP??
Pour que je comprenne mieux, peux-tu me dire quel sub de 30cm et comment tu les drive avec quel ampli?*
Merci!
dj ju sourisonic
Disons que sur du sub, un ampli ne délivrera jamais la puissance pour lqauelle il est annoncé et il faut toujours garder une marge pour pas arriver aux limites de l'ampli...après ça dépend de la marque du HP aussi...un HP P&D annoncé à 800W, on peut lui envoyer 1,5 kW sans qu'il bronche.. je ferais pas ça avec un P.audio annoncé à la même puissance où là un ampli de 1kW sera déjà bien...les fabricants HDG prennent des marges bien plus importantes sur leurs chiffres...
Le Damping factor est un élément à ne pas négliger pour du sub...mais le plus gros soucis reste d'avoir une valeur cohérente... donner le damping d'un ampli sans les conditions...bof, c'est la porte ouverte à la tricherie pour faire de gros chiffres... le calcul du Damping fait intervenir l'impédance des HP, celle de l'étage de sortie de l'ampli et tout ce qui est ramené par les câbles et connecteurs... https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=dp_factor2&titre=Dp_factor2&rep=tech
matos Gazzz: HP30: bose (caisson 502B) ampli: crest CA12
gazzzz
Oui, le damping est un facteur à ne pas négliger (un bon maintient de la membrane = une bonne basse ).
800, c'est déja bien, les amcron sont à 5000 .
Si ma mémoire est bonne, le 1850 à une bobine de 5" (du très lourd) utilisé dans certains caissons funktion-one! Je ne sais pas quel application tu en as mais c'est fait pour bien descendre (sensi proche de 100db à 45hz) et la encore, tout les ampli ne se valent pas (certains fabricants donne le damping à 1khz)!
Quand je dis le double, j'abuse volontairement mais il faut prévoir une bonne marge de manœuvre avec de tels sub. Sa te permettra d'évité de rincer l'ampli, et du coup de rincer tes sub! Si tu tire pas dans le rouge, t'envoie un signal propre, tu évite toute compression thermique et tout risque de casse, alors arrivé à sortir proprement 800 vrais W, il faut un très bon ampli.
Es-tu sur d'avoir les version 8ohms? Car ils existent en 16ohms il me semble!
Si je me retrouvais dans ta configuration, sa serai un CA12 bridgé pour 2 sub. Je précise que je n'ai jamais rien cassé (touche du bois??). En ce moment je répare un vieux système nexo (20ans d'âge) , je compte bien lui en mettre plein la tronche quand même mais avec des ampli de qualité pas de risque!
Je ne dis pas que le peavey est un mauvais ampli, loin de la! D'ailleurs, avec un cs4080 tu peux pousser 2 pd1850 en restant stéréo 8ohms donc aucun risque pour l'ampli ni pour les sub.
- < Liste des sujets
- Charte